Roleplay Earthdawn : 3 questions à Julien Pirou 12/02/2017
Au milieu des nombreuses parties de jeu de rôle filmées qui fleurissent depuis quelques années, Roleplay, animé par Julien Pirou, est la première émission de ce type diffusée sur le réseau des chaînes de télévision. Roleplay est diffusé le dimanche à 22h sur la chaîne Nolife, et les épisodes sont disponibles dès le samedi à 18h pour les abonnés à noco, le service de VOD de la chaîne. La chaîne peut également être visionnée en direct (et gratuitement) sur Twitch (programmes liés au jeu uniquement) et via l’application Molotov.
L'occasion de poser quelques questions à Julien pour en savoir plus.
Casus : Ce soir, c'est le dernier épisode de la première saison de 13 épisodes de la campagne Earthdawn pour l'émission Roleplay. Comment vois-tu l'intérêt des spectateurs pour ce type d'émission de parties filmées ?
Julien Pirou : Par bien des aspects, Roleplay était une émission expérimentale. Il y a quelques années nous avions diffusé Palimpseste sur Nolife, un programme réalisé par l'équipe de Jeu de Rôle Magazine, et plus tard nous avions eu l'occasion de filmer nous-mêmes des parties de jeux de rôle : une première fois durant la soirée Shadowrun en 2013, et à l'automne 2016 lors de la soirée spéciale de l'Indicible Anniversaire de Cthulhu. Du coup nous avions eu l'occasion de voir ce qui selon nous fonctionnait ou non, mais aussi la masse de travail que représente la réalisation d'une telle émission. Nolife n'ayant pas de gros moyens à sa disposition, il ne fallait pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Comme Roleplay est une émission diffusée à la télévision, et pas sur YouTube, les contraintes sont différentes. Pas question de laisser tourner la caméra pendant deux ou trois heures sans habillage ni montage. Ce format marche très bien pour une consommation de type "podcast", qu'on peut laisser tourner en arrière-plan pendant qu'on fait autre chose, mais pas en télé. Pas question non plus d'utiliser un jeu sans l'accord de ses ayants-droits, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser des illustrations tirées des ouvrages de la gamme. Heureusement, dès lors que nous avons décidé d'utiliser Earthdawn, nous avons eu la chance d'avoir un retour enthousiaste à la fois de Josh Harrison et FASA Games, mais aussi de l'équipe de Black Book Editions, le traducteur du jeu de ce côté de l'Atlantique.
Finalement, après la partie de Cthulhu, nous somme partis sur l'idée d'épisodes courts (20-22 minutes), mais avec un vrai côté feuilleton, une diffusion hebdomadaire et une campagne à suivre. Cette durée assez courte était la grande inconnue, nous ne savions pas si ça allait fonctionner ou pas. Au final les retours que nous avons eu sont très positifs, puisque cela nous permet de proposer des épisodes sans temps mort, riches en rebondissements. Nous avons également eu des retours très encourageants de téléspectateurs non-rôlistes qui n'auraient peut-être pas accroché si le programme était plus long. J'ai aussi eu quelques messages de téléspectateurs qui ont apprécié de pouvoir regarder la série avec leurs enfants, au contraire de certaines parties diffusées sur Youtube qui sont apparemment pleines de grossièretés et de blagues douteuses.
Je suis très fier de pouvoir proposer cette émission. À ma connaissance, c'est un programme unique au monde à la télévision.
Casus : Nos lecteurs connaissances Earthdawn, alors peux-tu nous pitcher cette première saison, l'intérêt de découvrir la partie, son scénario, ses PJ aussi ?
Julien : Dans Roleplay, nous jouons avec les règles d'Earthdawn Classic, la version publiée en français par BBE depuis quelques années, mais avec le cadre de jeu de la 4e édition. C'est à dire que le jeu se déroule bien après Prélude à la Guerre et les évènements qui y sont décrits. La situation politique dans la province de Barsaive est très différente, de même que les menaces qui rôdent.
Pour introduire cet univers petit à petit, j'ai choisi de partir sur l'idée d'un groupe d'Adeptes qui découvrent le monde après avoir quitté leur Kaer, Kaer Okhren. Le twist, c'est que ces Adeptes sont tombés sous l'emprise d'esclavagistes au service d'un Questeur de Dis, la Passion folle de l'esclavage. Ce Questeur a utilisé ses pouvoirs pour effacer les Noms des Adeptes, afin de mieux les asservir. Par la même occasion, les Adeptes ont perdu une partie de leurs souvenirs, et désormais ils doivent essayer de retrouver leur Kaer. Le groupe a également été séparé, et dans la première saison le groupe principal tente de retrouver les autres membres. Une quête qui les mène rapidement à Kratas, la Cité des Voleurs... Et je n'en dirai pas plus :)
Le groupe est constitué de quatre joueurs : Rafaël est Chien-qui-Ronge, un Maître des Animaux Ork ; Aurore est Threla, une Élémentaliste Naine; Angéla est Amar, une Nécromancienne Humaine; et François est Ks'drelpa ("Drel" pour les intimes), un Maître d'Armes T'skrang. Nous sommes partis des pré-tirés d'Earthdawn Classic pour plus de simplicité, et nous avons eu la chance et le plaisir de bénéficier d'illustrations originales réalisées par le Grümph, leur donnant une identité unique (voir ci-dessous).
Casus : Que nous prépares-tu pour la saison 2 ?
Julien : Tout au long de la saison 1, les personnages recouvrent leurs souvenirs et découvrent ce qu'il est arrivé aux autres membres de l'expédition partie de Kaer Okhren. Le groupe se met désormais en quête d'indices quant à la localisation de leur Kaer, car évidemment, les vieilles cartes étudiées avant de quitter Kaer Okhren ne correspondent à aucun lieu ou village du Barsaive post-Châtiment. Ce serait trop simple :)
Si tout se passe bien, la saison 2 commencera début avril, et durera à nouveau 13 épisodes, jusqu'à fin juin. Je pense qu'on jouera à Earthdawn pendant 4 saisons en tout. Ensuite, nous lancerons une nouvelle campagne sur un autre jeu, avec une atmosphère très différente.
Casus : Merci Julien !
Commentaires 13
le 07/04/2017 à 14h51
Oyez, oyez, Adeptes de toutes Disciplines et autres Donneurs-de-Noms ! La saison 2 de Roleplay commence ce dimanche (9 avril) à 22h
Et voilà le teaser.
le 15/02/2017 à 10h52
@Aegard : j'adorerais transformer l'histoire racontée dans Roleplay en "vraie" campagne pour Earthdawn. BBE savent où me trouver le moment venu ^^
le 14/02/2017 à 22h34
le 13/02/2017 à 18h32
le 12/02/2017 à 22h59
le 12/02/2017 à 21h40
Je me posais une question n'ayant jamais joué à Earthdawn : est-ce que l'aventure est une pure création de ta part Julien, ou c'est une aventure adaptée/ remaniè ?
le 12/02/2017 à 18h52
le 12/02/2017 à 13h42
le 12/02/2017 à 13h33
le 12/02/2017 à 13h32
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.