Dossier Conan (CB#25) 07/03/2018
Salut à tous !
Alors que vous n'avez peut être pas tout à fait terminé la lecture du Casus #24, sachez que la rédaction a déjà commencé le bouclage du numéro 25 que les abonnés devraient recevoir en PDF avant la fin du mois de mars (sauf attaque particulièrement violentes des elfes noirs - restons vigilants !).
Il est donc temps de vous abonner, ou de vous réabonner pour être sûr de profiter avant tout le monde du PDF... et pour nous de vous présenter ce qui vous attend dans les pages de votre magazine préféré !
Dans cette news, nous allons vous parler de notre dossier Conan, par Crom ! Une douzaine de pages, avec un portrait de famille sur les adaptations en JdR du Cimmérien de Robert E. Howard, une critique du JdR en VO récemment sorti chez Modiphius suite à un beau financement participatif, et enfin nous vous proposons une longue interview de Patrice Louinet.
Qui est Patrice ? Un traducteur/érudit/universitaire, spécialiste mondialement reconnu pour sa connaissance des textes de Howard et notamment tout ce qu'il a écrit sur le barbare le plus célèbre du monde. Il est aussi consultant pour bien des éditeurs - jeux de figurines, de plateau, de rôle - qui veulent exploiter la licence tout en restant fidèle au texte initial.
Voici un petit extrait de son interview à retrouver en intégralité dans Casus Belli #25.
Casus Belli : Que penses-tu du retour en force de la Sword & Sorcery au sens général et pour le jeu de rôle en particulier avec les nombreuses sorties de jeux spécifiques comme Conan de Modiphius, Beasts and Barbarians ou encore Barbarians of Lemuria ?
PL : C’est une vraie fausse interprétation ! Pendant longtemps, on a vécu dans l’illusion que Tolkien avait créé la fantasy. Mais pour moi, la fantasy dans le sens moderne du terme est née avec Howard, très clairement. Tous les codes de la fantasy, c’est lui qui les a mis le premier sur le papier. Pour moi, la fantasy est ce qu’ont écrit Tolkien et Howard ! C’est un peu comme les Beatles et les Stones. Les deux font du rock mais chacun son style.
CB : Et pour le retour ?
Le monde aujourd’hui est sombre, tout simplement. La littérature n’est jamais qu’un reflet du monde dans lequel on vit. Ce n’est pas un retour en force de la S&S. La fantasy redevient sombre parce que nous vivons une période sombre et donc les auteurs sombres sont remis en avant. Sombre, ça peut être réaliste, pessimiste ou nihiliste. Il s’agit d’auteurs qui ont une vision humaniste plus noire de l’humanité.
A très vite pour de nouvelles previews !
Bonne journée à toutes et à tous
- L'équipe Casus
Commentaires 4
le 08/03/2018 à 11h55
le 08/03/2018 à 12h04
le 08/03/2018 à 20h59
le 09/03/2018 à 18h33
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.