Héros & Dragons • Le jeu de rôlepar Black Book Éditions
Pour tout vrai passionné de jeu de rôle, le premier des jeux de rôle reste le mythe fondateur.
Ce jeu est la source de l'explosion créative qui fait du jeu de rôle un jeu à part. Imaginé par Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux décédés il y a quelques années, son histoire a modelé l'histoire du jeu de rôle en général, au gré de ses diverses éditions et de ses milliers de suppléments.
Comme dans les années 2000, l’éditeur américain, a décidé de passer une grande partie des règles de la dernière édition du plus ancien des jeux de rôle en Open Game Licence (OGL), ce qui permet à n’importe quel éditeur de se baser sur ces mécaniques de règles pour proposer la création de matériel de jeu. Quelques heures après l’annonce des Sorciers de la côte, Casus Belli et Black Book Editions annonçaient Héros & Dragons, le jeu de rôle basé sur les mécaniques de cette nouvelle OGL et de son System Reference Document (SRD).
Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas un jeu complet en comparaison avec une version complète d'un jeu de rôle basé sur ces mécaniques, ce que sera H&D. Pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé, un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Evidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR.
Héros & Dragons sera donc conçu avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit des mécaniques OGL pour proposer des ouvrages de jeu complet, agréables à lire et proposant de nombreuses options de jeu.
Visuellement, nous souhaitons proposer de nombreuses illustrations couleur de qualité et un design soigné et clair. Pour vous donner une idée d'un contenu de page, voici un exemple de page.
Au final, nous souhaitons vous proposer des règles dans la plus pure tradition BBE : dense, magnifiquement illustré et qui correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'un grand jeu médiéval-fantastique OGL.
Dans le respect de l’esprit de l’OGL des années 2000, Casus Belli et Black Book Editions proposeront l’intégralité des mécaniques de base utilisées par Héros & Dragons à disposition gratuite de tous les fans et éditeurs professionnels, sur le site « canal historique » du premier des jeux de rôle, le dynamique site AideDD, que l'ont remercie pour leur contribution pour tous les fans français.
Si le passage en OGL du plus ancien des jeux de rôle était dans l'air depuis quelques mois, il n'était guère évidemment de se projeter à l'avance dans le projet Héros & Dragons sans savoir quelle serait la teneur légale du texte d'une part, et le contenu du SRD.
Traduction et écriture : néanmoins, à l'heure où vous lirez ces lignes, notre équipe de traduction a déjà bien entamé le travail en accord avec AideDD pour former un glossaire unique à l'usage de tous les rôlistes. Plus d'un tiers du travail a été accompli, et nous espérons terminer l'ensemble de ce travail préparatoire d'ici un mois environs, afin que l'équipe créative de Casus puisse baser leur travail sur des mécaniques de jeu claires, en français (!) et dont les formules techniques sont figées et cohérentes avec les règles OGL. Du côté de la campagne Invincible, les textes sont tous écrits et relus... ça, c'est fait !
Illustrations : si nous avions quelques as dans la manche et une idée des nombreux illustrateurs à mettre en ordre de marche avant d'affronter ce projet, sachez qu'il était tout simplement impossible de lancer l'intégralité de la production massive que nécessite Héros & Dragons avant l'annonce de l'OGL. Cependant, d'innombrables travaux sont finalisés et les plus gros morceaux en attente sont la finalisation de l'illustration du Manuel des règles (par le même artiste que Anatahzerïn), l'illustration de l'Ecran du MJ et des illustrations intérieures. Du côté de la campagne, les illustrations sont là où déjà commandées. Bref, en terme de timing, là encore, l'équipe est dans les clous.
Deux mots viennent à l’esprit après avoir testé les mécaniques du SRD : simplicité et accessibilité.
Oubliées les orgies de pouvoirs ou les changements radicaux de la quatrième édition. La philosophie générale de la mécanique évoque la 3.5, avec un soupçon de quatrième et une larme des versions old school.
Au rayon des nouveautés enthousiasmantes, on pourra noter :
- L’évolution du système de magie. Tous les sorts augmentent en puissance avec les niveaux de classe de ceux qui les lancent. Jusque-là, le concept était limitée aux projectiles magiques et autres boules de feu. Ainsi, un sort apparaissant au niveau 1 ne vient plus encombrer les niveaux supérieurs avec ses versions « augmentées ».
- Le repos est désormais divisé en repos court (votre nombre de dés de vie à lancer comme récupération de pv, à répartir comme vous le souhaitez) et le repos long (quand cette réserve de dés de vie est épuisée, il n’y a plus qu’une nuit de repos complet pour vous remettre sur pied).
- La liste des dons est désormais réduite. Chaque don propose plusieurs avantages utilitaires, ce qui évite de sacrifier un don proposant un simple bonus de compétence comme en 3.5 par exemple.
Une date anniversaire à ne pas louper !
Les premières boîtes de jeu de rôle jamais mises en vente l'ont été le 26 janvier 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. En fait, la date n’est pas d’une précision historique indiscutable, mais c’est néanmoins celle-ci qui s'est imposée ces dernières années. Pour fêter les 42 ans du jeu de rôle, sachez que tous ceux qui auront participé à la précommande participative jusqu’à cette date anniversaire inclue (le 26/01/16, 23h59) recevront en plus de leur participation un petit cadeau sympathique, le dé "42" anniversaire.
Composé de plusieurs ouvrages de référence et suppléments pour les donjonneurs, la gamme Héros & Dragons propose déjà le Manuel des règles, le Cadre de campagne, le Créatures & opposition, le Recueil de scénarios, Les Cinq Royaumes, etc. Vous pouvez consulter leur description ci-dessous.
L'offre Collector comprend les versions collectors des ouvrages de règles, avec couverture simili-cuir gravé et dorure (le visuel ne saurait tardé, mais les habitués de Black Book Editions savent à quoi s'en tenir). Ces ouvrages seront publiés à 250 exemplaires et numérotés.
Le cœur de cette campagne imaginée et testée par Laurent "Kegron" Bernasconi est une boucle temporelle qui va mener les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Autant le dire, un projet très ambitieux tant la gestion des voyages dans le temps peut s'avérer une gageure en JdR. Mais après son travail d'orfèvre sur Anatahzerïn (dont l'univers des Terres d'Osgild est commun dans Invincible), la campagne Chroniques Oubliées Fantasy financée et livrée l'année dernière, Laurent est passé maître dans les agencements les plus fous et le résultat fait incroyablement envie !
Comme annoncé avant l'ouverture de cette précommande participative, Invincible sera publiée en deux versions : la version Héros & Dragons bien entendu, mais également la version Chroniques Oubliées Fantasy.
Pour en savoir plus sur ce que cette campagne a dans le ventre, jetez un oeil à notre news de présentation du projet en cliquant ici (attention, spoilers !) et à celle qui décortique les six scénarios de la campagne.
- Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
- Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
- Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
- Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
- Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.
N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.
La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :
- Dés-en-folie.fr (Meaux)
- Arcadia (Nancy, Boutique-relais Casus)
- Dédale (Bruxelles, Belgique)
- Le Bazar du Bizarre (plusieurs boutiques, voir la liste des Boutique-relais Casus)
- Librairie du Manoir (Montpellier, Boutique-relais Casus)
- L'Antre du dragon
- Rocambole (Lille, voir la liste des Boutique-relais Casus)
- Trollune (Lyon, Boutique-relais Casus)
- L'Autre monde
- Jeux du monde (Toulouse, Boutique-relais Casus)
- Philibert (Strasbourg, Boutique-relais Casus)
- Robin des jeux (Paris)
- Ludosphérik (boutique en ligne)
- La règle du jeu (boutique en ligne)
- Tempus Ludi (Sens)
Early Birds
Les Early Birds prennent la forme de 2 options gratuites, à sélectionner après avoir choisit votre contrepartie.
Mais attention : contrairement à d'habitude, la quantité sera limitée dans le temps, plutôt qu'en quantité. Ainsi, seuls les participants qui valideront une participation ce lundi 18 janvier avant 23h59 pourront sélectionner ces deux options. Dis autrement, ces dernières seront exclusives à tous les participants qui viendront entre l'ouverture et 23h59 (ce qui permettra en plus de ne pas forcément saturer le serveur à 20h précise, puisque tout le monde est assuré d'avoir accès à un Early Bird dans cet intervalle).Voici maintenant ces deux options, dont la quantité finale sera évidemment révélée passée 23h59 (c'est une information qui intéressera les collectionneurs) :
Option Early Bird Invincible : une lithographie tirée de la campagne Invincible, et une dédicace par l'auteur de la campagne Invincible, Laurent "Kegron" Barnasconi.
Option Early Bird Héros & Dragons*: une boîte rouge "hommage", dans laquelle vous pourrez ranger vos ouvrages (ou tout autre matériel de votre goût), accompagnée d'une lithographie de l'illustration de cette boîte fabriquée en quantité limitée.
* Option disponible uniquement aux contrepartie à 130 € ou supérieure.
Au fur et à mesure que les objectifs et les paliers de soutien proposés seront atteints, des options et des cadeaux seront ajoutés.
- Les options sont des ouvrages ou produits additionnels proposés à la vente. Elles seront donc payantes et si elles vous intéressent, vous devrez les sélectionner lors de l'étape des options, dans la quantité de votre choix. Note : pour profiter des Early Birds, il vous faut sélectionner les options Early Birds de votre choix, sans quoi, vous n'y aurez pas accès !
- Les cadeaux sont des ouvrages ou produits additionnels offerts. Ils seront automatiquement ajouté à votre envoi final.
Notez que cette précommande participative vous propose des options et des cadeaux liés de manière indépendante à la campagne Invincible et aux ouvrages Héros & Dragons. Si les options seront disponibles pour tout le monde, seuls les participants ayant sélectionné une offre à 130 € bénéficieront des cadeaux "Héros & Dragons" et seuls les participants ayant sélectionné une offre Campagne bénéficieront des cadeaux "Invincible". Evidemment, ceux qui auront sélectionné les deux (que ce soit dans les contreparties ou les options) auront eux, droit à tout !
Téléchargez les avatars Héros & Dragons
Les avatars web de Héros & Dragons sont disponibles directement dans votre compte du site Casus Belli. Vous pouvez également les télécharger en cliquant ici.
Art Book Héros & Dragons (+ making off) pour 30€
Traduction ! (11/02/2016 16:20)
La traduction allemande aussi !
La nouvelle est tombée hier outre-Rhin, Ulisses Spiele, l'éditeur de l'Oeil Noir (dont BBE a acquis la licence française par ailleurs) a été enthousiasmé par le projet français Héros & Dragons et va donc traduire le jeu pour le public Allemand ! Quelle nouvelle !
Cette version Allemande sera proposée via un financement participatif dont la date devrait tomber prochainement. Dès que nous avons plus d'informations, nous n'hésiteront pas à vous en tenir informé ! Sauerkraut !
- L'équipe Casus/BBE
Ajoutez un commentaire
Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :Connexion
48 commentaires sur cette news
1 | 2 |
RIP 21926 a écrit (12/02/2016 22:37)
si la traduction du srd devient publique, pourquoi devoir en faire la demande ? et quel besoin d'une tacite reconduction ? ce n'est pas vraiment publique si c'est sous conditions non ?
Julien Dutel a écrit (12/02/2016 17:09)
Il ne faut quand même pas oublier, messieurs, que BBE autorise déjà, et de cette manière, l'utilisation de ses traductions de Pathfinder (Oh My Games et leur Broken World), ainsi que de Savage Worlds (Sans Détour et Achtung Cthulhu... pour ce que j'ai en tête). Sans compter les sites et wikis ayant le droit de l'utiliser aussi. Donc bon, honnêtement, je ne serais pas trop inquiet sur ce point précis (de la durée de de la reconduction tacite) Pour le Glossaire : il appartiendra aux traducteurs. A eux de voir ce qu'ils autorisent. Mais de fait, la traduction du Glossaire fait partie de la traduction du SRD. Ainsi, pour prendre un exemple, Islayre d'Argohl, quand il a voulu sortir Epique 6 en utilisant le glossaire de D&D3.5, a demandé aux traducteurs de ce dernier le droit de l'utiliser gracieusement.
Doogy a écrit (12/02/2016 16:18)
N'oublions pas que tous ca ne concerne que l'utilisation directe de la trad de BBE, donc les editeurs qui veulent faire un tryptique. Pour ceux qui veulent faire des campagnes/univers/supplements divers cela ne pose aucun pb puisqu'on y utilise le SRD + un glossaire (qui on l'espere sera commun a toutes les editions de D&D5) donc non sujet a l'accord de BBE. (Enfin si je comprends bien)
Arthan a écrit (12/02/2016 15:54)
Ou pour parler plus clairement, est ce qu'il y aura une liste d'interdits sur l'usage de cette traduction, auquel cas, seul l'enfreinte de ces interdits pourra stopper la reconduction. Ou alors est ce que BBE pourra dire "vous on vous aime [pas|bien] vous [ne serez pas|serez] reconduits" ?
Arthan a écrit (12/02/2016 15:51)
La durée sur 5 ans c'est pas un souci. J'imagine que les contraintes juridiques impliquent de mettre une durée légale à ce type de droits d'utilisation. Mais sous quelles conditions se fera (ou ne se fera pas) cette reconduction ? C'est ça en fait la vraie question pour moi. Est-ce qu'un simple accord / désaccord peut autoriser / annuler le droit de reconduction ? Ou est-ce que des contraintes légales clairement définies à ne pas dépasser seront le seul et unique frein à une possible reconduction ?
eddy1610 a écrit (12/02/2016 15:34)
Heu quel société un temps soit peu intelligente va prendre le risque de vous demander votre traduction pour 5 ans ???? Rendez vous compte, si le mec sa version marche mieux que la votre sur base de votre SRD, et comme à première vue vous appréciez la concurrence, du jours au lendemain vous vous donnez le droit de lui retirer les l'utilisation de votre traduction, juste pour qu'il se casse la gueule. Sincèrement au lieu de vouloir à tout prit passer pour les gentils face votre communauté de fanboys, j'aurai sincèrement préféré que vous annoncier le retrait de la version gratuite, la vous perdez toute crédibilité. Je tiens à préciser que je participe aux deux.
jayjay37 a écrit (12/02/2016 15:24)
@Arthan : Disons que le prix pose question, effectivement, au delà de l'aspect rémunération de chacun (j’espère que chaque éditeur, et pas seulement Agate ou BBE, paye bien ses partenaires) la qualité d'impression est à prendre en compte également. Les livres Ars Magica et Antika sont ruinés en 3/4 mois d'utilisation. C'est vrai qu'imprimer en France, au delà de tout ce que ça suppose (je viens d'une petite ville complétement ruiné par la fermeture d'une imprimerie, ça marque) revient plus cher, car la qualité est souvent de mise, on a l'habitude culturellement du livre/objet qui traverse le temps. Mais pour une impression en Chine (ce qui explique aussi son prix très abordable) je suis agréablement surpris par la qualité du livre de base des ombres d'Esteren. J'ai souscris aux 2, et je ne suis pas méfiant du contenu sur le projet Agate, plutôt du contenant^^. par contre la combo fanboy Agate / Anti BBE qui vient se soulager ici parque ce tout le monde peut se connecter rend très pénible la chose et me donne sincèrement envie de reprendre mes billes sur le projet Agate. On peut trouver le projet BBE cher, mais ce sont juste les tarifs du marché si tu regardes l'intégralité de l'offre française en comparant bien crétion / traduction / nombre de signe et illustrations / lieu d'impression etc... Discuter objectivement des choses oui, mais les mensonges et autres déformations de la réalité des faits de fanboy aigris et rageux pour je ne sais quelle raison : c'est non !
Parinacotas a écrit (12/02/2016 14:27)
@Arthan : au début ce qui me retenait était uniquement qu'un doublon me semblait inutile car le projet initiale d'Agate, c'était "Le SRD, rien que le SRD dans toute sa pureté", ce qui m'a jamais semblé intéressant vu les manques du SRD. Maintenant Agate à plaqué son projet sur celui de BBE (nombreux compléments au SRD), mais parait très peu fiable en terme d'équipe derrière (en gros ils avaient ... personne au démarrage ...). Le coup du débauchage chez le concurrent, disons que c'est une raison supplémentaire (ET suffisante) pour ne pas backer - j’abhorre ce genre de pratique, je ne vais pas les cautionner ici.
Arthan a écrit (12/02/2016 14:17)
@jayjay37 Non, le livre de base est imprimé en Chine. Le livre voyages est imprimé en France, et Dearg (la campagne) est imprimé en Bulgarie. Je viens de vérifier. Est-ce que ça m'intéresse que les auteurs et illustrateurs (et tous les autres rôles qu'on mentionne moins comme les maquettistes) soient bien payés ? Bien-sûr ! Est-ce que le prix final m'importe ? Evidemment. Est-ce que j'en ai quelque chose à foutre que l'imprimeur soit Français ? Absolument pas. Quant à leur proposition pour un triptyque à 20 ¤ le bouquin, personnellement je ne suis pas dans le monde de l'édition. Je ne connais absolument pas les tenants et les aboutissants. Mais je pense qu'avec un objectif remplit à 1000% tout le monde devrait avoir son compte. Je cite un passage provenant de leur page sur Ulule : "Payer correctement ceux qui sont à l'origine des livres de jeux de rôle est quelque chose d'important pour nous. Hélas, les ventes faibles dans notre secteur empêchent souvent des rémunérations décentes. Le financement participatif nous permet de mettre en oeuvre cette politique sans mettre en danger la structure. Nous ne pouvons pas concevoir que le financement participatif ne puisse pas profiter aux auteurs, illustrateurs, traducteurs et tous les artisans qui se mobilisent sur ces ouvrages." Après je suis peut être un consommateur naïf ou peu éclairé... En fait si je comprends bien l'un des gros arguments qui retient les souscripteurs "BBE only" de souscrire aux deux, c'est le prix qui parait suspect, c'est ça ?
jayjay37 a écrit (12/02/2016 13:57)
@ Arthan : yep, le tarif est très correct, sans frais de traductions à rajouter dessus, un nombre de signes moindre mais avec plein d’illustrations, on est dans les bons tarifs pour de la création française style 7eme cercle mais un poil moins cher pour cause de plus grand tirage et réimpression, mais justement, proposer la même chose mais à 20 euros, ce qu'ils font avec le triptyque, cela semble logique et possible en payant tout le monde correctement ? En sachant que le prix boutique sera de 25 euros max. Question^^ : Esteren est-il imprimé en France ?
Arthan a écrit (12/02/2016 13:33)
@jayjay37 : Puisque tu abordes le sujet des Ombres d'Esteren, je tiens juste a dire que le livre de base c'est 40¤ pour : 300 pages tout en couleur couleur, cousues, couverture cartonnée, vernis sélectif avec des illustrations et des textes originaux. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas spécialement un fanboy d'Agate, ni de BBE par ailleurs. J'achète des produits des deux cotés et ce - je cite - "soap opera" me tape un peu sur le système. Maintenant vous pouvez y aller pour les downvotes ^^
Dannemoge a écrit (12/02/2016 13:07)
Je comprends votre point de vue, et le fait que vous temporisiez l'envoi de la traduction, vu les griefs que vous reprochez à Agathe. Je n'ai acheté ni chez l'un ni chez l'autre. C'est regrettable pour les clients que ces querelles finissent par nuire à la compatibilité des produits. Je pense que tout le monde (même vous et Agathe) sera d'accord là dessus.
chal a écrit (12/02/2016 09:31)
@parinacotas A, déçu de votre refus, en profite pour draguer votre copine. Vous êtes furieux. Celui-ci retorque : "hé, vous n'êtes pas mariés il me semble. Ou est le problème ?"
Parinacotas a écrit (12/02/2016 08:40)
Salut je vous propose un petit jdr de mon cru : The negociator ! Alors la situation : - une bonne connaissance A est intéressée par votre voiture d'occas - vous lui avez pas encore dit le prix - dans votre tête vous pensez faire un prix sympa à A, il est cool. Genre 5000¤ au lieu de 5500¤ (prix argus). - le gars A est passionné de bagnole et en connaisseur il va forcément vous faire une offre correct. Enfin c'est ce que vous pensez... - A arrive et vous propose ......... 2000¤ le plus sérieusement du monde Vous faites quoi ? Moi : "ce gars se paie ma tête, j'ai même plus envie de causer avec lui"
Rilax a écrit (11/02/2016 23:55)
Bravo pour le partenariat :) Il n'y a aucune Hypocrisie de BBE. Remettons les choses à leur place. Reconstitution des faits : -Région Lyonnaise, machine à café, 17h01- Il est 17h et c'est l'heure du goûter/débat de 16h. ---Robert : Quand ? Mais QUAND Laura se décidera t-elle à nous préparer le quatre heures à 16h et non 17 ? ---Raymond : Ben tu sais bien on en a déjà discuté ; Quand on a décidé de rependre le règlement intérieur de WotC pour nous, on a traduit "tea time snack" par "Thé Temps Goûter" et du coup, ca tombe à 17h. ---Roger : A propos de traduction, Raymond, on en est où de l'OGL-dd5 ? T'avais presque fini de valider. ---Raymond : C'est fini, sauf un mot : Je bloque sur "Chemise de mailles". En fait, en francais, ca correspond à rien de sérieux, c'est juste une traduction littérale et minable de "Chain shirt". Du caca quoi. D'ailleurs, à bien y regarder, si c'était sérieux on devrait trouver "Haubert", "Brigandine" ou "Gambison" dans ce tableau. Que dalle. ---Roger : Tu le remplace alors. ---Raymond : Pas si simple, dans le monde du jdr, ca fait 20 ans qu'on tourne avec ce genre de trad'. Or, en français, si t'as pas une bonne reforme pour trancher, l'usage finit par faire force de loi, aussi moisi soit cet usage. ---Robert : Mince ! La trad est bloquée alors ! Y'en a qui l'attendent désespérément :( Ils vont en faire une ma-la-die ! ---Raymond : Exact Bob! Une maladie! Donc la sécurité sociale est impliquée du coup. Pour lui apprendre à se mêler de ce qui la regarde, je lui envoie un courrier pour lui demander de traduire le tableau des armures. Ya plus qu'à attendre la réponse de la sécu, et hop on libère la trad! ---Roger : Pour le 16h de 17h, on devrait prévoir du cheesecake. Ca éviterait certains problèmes.
jayjay37 a écrit (11/02/2016 23:40)
@Ben2927 : comparons ce qui est comparable : le triptyque US moins cher que le français, normal : le tirage est au moins 20 fois supérieur à ce que sera le tirage français (et je suis certainement très en dessous) , les prix chez l'imprimeur ne sont donc pas du tout les mêmes. Tu veux des JDR français moins cher, c'est simple : achète des JDR français : plus de tirage = de meilleurs prix chez l'imprimeur, CQFD. Ensuite en France nous avons le prix unique du livre. Les offres US sont variables, tu peux trouver le manuel du joueur à 48 dollars en boutique comme à 35 sur le net, tout dépend du vendeur et Amazon ne se gène pas pour faire de sacrées réduc et casser les prix. En France c'est interdit. Ensuit tous les JDR que je connais coûtent dans les 45/50 euros le livre de base, tous : Wasteland, Anneau unique, Mournblade, Feals, Shayo, Ars magica, Cthulhu, Vampire, Within etc etc.... bref tout le monde sur le marché français. Même les jeux en noir et blanc A5 agrafés des XII singes sont à 30/35 euros. Des bouquin tout couleur, cousus/collés, couvertures cartonnés /vernis sélectif avec des illustrations et des textes originaux comptant pour 50% du livre, sans compter les frais de traduction, maquette etc (sans oublier la marge des boutiques)... vendus 50 euros ? Pour un tirage de 2000/3000 exemplaires en France, c'est le prix. Comparer les USA avec un player vendu des dizaines de milliers d'exemplaire (certainement des centaines de milliers au niveau mondial, top 5 des meilleures vente Amazon), c'est juste pas possible. Perso c'est plutôt un bouquin de 300 pages tout couleur, cartonné, cousu/collé vendu à 25 boules qui me ferait me poser des questions, non ? Et une dernière chose, très importante à mes yeux : BBE imprime ses livres en France, et cela aussi a un coût, et je suis prêt à faire un effort rien que pour cela. Le triptyque poche Cheap (Ah ? Il est déjà sorti ,) et pas donné : 15 boule pour du full color avec des illustrations et devant contenir 300 pages de textes format A4, c'est juste pas cher du tout, allez, soyons taquin, c'est le prix d'un supplément Esteren pour 64 pages bien aérées^^.
Dorjé a écrit (11/02/2016 23:27)
Vous ne pouvez pas trouver un arrangement intelligent ? Je sais pas moi 50 - 50 et puis voilà !! Et les 2 éditeurs on le doc au fil de l'eau et tout le monde est satisfait, à commencer et surtout par les clients et joueurs ; Non parce que 2 trad. différentes...... pffffffff.
Le Prêcheur a écrit (11/02/2016 23:05)
Ouuhhhh, ce que je lit, cela fait "Soap Opéra". Pour moi, le problème est qu'encore une fois, on ne pense pas de manière "globale". Prenez du recul, souriez, tout va s'arranger (et c'est l'Ordinateur qui me dit ... Mon 4 ième clone l'à compris :D) Bon ... Plus sérieusement. Je suis extrêmement content vis à vis de ces news, car tout simplement ... Cela donne du poids à BBE. Attention, je ne dit pas qu'ils sont meilleurs, ou moins bon. Mais simplement que l'on reconnait du coups leur expertise et leur savoir-faire. (ou, j'anticipe le débat à la ***) Quand je vois certains commentaires, je ne peux qu'envoyer les gens vers AideDD. C'est le meilleure endroit pour s'exprimer sur certains sujet :) Voilà, souriez, vous participez rien qu'en étant ici et en discutant :)
Ben2927 a écrit (11/02/2016 22:08)
Bonsoir, J'ai pris un MdJ de poche de H&D, et le HS1de Chroniques oubliées Fantasy, et je regardais l'évolution de votre triptyque de poche. Je sais désormais qu'Agate lance sa propre traduction, la compatibilité parfaite entre les deux conversions du SRD de D&D5 (la votre et la leur) sera probablement compromise. Et comme j'ai opté pour un triptyque chez eux, bah tant pis. Vos festivals de coups bas je m'en fiche un peu, je n'ai jamais été fan des soap-opéra et vos histoires ne me regarde pas, si ce n'est leurs conséquences, à savoir que désormais il y aura 2 trads. ça commençait à partir à vaux l'eau sévère avec votre précédent coup de sang, je me suis donc jeté sur le triptyque officiel de D&D5 (version US), payé 2/3 du prix du vôtre en préco (à peine reçu, et je ne regrette pas car il est superbe ! j'aurais l'occasion d'améliorer mon anglais ! ^^ ). Vu le peu de bonus proposés sur le triptyque de poche, qui selon mon avis fait "cheap" mais n'est toutefois pas donné, vu la patte graphique des premières illustrations du manuel des monstres sur lesquelles je n'accroche pas (mais pas du tout, désolé, tout comme la liche du GdM) et ne m'incitent donc pas à remettre des billes, je pense que je vais annuler ma préco, qui ne correspond plus à ce que j'attends désormais. Tant pis pour COF, désolé de vous avoir dérangé, bonne soirée et bonne continuation à tous
Fenris a écrit (11/02/2016 20:27)
@Florent82: tu me ferais regretter d'avoir posé initialement la question du juste prix De plus Julien, même s'il ne parle pas pour les boss a donné un prix qui aurait été jugé acceptable, je te laisse chercher la réponse dans les commentaires, car franchement tu es bien lourd. Ah je ne participe pas au CF de l'un ou l'autre pour d'autres raisons que la polémique. (et pourtant je peux parler ici). Donc tu peux retourner faire ton fanboy chez Agate, merci de laisser les gens ici tranquille
chal a écrit (11/02/2016 20:20)
Il me tarde déjà de voir la production d'Ulisses sortir en France traduite par BBE, excellent pour la franchise ça ! BBE le pathfinder de la v5 ! go, go, go !
Dref a écrit (11/02/2016 20:12)
Ah puis quand même : Félicitation ! Même pas sorti, déjà exporté ! Cocorico ! :)
Dref a écrit (11/02/2016 20:09)
Web 2.0 ou la triste histoire « du gens » qui pense qu'il faut toujours réagir épidermiquement, et si possible en créant une polémique, à toute publication Internet. Sérieux, j'fais un poil d'hors sujet, mais c'est fatigant de voir tout sujet publié sur Internet finir en jus de boudin. :( Même sur des sujets sur comment combattre les pucerons sur les plants de tomates, il semblerait que certains jouent leur vie quand il s'agit d'être pour ou contre les pesticides, alors imaginer quand ça parle d'édition ou de politique d'entreprise! Bref, courage à l'équipe pour gérer la com'. Ce n'est clairement pas quelque chose d'aisé aujourd'hui.
Cynfeln a écrit (11/02/2016 20:05)
@Damien C : "on a pas l'habitude de censuré". Je pense qu'il faudrait éviter ce genre de remarque. Il y a des contres exemples à cette affirmation. On ne va pas s'étendre sur le sujet....
a écrit (11/02/2016 20:04)
Et je note que vous évitez soigneusement la question : pourquoi ne pas avoir proposer votre prix ? Ils ont proposé 2k, vous avez refusé et fermé la porte aux négociations. En fait vous vouliez 10 k ? Donc en gros que Agate paye votre traduction ? Difficile de juger car vous n'avez jamais donné de précisions et de justifications. Je dérange donc j'arrête là. Je remarque simplement que certains critiquent uniquement quand ça les arrange et que vous avez toujours soigneusement pointé du doigt sans preuve, en demandant que l'on vous croie sur parole.
1413 participants sur le projet
Logo | Pseudo | Ville | Pays |
---|---|---|---|
jayjay37 | Tours | France métropolitaine | |
Littlerogue | CHASSIEU | France métropolitaine | |
Alaster | Aulnoy-lez-Valenciennes | France métropolitaine | |
Jean michel11116 | marseille | France métropolitaine | |
BsBellamy | Tilhouse | France métropolitaine | |
Stephane450 | POISSY | France métropolitaine | |
LaL | Lyon | France métropolitaine | |
Niuk | Provins | France métropolitaine | |
Dimitri8555 | Visé | Belgique | |
Morgan3292 | Brest | France métropolitaine | |
Ruedas302 | belleville | France métropolitaine | |
Lothringer | BOUZONVILLE | France métropolitaine | |
Xavier13571 | Redon | France métropolitaine | |
Dradik | Paris | France métropolitaine | |
Mike Winter | La Chapelle-Saint-Mesmin | France métropolitaine | |
xben | Cossé le Vivien | France métropolitaine | |
krishna | Saint Cannat | France métropolitaine | |
lc_lol | Estrees sur Noye | France métropolitaine | |
eddy1610 | quiévrechain | France métropolitaine | |
Evensnalgonel | St Offenge-Dessous | France métropolitaine | |
Menerst | Dole | France métropolitaine | |
chal | bosmie l'aiguille | France métropolitaine | |
Bournazeldnd | Rennes | France métropolitaine | |
thanos11 | chantilly | France métropolitaine | |
temvaryen | nanteuil les meaux | France métropolitaine | |
Cevi | castelnau-le-lez | France métropolitaine | |
Olivier7180 | Paris | France métropolitaine | |
Valentin D. | Gosselies | Belgique | |
gunch | bezons | France métropolitaine | |
Genseric15662 | Fontaine l'Evêque | Belgique |
Ajoutez un commentaire
Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :Connexion
11373 commentaires sur le projet
BsBellamy a écrit (04/02/2021 21:24)
Petit tour nostalgique sur ce thread après l'annonce de l'arrêt de la gamme :'(
Ah, ça aura été du bon temps, quand même, ce foulancement, cette attente, cette lecture. MERCI BBE
Tholgren a écrit (24/06/2019 21:31)
Je ne sais pas si ça a été signalé mais le .pdf de la boîte d'initiation ne contient pas les prétirés, ce qui est tout de même dommage. Possibilité d'y remédier ? Merciiiii.
David5515 a écrit (30/01/2019 16:29)
Bonjour,
Concernant Invincible, peut-on acheter les bonus (plans, illustrations, carte…) de la pp ? prochainement ?
Merci de votre réponse :)
Zeylion a écrit (03/01/2019 11:23)
Dans ce cas @Thomas Robert, c'est un magnifique travail d'équipe, encore bravo à tous !
J'ai déjà fait jouer trois ados qui souhaitent absolument continuer à vivre de nombreuses aventures en Alarian, deux d'entre eux connaissaient CO Fantasy et la joueuse qui n'avait jamais fait de JdR, a très vite prit ces marques et avec une magicienne en plus !
Que du bonheur de revenir au grand ancien (pas celui de la licence perdue...).
Thomas Robert a écrit (02/01/2019 22:08)
@Zeylion Merci pour le retour. Pour les conseils du cadre de campagne, Jérôme et Coralie ont en effet participé, mais c'est un effort d'équipe sur tous les chapitres de conseils. Juste sur le quatrième chapitre, par exemple, je pense que nous avons été quatre ou cinq à participer (incluant Jérôme et Coralie) :)
Zeylion a écrit (31/12/2018 16:57)
Lézards & lunatiques m'en moque... ;-)
J'ai terminé les trois livres de "base" et je suis favorablement impressionné.
Une mention toute spéciale au livre Cadre de campagne qui se veut très pédagogique et surtout émaillé d'exemples concrets pour mettre en musique et/ou en pratique. C'est juste génial !
Ensuite les conseils au MJ (qui sont je suppose l'oeuvre de Coralie Davis et Jérôme Larré), sont incroyables en terme d'exhaustivité et d'amorces de réflexion sur la mise en place d'une table. En plus, l'ensemble des ces conseils y compris ceux pour mettre au point des aventures sont virtuellement adaptables à tout types de JdR.
Alors BRAVO à toute l'équipe !
Ranger-Mage Niv20 a écrit (30/12/2018 12:20)
Un jour un reportage d enquête exclusive révélera qu IL avait raison ...
BBE et son financement occulte des guerres reptiliens / sélénites, ses expérimentations psychiques sur ses souscripteurs, tout sera révélé ... oh non c est quoi ce point rouge ...
lhommesinge a écrit (30/12/2018 09:13)
Limite illisible...
Le dernier commentaire est quand même un modèle d'opacité : à titre personnel, j'ai rigoureusement rien compris ; ni le fond, ni la pertinence, ni même le rapport avec sa propre rhétorique.
Julien Dutel a écrit (29/12/2018 17:55)
Le truc, Cyril... même s'il y avait cavalerie (donc même si une partie des bénéfices récoltés dans des PP plus "raisonnables" servaient à financer la fin de PP plus "déraisonnables"), ça ne nous regarderait absolument pas. Ce n'est pas notre affaire et nous n'avons pas de droit de regard.
Pour le reste, ton dernier message est assez ridiculement digne d'une personne de 30 ans ton cadet. Surtout le concours de kikélemoinmerdeux. Là, en l'état, sur ces commentaires, tu n'es pas un chevalier qui lutte pour que BBE soit transparent. Tu es encore plus qu'à l'accoutumée un troll.
Tu as le droit d'être mécontent, encore une fois. Mais dans les faits la PP est livrée, les ouvrages ont une fabrication loin d'être au rabais, et tout le monde à BBE (et pour trainer un peu chez eux pour un autre projet en ce moment, je le vois) est mobilisé pour livrer ce qui doit être livré, même ce qui est en retard. Le fait qu'il y ait eu une rationalisation de la ligne de production au détriment de la date de sortie de certains projets (encore une fois, ça peut faire chier, mais ça n'est pas, ni inadmissible, ni non professionnel) n'est que la démonstration qu'il y a eu une vraie prise de décision pour permettre de tout sortir.
quand je lis :
"disons que le domaine serai « inter action avec la chose ludique » que cela soit sur la reconnaissance nationale, la création d’activité, d’emploie, d’initiation et démocratisation ludique, engagement associatif/entrepreneuriale et tout autre sous domaine à ta convenance ... éventuellement ramené au même tranché d’age pour que cela soit plus équitable (à Savoir que j ai bientôt 39ans)... biensur on ne serai que sur du déclaratif mais l’un d’entre nous a des trace médiatique pour appuyé ses propos... orthographe VS vie IRL on voie qui se sentira le plus merdeux ? " > je me dis qu'à un moment, si tu es si exemplaire avec tant de qualités et tant de connaissances, tant de choses à faire valoir, tant d'expertise... sois plus clair, moins opaque, et ne te caches plus derrière un pseudo. Mais arrête d'aller jouer les kékés parce que des gens te reprochent, avec grande justesse, une orthographe et une syntaxe rendant tes posts limite illisibles, et compliqués à déchiffrer (et je ne parle même pas du cheminement de pensée difficile à suivre).
En gros, actes tes paroles, au lieu de nous rabattre les oreilles avec tes exploits.
cyrilgwada a écrit (28/12/2018 17:10)
Y a t il quelque part un guide stipulant la différence entre des ¤uro troll et des ¤uro « troll Hunter » parceque je me posé la question naïve ... ramené à notre dénominateur commun nous ne sommes que sur Un actes d’achat vendu par Les même fournisseur ... vente auquel nous avons eut droit au même argumentaire ... maintenant il peu y avoir divergence de vue entre pro et anti ... le résultat est le même retard Dut a d autre projet ... que cela soit sur l’oganisatIon du travail, privilégié la sortie d’autre projet antérieur ET postérieur ... un ensemble de chose qui par manque de communication et omission on fait que pro et anti se sont prit la gueule ...
contrairement à beaucoup je ne me créer pas de vie 2.0 en décalage avec la vie IRL ... il y a Un ans j’ai vue BBE en live... et je les rêverai dans 2mois par rapport à deux ou trois chose dites pour endormir ...
Mon amie chal hélas j’ai participé à deux autres PP de BBE dans « l’euphorie » de la 1ere de HD... l’une bien d’étré annulé ... la seconde risque de prendre autant de retard que HD voir bien plus ... chal je serai heureux de faire un concours de bite (ou duel selon) avec toi comme tu te permet de m’attaqué sur mon orthographe chaotique ... disons que le domaine serai « inter action avec la chose ludique » que cela soit sur la reconnaissance nationale, la création d’activité, d’emploie, d’initiation et démocratisation ludique, engagement associatif/entrepreneuriale et tout autre sous domaine à ta convenance ... éventuellement ramené au même tranché d’age pour que cela soit plus équitable (à Savoir que j ai bientôt 39ans)... biensur on ne serai que sur du déclaratif mais l’un d’entre nous a des trace médiatique pour appuyé ses propos... orthographe VS vie IRL on voie qui se sentira le plus merdeux ?
Joyeux noël à toi ranger mage bonne année et plein d’autre truc ... à chacun ses troll :)
rmigrec a écrit (25/12/2018 13:49)
@ranger je pense que pour le coup Chal troll son niveau d'orthographe :p
Ranger-Mage Niv20 a écrit (25/12/2018 10:37)
@chal Larousse organise une PP pour un nouveau dictionnaire, il n est pas trop tard
chal a écrit (25/12/2018 10:02)
Cyrilgwada...jaispaire...que tu na...pas fé...dotre pp de BBE...sa sauré béte.
Ragabash a écrit (22/12/2018 09:48)
Quand est-ce que le guide des joueurs sera disponible en PDF ?
lhommesinge a écrit (16/12/2018 12:25)
C'est fou ce besoin de faire étalage de sa frustration.
Parce que les produits sortent (tous !), ils sont bons (tous ! Enfin, ceux que j'ai achetés en tout cas) et de qualité (tous ! que ce soit grâce aux Tuniques Bleues ou pas !)
On peut reparler de ce que tu veux : l'ON et Laelith, on les aura.
Com' ou pas com', on les aura quand ils seront enfin prêts, pas avant ni après, quelles que soient les gesticulations, les élucubrations, les frustrations des souscripteurs. Et ils seront aussi bons qu'H&D, j'en suis convaincu.
C'est fou d'espérer l'échec, à son propre détriment, juste pour pouvoir s'enorgueillir d'être le plus malin, d'être un visionnaire. Je me demande si le vrai problème n'est pas là d'ailleurs, dans cette démarche perpétuelle de rendre autrui responsable de son mal-être. Sauf que BBE n'y peut rien pour le coup, il faut vraiment trouver d'autres personnes pour y remédier.
cyrilgwada a écrit (15/12/2018 16:17)
Ranger mage on parle de l'oeil noir ou laelith et de la comme associé a HD et PN ?
Ranger-Mage Niv20 a écrit (15/12/2018 15:09)
Je viens de recevoir starfinder ce matin. Encore un foutu projet financé avec le 53e régiment de cavalerie, je sais pas ce qu ils valent sur le champ de bataille mais niveau jeu de rôle ils sont fort !
lhommesinge a écrit (15/12/2018 10:06)
Donc si BBE perdure à travers les années, traduit plusieurs gammes à succès, s'est lancé dans la création de produits de haute qualité, et ce, malgré les dénonciations répétées de souscripteurs aussi éclairés dans le développement de leurs idées qu'ils peinent à les restranscrire en français lisible, c'est grâce à leurs troupes à cheval (je viens de vérifier, c'est la définition de la cavalerie).
Enfin, après des années d'aveuglement, j'ai compris les clés du succès !
Merci beaucoup, mais indépendemment de ça, quelle gamme !
Iceberg a écrit (14/12/2018 08:10)
@cyrilgwada : on peut déjà facilement montrer que tu es dans l'erreur orthographiqe et grammaticale... sérieusement une petite relecture pourrait aider, c'est compliqué de te relire.
Pour tes autres arguments, il le selbke que c'est à l'accusateur de prouver ses allégations (presomption d'innocence, ce genre de chose), donc à toi de prouver qu'il y eu ce phénomène de cavalerie. Jusque là tu n'as donné que des hypothèses non étayées.
Quant à communiquer de vive voix avec toi, tes sarcasmes vaguement dissimulés ne donnent pas specialement envie, mais si tu payes ta tournée, pourquoi pas...
cyrilgwada a écrit (13/12/2018 18:41)
Oui ranger-mage ? tu a devellopé une cyrilophobie ... ton "troll" est ici :)
Donc j ai reçus ma PP... pas trop tôt :) (je ne l’aurai en mains dans 2mois en espérant que BBE n'est rien oublié)
Félicitation au troll hunter BBEphile ... Super la PP à était livré... quelqu'un en douté ?
Moi je me contenté de décrire les mécanisme de cavallerie ... et je continuerai ... il me reste encore l'oeil noir et laelith pour développé la chose... mais je ne doute pas que les futur PP de BBE permette de finalisé les projet antérieur ... je dénoncé le manque de communication de BBE ... quelqu'un peu démontré que j'étais dans l'erreur ? (d'autant plus que de vive voix et yeux dans les yeux j'avais eut un engagement de com' mensuel depuis février dernier)
Enfin bref ouvrir sa gueulle sur une "communauté" permet de se faire catalogué "troll" grand bien à vous...
Donc rdv au FIJ de cannes pour BBE, et puis troll et autre troll hunter peut être que de visu vous serais plus enclin a débattre argumenté et écouté les propos des autres :)
Salut les "gens"
Bon jeu à tous... pour ma part il y aura un salle arrière goût mais après tout j'ai acheté au KG du JDR, un peu comme on va dans un asiat' buffet à volonté, je peu pas trop critiqué la "saveur" ... mais la vache que le service est long dans ce BouiBouiE
bisou XoXoX
328 626€
du 18/01/2016 19:55 au 29/02/2016 23:59
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr
Sélectionnez une contrepartie
80pour 15€
Offre Manuel des règles de poche
1 exemplaire du Manuel des règles de poche (papier + PDF)
Livraison estimée : Automne
18pour 35€
Offre Boîte d'initiation Héros & Dragons
1 exemplaire de la Boîte d'initiation H&D avec son kit du MJ Casus (papier + PDF)
Livraison estimée : Automne 2016
233pour 45€
Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy
1 exemplaire de la campagne Invincible, version Chroniques Oubliées Fantasy (papier + PDF) + Bonus Campagne
Livraison estimée : Automne 2016
93pour 45€
Offre de poche Héros & Dragons
1 exemplaire des ouvrages poches débloqués pour Héros & Dragons (papier + PDF)
Livraison estimée : Automne 2016
19pour 50€
Offre Joueur
1 exemplaire du Manuel des règles (papier + PDF)
Livraison estimée : automne 2016
42pour 65€
Offre Écran + campagne version H&D
1 exemplaire de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + Bonus Campagne
Livraison estimée : Automne 2016
12pour 110€
Boutiques • Offre Campagne COF x5
Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy.
232pour 130€
Offre Gamme H&D
1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition et Recueil de scénario (papier + PDF) + Bonus Héros & Dragons
Livraison estimée : Automne 2016
619pour 195€
Offre Complète
1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition, Recueil de scénario, Écran du MJ et campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux
Livraison estimée : Automne 2016
130 / 200pour 295€
Offre Collectors
1 exemplaire Collector du MdR, du CdC, du C&O, du Recueil de scénario, de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux
Livraison estimée : Automne 2016
26pour 480€
Boutique • Offre complètes x5
Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'offre complète.
chal a écrit (12/02/2016 22:47)
@Frederic de ce que j'en comprends, le glossaire appartient aux traducteurs. C'est par rapport à ça qu'il faut une autorisation. La version offerte chez Aidedd sera libre sauf en cas d'utilisation commerciale. Dans ce cas autorisation à demander.