L'OEIL NOIRpar Black Book Éditions
.
« Chaque nouveau voyage commence par un premier pas dans l’inconnu.
Celui qui veut devenir un héros doit oser faire ce premier pas. »- Sagesse antique
Alors qu'il travaillait sur la traduction de Dungeons & Dragons pour Schmidt, le grand éditeur de jeu allemand demande à Ulrich Kiesow de lui écrire un jeu de rôle dans le même esprit. Das Schwarze Auge sortira en 1984 en Allemagne avant que le premier des jeux de rôle ne soit finalement traduit dans la langue de Goethe. En Allemagne, L'Œil noir deviendra pratiquement synonyme de "jeu de rôle", tout comme D&D aux USA, et à ce jour, il reste le jeu de rôle le plus vendu de tous les temps chez nos voisins, excusez du peu.
En France, c'est Schmidt qui, dès 1984, traduit lui-même L'Œil noir sous forme de boîte. C'est la célèbre boîte cartonnée (ce détail a son importance) Initiation au jeu d'Aventure. Nous sommes à l'époque des pionniers du jeu de rôle et de très nombreux rôlistes d'alors découvriront le jeu de rôle grâce à ce jeu. Suivront d'autres boîtes mythiques, comme les Accessoires du maître, les Règles avancées I et II ou celle consacrée à la mémorable cité Havéna ainsi que 24 scénarios en format A4.
Mais la plus grande particularité de L'Œil noir en terme de publication, c'est qu'un autre éditeur, Gallimard, publiera également le jeu... en même temps que Schmidt ! Profitant du succès incroyable des Livres dont vous êtes le héros, Gallimard sort en librairie les règles en format de poche avec des accessoires, le tout dans une boîte plastique. De nombreuses aventures et même la description de l'Aventurie, le continent de jeu, seront publiées en poche.
En 1989, alors que la deuxième édition allemande était déjà dans les bacs depuis un an, sortent les derniers ouvrages en français pour L'Œil noir. Malgré des ventes conséquentes et un impact fort sur le paysage rôliste, plus aucun éditeur français ne donnera sa chance à ce jeu magique.
.
Pendant ce temps-là, en Allemagne
Après la deuxième édition publiée en 1988, qui introduit déjà le système des épreuves de compétence (voir les Règles du jeu), vint une 3e édition en 1993. Avec la 4e édition, publiée en 2001 par Fanpro (après la faillite de Schmidt en 1997), le jeu évolue encore (la notion de niveau disparaît par exemple). L'éditeur Ulisses reprendra la licence progressivement pendant les années 2000, jusqu'à proposer la 5e édition en mai 2014. Pendant cette longue période d'absence en France, L'Œil noir a bénéficié d'un suivi inégalé en Europe. Des centaines de suppléments de background (parfois massif comme la boîte sur la ville de Gareth), d'aventures, d'aventures solo et d'aides de jeu diverses et variées (des figurines en passant par la musique d'ambiance, des ouvrages liturgiques, des dés, etc.). Si vous souhaitez prendre peur, dirigez-vous immédiatement vers le wiki allemand recensant toutes les productions officielles, c'est par ici !
LE GRAND RETOUR DE L'ŒIL NOIR
Fort de nombreuses années de développement par une équipe comme aucun autre jeu de rôle en Europe n'a pu en bénéficier, L'Œil noir va donc être à nouveau traduit dans la langue de Molière. Quand Black Book Editions a discuté de ce projet avec l'éditeur allemand Ulisses, celui-ci a prévenu qu'un autre éditeur, associatif, les avait également sollicité à plusieurs reprises. C'est donc logiquement que les hommes en noir se sont mis en contact avec les équipes de Scriptarium, dont d'éminents membres du site de référence français Aventurie.com. Et le courant est passé ! Cette collaboration a permis de travailler pendant presque un an et demi à ce projet ambitieux et de vous proposer aujourd'hui un projet sérieux et largement avancé.
Voilà, L'Œil noir signe son grand retour en France grâce cette précommande participative et c'est VOUS qui, par votre soutien, déciderez de l'ampleur de son retour. Simple besoin nostalgique de retrouver un petit goût de son passé de rôliste ? Envie de découvrir un attachant jeu médfan à la touche germanique distinct des nombreuses productions anglo-saxonnes ? Désir fort de renouer avec le jeu via cette nouvelle édition et de pouvoir bénéficier en France d'une gamme de JdR conséquente et suivie disposant d'un background colossal ?
Pour consulter la description des 3 boîtes de jeu proposées en contrepartie, dirigez-vous vers l'onglet "Ouvrages" (entre l'onglet "Accueil" et "News" de cette page)
ATTENTION : la contrepartie Rôliste convaincu (Early Bird) est limitée dans le temps ! Vous devez impérativement la sélectionner et effectuer votre paiement avant ce soir lundi 11 avril 23h59, après quoi, elle ne sera plus disponible !
.
Les actions héroïques des personnages joueurs nécessitent un monde de jeu. Et dans L'Œil noir, ce monde s'appelle l’Aventurie. L'Aventurie est un continent imaginaire qui s’étend d’une région de jungles et de marais dominés par les homme-lézards au sud, jusqu’aux grands espaces nordiques, aux steppes orks, aux forêts des Elfes et aux pays glacés des barbares fjarnings, en passant par les royaumes sous les montagnes des Nains, au cœur du continent. L'Aventurie offre des aventures, des défis et des dangers pour chaque type de héros, du chevalier errant au puissant archimage.
Le cœur de l’Aventurie est occupé par le Nouvel Empire, que l’on appelle aussi, plus simplement, Empire. Dominé par de puissants seigneurs et maintenu uni par la jeune impératrice Rohaïa, l’Empire est une patrie d’audacieux chevaliers aussi bien que de Nains hirsutes qui ont établi leurs fontis et leurs villes souterraines profondément sous la montagne. Le centre de l’Empire est Gareth, de loin la ville la plus importante du continent. L’Empire est impliqué dans une lutte éternelle et obstinée contre les Orks, les habitants des steppes au nord-ouest de l’Aventurie, nommées le Pays des Orks. On les appelle aussi les fourrures-noires à cause du pelage noir qui recouvre tout leur corps. Ils sont sauvages, barbares et profitent de chaque occasion pour mesurer leurs forces avec tous ceux qui sont assez stupides ou courageux pour s'aventurer sur leurs terres.
Sur les côtes du nord-ouest de l’Aventurie vivent les Thorvalois, de courageux navigateurs que peu de choses peuvent effrayer, tant qu'ils savent que leur dieu baleine Swafnir est avec eux. Depuis leur patrie, Thorval, ils naviguent près des côtes et jouissent d’une réputation de redoutables pirates.
Au sud de Thorval et du Pays des Orks se trouvent deux royaumes appelés Nostrie et Andergast. Aux yeux des autres Aventuriens, leurs habitants sont considérés comme rétrogrades et rustres. Les deux pays partagent la même histoire jalonnée de nombreuses guerres et échauffourées, car les habitants des deux royaumes sont mutuellement et farouchement hostiles.
Le moderne empire Horas, pays des artistes et des poètes, se trouve au sud-ouest du Nouvel Empire. Les patriciens, les nobles et les conseils municipaux règnent sur les villes de cette contrée fertile et essayent de surpasser leurs concurrents ou les affaiblir par des intrigues. À la tête de l'État, le Horas, dont le père est un authentique dragon, gouverne l’empire entier avec clairvoyance. L’archipel des Cyclopes se trouve au large de la côte horasienne, où, en plus des créatures éponymes, des minotaures et des fées peuplent les bois. L’archipel des Cyclopes fait politiquement partie de l’empire Horas, bien que ses habitants n’aient que peu en commun avec ceux du continent.
...d'autres nombreux territoires mériteraient qu'on les évoquent ici (peut-être dans une prochaine news ?). En attendant, sachez que l’Aventurie, malgré toute cette diversité, ne représente qu'une partie de la planète Dère.
Des dragons à trois têtes, des horribles goules, des araignées gigantesques et d'autres horreurs peuplent ce continent et représentent un danger pour la vie et l’intégrité physique de ses habitants. Mais les monstres ne sont pas la seule différence entre notre monde et l’Aventurie. Certains hommes ont reçu le don de la magie, et ont étudié son art dans les académies ou auprès de maîtres d’apprentissages privés. La plus célèbre des traditions magiques est celle des magiciens. Ceux-ci sont en mesure de maîtriser la volonté d'autres hommes, de se rendre invisibles ou mille autres prodiges. Outre les magiciens, on dénombre plusieurs autres traditions, par exemple celle des sorcières. Les Filles de Satuaria, comme elles se nomment elles-mêmes, considèrent la magie comme un don de leur déesse et se choisissent un familier également doué de magie. Les Elfes sont, par nature, des êtres aux pouvoirs magiques mais entretiennent une utilisation totalement intuitive de leurs forces surnaturelles. Leur magie est basée sur leur style de vie et les aide lors de la chasse et pour la survie en milieu sauvage.
La chronologie la plus courante parmi les croyants des Douze Dieux (les plus nombreux en Aventurie) est celle prenant comme année zéro celle de la « Chute de Bosparan » (abrégée CB). Bosparan était, il y a plus de 1 000 ans, la ville la plus puissante du continent. La cité a disparu à l'issue des événements ayant suivi le soulèvement du peuple de Gareth et la naissance du Nouvel Empire (actuel « Empire »). Nous nous trouvons actuellement dans l’année 1040 CB.
La foi pour les Douze Dieux (ou simplement les Douze), un panthéon de douze frères et sœurs dirigé par le Prince des Dieux Praïos, le dieu du pouvoir et de l'ordre, est le plus répandu en Aventurie. Certes, une paysanne ne rencontrera probablement jamais un magicien ou un monstre, mais aura sans doute l'occasion d'observer à plusieurs reprises la manifestation des forces étranges du prêtre de son village quand, d’une manière miraculeuse, il fera tomber la pluie à la demande des fidèles ou refermera les blessures d’un accidenté.
Les dieux ont également des adversaires dont les actes ne sont que trop visibles. Les Terres Sombres, qui s’étendent à l'est de l’Aventurie, sont un endroit lugubre, où les hommes adorent les archidémons et les soutiennent dans leur combat livré contre les dieux. Les sombres magiciens noirs créent là-bas des morts-vivants et conjurent des démons, semant la peur et l'effroi chez les serviteurs des dieux. En dehors des archidémons, c'est surtout le Dieu Sans Nom qui sape en secret le pouvoir des autres dieux et envoie ses serviteurs pour imposer sa volonté.
Pour qui a parcouru l'Aventurie décrite dans les suppléments parus dans les années 80, sachez que depuis, le monde a considérablement évolué. Fanpro, l'éditeur de l'époque, possédait également la licence pour Shadowrun et a appliqué la même recette : proposer un monde qui évolue constamment et dans lequel les joueurs peuvent participer aux évènements centraux imaginés par les auteurs. Ulisses a développé cette approche et chaque année qui passe dans le monde réelle donne lieu à une année se passant en Aventurie, avec ses complots, ses guerres, ses évènements. Amoureux des metaplots, vous allez adorer !
.
Dans l'esprit du public français, L'Œil noir est généralement associé à un jeu aux règles très simple, un équivalent made in Europe de la boîte rouge du plus ancien des jeux de rôle. Ce que les germanophones savent cependant, c'est que les 4 éditions qui ont suivies celle traduite par Schmidt et Gallimard dans les années 80 ont donné lieu à de considérables évolutions. Pour faire une analogie simple (mais évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre !), cette nouvelle édition de L'Œil noir est à sa première édition ce que l'édition 3.5 de Dédé est à la célèbre "boîte rouge".
L'Œil noir utilise une mécanique universelle basée sur un d20. Pour réussir une action, le but consiste à obtenir un résultat inférieur ou égal à la valeur d'une de ses caractéristiques - que l'on appelle "qualités" - après d'éventuels modificateurs. Sur un 1 naturel, l'action est automatiquement réussie et une confirmation (effectuer le test à nouveau) permettra de déclencher en cas de nouvelle réussite un coup de maître (un critique !). Un 20 naturel en revanche, constituera toujours un échec automatique et un échec simple sur une confirmation déclenchera une horrible maladresse. On reste très proche de la 1ere édition du jeu, du classique donc.
L'épreuve de qualité est utilisée pour tous les tests rapides (défoncer une porte en un coup, attaquer, etc.).
L'épreuve de compétence a pour objectif de rendre plus précis et/ou narratif la résolution d'un test de compétence. Le principe est le même que pour les épreuves de qualité, sauf qu'il s'agit à chaque fois d'une succession de 3 tests. Escalader une paroi dangereuse (la compétence Escalade, donc) en appelle autant au Courage, à l'Agilité qu'à la Force. Le joueur devra donc lancer trois d20 (un pour chacune des qualités testées) et réussir les 3 tests. Attention toutefois, pour réussir ces 3 tests, le joueur pourra également dépenser une réserve de point égal à sa compétence pour atteindre la réussite sur chaque épreuve de compétence. Si vous obtenez un 15 sur un test pour lequel votre qualité est de 13 par exemple, vous allez pouvoir dépenser 2 points de votre réserve et ainsi valider la réussite de ce test avant de passer au suivant.
Cette mécanique a deux avantages. Le premier est d'apporter une précision et une variation dans les types de tests proposés (8 qualités et 3 séquences de tests donnent des possibilités très nombreuses pour décrire le plus précisément ce qu'il en coûte à un personnage pour réussir une épreuve). Le second est de permettre au joueur et au MJ de rebondir sur la séquence des 3 tests narrativement. Sur une réussite de Courage, le joueur aura réussi à tenir malgré une faiblesse en Force par exemple (symbolisée par un échec initial en Force compensé par la réserve de points).
L'épreuve de compétence est utilisée pour les tests de talents, de sorts et de liturgie (les sorts divins).
Il y a bien d'autres aspects à décrire dans le système, mais ils seront l'objet de différentes news publiées pendant la préco participative. En attendant, sachez néanmoins que le combat est centré autour de l'attaque/parade (l'armure réduit les dégâts infligés) ; que l'énergie vitale indique l'état de votre personnage ; que l'énergie astrale et karmique permettent d'activer la magie profane ou divine, que le niveau de douleur de chaque personnage dépend de sa jauge d'énergie vitale, et que des points de destin vous permettront d'influencer vos jets de dés...
.
- Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra d'abord sélectionner une seule contrepartie (attention, elle peut limiter votre accès à certains cadeaux ou options, choisissez-là bien), puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
- Les options : Une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires (et la quantité désirée).
- Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
- Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation et que le système vous demandera d'effectuer uniquement si le montant total de votre participation est supérieure à la somme que vous avez déjà payée.
- Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi et qu'il vous faudra attendre celui-ci.
N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.
La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :
- Philibert (Strasbourg, Boutique-relais Casus)
- Le Bazar du Bizarre (plusieurs boutiques, voir la liste des Boutique-relais Casus)
- La règle du jeu (Tours)
- Librairie du Manoir (Montpellier, Boutique-relais Casus)
- Trollune (Lyon, Boutique-relais Casus)
- Arcadia (Nancy, Boutique-relais Casus)
- Rocambole (Lille, voir la liste des Boutique-relais Casus)
- La Guilde des Joueurs (Le Mans)
.
.
.
Avatars L'Œil noir (ils sont disponibles directement dans votre compte client mais vous pouvez aussi cliquer sur l'une des images ci-dessous pour les télécharger)
.
Bannières L'Œil noir (cliquez droit sur l'image pour télécharger la bannière L'Œil noir ou copiez/collez le code en encart pour poster dans les forums, en signature de votre profil par exemple)
.
.
Princesse Yasmina (version offerte jusqu'au 20 avril 2016) pour 0€
4d6 L'Oeil noir (version offerte jusqu'au 4 mai 2016) pour 0€
.
2/ Aller dans le menu "Précommandes participatives" puis cliquez sur le projet "L'¼IL NOIR".
3/ Vous arrivez sur la page de votre contrepartie. Vous pouvez la modifier mais attention, certaines contreparties sont limitées (les Early birds notamment) donc prenez garde à ne pas faire d'erreur et perdre votre contrepartie en route !
4/ Cliquez sur "modifier mes options" et ajoutez ou modifiez ce que vous voulez (options et contreparties supplémentaires même, si vous le souhaitez).
5/ Validez le paiement. Vous n'aurez évidemment qu'à payer pour la différence entre le total final de votre participation et ce que vous avez payez précédemment. Pas d'inquiétude !
Zone France métropolitaine : 7,50 ¤ (frais de traitement inclus)
Zone U.E. 1 : 17 ¤ (frais de traitement inclus)
Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Pays-bas, Irlande, Italie, Luxembourg, Suisse.
Zone U.E. 2 : 32 ¤ (frais de traitement inclus)
Autriche, Danemark, Finlande, Norvège, Portugal, Suède, Malte, Grèce, Pologne, Russie, Serbie, Hongrie, Lettonie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Lituanie, République Tchèque, Romanie, Slovaquie.
Reste du Monde : 82 ¤ (frais de traitement inclus)
.
« Cet artefact mystérieux possède de nombreux noms : les habitants du Pays de l’Or le nomment optolithe. En tulamidya, on l'appelle al-satafri, l'œil de la nuit. Mais la plupart des aventuriens connaissent cette sphère mystérieuse sous le nom d'« œil noir ». Les dieux eux-mêmes ont jeté les yeux depuis les cieux d'Alveran jusque sur Dère, pour aider les plus grands héros lorsqu’ils sont le plus en détresse. Celui qui regarde au cœur d'un œil noir accède à la vision de lieux lointains ou de mondes étrangers. Certains de ces objets magiques permettent de voir dans le passé ou le futur, tandis que d'autres sont considérés comme maudits. Une vision au travers de tels objets fait perdre tout entendement et précipite l'imprudent dans la folie. Seuls quelques-uns, élus par la destinée, ont eu un œil noir entre les mains, et bien souvent, il a été pour eux plus un fardeau qu’une aide. »
- Encyclopaedia Magica, édition garéthienne, 1001 après la Chute de Bosparan.
7 Ouvrages
[L'OEIL NOIR] Magie en Aventurie : Préco Bundle (PDF offert) + 1 aventure en exclu PDF ! (30/06/2022 09:14)
Nous sommes heureux de lancer aujourd'hui la Préco Bundle (version numérique offerte mise à disposition immédiatement) pour Magie aventurienne, le supplément sur la magie pour L'Oeil Noir.
Version physique de Magie aventurienne attendue dans quelques mois !
Magie aventurienne
Magie aventurienne est un supplément de règles pour la cinquième édition de L’Œil noir consacré aux différents types de magie en Aventurie. Chaque tradition de magie décrite y est présentée en détail, avec ses rituels, ses sortilèges et ses spécificités.
Vous en apprendrez plus sur les styles de magie enseignés dans les académies de magiciens, qui accordent des capacités particulières aux magiciens et permettent l’accès à des capacités spéciales avancées.
Grâce au système d’enseignement, vous pourrez composer un programme de formation personnalisé pour votre héros pendant son apprentissage et ainsi tisser un lien étroit entre ses capacités et son parcours.
Vous découvrirez aussi dans cet ouvrage une vaste collection de sortilèges des traditions qui y sont décrites, ainsi que des capacités spéciales magiques accordant aux sorts plus de puissance ou modifiant leurs effets.
Sont également présentées des variantes de sorts qu’un magicien ne peut maîtriser que lorsqu’il a acquis suffisamment d’expérience avec la version de base.
En plus de règles additionnelles, vingt-sept nouvelles professions vous attendent également dans ce supplément, des magiciens de guilde érudits et de leurs écoles, aux chante-sorts avec leurs chants magiques, en passant par les sharisadim tulamides et leurs danses enchantées. Pour pouvoir vous lancer directement dans l’aventure, vous pouvez également choisir d’utiliser directement l’un des huit archétypes prêts à jouer.
La Voie des Héros : Un Destin transformé par Les Ateliers d'Alrik
Les Ateliers d'Alrik en partenariat avec Black Book Editions vous proposent une nouvelle aventure en exclu numérique pour L'Oeil Noir : Un Destin transformé !
Cette aventure est un scénario horreur et exploration de donjon pour héros expérimentés à compétents.
Maraskan, l’île malfamée et recouverte par la jungle au large de l’Aventurie, possède une histoire mouvementée. Plusieurs vagues de colons se sont approprié ces terres impraticables et se sont fondues dans une culture particulière. Celle-ci a dû se défendre contre de nombreux occupants, des soldats du Nouvel Empire aux serviteurs des démons. L’académie de magie de Tuzak, l’école de la Transformation, fait également honneur à son nom par son histoire. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines.
Des ruines, habitées par de sinistres sectateurs et des chimères contre na-ture, dans lesquelles se cachent encore d’anciens savoirs. Afin de sauver ces connaissances, les héros pénètrent dans les caves voû-tées de l’école de la Transformation et, dans l’obs-curité, affrontent non seulement les plans d‘un sombre culte, mais aussi les horreurs du destin mouvementé de l’académie.
C'est officiel ?
Oui ! Et non ! Ce scénario est officiel en VO. Mais cette traduction est un projet non-officiel "BBE Community", sur lequel BBE n'exerce pas de contrôle éditorial au-delà de ce qui est absolument nécessaire, à l'instar par exemple des produits Starfinder Society pour la gamme Starfinder ou la collection Héritage pour Shadowrun. Comme ces dernières, ces sorties seront proposées exclusivement au format PDF.
Les Ateliers d'Alrik
L'association Les Ateliers d'Alrik réunit une communauté de fans de L'Œil noir enthousiastes, dont certains ont déjà travaillé à la traduction des premières publications de la v5, et a pour objectif de faire vivre en français l'univers imaginaire développé autour de L'Œil noir.
Les Ateliers d'Alrik travaillent déjà sur la traduction de contenus en français, la création de matériel original, et vont participer à la communication autour de L'Œil noir et de son actualité. Enfin, s'il leur reste un peu de temps à côté de tout cela, avec la bénédiction des Douze, vous pourrez peut-être les croiser sur des manifestations liées à L'Œil noir ou au JDR , et pourquoi pas les voir aussi œuvrer sur d'autres formes de promotion.
Dans le cadre de leur partenariat avec Black Book Editions, les Ateliers ont pour ambition de sortir régulièrement de nouveaux numéros de Gazette aventurienne ainsi que des aventures officielles de la série de la Voie des héros, et espèrent également pouvoir proposer bientôt des projets plus ambitieux.
Vous pouvez joindre l'équipe des Ateliers à l'adresse suivante : lesateliersdalrik@gmail.com.
La Gazette aventurienne
La Gazette aventurienne est publiée à la fois en Aventurie et sur notre bonne vieille Terre. Elle vous permet de suivre les événements qui se déroulent dans l'univers du jeu, ce qu'on appelle l'histoire vivante, au travers d'articles rédigés par des journalistes aventuriens. Certains ont des liens avec des scénarios et permettent de les enrichir, d'autres pourront vous servir d'inspiration.
La Gazette n°4 explore le deuxième trimestre de l'année 1038 CB au travers de plusieurs nouveaux articles. A noter que certains d'entre eux sont liés à la campagne Theaterritter.
D'éventuels errata peuvent être remontés ici.
5 numéros sont déjà disponibles :
- Gazette aventurienne #0
- Gazette aventurienne #1
- Gazette aventurienne #2
- Gazette aventurienne #3
- Gazette aventurienne #4
On en profite pour faire un peu de retape sur les goodies L'Oeil Noir que vous aurez surement envie d'associer à votre commande : les marque-page et les figurines officielles du jeu : les Orks et le pack Nains & héros (plus que 2 exemplaires disponibles) !
Pour Magie aventurienne, si vous deviez repérer des coquilles qui auraient échappé aux yeux d'aigle de nos relecteurs, vous pouvez les faire remonter via les fils d'errata jusqu'au 22/07 !
[L'OEIL NOIR] Expédition de Désastre sur Arivor + Gazette #3 (10/12/2021 00:00)
Chères fans, chers fans de L'Oeil Noir,
Les expéditions ont commencé pour le nouveau supplément Désastre sur Arivor accompagné de la nouvelle Gazette aventurienne arrivés il y a peu - il vous reste quelques jours pour profiter de la Préco Bundle (PDF offert pour toute précommande).
Quant au supplément La Voie des héros (également disponible en Préco Bundle), il vient de partir à l'impression !
A bientôt !
-- L'équipe BBE
[OEIL NOIR] Voie des héros : Recueil de scénarios (PDF offert) (01/12/2021 00:00)
Sur les talons de Désastre sur Arivor qui pointera bientôt le bout de son nez (l'impression est terminée), nous sommes heureux de lancer les Précos Bundle du prochain supplément L'Oeil Noir : le recueil de scénarios La Voie des héros.
Le recueil de scénarios de La Voie des héros rassemble quatre aventures courtes qui proposent à vos héros des défis aux quatre coins de l’Aventurie. Ces aventures sont enrichies de commentaires de leur auteur et de textes bonus qui viennent les compléter. Disposer de l'Almanach aventurien pourra se révéler utile.
Vous allez vivez les aventures suivantes :
- Dans La Ronde des sorcières, des filles de Satuaria demandent aux héros de les débarrasser d’un sorcier assoiffé de pouvoir.
- La récolte des navets est particulièrement abondante dans un village de Sourcelande. Mais la joie est bientôt troublée par des apparitions fantomatiques et une invasion de rats, qui semblent indiquer que la récolte est maudite.
- Croiser le fer vous permet de découvrir ce qui se trame dans l’empire Horas depuis les événements de Désastre sur Arivor et quelles décisions politiques sont en suspens.
- Enfin, L’Empereur des voleurs se déroule à Phexcaer, la cité du dieu des voleurs, et propose un défi très particulier pour des héros ayant des sympathies pour Phex.
.
C'est l'occasion ou jamais d'accompagner votre commande de goodies :
.
- les marque-page L'Oeil Noir
- le d12 des démons
- les 4 premiers volumes de la Gazette aventurienne avec plein d'éléments d'univers et d'idées de scénarios
.
- les packs de figurines :
[OEIL NOIR] Désastre sur Arivor en Préco Bundle (PDF offert !) (05/08/2021 18:20)
Chères fans, chers fans de L'Oeil Noir,
Vous l'aviez peut-être vu - ou pas : le nouveau supplément Désastre sur Arivor accompagné de la nouvelle Gazette aventurienne est désormais disponible en Préco Bundle, avec version PDF offerte immédiatement !
Bel été à toutes et tous !
-- L'équipe BBE
[OEIL NOIR] Almanach aventurien en Préco Bundle (PDF offert !) (30/06/2021 18:13)
Chères fans, chers fans de L'Oeil Noir,
Un message pour vous indiquer que nous venons de recevoir les exemplaires de L'Almanach aventurien - qui reste pour quelques jours encore disponible en Préco Bundle, avec version PDF offerte immédiatement !
Notez que les 3 premières Gazettes aventuriennes seront également disponibles simultanément.
Les expéditions des précos ne vont donc pas tarder, pour une sortie dans toutes les bonnes boutiques autour de mi-juillet.
Pour la suite... on vous en reparle bientôt ! ;)
Bel été,
-- L'équipe BBE
440 participants sur le projet
Logo | Pseudo | Ville | Pays |
---|---|---|---|
Lord Musashi | Nogent sur marne | France métropolitaine | |
Chérif6601 | charmes sur l'herbasse | France métropolitaine | |
Hitman58 | Chasseneuil du poitou | France métropolitaine | |
Gonzaked | Joinville | France métropolitaine | |
Alaster | Aulnoy-lez-Valenciennes | France métropolitaine | |
Morkhdull | MONT-Sur-MARCHIENNE | Belgique | |
Stephane12918 | cholet | France métropolitaine | |
Thomas Robert | La Roque sur Cèze | France métropolitaine | |
Arnauld4252 | Albert | France métropolitaine | |
Don Quigeek | SAINT-FLORENT | France métropolitaine | |
Claude13980 | HAGUENAU | France métropolitaine | |
NoOb | Réhon | France métropolitaine | |
karlak | Cormontreuil | France métropolitaine | |
Patras6777 | robion | France métropolitaine | |
Nicolaris | Vitry sur Seine | France métropolitaine | |
Olivier4116 | MONTCLAR | France métropolitaine | |
Ashram Draconian | Angers | France métropolitaine | |
Gatchaman | Neuchâtel | Suisse | |
Mr_Rain | Biard | France métropolitaine | |
Menerst | Dole | France métropolitaine | |
Hiramb | LE MANS | France métropolitaine | |
Oystercult4464 | chilly mazarin | France métropolitaine | |
Elam | LE SEL DE BRETAGNE | France métropolitaine | |
thuffir | CLAPIERS | France métropolitaine | |
Ptit poulet | Chartres | France métropolitaine | |
Lorialet | Montbeugny | France métropolitaine | |
Laurent17902 | Ville d'Avray | France métropolitaine | |
Toine | Morigny-Champigny | France métropolitaine | |
Cédric942 | Limelette Ottignies | Belgique | |
Critters | Lys-Lez-Lannoy | France métropolitaine |
Ajoutez un commentaire
Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :Connexion
3224 commentaires sur le projet
J2N a écrit (27/04/2016 17:11)
Quelqu'un par ici, lors du long débat a dit, je cite : "le niveau aventurer 5 est dingue".
Je suis niveau 5, et il ne s'est rien passé de dingue, ou alors de la dinguerie masquée.
En assumant complètement mon niveau 0 en compétence "Connaissance de BBE", c'est quoi ces niveaux ? Et surtout c'est quoi le truc dingue du niveau 5 ?
cdang a écrit (27/04/2016 17:07)
@ plusieurs (NoOb 20914, DjPoke, xan) : Concernant d'anciennes aventures, il y a deux problèmes : des problèmes de droits (Schmidt → FanPro → Ulisses, avec parfois des auteurs perdus de vue, selon l'ancienneté) et le dilemme s'accrocher au rythme de parution de la V5 en allemand ou mettre des forces dans des anciens produits… Sachant que les traducteurs JdR allemands-français ça ne se trouve pas aussi facilement que des anglais-français, qu'il faut aussi sortir des suppléments de contexte… Il va falloir savoir où mettre les priorités.
Concernant des aventures 100 % françaises : du côté de la communauté d'Aventurie.com, il y a des créations, mais on retombe là encore dans le suivi de gamme, dans les priorités.
Pas simple tout ça.
Calenloth a écrit (27/04/2016 17:00)
@Gauthier9311 commence avec la vf et complète avec la va, les bouquins seront identiques, tu feras avancer le marché français tout en ayant un max de matos.
Damz a écrit (27/04/2016 16:37)
Bonjour à toutes et à tous. Le petit descriptif de La Mue du serpent est dans l'onglet "ouvrages" !
Gauthier9311 a écrit (27/04/2016 16:34)
@Oog des Meesters
Oui j'avais bien vu ta réponse sur ce fil, dont je te remercie. Je voulais juste avoir le retour d'expérience d'une autre personne, parce qu'il y a le "theorycraft" et le ressenti en jeu. En tout cas vos réponses m'ont décidé à me procurer la v5, au moins pour le système de jeu (je n'en démords pas, le monde me semble trop "naïf"). Ca me semble idéal pour motoriser du Elder Scrolls, qui n'utilise pas non plus classe et niveau, et permet de vraies campagnes bac à sable, là où D&D5 montre ses limites (à cause des différences de pouvoir entre les niveaux, typiquement le groupe qui explore au "mauvais" endroit et qui se fait one shot par un monstre). Du coup j'hésite entre cette version française et la version anglaise qui se fait kickstarter le mois prochain... avec une édition "de luxe" en simili cuir rouge et dorures qui me fait grave de l'oeil (ahah), similaire à la version allemande à voir ici:
https://www.facebook.com/thedarkeyegame/photos/pcb.772673542876111/772673436209455/?type=3&theater
Il y aura aussi une version "super luxe" (couverture en vrai cuir visiblement), mais bon...
Par ailleurs, la traduction anglaise est directement prise en charge par l'éditeur allemand, ce qui me semble un bon point pour le suivi de la gamme, et livrée en juin (pdf en mai) de cette année. Donc avant la version française :/ Le quickstart annonce également la disponibilité de cartes pour les sorts et liturgies en même temps que le livre de base... j'hésite j'hésite...
Arti Figium a écrit (27/04/2016 16:17)
Maintenant que j'ai pris peur, j'ai envie de prendre les jetons.
Valnimir a écrit (27/04/2016 15:30)
En tout cas ça aura bien animé le forum tout ça ^^
@ketzal : pour les 400k exemplaires de Cthulhu, je penses que les chiffres que tu as trouvés sont mondiaux et non Français ^^ (ou alors donne moi ta source précisant que ce sont les ventes faites en france, parceque j'ai pas trouvé) mais j'ai grave apprécié ce post, ou il y a un vrai bel effort de documentation et d'argumentation ^^.
En tout cas, nous ne sommes pas d'accord, c'est un fait, mais tes pavés ont eu raison des miens :D ... on se croirais en 68
Oog des Meesters a écrit (27/04/2016 14:59)
@ Gauthier: non, le jeu ne vise pas à tuer rapidement les héros. L'exemple que tu donnes est classique, sachant que les épés de base ne font pas vraiment beaucoup de dégats. Ni les sorts d'attaque de base d'un magus par exemple. Mais d'expérience de la V4 je sais que les guerriers peuvent devenir très forts. Maintenant, pour la V5, on verra.
J'ai discuté ça déjà ici:
http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=6023&tid=117328#msg117328
Sydyann a écrit (27/04/2016 14:50)
Après si les combats ne sont pas si importants pour vous, il suffit d'appliquer les règles "simples" pour se concentrer sur les autres aspects. Tout est une question d'envie et de plaisir. Vous vous mettez d'accord avec votre MJ pour savoir ce que vous préférez privilégier. L'¼il Noir à de ça de classe c'est que c'est très adaptable aux différents styles de jeu. L'important c'est que vous passez tous un super moment autour de la table ;)
Sydyann a écrit (27/04/2016 14:15)
Les deux sont possibles en fonction des règles optionnelles que tu utiliseras.
Pour ma part, oui c'est en conditions réelles et nous avons choisi avec mes joueurs de matérialiser les combats avec figurines. Je peux te dire que cela peut être rapidement mortel si les joueurs foncent têtes baissées... Un gobelin peut-être un véritable danger dans ce cas.
Oui les options de combat sont nombreuses et c'est peu de le dire, les persos peuvent acquérir des compétences de combat du style "charge" ou autre qui modifient leur attaque par exemple pour plus de dégâts... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Et donc là ou cela devient mortel, c'est que les créatures rencontrées ont aussi des capacités spécifiques de combat... Le MJ prend son pied et les joueurs transpirent et sont en réelle coopération pour survivre :)
Gauthier9311 a écrit (27/04/2016 14:06)
@Sydyann
A la lecture du Quickstart anglais pour la V5, j'ai l'impression que le système n'est pas mortel. En gros même le mage prétiré a beaucoup de points de vie (25 ou 27) alors que le guerrier fait peu de dégat (1d6+4), s'il touche et sans même prendre en compte d'éventuels sorts d'armure. C'est ton expérience ou en conditions réelles (avec des dons ou des options de combat qu'on ne voit pas dans le quickstart) le jeu est bien plus meurtrier?
Sydyann a écrit (27/04/2016 13:42)
En attendant, l'¼il Noir, ne vous y trompez pas est un vrai jeu de rôle !!! Oui les règles sont importantes car elles aident à cadrer le jeu et n'empêchent en rien le roleplay, et souvent même elles poussent ce roleplay dans le bon sens. Pour l'¼il Noir même, ayant joué à toutes les éditions, je peux vous dire que cela à vraiment bien évolué et dans le bon sens. On peut toujours se contenter de mettre en place les règles simples (pas simplistes de l'époque hein...) mais les règles complètes sont un régal. En gros, il y en a pour tous le monde, novices et expérimentés du Jeu de Rôle.
Gauthier9311 a écrit (27/04/2016 13:20)
Désolé pour la parenthèse mais:
"Même la nouvelle édition de Donj qui est supposé être le jdr le plus populaire de tous, l'ancêtre, la référence, le jdr le plus joué au monde et notamment en France, il faut cumuler tous les CF de la nouvelle édition chez plusieurs éditeurs pour arriver à un chiffre qui n'est pas non beaucoup plus élevé que Cthulhu tout seul..."
Non non non! Il n'y a aucune nouvelle édition de D&D en français. Pour D&D5 il faut obligatoirement acheter les livres en anglais (ce que j'ai fais). Ce qu'ont proposé deux projets français, c'est LEUR version dérivée de D&D5. Et beaucoup, comme moi, préfèrent la VO pour disposer d'un suivi "garanti" et constant, avec un JdR équilibré et longuement testé. Parce qu'en France, dès que tu OSES poser la question du playtesting des classes, sorts, capacités etc, on te rétorque d'un air hautain "pff on s'en fout, nous ce qui compte c'est le roleplay". Désolé mais dans jeu de rôle il y a jeu. Donc des règles, et équilibrées c'est toujours mieux et surtout ça n'empêche aucunement le "roleplay". Et sur ce point je n'ai absolument pas confiance dans les 2 boîtes à l'origine du projet.
S'il y avait eu une VRAIE version française de D&D5, avec la majorité du contenu simplement traduite et non inventée (avec les risques de déséquilibres que cela entraîne), et surtout les campagnes officielles traduites, je pense qu'elle aurait explosé Cthulhu (que j'adore également).
xan a écrit (27/04/2016 12:50)
@Alaster : à propos d'une éventuelle campagne made in France pour l'ON : moi justement, j'achète ce jeu pour avoir une ambiance différente de ce que je connais déjà, due à la différence de culture, donc je suis beaucoup plus intéressée par les scénarios à l'allemande que par des créations françaises que l'on peut déjà avoir le plaisir de trouver motorisées par Chroniques Oubliées ou, bientôt, H&D. C'est plus l'ambiance de l'ON qui m'intéresse, justement. ;)
Plageman a écrit (27/04/2016 12:12)
@Valnimir: Est-ce que j'attendais plus de ce PP ? Oui, et je l'ai dit à plusieurs reprise au début. Maintenant après avoir écouté les gars de Ulisses Spiele, je pense que leur politique concernant le KS à venir en langue anglaise (et certainement aussi pour BBE) et de se concentrer sur la livraison du LdB, et de celui-ci uniquement. J'ajouterais que c'est également la méthode proposée par BBE sur 90% de ses KS jusqu'à présent.
S'ajoute aussi la fraîcheur de DSA5: il n'y a actuellement qu'une poignée de produits disponibles en VO, dont pas mal d'aventures. Or le passif du marché français et le retour de BBE en particulier sur PF prouve le regroupement d’aventures sous une forme compilée est ce qui fonctionne le mieux (et donc un PP à part).
Serait-il possible d'éditer d'anciens suppléments "migrés" en v5 ? Certainement mais le coût ne serait pas négligeable comparé à une traduction de produit déjà compatible. Et même les 4 aventures publiées lors de la beta nécessiteraient une relecture et certainement une réécriture de certaines section. D'ailleurs Ulisses Spiele s'est déjà heurté à ce problème lors de la compilation/réécriture des aventures de la compilation Drachenwerk & RŠuberpack au point où une des aventures planifiée pour être incluse à dû être abandonnée. Et là on parle de scénario de 16 pages max...
Pour les goodies j'avoue avoir du mal à suivre ta logique des coûts. Tous les KS auxquels j'ai participé (72 quand même sans compter les BBE ou Ulule) ont proposés des contreparties payante "peu chères" bien au contraire, la plupart sont dans la gamme de prix proposées par BBE. Je serais curieux d'avoir des exemples concrets d'éditeurs ayant cassé leur marge sur ce type de produits. Et puis pour moi l'objectif d'un KS (ou d'un PP) c'est surtout de sortir -un- produit (plus rarement une gamme quand le succès est au rdv) et les options/cadeaux gravitent autour de cet objectif.
Après je maintien que l'ON c'est d'abord un produit nostalgeek, bien plus qu'un AdC ou qu'un H&D. L'AdC à eu un suivi en France constant depuis sa première édition, et c'est idem pour D&D. L'ON il faut reconquérir un marché qui est déjà bien bouché et sur une propriété intellectuelle qui à un passif particulier pour certain.
Est-ce que BBE pourrait mieux gérer la communication/attractivité du projet ? Peut-être oui en mettant en plus d'info concrètes sur le système ou sur l'univers -en dehors- du PP via les réseaux sociaux ou les sites spécialisés. Mais je pense quand même que le jeu souffre de la comparaison avec D&D dans l'imaginaire des joueurs (et de manière schizophrène puisque soit trop simple en regard de la V1, soit trop complexe avec les jets nécessitant 3D20).
Plageman a écrit (27/04/2016 12:12)
@Valnimir: Est-ce que j'attendais plus de ce PP ? Oui, et je l'ai dit à plusieurs reprise au début. Maintenant après avoir écouté les gars de Ulisses Spiele, je pense que leur politique concernant le KS à venir en langue anglaise (et certainement aussi pour BBE) et de se concentrer sur la livraison du LdB, et de celui-ci uniquement. J'ajouterais que c'est également la méthode proposée par BBE sur 90% de ses KS jusqu'à présent.
S'ajoute aussi la fraîcheur de DSA5: il n'y a actuellement qu'une poignée de produits disponibles en VO, dont pas mal d'aventures. Or le passif du marché français et le retour de BBE en particulier sur PF prouve le regroupement d’aventures sous une forme compilée est ce qui fonctionne le mieux (et donc un PP à part).
Serait-il possible d'éditer d'anciens suppléments "migrés" en v5 ? Certainement mais le coût ne serait pas négligeable comparé à une traduction de produit déjà compatible. Et même les 4 aventures publiées lors de la beta nécessiteraient une relecture et certainement une réécriture de certaines section. D'ailleurs Ulisses Spiele s'est déjà heurté à ce problème lors de la compilation/réécriture des aventures de la compilation Drachenwerk & RŠuberpack au point où une des aventures planifiée pour être incluse à dû être abandonnée. Et là on parle de scénario de 16 pages max...
Pour les goodies j'avoue avoir du mal à suivre ta logique des coûts. Tous les KS auxquels j'ai participé (72 quand même sans compter les BBE ou Ulule) ont proposés des contreparties payante "peu chères" bien au contraire, la plupart sont dans la gamme de prix proposées par BBE. Je serais curieux d'avoir des exemples concrets d'éditeurs ayant cassé leur marge sur ce type de produits. Et puis pour moi l'objectif d'un KS (ou d'un PP) c'est surtout de sortir -un- produit (plus rarement une gamme quand le succès est au rdv) et les options/cadeaux gravitent autour de cet objectif.
Après je maintien que l'ON c'est d'abord un produit nostalgeek, bien plus qu'un AdC ou qu'un H&D. L'AdC à eu un suivi en France constant depuis sa première édition, et c'est idem pour D&D. L'ON il faut reconquérir un marché qui est déjà bien bouché et sur une propriété intellectuelle qui à un passif particulier pour certain.
Est-ce que BBE pourrait mieux gérer la communication/attractivité du projet ? Peut-être oui en mettant en plus d'info concrètes sur le système ou sur l'univers -en dehors- du PP via les réseaux sociaux ou les sites spécialisés. Mais je pense quand même que le jeu souffre de la comparaison avec D&D dans l'imaginaire des joueurs (et de manière schizophrène puisque soit trop simple en regard de la V1, soit trop complexe avec les jets nécessitant 3D20).
ketzal a écrit (27/04/2016 12:04)
@Valnimir :
;) Content de voir qu'on se comprend sur le ton passionné.
Pour ce qui est de tes arguments, désolé, je ne suis encore pas d'accord (mais on est là pour discuter :)).
Tu ne peux pas comparer les chiffres de Cthulhu et ceux de l'ON.
Cthulhu est unique dans son genre, il a toujours eu un succès colossal en France, 400 000 exemplaires des règles ont été vendues toutes éditions confondues AVANT la V7, mais oui, dans les années 90 les gammes à succès de jdr se vendaient à plusieurs milliers d'exemplaires, ça fait presque 30 ans que je pratique ce loisir-passion, que je lis sur le sujet (pas manqué un Casus, toutes éditions confondues depuis), que j'écoute les interviews, j'ai eu le plaisir de discuter avec certains de nos Grands Anciens du monde rôlistique, etc... Je n'ai plus tous les chiffres exacts en tête, mais AD&D, Cthulhu, Vampire, Warhammer, Star Wars, etc... se sont vendus dans des proportions tellement incomparables avec ce qui se fait aujourd'hui. Les Grands Anciens, s'ils passent par ici et nous lisent, pourraient nous redonner des chiffres, et ce n'est pas comparable avec ce qui se fait aujourd'hui, même s'il faut tout de même se réjouir du retour du jdr depuis quelques petites années à présent.
400 000 exemplaires vendus du livre de base de Cthulhu avant le V7 ! Si je compare au dernier CF le plus réussi du mythique retour de D&D : Héros et Dragons, on a 1400 participants ! Ok on peut rajouter ceux qui ont acheté l'édition d'Agathe... Au final on est a combien ? 3600 personnes (et encore, sur ulule, les contributeurs sont mal calculés, ils additionnent le même selon ses achats et il y a aussi des gens qui ont pris les 2 ...) Mais soit, cumulons tous quand même : 3600 livres de base vendus vs 400 000 ! Pas le même monde.
Mais si tu regardes le tirage d'un supplément de Cthulhu aujourd'hui, ça fait peur... quelques centaines d'exemplaires à peine ! Pour un jeu qui pourtant "cartonne"... (je parle des suppléments, pas des livres de base de la V7).
A l'époque, tu sortais un jdr, en effet tu ne pouvais pas savoir à quoi t'attendre, s'il allait fonctionner ou pas, mais tu disposais d'un vivier de joueurs tellement plus considérable qu'aujourd'hui ! Là encore, il faudrait que quelqu'un "d'officiel" vienne nous redonner les tirages d'un mag comme Casus Belli à la grande époque et qu'on le compare avec le tirage actuel pour que tu constates que le ration est... abyssal ! A l'époque, rien qu'un magazine comme Jeux et Stratégie tirait à 60 000 exemplaires ! Le Casus Belli de la grande époque est crédité de 100 000 lecteurs par numéro. Le Casus Belli d'aujourd'hui, je n'ai pas les derniers chiffres, mais en 2013, il y avait 1300 abonnés, et ils avaient vendu 4800 exemplaires en tout, sur une durée d'un an du numéro 1. Les chiffres doivent assurément être meilleurs désormais, mais je ne pense pas qu'on soit à x10 ! Tu réalises la différence d'engouement ?
L' Oeil Noir propose un monde Med-Fan comme beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres, et passe juste après le retour de H&D (D&D quoi), derrière des tas d'autres CF de Med-Fan, sans apporter une grande originalité sinon de jouer sur la nostalgie et la promesse d'un gameplay différent et d'une gamme immense ensuite (on l'espère tous). A une époque ou beaucoup d'acheteurs sont en majorité des vieux de la vieille avec hélas moins de temps pour faire jouer, on doit faire des choix. Beaucoup achètent pour la collection, pour lire, pour se faire plaisir en "espérant" trouver le temps et la table pour jouer... Mais dans les faits, beaucoup de clients potentiels de jdr sont des vieux rôlistes qui doivent faire des choix... En ils ont déjà des tonnes de nouveaux trucs en Med-Fan.
Alors croire qu'on pourrait exploser les scores avec l'ON, dans ces conditions, non.
Cthulhu bénéficie de sa renommé énorme, d'être quasi unique en son genre, comme ça a marché très vite très fort, ils ont pu ajouter des tas de trucs au fur et à mesure, et ça a fait un CF qui s'est emballé avec plein de belles choses dedans. Tant mieux.
Mais on ne peut comparer un CF qui réuni plus de 400 000 euros et un autre qui est à 60 000 !!!
Même la nouvelle édition de Donj qui est supposé être le jdr le plus populaire de tous, l'ancêtre, la référence, le jdr le plus joué au monde et notamment en France, il faut cumuler tous les CF de la nouvelle édition chez plusieurs éditeurs pour arriver à un chiffre qui n'est pas non beaucoup plus élevé que Cthulhu tout seul...
Bref, comparer l'ON a Cthulhu ne fonctionne pas.
Comparer le monde du jdr d'autrefois et celui d'aujourd'hui ne fonctionne pas.
On ne peut que comparer l'enthousiasme de BBE et de Sans Détours pour se battre à essayer de vivre de leur passion, à tenter des projets, à faire revivre notre passion. Au vu des chiffres, ces mecs se versent probablement des salaires qui ne sont pas faramineux. Vivre du jdr, même comme éditeur, c'est utopique, ou ça rapporte si peu qu'on pourrait mieux gagner ailleurs, mais qu'on le fait par passion. Et je respecte ça. Tellement fort.
Alors râler parce qu'un Financement Participatif (je rappelle que ça signifie que BBE a déjà payé les licences, les trads, la maquette, etc... et qu'en gros on contribue a financer avec eux la fabrication de tout ça pour obtenir en échange des petits plus, cartes, lames de tarots, scénars, livre solo, tout ça gratos...) ne permet pas de payer encore moins cher les bouquins... râler parce qu'on a pas assez de cadeaux ? Parce que le prix des options est un peu trop cher à son goût ? Bin... non. Pas moi.
Je trouve déjà que les éditeurs de jdr à faire du bon boulot, sérieusement, de qualité, qui tentent des nouveaux trucs, qui se battent pour assurer un suivi de gammes à hauteur de quelques 250 exemplaires d'un livre, bin ces éditeurs là sont déjà tellement rare en France, que je les salue, je les remercie, j'espère qu'ils continueront, qu'ils s'accrocheront, j'espère qu'un jour ils tomberont sur le gros lot et décrocheront le jackpot pour Services Rendus aux Rôlistes Français. Et en attendant, je contribue au FP, au CF, et je prends les options qui m'intéresse, à un prix que je trouve décent, et personne ne m'y oblige.
Personne n'oblige personne à le faire. Pourtant, ça marche... ;)
(Désolé pour le looooong message. Mais fallait être précis et essayer de ne rien oublier.)
DjPoke a écrit (27/04/2016 11:39)
@BBE Un recueil de scénarios pour l'ON, je l'achèterais avec plaisir s'il était proposé en option. Après, s'il existe des D6 à l'effigie de l'ON, avec une bourse à dés de l'ON, pourquoi pas ? Enfin, s'il était possible, par exemple, d'avoir des aventures solo de l'ON 1 converties aux règles de l'ON 5, ça serait juste génial. :-)
Olivier10595 a écrit (27/04/2016 11:38)
Si Adc se vend, pour ma part je dois dire que je l'ai rarement vu se jouer comparer à DD... les cultistes fétichistes sont sûrement plus collectionneurs que les gens qui jouent à DD.... Peut être que Vladimir connais plus les salles de jeu que les études de marché mais cela ne veut pas dire qu'il est à côté de la plaque quand il dit que le PP de L'ON n'a pas été abordé dans les meilleur conditions ou de la meilleur façon...
David a écrit (27/04/2016 11:21)
@Valnimir: comparer l'AdC et l'ON (et pire D&D) en France, c'est bien mal connaitre le marché.
Olivier10595 a écrit (27/04/2016 11:08)
Complétement d'accord... c'est pour cela que je n'est pas participé à l'ersatz de DD5 ....
a écrit (27/04/2016 10:53)
je pense qu'il y a un soucis oublier, mais c'est mon avis... Le nombre PP lancer en même temps par BBE. Je pense que les gens on pas forcement les finance pour tous et font un choix dans le mois, donc il sont réparti sur les 4 PP actuel.
Valnimir a écrit (27/04/2016 10:35)
@ketzal : pas de problème pour le ton que tu emplois, je suis un passionné aussi et le ton de mes posts, malheureusement, est souvent aussi un peu trop emporté ^^
J'entend tes arguments mais je reste sur mes positions. J'ai adoré avoir participé à la campagne de la V7, que j'ai trouvé particulièrement bien menée, et au final, quand tu parles de 300 exemplaires vendu pour d'autres CF/PF, là il y a eu 3700 backers.
Alors soit, c'est Cthulhu, c'est un pilier du Jdr, mais pas plus que Donjon et pas beaucoup plus que l'ON, et a aucun moment ça ne peut justifer un tel écart de participation de 1 pour 10 Oo (et c'est tout autant une licence que l'ON).
Je reste persuadé que si la campagne de l'ON était mené un peu différemment, la réussite serait bien plus au rendez-vous (et c'est essentiellement là qu'est la base de ma déception, parceque j'aurais voulu qu'on atteigne 200 ou 250k avec plus de 1000 backers et je reste persuadé que ça aurait pu être possible). Après il faut parfois se remettre en cause, et j'ai apprécié la disparition des stickers, mais je pense que ça reste très insuffisant
Et je ne vois pas en quoi Sans-détour prend moins de risque puisqu'ils font ça en CF et non en FP... déjà niveau risque on est pas sur le même terrain.
Tu dis : " il y a 20 ans on pouvait se permettre des choses" => bin non, justement, y a 20, comme je l'ai dis, tu sortais un jeu, tu n'avais aucune idée du nombre d'exemplaires que tu allais vendre (pas de CF, pas de réseaux sociaux pour mesurer l'engoument qu'un projet peu générer, pas de ventes sur le net), et là le risque était colossale. Apporte moi des chiffres de ventes d'il y a 20ans par rapport au nombre d'exemplaires édités, et nous pourrons parler précisément de cette époque, là c'est pur spéculation et à mon avis totalement erronée.
Et arrêtons les spéculations de toutes sorte sur ce que peut ou ne pas faire BBE par rapport a la licence, à leur coûts etc... vous avez peut-être raison, je ne le nie pas mais ça reste des spéculations en attendant une confirmation/infirmation de la part de l'intéressé. Je ne fie mes remarques que sur ce que je peux voir de ce qui a déjà été fait, marche ou ne marche pas, c'est tout, et je me dis que si d'autres ont fait d'une certaine manière et que ça marche, pourquoi faire autrement alors qu'on voit que ça marche moins bien.
et mer..., j'ai encore fais un pavé :( désolé
@Starnabs : et désolé pour la mauvaise ambiance aussi, c'est ma faute, mais je pense qu'un forum c'est pas juste pour se bisounourser et s'autocongratuler mais aussi pour dire ce qui nous gêne
Alaster a écrit (27/04/2016 10:00)
@Jérémy7435 : Moi je voulais une belle boite plastique avec des livres format poche... :'(
lol
93 823€
Projet terminé
du 11/04/2016 20:00 au 09/05/2016 23:59
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr
Sélectionnez une contrepartie
15pour 40€
Rôliste nostalgique
1 exemplaire de la boîte Initiation au jeu d'Aventure (PDF + papier) + cadeaux sociaux
Livraison estimée : Automne 2016
8pour 60€
Rôliste curieux
1 exemplaires de la boîte Le jeu de rôle (PDF + papier) + cadeaux sociaux
Livraison estimée : Automne 2016
57pour 100€
Rôliste intermédiaire
1 exemplaire de la boîte L'¼IL NOIR Le jeu de rôle et de la boîte Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués
Livraison estimée : Automne 2016
196 / 1pour 130€
Rôliste convaincu (Early Bird)
1 exemplaire des 3 boites de L'¼IL NOIR : Initiation au jeu d'Aventure, Le jeu de rôle et Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués. Limitée jusqu'à 23h59 ce lundi 11 avril
Livraison estimée : Automne 2016
156pour 140€
Rôliste convaincu
1 exemplaire des 3 boites de L'¼IL NOIR : Initiation au jeu d'Aventure, Le jeu de rôle et Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués
Livraison estimée : Automne 2016
6pour 240€
Pack Boutique 1
3 offres Rôliste convaincu (+ cadeaux)
Livraison estimée : Automne 2016
7 / 20pour 840€
Pack Boutique 2 (Early Bird)
12+1 de l'offre Rôliste convaincu (Early Bird)
Livraison estimée : Automne 2016
Gauthier9311 a écrit (27/04/2016 17:14)
@Calenloth
Je ne lis pas l'allemand donc c'est soit vo soit vf! En fait le but de mon message c'était aussi d'inciter BBE à proposer en option la couverture luxe comme pour la va et la vo, ainsi que les cartes de sort, comme ça plus besoin d'acheter 2 versions! Je suis un mordu des beaux livres, je sais que je serais incapable, faible que je suis, de résister à cette version en simili-cuir rouge. Surtout que je lis aussi bien l'anglais que le français, et que les fautes d'orthographe dans le premier me piquent moins les yeux. Rien qu'à lire l'extrait, bourré de fautes, dans la news 23 j'ai perdu 1d8 points de SAN.