LudikBazar, la fin pour bientôt, quel impact pour Sans Détour ? 25
Forums > Communauté > Actualité JdR
LudikBazar vient d'envoyer un message à ses clients, que je vous retranscrit ci-dessous, ça sent clairement la fin pour ce site bien connus du milieu ludique. Surtout que LudiBay semble également impacté.
Je ne connais pas les ramifications juridiques ni économiques entre ces 2 plateformes qui, si je ne me trompe pas, sont (étaient ?) affiliées à un éditeur de JdR majeur à savoir Sans Détour. Du coup quelques questions se posent pour qui s'intéresse à notre milieu :
- est-ce que ces fermetures et les dettes accumulées vont avoir un impact sur l'éditeur en question ?
- est-ce que les arrêts de gammes récents chez SD sont liés avec les problèmes de ces sites de ventes en ligne ?
Bonjour à tous,
Voila encore une fois l’occasion de communiquer envers vous, mais pas avec de bonnes nouvelles.
Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui nous ont envoyé des messages de soutien et qui ont participé à l’opération de déstockage de la semaine dernière, désolé également pour le cafouillage sur les précommandes.
Les choses se sont précipitées depuis et nos difficultés ne se sont pas arrêtées, bien au contraire.
Depuis le début j’ai fait le choix de communiquer de manière aussi transparente que possible sur nos difficultés et malgré les conséquences que cela a pu avoir je pense toujours que nous avons eu raison de le faire, une TPE reste une aventure humaine et celle-ci a durée pendant quinze ans, que ce soit pour moi ou pour Cédric de ludibay. Vous avez été plus de 100 000 à commander sur nos sites depuis le début et encore plus sur les marketplaces, nous avons vendu des millions de jeux et traité jusqu’à 20 000 commandes par mois, ce n’est pas rien et nous en sommes très fiers.
Nous refaisons une opération de déstockage, ce sera probablement la dernière que nous ferons, cette opération va durer jusqu'a épuisement des stocks.
A ce stade nous arrivons en fin de mois et devons faire face à nos règlements les plus urgents.
C’est le cœur lourd que je pense que nous sommes arrivés au bout de cette aventure, tristement car nous avions identifié pas mal de relais de croissance et un nouveau modèle économique qui a montré de beaux résultats, mais sans financement ni ressources suffisantes nous ne pouvions le mettre en place.
Nous envisageons la cession de nos sites internet et de nos actifs, nous invitons tous ceux intéressés par une reprise de l’activité que ce soit par une approche directe ou communautaire à me contacter sur piotr@ludikbazar.com, toutes les solutions sont envisageables même la revente d’un seul site.
En attendant profitez de nos dernières offres et des produits qui nous restent, il se peut que nous mettions en vente quelques produits au fur et à mesure de notre inventaire. Nous espérons pouvoir expédier les dernières commandes en attente afin d’avoir une situation aussi propre et simple que possible, de même nous avons désactivé les produits virtuels restant sur notre site.
Nous continuerons à être actif et attendons l’opportunité soit d’un repreneur soit l’événement dont nous vous avions parlé il y a quelques jours.
- Sanlioc59
- ,
- Grand_Ancien
- et
- Poliakhoff
Les sociétés ont des structures différentes, (ludikbazar et Ludibay étant des SARL, elles ne sont pas dépendantes l'une de l'autre) normalement l'impact ne devrait pas mettre en péril Sans Détour qui a annoncé il y a peu son planning pour l'exercice à venir.
Par contre, on ignore combie facturait Ludibay à Sans Détour pour les services commandés, j'imagine qu'il y avait un tarif préférentiel. Le plus gros impact pour Sans Détour pourrait se situer là dedans maintenant qu'il vont devoir faire appel à la concurrence.
Mais tout ça n'est que pure spéculation car si ça se trouve, c'est déjà Sans Détour qui supportait l'activité de Ludibay/Ludikbazar en payant plus cher que d'autres les services d'expédition.
En tout cas, les dettes de Ludibay / Ludikabazar ne peuvent pas être imputées juridiquement à Sans Détour. Et pour les gammes qui se sont stopées chez SD, je pense que c'est tout simplement des gammes qui ne trouvent pas suffisamment leur public.
Clairement ce ne sont pas des bonnes nouvelles pour le petit milieu du Jeu de Rôle dans son ensemble.
Je suis assez inquiet pour les campagnes ULULE que j'ai encore en cours avec SD, mais je reste optimiste. Malgré le fait ,que je n'ai toujours pas le moindre message concernant "PARANOÏA".
Pour te répondre, RAGNAR, sur ce que je sais et que j'ai pu avoir comme informations de leur part, l'arrêt des gammes comme CONAN ou ACHTUNG ! CTHULHU sont plutôt liès à un désacord de politique éditorial avec l'Editeur anglais MODIFIUS...
Si je vois Samuel TARAPCKI ces jours-ci, j'essayerais d'en savoir un peu plus....
En tout cas à aujourd'hui, aucune des deux entreprises n'est en redressement ou en liquidation judiciaire.
Ça fait déjà 6 mois (un an ?) que je reçois ce genre de message, au bout d'un moment, je commence a plus avoir l'impression de recevoir du spam que des appels au secours...
Et pourtant : a chaque fois j'y retourne, je farfouille, a la recherche de tous les produits (soit disant) a -50, -70%... Et la : c'est le drame.
Le site est horrible, il rame, il est moche. Et des promos ? Mise a part quelques trucs dont plus personne ne veut, y a RIEN a acheter ou alors au même prix que la boutique en bas de chez moi (c'est a dire non soldé)... Donc malheureusement, peine perdue de mon coté.
Y aurait un gros boulot de ravalement de façade a faire (qui coûte je sais, mais sans investissement dans la vie on a pas de retour) parce qu'en arrivant sur le site, on a juste envie de cliquer sur la croix en haut a droite.
Faut réinventer le concept LudikBazar, ou tout simplement passer a autre chose...
Je suis parti de Ludikbazar avant la "fusion" avec Ludibay (qui avaient pour projet initial de ne plus former à terme qu'une seule société "LudikBay" d'aprés mes souvenirs) mais globalement les 2 sociétés, bien qu'ayant chacune gardé leur site de VPC propre ont mis en commun leurs stocks, leurs locaux/entrepots et leurs personnels (secrétariat, gestion ...).
Les entrepots de ludikbazar servaient aussi pour le stockage et la logistique VPC des éditions Sans Détours (société séparée de Ludikbazar bien qu'ayant en commun le même gérant et peut-être certains associés si mes souvenirs sont exactes ...).
Si, pour l'instant, la survie de Ludikbazar et de Ludibay en tant que site de VPC de jeux spécialisé semble assez incertaine,par contre je ne pense pas que les éditions sans Détours soient trop impactées bien qu'elle devra peut-être trouver une autre société pour la gestion de ses stocks et la logistique de ses produits si toutefois Ludikbazar devait mettre la clef sous la porte ....
Même si je ne connais plus grand monde dans la boite 5 ans aprés mon départ (il y a eu pas mal de turn over apparemment) je suis tout de même assez attristé de la chose (les parties de test des JDS du mercredi soir étaient vraiment cool, et Piotr, le boss est un type vraiment sympa !) car cette PME de 10 personnes a été pendant 15 ans un des acteur majeur de la distribution de notre hobby en France, c'est la triste loi des affaires ....
Alors officiellement, LudikBazar/Ludibay et Sans Détour ne sont pas liés, mais le patron reste le même...
Par contre, il y a quand même des signes inquiétants chez Sans Détour :
- le départ assez soudain de Loïc Muzy pour des raisons actuellement encore assez obscures (pourtant il se disait très impliqué dans le projet "Confrontation Ressurection")
- l'abandon du projet de Conan, et l'arrêt de la gamme d'Achtung ! Cthulhu et le développement aride de Mutant : Year Zero. C'est quand même des licences assez connues...
- la transformation du projet, si attendu, Confrontation Ressurection en Confrontation Classic pour avril 2018.
- la réimpression de plusieurs anciens volumes de l'AdC V6 alors qu'il a quelques mois, Sans Détour bradait la gamme pour écouler les derniers stocks.
- plusieurs "soit disant" soucis d'impressions avec les derniers projets en financement participatif (dont les derniers AdC V7) et donc des retards de livraisons. On peut rajouter quelques déboires sur Paranoïa concernant la qualité (voire des manquements).
Alors tout cela semble quand même beaucoup...
- Dohnar
- ,
- Nicolas Pirez
- et
- Ragnar
Ouais enfin, les types qui quittent un job pour de "nouvelles aventures", c'est assez fréquent et cela ne veut pas dire grand chose au final.
On pourrait rajouter la recherche de capitaux qui a été un échec (il y a 1 an) : plaquette de promotion
Avec le recul, on est loin du compte sur les projets vendus à l'époque...
Bon, on va dire qu'on sera rassurés quand on aura les "Masques" et la "Bête" dans nos petites mains...
Alors pour Confrontation il a toujours été prévu de (re)lancer le jeu via Confrontation classic dans un premier temps, certainement pour raviver la flamme, faire revenir les anciens et attirer les nouveaux. Seulement ensuite, certainement selon le succès de ce reboot est prévu "la suite, le vrai nouveau jeu" c'est à dire Confrontation next (ou un autre nom je ne sais plus), qui lui fera évoluer le background.
J'attends ce(s) jeu(x) avec impatience mais surtout pour voir le nouveau JdR qui en sera tiré, sachant que le lancement du JdR dépendra du succès du jeu de fig'.
On sait que les jeux de fig' demandent un gros investissement (financier notamment) donc j'espere que cela ne mettra pas SD encore plus dans le rouge car c'est un projet ambitieux et risqué, c'est pile ou face, soit ça cartonne soit c'est le flop et tout ce qui va avec. N'est pas Monolith/Mythic Games qui veut. On croise donc les doigts pour le succès et le retour de Confrontation.
Tout d'abord un grand merci à l'équipe ludikbazar qui n'avertit pas ses clients de sa situation , et ferme les portes sans répondre au moindre mail et appels téléphonique pour se faire rembourser des précommandes effectuées sur leur site depuis la fin de l'année 2017. Il s'agit de somme supérieur a 100 € pour certaines précommandes.
Je trouve cela tout simplement scandaleux, de voir le mutisme et le manque d'information dont les services de ludikbazar nous font part...
Si quelqu'un à une adresse ou même un numéro de téléphone afin de régulariser cette situation je suis preneur.
cdt
De ce que je me rappelle il y a eu plusieurs messages annonçant que ça n'allait pas fort.
S'il s'agit de produits édités par Sans Détour essaye de voir directement avec l'éditeur (c'est à peu de choses près les mêmes personnes). Il y a eu une grosse période de silence mais tous les trucs en suspens ont l'air de se solutionner progressivement.
Bon courage!