Le Tombeau d'Andromède : Retour de lecture 2
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ci dessous un copié collé du retour de lecture que j'ai posté sur CasusNodechezSmithenFace ...pour ceux que ça pourrait intéresser !
1.) Quoi que c'est ?
Le Tombeau d’Andromède, campagne du Grumph national pour Chroniques Oubliées Fantasy
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de la précommande participative de BE pour le Compagnon de COF et la Boite d’initiation, à laquelle j’avais participé.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Ce n’est pas vraiment un achat étant donné que cette campagne était offerte aux souscripteurs pour les contreparties « la totale » comme moi. Quoique, je ne me souviens plus si c’est l’annonce de ce cadeau qui m’a fait pencher pour cette contrepartie, donc peut-être un brin réfléchi quand même…
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne en mode « bac à sable » assez didactique quand même, avec tout ce qu’il faut pour prendre par la main un MJ « traditionnel » (sous-entendu : biberonné aux modules scriptés) et l’envoyer au septième ciel de la liberté de mouvement des PJ ! Avec des illustrations qui risquaient de ne pas me parler, parce que j’ai souvent un blocage sur les productions dudit Grumph : même si je salue toujours leur valeur « artistique », j’ai parfois du mal à y voir un vrai intérêt en terme de JdR.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une campagne mêlant un contexte de bac-à-sable et des scénarios plus scriptés, qui tient toutes ses promesses et même plus, avec quelques petits défauts mais rien de bien raidit bitoire !
(je vais peut-être détailler un peu plus les défauts que cde qu’ils pèsent dans mon esprit dans ce qui va suivre, surtout pour que ça puisse donner un angle d’attaque, mais si je devais donner une notre façon « GROG », ça serait au moins un 4/5 !)
PREMIER ABORD
La couverture ne m’a pas franchement emballé, mais personnellement c’est le cas sur tous les ouvrages de la gamme COF, donc je ne vais pas me formaliser, d’autant plus qu’elle n’est pas signée du Grumph, mais justement de l’illustrateur habituel de la gamme, sans doute pour des raisons d’homogénéité graphique (ce qui se comprend parfaitement).
Le livre se compose (dans le désordre) de deux chapitres et une introduction, avec un avant-propos. L’objet était pour moi, en bonus à la précommande, accompagné d’une version imprimée A4 sur du beau papier épais de tous les plans de lieux réalisés par notre auteur-illustrateur le plus prolifique de l’hexagone rolistique. Mais pas les fiches de PNJ contrairement aux autres campagnes COF, même si personnellement cela ne me manquera pas.
D’une manière générale, on notera une qualité d’écriture (et de relecture ?) dans le haut du panier rolistique actuel, avec un nombre de coquilles vraiment réduit par rapport au nombre de pages. La mise en page est claire et aérée, j’ai vraiment beaucoup aimé le format COF et ses maquettes, même si je ne suis pas un grand fan des fioritures de haut et bas de page. J’avais un peu peur que cela ne se marie pas bien avec le « style » du Grumph, mais finalement le mariage n’est pas si détonnant et je me suis très vite senti à mon aise.
AMBIANCE GRAPHIQUE
Les illustrations de PNJ, contrairement à ce que je craignais, m’ont tout à fait enthousiasmé. Elles ont un petit côté faussement naïf derrière lequel se révèlent des détails intéressants pour mémoriser les principaux atours des PNJ. J’ai seulement beaucoup de mal à voir l’intérêt des portraits des sœurs de l’Abbaye, tellement leurs silhouettes sont semblables (le costume les rendant quasiment identiques) !
En revanche, j’avoue que l’abondance de plans de villages ne m’a pas semblé très intéressant. D’abord, je les trouve vraiment trop semblables les uns par rapport aux autres pour avoir un intérêt majeur : des villages ramassés sur eux mêmes, sans fermes isolées ou « écarts » visibles sur les cartes, des environnements souvent très semblables (champs et quelques bois)… De plus, le style même avec ses aplats un peu secs ne m’a pas convaincu.
Par ailleurs, je regrette un peu l’absence d’autres formes d’illustrations : seuls les portraits et les plans ornent le texte, et finalement je dois avouer que les grandes illustrations en pleine page des ouvertures de chapitre des autres campagnes COF me manquent un peu.
INTRODUCTION
L’avant-propos expliquant la génèse de ce bouquin m’a un peu ennuyé et semblé peu inspiré par un rédac’chef qui a visiblement dû rédiger cela dans la précipitation du bouclage… mais passons aux choses sérieuses, avec la prose du blaireau préféré des indépendanrôlistes francophiles.
L’introduction présente tout d’abord le contexte de la campagne, un coin (de campagne, justement) tranquille et isolé par un mu magique, situé au milieu d’une forme de contrée sauvage et dangereuse. Nous avons droit à l’historique de ce « domaine de Gravael », de sa situation géopolitique actuelle, puis d’un résumé des 5 scénarios plus ou moins scriptés qui vont émailler la campagne. Viennent ensuite quelques conseils au MJ pour préparer et lancer sa campagne dans le domaine.
CHAPITRE 1
Le chapitre UN détaille le cadre des aventures : les Collines de la Pacherie où se trouve l’écrin de civilisation que constitue le domaine de Gravaël. La description est dense sans être trop sèche, et permet dans un nombre de pages réduit d’avoir une vision d’ensemble assez précise de l’environnement, des communautés, des habitants des lieux, les fêtes et événements. Le chapitre propose notamment une section sur les fatums de plusieurs personnages ou factions, des séries d’événements qui peuvent se dérouler et conduire à de nouvelles situations, à moins que les personnages ne s’y intéressent et interviennent dans le cours du processus. Une façon habile de donner de la matière au MJ sans scripter trop étroitement les choses.
J’ai personnellement beaucoup aimé l’ambiance méditerranéenne qui se dégage de ces lieux. Mon seul regret vient peut-être de la toponymie choisie qui me semble trop proche des consonnances occitanes ou provençales, pour me permettre de voyager vraiment dans un monde imaginaire. Presque trop ancré dans le monde réel pour être vraiment imaginaire, si je puis dire ! (mais cela conviendra sans doute à d’autres)
Parmi les petits détails qui fâchent d’entrée de jeu, je note rapidement quelques manques dans les noms de lieux : certains servent de références dans le texte mais ne figurent pas sur la carte, ce qui m’a gêné (mais ça reste de l’ordre du détail, comprenons-nous bien). Ex : Massif des Louves, Val d’Aisguille, Val des Abbesses, ne sont pas indiqués sur la carte... dommage !
Pour conclure, ce premier chapitre se révèle globalement très alléchant, et me donne envie de tourner vite les pages pour voir si ce bel essai est transformé avec les cinq scénarios de la campagne proprement dite.
CHAPITRE 2
Ce chapitre présente cinq trames de scénarios, qui se suivent de manière logique pour former une campagne au sein du domaine décrit précédemment. Les éléments du premier chapitre viendront broder les ornementations sur cette trame, au gré du MJ et de l’intérêt de ses joueurs.
Je ne vais pas détailler chaque scénario, mais globalement les intrigues m’ont semblées intéressantes, variées, et laissant une bonne part à la liberté des joueurs malgré une envie de scripter les choses pour proposer une forme de « clefs en main » pour le MJ. C’était un pari risqué et je dois avouer que je trouve que c’est réalisé avec brio !
Chaque scénario est présenté selon l’ordre suivant :
- Distribution (présentation des principaux PNJ avec renvoi au chapitre 1 si besoin)
- Contexte (éléments menant les PNJ à la situation de départ)
- Dessous des cartes (les éléments cachés, les motivations secrètes des protagonistes)
- Chemin critique (une sorte de synopsis, un exemple de déroulement des événements, qui se veut scripté mais non contraignant)
- Repères (les éléments principaux à garder en tête pour s’en sortir, complément naturel du chemin critique)
- Détails (tous les détails nécessaires au MJ pour réagir aux actions des PJ et permettre de laisser l’action se dérouler sans se laisser enfermer dans le script proposé)
Pour ma part, c’est une organisation qui m’a tout à fait convenu. La rédaction est une nouvelle fois concise sans être trop aride, la profusion d’éléments ne donne pas le sentiment de se noyer, c’est vraiment une très bonne façon de présenter une campagne.
Au chapitre des (tous) petits trucs qui m’ont chagriné à la lecture :
- l’usage immodéré des listes à puces que je n’ai pas trouvé très commande ni très structurant, dès que le nombre d’élément dépasse trois ou quatre puces (et cela arrive souvent), d’autant que le format avec se scolonnes étroites ne s’y prête guère... Il manque selon moi un certain nombre de sous-titres ou de mot-clefs mis en valeur (gras ou italique) qui auraient sans doute permis une meilleure lisibilité d’ensemble.
- le cinquième scénario, que j’ai trouvé un peu expédié... Même si l’auteur en donne une explication cela me laisse vraiment sur ma faim. Dommage, au moment de clore cette superbe campagne ! c’est un peu comme un magnifique et généreux banquet, bien arrosé, pour lequel on n’aurait droit qu’à une toute petite part de dessert (succulent au demeurant).
6.) Allez vous vous en servir ?
J’aimerais bien, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture mais j’ai une pile de choses « que j’aimerais jouer » qui est tellement grande par rapport au temps de jeu réellement disponible, que je doute de pouvoir le faire dans la décennie à venir ! Mais ce n’est pas par manque d’intérêt, juste par conscience des priorités !
Franchement, c'est un super ouvrage, qui ne fait que renforcer la grande admiration que je voue à Mr Le Grümph.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ! Si vous avez lu jusque ici et que vous connaissez vos goûts, vous saurez sans doute si cette campagne est faite pour vous ou non ! Bon, après il faut avouer que moi je l'ai eue en cadeau, alors je ne suis peut-être pas objectif.
Finalement, son principal défaut c'est peut être son prix (29,90€) : comme le disait un confrère forumiste que je n'ai aps pris la peine de retenir (mais il se reconnaîtra s'il vient lire ici), je trouve depuis quelques temps que les produits BBE sont d'une indéniable qualité, mais avec un prix en moyenne 5€ au-dessus de ce que je jugerais logique (avec toute la modestie d'un simple client qui n'a que de vagues notions de ce que coûte la production d'un tel ouvrage)
Et pour ceux qui hésiteraient encore : un deuxième avis