Disponibilité élevé comment faire ? 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour,
En lisant les régles sur la disponibilité, je ne comprends pas comment un runner peut acheter un équipement don la disponibilité est supérieur à disons 20 (par exemple), car même avec un contact avec une haute valeur d'influence et une haute limite social naturel, il lui faudrait une limite social+influence d'au moins 20 et en plus réussir à faire 20 succès sur un seul jet de dès.
Sur internet certains parle de test étendu, mais je ne trouve rien dans le livre de base à ce sujet.
Donc ma question est simple, comment un runner peut trouver ces équipements à très haute disponibilité (en terme de régle) ?
Cordialement
p. 420 SR5, acquérir un bien au marché noir est un test opposé, la Disponibilité est donc une réserve de dés, pas un seuil.
- Da Profezzur
La réponse a déjà été donnée, mais je rajouterai qu'un objet avec une dispo >20 peut être tellement dur a trouver qu'il pourrait faire justifier une run pour localiser / récupérer le dit objet
Décidément, heureusement que tu connais ton dossier par cœur, je n'avais pas compris ça comme ça ... Je le faisais jouer comme un test étendu avec la Disponibilité comme seuil de difficulté. Évidemment, c'était balaise....
Je voyais moi aussi la disponibilité comme une difficulté à dépasser, et non comme une réserve de dés à jouer en jet opposé ... *facepalm*
Je comprends mieux maintenant l'histoire des délais. Ça me paraissait aussi insurmontable.
- Ghislain
Pour le coup, le texte est plutôt clair cette fois :
Pour acheter un objet, il faut faire un test de Disponibilité. Il s’agit
d’un test opposé entre Négociation + Charisme [Sociale] contre
l’indice de Disponibilité de l’objet.
Je pense que tu pensais ça car tu as joué à de précédentes éditions
(ça me le fait souvent)
- Da Profezzur
- et
- Murmure
Mais carrément !
C'est un enfer, quand je vois le nombre de conneries que ça m'a fait faire, ou des situations mal interprétées, c'est ultra pénible
Bon, au moins, depuis quelques semaines, j'ai pu corriger et/ou fluidifier un paquet de trucs
Je pense que tu pensais ça car tu as joué à de précédentes éditions
(ça me le fait souvent)
Ghislain Bonnotte
Ca m'arrive encore, après 4 ans intensifs de SR5, de déclarer à mes PJs "tu te prends 9G" !
La même pour moi !
Note pour plus tard, regarder le bouquin avant de répondre ^^
- MRick
Regarder le bouquin en cours de partie, ce n'est généralement pas une super idée, le mieux c'est de noter vite fait tous les points de doutes sur lesquels tu as improvisé des règles à l'arrache en cours de partie, et d'y revenir plus tard à tête reposée.
(c'est un conseil général à tout les JdR, plus particulièrement ceux avec des règles techniques bien précises et carrées)
C'était plus le fait de répondre à quelqu'un mais en répondant à côté car je confonds les éditions.
Petite question complémentaire, étant donné que pour cette régle il est dis qu'en cas d'utilisation d'un contact ce sont les valeurs de charimse et de négociation du contact qui sont utilisé (et que sa limite social est augmenté de son influence).
quelles sont les régles pour créer un contact (les même qu'un runner ?) ? et est-ce dans l'esprit de cette regle que chaque joueur ai son contact optimisé pour lui trouver du matos ?