Jouer l’epoque de la V1 en V5 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Censé ? oui. Facile ? pas trop. Intéressant ? A part pour être sûr d'avoir une bonne quantité de scénar à dispo, non.
Pour info, Aesculaper (membre de Scriptarium) a proposé une méthode de conversion v1/v5 à la fin du scénario solo "Princesse Yasmina", cela peut donc être une bonne base de départ pour l'adaptation.
Jouer dans l'époque de Hal fait tout son sens, aussi avec la v5: l'ambiance de l'époque est très différente. Un empéreur indisputé règne sur un empire en paix et en calme à un tel point que beaucoup d'endroits ne voient pas la nécessité d'installer des gardes, de recruter des soldats et de construire des défenses mais au cas de besoin de compter sur un petit nombre de mercenaires. Les autres régions regardent vers l'empire comme le seul grand pouvoir, et n'ont pas encore pris l'essor qu'ils connaissent depuis. La magie est bien contrôlée et limitée, les grandes (re)découvertes tel que la démonologie, la mégalomagie et bon nombre de sorts n'ont pas encore eu lieu. Les héros passent leur temps à se balader fièrement partout, bottés, moustachus, musclés, frimeurs, pour vivre aventures et apporter ordre et loi dans là où se cache le mal.
On parle d'ailleurs depuis longtemps d'une boîte qui détaillerait d'avantage cette époque orginelle et "naîve" de manière plus poussée et rétroactive, mais elle reste au niveau de murmures pour l'instant.
Par contre, rejouer les scénars de la v1 avec la v5 ne pose qu'un intérêt limité je pense. La v5 propose une anthropologie des héros très complète et sophistiquée, que les aventures originelles n'exploitent et n'utilisent aucunément.
- Dany40 le Fix
Je suis d’accord avec ça ... je compte pas réutiliser les scénarios de la V1 en l’état. Par contre reprendre ce qui en faisait la saveur et développer à partir de cette base oui.
Je pense par exemple au Navire des Âmes perdues que j’exploiterai de façon plus horrifique (après tout une caractéristique de Courage faut que ça serve ).
De la même manière La Reine des Amazones en véritable mission d’infiltration m’interesse.
Autre exemple , l’enquête du Fleuve du Désastre en la compliquant un peu.
Au passage j’ai une question sur un scénario qui m’avait fasciné : La Porte des Mondes. Ces portails et ces autres mondes ont été expliqués par la suite ?
NB : Dans les Griffes du Démon m’interesse aussi
- Oog des Meesters
Ouf, ennuyeuse, celle-là!
En gros: le principe de mlénager SF et fantastique est une expérience qui n'a pas connu de suite après la porte des mondes et Les Glyphes de l'horreur en solo. Les publis postérieures ont glané dessus comme des histoires en-jeu d'héros ayant trop bu ou traumatisés (rendus fous) par le soleil et les horreurs du désert de Gor (par exemple).
Le plus proche d'une intégration est la référence (par exemple dans le cycle d'aventures qui démarre avec Ranak) à la race des "Anciens", un peuple antropomorphe mais avec trois yeux, connaisseurs profonds de magie mais aujourd'hui disparus. Ils ont laissé à des endroits cachés des vestiges de leurs anciennes habitations, dont subsistent souvent très peu sauf les objets fortement magiques, tels que des portails de transportation vers d'autres endroits ou d'autres sphères. Bien sûr c'est de la magie et non de la technologie, et les autres sphères ce n'est pas les autres mondes...
Entretemps, ces "Anciens" pour leur part ont été développés et on leur a donné une place dans l'histoire (en particulier à Myranor leur mémoire est encore très vive, où les plus puissants magiciens sont capables après un long entraînement d'ouvrir un "troisième oeil" sur leur front et que c'est le signe distinctif de supériorité à un tel point que chaque Optimate porte un masque censé couvrir son troisième oeil. En Aventurie la mémoire est bien plus estompée.
- Dany40 le Fix