Petite question sur la conversion depuis pathfinder 30
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour, je consulte pas mal de scéanrii pathfinder et je vais surement les faire jouer à la sauce COF (c'est juste vachement plus simple en terme de règles) et je me pose une question : j'ai bien consulté le document de conversion fournit dans le livre de règles, mais il y a un truc qui me tracasse : la difficulté reste elle la même?
- en ce qui concerne les créatures? J'ai pas l'impression qu'elles changent tant que ca, mais j'aimerais avoir confirmation que l'adversité reste à peu près du meme niveau
- en ce qui concerne les personnages? Là je suis vraiment perdu, dans la mesure où les systèmes de structuration et de progression sont radicalement différents. Deux personnages de même niveau dans cahque univers sont ils approximativement de la même puissance? Y a t'il des équilibrage à faire? J'ai la sensation que le système a été pensé pour, mais j'aimerais avoir vos retours.
Merci bien!
- Nidhogg
Pas d'expérience conséquente de conversion, mais pour avoir joué aux deux, je pense qu'il faut que les PJ CO doivent avoir un niveau de plus que les PJ PF pour jouer le même scénario.
Ensuite, la difficulté en combat peut rester la même sans problèmes.
Par contre pour tous les tests de compétence, comme les compétences n'existent pas dans COF, je pense (avec ma très maigre expérience hein, je me répète) qu'en tant que MJ je demanderais entre moins 3 et moins 5, au doigt mouillé.
La méthode pour créer un PNJ/monstre dans COF étant rapide, je trouve cela plus simple de le créer directement plutôt que de convertir. En tout cas quand un monstre de pathfinder me plait c'est comme ça que je l'intègre à Chroniques oubliées fantasy, plus simple et pas de soucis d'équilibrage vu que c'est du 100% COF.
Pour convertir les (démon majeurs) de la Colère des juste, j'ai pas pu le faire avec la méthode par conversion, trop d'adaptation à faire et du coup bien plus simple de partir de la base avec un niveau de NC au plus juste.
Je fais jouer le Berceau du Chaos (module PF) en COF. J'ai passé pas mal de temps au départ à convertir, puis j'ai converti des trucs au vol, et sur la fin (avec le recul) c'est effectivement plus simple pour les gros trucs de repartir à zéro sur du COF (voie des monstres, etc.).
Convertir les stats, l'init, les jets de compétences cela va, mais la variété des sorts et objets de PF rend vite galère de tout convertir.
J'ai profité des vacances pour m'éloigner du forum, mais je réponds quand même un peu de retard...
J'ai beaucoup pratiqué la conversion PF vers COF, notamment sur une campagne Pathfinder, même si techniquement celle-ci était écrite pour D&D 3.5 (je ne sais pas si vous suivez). Bref la campagne c'était la Malédiction du Trône Écarlate.
Donner un niveau de plus aux joueurs en COF par rapport à une campagne PF, c'est pas mal. Mais il y a plein de facteurs à prendre en compte. Est-ce que les joueurs sont débrouillards, ou bien du genre à oublier d'utiliser la capacité spéciale/le sort utile pour le combat en cours ? Dans le deuxième cas, le niveau en plus ne sera pas de trop.
Est-ce qu'ils sont 4 ou 5 ? Ou un autre nombre ?
5 personnages PF de niveau N pour un scénario/campagne Pathfinder conçu pour 4 personnages de niveau N, ça fonctionne aussi pas mal.
Pour les conversions à proprement parler il y a un truc que j'applique généralement pour les jets de dés, les tests de compétences on tendance à monter très vite en D&D 3.5/PF, bien plus que ne peuvent les personnages de COF.
Pour la campagne j'ai appliqué une méthode qui a l'avantage d'être simple et à la louche, même si ce n'est pas forcément hyper équilibré :
Je retire le numéro du volume au DD des tests de compétence. Par exemple dans Sept jours pour mourir, qui est le 2ème volume de la campagne, j'ai retiré 2 à tous les DD. Dans Les Squelettes de Balafre, qui est le 5ème volume, j'ai retiré 5.
Appliqué à un module ça donnerait :
Niveau 1 à 3 : -1
Niveau 4 à 6 : -2
Niveau 7 à 9 : -3
Niveau 10 à 12 : -4
Niveau 13 à 14 : -5
Niveau 15 à 16 : -6
J'ai essayé d'utiliser la conversion depuis Pathfinder, mais je trouve des résultats un peu étrange pour l'initiative : ça donne du 22 en initiative pour des gobelins de base (un peu rapides tout de même), et pareil pour des squelettes, et là ça me semble étrange. Les squelettes sont sensés être très rapides à Pathfinder ?
- Laurendi
En fait ma question n'est pas tellement de savoir si il faut utiliser le profil COF ou convertir depuis Pathfinder (même si c'est vrai que c'est lié), c'est plus une interrogation sur la procédure de conversion proposée dans le livre des règles : quand je regarde le squelette, soit il y a un bug dans la conversion, soit les squelettes de Pathfinder sont vraiment différents des squelettes COF.
Difficile pour moi de décider, car je ne connais pas assez bien Pathfinder. Mais si c'est un bug dans la conversion, alors j'aimerais essayer de corriger ça, pour les cas où il n'y a pas d'équivalent d'un monstre, et aussi parceque je me sers de la procédure pour faire une première conversion automatique d'un module Pathfinder que j'ai acheté sur Roll20. Et si ce n'est pas un bug mais que les squelettes sont vraiment différents, j'aimerais autant utiliser ce qui correspond à l'univers de la campagne, et donc dans ce cas pas la version COF.
- Laurendi
Je te confirme, dans Pathfinder, les squelettes sont plutôt rapides (si je me rappelle bien, ils ont le don Science de l'initative, qui ajoute +4 au jet d'initiative)... mais de là à avoir 22 dans COF, c'est un poil exagéré...
- Ulti
Il y aussi le fait que dans Pathfinder, tu joues un héro. Tu n'es pas monsieur tout le monde donc ça a du sens d'avoir des oppositions d'envergure pour éviter l'ennui.
Ta démarche est tout à fait pertinente d'autant que les personnages COF doivent être créés sous stéroïde pour réaliser la campagne Pathfinder (Éveil du seigneur des runes)
Dans COF, les squelettes ont 12 en initiative, ce qui serait donc vraiment trop bas pour les squelettes de Pathfinder.
Si je comprends bien la logique, sans don particulier, l'initiative dans Pathfinder est égale au mod. de DEX ? Du coup la conversion me semble cohérente : un squelette de Pathfinder aura autant en initiative qu'un personnage avec 22 en DEX sans don particulier.
Après, en COF, le poids de l'initiative est beaucoup plus important, puisqu'on la garde telle quelle ou bien avec 1d6 (explosif) en plus, et en Pathfinder on ajoute 1d20. Du coup, une différence de 6 en initiative Pathfinder, équivaut à peu près à une différence de 3 en initiative COF avec dé explosif, c'est sûrement pour ça que 22 te semble beaucoup.
Bref, si on considère qui agit avant qui en moyenne, il faut donc prendre une initiative de 22 pour les squelettes de Pathfinder, qui sont bien assez différents de ceux de COF. Merci Murt !
Perso, je fais 10+DEX+5 si science de l'initiative et basta...
Sur Skull&Shackles ça passe sans soucis en tout cas.
- Ulti
- et
- Ulti
Il y aussi le fait que dans Pathfinder, tu joues un héro. Tu n'es pas monsieur tout le monde donc ça a du sens d'avoir des oppositions d'envergure pour éviter l'ennui.
Ta démarche est tout à fait pertinente d'autant que les personnages COF doivent être créés sous stéroïde pour réaliser la campagne Pathfinder (Éveil du seigneur des runes)
Laurendi
Effectivement, je commence juste l'Éveil du seigneur des runes. Et pour l'instant je ne suis pas sûr qu'il faille booster les PJs COF. Je n'en suis qu'au début, mais j'ai fait la création normale, sans voie raciale ni carac supérieure. Juste la tempête de mana et la possibilité pour le prêtre de lancer un peu plus de soins légers (chaque utilisation au-delà de la limite coûte +1 PM cumulatif), et ça passe vraiment facile.
Yep, comme je fais ça à la volée, je ne me casse pas la tête...
Sinon ta proposition devrait tenir la route, mais plutôt pour des "conversions papier", je dirais.
Comment est-ce que vous traduisez les effets Pathfinder qui font baisser les caractéristiques (affaiblissements de DEX, etc) ? J'ai l'impression que les caractéristiques sont plus faibles à COF qu'à Pathfinder, et qu'en traduisant directement ça devienne trop fort. Aussi, je me demande si les joueurs disposent d'autant de possibilités de soigner ça qu'à Pathfinder. J'hésite à transformer tous ces effets en perte de PV.