Croc en jambe, attaque en finesse et manoeuvres agiles 4
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
- Le personnage possède une serpe (croc en jambe)
- Il possède le don attaque en finesse (Dex au lieu de For aux jets avec les armes légères, donc sa serpe)
- Il existe un don manoeuvres agiles pour utiliser la Dex au lieu de la For pour toutes les BMO
- dans la description des manoeuvres offensives, p199, il est dit "Quand le personnage tente une manoeuvre offensive, il fait un jet d'attaque et y ajoute son BMO au lieu de son bonus de base à l'attaque. Il y ajoute aussi tous les bonus à ses jets d'attaque dont il dispose à ce moment (grâce à un sort, un don ou autre). Ces bonus doivent s'appliquer à l'arme ou à l'attaque utilisée lors de la manoeuvre. [...] Les manoeuvres offensives sont des jets d'attaque et tiennent donc compte du camouflage et des malus qui affectent les jets d'attaque."
La question est donc : "Est-ce que le don attaque en finesse permet d'utiliser la Dex au lieu de la For pour réaliser un croc-en-jambe avec une serpe ?"
Je pense que oui, car le don attaque en finesse s'applique aux jets d'attaque, or il est bien dit que les manoeuvres offensives sont des jets d'attaque.
Le don manoeuvre agiles est différent car il permet d'appliquer cette modification à toutes les manoeuvres offensives.
Votre avis ?
Pendant la beta, plusieurs propositions avaient été faites pour combiner l'attaque en finesse et manoeuvres agiles. Mais cela n'a pas été fait dans la version définitive.
Cela me semble être une volonté de garder la force pour les jets de manoeuvres, sauf le don qui est explicitement précisé pour permettre ce genre de choses.
Je plussoie le maitre des règles (Rulesmaster héhé)
Un combattant classique frappe fort pour réussir à blesser quelqu'un.
Un combattant avec attaque en finesse vise un point précis pour blesser quelqu'un.
De l'autre coté, un combattant classique use de sa force pour faire un croc-en-jambe (dans le cas présent il tire comme un bourrin sur sa serpe pour faire tomber son adversaire).
Un combattant qui a manœuvres agiles visera une articulation pour faire tomber la même cible.
Cela dit, si le combattant connait les points où toucher pour faire mal, cela ne veut pas dire qu'il connait les points précis où frapper pour désarmer/faire tomber/repousse quelqu'un.
Donc non, attaque en finesse ne suffit par pour utiliser la dextérité lorsque l'on veut faire tomber quelqu'un avec une serpe.