Pas cher le bestiau ! 17
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Je vais gérer ça mais je m'étonne de certaines données de la table 6-3 page 140 du Beau Grand Livre.
Je prends comme référence de base qu'un cheval de monte (pas un destrier) coûte 75 P.O. Est-ce réaliste qu'un cochon coûte 3 P.0., une vache 10 P.O. , une chèvre 1 P.0., un mouton 2 P.0. ?
C'est tout à fait possible : j'habite un bassin industriel et j'achète + souvent un steack qu'une vache...
Mais ça m'a un peu étonné (+ de viande sur une vache donc + de steack, donc mieux...)
Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer et rectifier) que le rapport de l'un à l'autre est réaliste ou non ?
Bon réveillon et bon jeu !
André "Siorac"
Pour la vache ça me semble bon, par contre la chèvre et le mouton moyen, l'une produit du lait, et l'autre de la laine, là où le cochon ne produira que de la viande, et une seule fois, ils devraient donc coûter au moins autant tous les deux.
Pour ce qui est de faire fructifier les PO, je ne suis vraiment pas sûr qu'investir dans l'agraire soit une bonne idée, on a rarement vu un fermier devenir bourgeois au moyen-âge, de par les taxes au seigneur local, les mauvaises récoles, le labeur à abattre, la durée entre deux récoles/ entre deux génération de bêtes, etc, etc
Pour ce qui est de la rentabilité à moins que ça soit à grande échelle avec des employés je pense que t'es PJs vont juste perdre pas mal de temps et surtout se crever pour peu de retour.
Le soucis sera quand ils vont partir qui va s'occuper de leur habitation, la défendre etc.
Pour ce qui est des prix ils y étaient pas dans D&D 3.5 ou le Manuel du Maître ?
l'économie dans un monde fantastique est bien compliqué.
En même temps, même si c'est historiquement injustifié de permettre d'avoir une exploitation agricole qui fonctionne bien, si c'est ce que les PJ ont envie de faire de leur blé, pourquoi pas ? Personnellement, je m'arrangerais pour que ça puisse leur rapporter un peu (un tout petit peu), mais surtout pour leur faire rencontrer des contacts et/ou comme amorces d'autres aventures si possible.
Pour ma part, j'ai bricolé un système maison pour essayer de rendre l'économie moins incompréhensible (à défaut d'être réaliste). Je suis parti du principe qu'une nuit d'auberge valait 5Pa... et j'ai recalculé les prix du matos par rapport à ça en prenant les ratios actuels. C'est un non-sens historique mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur relatif pas trop idiot. En gros, ça me fait le pain à 1 Pc, un repas simple (sans viande) à 5pc, la journée de salaire d'un artisan à 5 Pa... ça donne une idée de certaines relations.
Il me semble qu'il vaut mieux jouer à "Agricola" qu'à Pathfinder si on veut s'amuser à construire une ferme et élever des moutons.
Tant qu'à avoir un peu d'espace à la campagne, il leur est venu l'envie de "rentabliser" ainsi que de bénéficier d'oeufs frais ou de lapins dodus à mélanger avec leurs pruneaux et leur bière brune.
Dans une autre campagne, après 8 ou 9 ans de jeu, un des joueurs est devenu baron et a obtenu des terres. Une partie de notre temps de jeu se tranformait en gestion de domaine, en "négociations et intrigues" politiques, etc.
Et quand on en avait fait assez pour qu'ils soient rassasiés, on repartait tuer des méchants pour leur faire les poches.
Notre meilleur souvenir en 27 ans de Donj' ? Un bal à l'ambassade avec plus de 100 participants PNJ tous représentés par une photo avec leur fiche au verso. Le but pour nos héros "ambassadeurs itinérants" était de convaincre leurs nobles invités de voter pour l'entrée en guerre de leur pays (au côté du pays des héros). Les nombreux invités étaient très bien décrit ds le bouquin et j'avais "potassé" l'événement en profondeur. On a joué cette nuit à l'ambassade en 3x4hr de jeu et on en garde un souvenir formidable. Et pourtant, pas de méchant tué, pas de combat, pas de pièce d'or...
Pour la vache ça me semble bon, par contre la chèvre et le mouton moyen, l'une produit du lait, et l'autre de la laine, là où le cochon ne produira que de la viande, et une seule fois, ils devraient donc coûter au moins autant tous les deux.
Ombreloup
La chèvre n'est bonne qu' a dévaster les végétaux rien ne lui résiste ,ni ne subsiste .Elle produit aussi du lait mais en faible quantité qui a un gout très prenoncé , mais bon pour les femmes enceintes , et les nourrissons allergiquent au lait de vache (ça arrive) , le contenu est différent et est plus riches en vitamines . La viande de chèvre est trop corriace ,c'est ce que l'on sert dans les auberges miteuses où il y a de la viande : une vieille bique bouillue et bien dur . Seul le chevreau est tendre . De plus ça pue ! ..sans parler du bouc ...
Le mouton mange aussi les végétaux mais pas les racines , ni les jeunes pousses inaccessibles , une vraie tondeuse il coupe tout à ras , mais tout peut repousser la saison suivante . Il donne de la laine et produit aussi du lait (la brebis) , sa viande est bonne (si on aime le goût , moins prenoncé dans les cotellettes d'agneau grillées) même chez les vieux .
Le cochon , tout est bon dans le cochon , en effet rien n'est jeté : c'est 500 voir 600 kg de nourriture. Tout sert de la tête au pied en passant par la queue et les entrailles (tripes , poitrine , jarrets = jambon , boudin noir , tête et pied en gelé , puis bouillis pour les bouillons , les os des pieds servent d'osselets , langue , foie , vessie farcie , chair à saucisse , le gras sert pour faire de l'huile ou de la graisse ou pour les patés mélangés avec les restes de viandes moins bonne et d'autre d'animaux /vollailles = terrine de lapin ,de faisan ... , boyau (enrobage des saucisses) , tendons = attaches pour les artisans , peau = sac ,bache, armure de cuir ,couverture ... de livre , etc ...) et ça mange de tout , carcasses d'animaux , graines , végétaux pourris, même ses petits . Une vraie usine de recyclage sur pattes et il produit du méthane ....
Tuer un cochon c'est nourrir tout un village pendant plusieurs jours !!!!
C'est vrai que pour les végétariens ça vaut moins ....
Sur ce .... j'ai un petit creux !
n'oublie que tu peut leur compliquer la tache
impot sur les produits agricoles, (la dime ou des equivalent) , razia d'une armée en campagne, mauvaise recolte, epidemie, zootite, autre proprietaire terrien qui veux vos terre , besoin de travailler toutes l'annees, danger en mono culture ou mono elevage d'avoir une chute du prix brusque et de travailler a perde..., legislation contraignante (oui il y avait des loi au moyenne age), les moines vous font de la concurence car il on de meilleur produit....
..... il y a un spécialiste en économie .
@MASTER : tu ecrit qu'on peut faire des couvertures delivres avec le porc? tu est sur? je connaisais la peau de velin qui est de la peu de veaux mort nés mais je ne savait pas qu'on fesait le même avec le poc
car ca a l'aspect de papier meme au toucher (du papier velin) qui etait tres cher (impossible de le faire avec de l'adulte) c'etait du veau premature et qui avait bcp de valeur
La couverture de livre doit protéger le livre, donc c'est plus du cuir que du vélin qu'il faut. Pas besoin que ce soit doux au toucher, ou que l'on puisse écrire dessus.
car ca a l'aspect de papier meme au toucher (du papier velin) qui etait tres cher (impossible de le faire avec de l'adulte) c'etait du veau premature et qui avait bcp de valeur
d'ou mon ettonement de l'application possible avec du porc
le cuir de porcelet avait-il la meme qualite que le cuir de veau pour faire du papier? technique identique? c'est assez interessant?
et pas out of post puisque ca peu rapporte de l'argent aux fermiers aventurier
chromed.acc.
Le vélin , peau de veau ou de mouton (mort né en général) préparée pour l'écriture , la peinture ..., est plus lisse et plus fin que le parchemin , blanc et uni (sans vergueures) .
Le vélin est la qualité supérieure du parchemin (peau de mouton ou de chèvre spécialement traitée pour l'écriture ou la reliure/couverture ).
Il existe , aussi , de moins bonne qualité , le papyrus ( fait à partir de la tige d'une plante du nil ) !( 8pa)
Les indiens écrivaient sur des peaux d'animaux adulte , et il y avait encore la fourrure de l'autre coté !!!
Toutes les peaux d'animaux sont bonnes ,mais les plus résistantes sont généralement utilisées pour les couvertures(reliure) ... renforcées de métal , parfois .
A chacun sa technique ....
Ames sensibles s'abstenir de lire au-delà :
---------------les nécromanciens apprécient particulièrement " la peau humaine " , surtout celle des nouveaux nés ou la peau distandue d'une très jeune femme enceinte de son premier enfant . Il parait que c'est la composition de la reliure et des pages d'un livre de nécromancie (j'ai oublié son nom ) très recherché .----------
Retour à nos moutons :
D'une précédente « Advanced » édition ....
ane , mule , mulet : 8 po ; bélier: 4po , mouton: 2 po ; chèvre : 1po ; boeuf : 15po ; porc : 3 po ; taureau : 20po ; vache : 10po ; veau :5po ;
chameau 50po ; chapon 3pc ; chat 1pa ; cygne : 5pa ; élephant de somme (de guerre) 200po(500po) ; faucon dressé 1000po ; fauve de chasse (jaguar,....) 5000po ; oie 5pc ; oiseau chanteur 10pa ; paon 5pa ; perdrix 5pc ; pigeon (voyageur) 1pc(100po) ; pintade , poulet 2pc ; sanglier 10 po ; chien de chasse(de guerre) 17po(20po) .