Gamme jeux descarte 13
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Bon je sais la gamme descarte est critiquable : qualité de traduction pas toujours au rendez vous, choix des publications hasardeux et autres, mais il y a des perles qui existent déjà en français et il serait bête de passer à coté.
(je n'ai pas le temps pour le momment de m'atteler à ce post mais j'éditerais dans les prochains jours)
Le seul supplément digne d'intérêt qui n'a pas été repris par la nouvelle édition de Earthdawn est celui sur Parlainth, la Cité oubliée. Pour le reste, soit ça se trouve dans le Recueil du maître de jeu (Horreurs, Barsaive, Créatures de Barsaive) soit dans le Recueil du joueur (Compagnon). Reste les scénarios (mais attendez la réédition pour la nouvelle édition, plus claire et surtout avec les statistiques des adversaires, ça vous évitera un boulot technique monstre) et le supplément sur l'Empire Théran (qui est le grand raté de la gamme, même si tout n'est pas à jeter non plus).
Bon je sais la gamme descarte est critiquable : qualité de traduction pas toujours au rendez vous GrakiAu risque d'être rabat joie, et sans vouloir cracher dans la soupe, je voulais quand même signaler qu'à bien des égards, la traduction de Descartes était de très bonne qualité. Il y avait certes des erreurs dues à une méconnaissance du jeu et des règles, mais avec des traducteurs pro, il y avait aussi un niveau linguistique général supérieur.
L'un dans l'autre, je ne pense pas qu'on doive systématiquement démonter la première édition sur ce point. Pour le choix des suppléments traduites, je suis d'accord, mais pour la qualité intrinsèque de la traduction, je ne crois pas que nos nouveaux recueils soient bien meilleurs. Mais je les préfère quand même !
Moi j'espère qu'ils vont plutôt favoriser une publication de suppléments inédits au profit des anciens. Car, pour ma part, ils sont toujours compatibles avec la nouvelle édition. J'espère qu'il y aura d'ici peu, de nouvelles campagnes car ça manque un peu...
Vous comptez rééditer les scénards déja traduits alors que les invendus débordent ? Tout ça pour rajouter des stats ? c'est sûr, si la gamme de scénard descartes c'est pas vendue c'est parce que les stats des adversaires, c'est le premier truc qu'on regarde dans un scénario ... Décidément je comprendrais jamais les Lyonnais, mais j'essaye.
Petite parenthèse quand même, les invendus ne débordent pas à ce que je sache, le destockeur à tout vendu. Et oui, préparer une campagne (avec de l'action, on parle d'un jeu med-fan quand même) sans devoir tout refaire les stats par le menu, c'est un vrai plus (pour ceux qui les jouent, évidemment).
Je sais pas pourquoi mais les gens pensent qu'a leur pomme...
Certains se feront plaisir avec le déstockage et tant mieux, d'autre préfère un truc ressortis et complet ne demandant pas une préparation longue avant de jouer (par manque de temps ou d'envie peu importe).
Bref il y en a pour tous les gouts.
De toute façon il y aura toujours des insatisfaits....Moi je suis pour le programme de traduction en cours...
Continuez comme ça les gars! Vous avez tellement d'invendus que j'ai pas pu avoir tout ce que j'avais commandé dernièrement parce que "les stocks sont vides, tout le monde en commande"
au fait : http://www.priceminister.com/s/earthdawn
Ne vous fiez pas aux stock annoncés, quand j'ai acheté mes suppléments, bien qu'il n'y en avait qu'un de disponible apparament, le même vendeur en a ressorti un de son chapeau dans la seconde. Bref pour les scénards tous sont dispos à moins de 10€, la cote du supplément sur la citée oubliée est en train de monter. Vue où en sont les prix les scénards descartes risquent de ne pas dépasser les 10 € avant quelques années, si j'avais il y a 6 mois que vous comptiez rééditer ça, j'aurais peut être attendue mais bon, on verra si les rééditions seront concurrentielles par rapport à des livres entre 6 et 8 euros.
La seule piste qui me semble bonne pour une réédition se serait d'adapter l'adversité à une table de 4 joueurs et 1mj, les vieux bouquins l'étant pour une table de 6 a 8 ce qui aujourd'hui est rare.
Le déséquilibre existe toujours en faveur des PJ à haut cercle, mais c'est nettement plus haut qu'avant. Avec cette édition c'est facilement jouable sans avoir à se poser de question jusqu'aux cercles 12.