A propos du Casus Belli 32 ! 66
Forums > Magazine & Site Internet
Désolé si le fil existe déjà, je ne l'ai pas trouvé.
Ce que je retiens du CB 32:
-C'est pas du jeu de rôle, mais Sfar & Trondheim ressortent des Donjons ! Cà faisait un bail ! C'est très rare qu'une pub me fasse plaisir
-Je découvre Chasseurs de Légendes. Cà viendrait bien compléter mes Achtung Cthulhu tout çà...
-La présentation des 2 campagnes Deadlands dans un numéro COW
-Le scénario COW utilisable en Deadlands. Plus de 20 pages d'intrigue - hors aides de jeu ! Pas encore tout lu, mais l'auteur propose des pistes pour impliquer les PJs et constituter un groupe (merci à lui !). Les illustrations sont toujours aussi réussies !
-Bâtisses & Artifices: Prison de Rennes pour Shadowrun. Intégrable à NéoRévolution. Cool ! Belle surprise. 13 pages !
-La Session Zéro. Trop souvent négligé, bon récapitulatif des trucs à se dire avant de lancer une campagne...
-L'interview de Damasio - pour ma femme.
Bref, ce numéro fait plaisir !
-Bâtisses & Artifices: Prison de Rennes pour Shadowrun. Intégrable à NéoRévolution. Cool ! Belle surprise. 13 pages !
Merci
-La Session Zéro. Trop souvent négligé, bon récapitulatif des trucs à se dire avant de lancer une campagne...
Oui! Feldo et moi espérons que cette petite fiche pratique aidera un peu ! (et comme on le rappelle dans l'article, on peut aussi recadrer une campagne en cours avec une session zéro tardive).
Bonjour,
Si j'étais très content de voir enfin un article sur la VF de Lex Occultum, j'ai été un peu chagriné que ce que j'y ai lu, un peu trop de consensus. Parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, je n'entends pas beaucoup parler de Lex Occultum sur les forums francophones ou bien dans des termes peu flatteurs, "Lex Occultum, à occulter?".
L'article parle du système de jeu : "Dérivé du basic role-playing, il allie des traits (l’inné) et des compétences (l’acquis). Ces dernières sont le coeur du système, organisées en trois niveaux : la compétence (sur 10), qui dispose de plusieurs disciplines (max. 5) qui ellesmêmes se déclinent en spécialités (max. 5). Effectuer un test impose ? un résultat inférieur ou égal à l’addition des trois valeurs, modifiée par la situation, avec un D20. Ce système d’arborescence est très rapidement maîtrisé."
Sauf que si sur le papier, cela semble simple lorsqu'on regarde la Feuille de Personnage, tout un côté est rempli de compétences diverses, variées et détaillées : "Lire sur les lèvres". Cela permet certes des personnages très typés mais cela devient très complexe à gérer au détriment de l'ambiance. Cela implique des joueurs connaissant par coeur le PJ qui ne cherche pas 30s la bonne compétence sur la feuille, délicat donc.
Cette fameuse ambiance que l'auteur décrit très bien dans l'article mais pour laquelle aucun conseil n'est réellement donné dans les livres si ce n'est de décrire moults sociétés secrètes pour j'imagine augmenter le sentiment d'oppression de l'époque.
Et quand l'auteur dit "La période de jeu se situe sous le règne de Louis XV le Bien Aimé. Plutôt que de recopier un manuel d’histoire, le livre a la bonne idée de nous fournir de courts chapitres rapidement assimilés." c'est justement ce qui me gène.
Sans recopier un livre d'histoire, Lex Occultum est surtout centré sur le monde germanique et anglo-saxon. C'est vrai cela change avec le scénario du Roi-de-rat qui commence à Paris, mais dans les sociétés secrètes, il n'y a quasiment jamais de personnalités françaises. Peut-être justement parce que la France de Louis XV rayonne avec ses Lumières et que ses personnalités là sont très connues, mais ne même pas voir figurer le Comte de Saint-Germain m'a quelque peu surpris.
Soyons positifs, cela laisse le champ libre aux MJs français de combler ce manque et de produire des scénarios de qualité.
Peut-être que ma déception vient du fait que je m'attendais à un cadre historique teinté de fantastique ou d'ésotérisme et pas l'inverse ce qui est destabilisant.
En tout cas Lex Occultum, m'interesse, ce XVIIIe siècle aussi et je compte bien exploité tout ça avec le système ou un autre.
bonjour,
je suis nouvel abonné et je me demandais quand le numero 32 en version papier sera dispo ?
Entre la mise à dispo du pdf et la publication en papier, ça prend combien de temps en principe ?
merci.
- Dohnar
- et
- Ragnar
Ca ne devrait plus trop tarder maintenant... ça fait quelques temps qu'il est parti à l'impression si je ne me trompe pas.
Et quand vous l'aurez reçu, vous les abonnés, on le trouvera dans les boutiques de jeu quelques temps/jours après…
Il y a quoi dans le cb 32 ?
Le sommaire sur Le GROG : http://www.legrog.org/editorial/rubriques/mags/cb-n-32
Mais c'est vrai qu' on voudrait en savoir plus !
I got mine ! (ou quelque chose comme ça).
Je ne sais pas à quelle il est arrivé, mais je l'ai sorti de la boite aux lettres et de son emballage plastique.
lamedecouteau
Je ne sais pas si ça a une incidence, si tout le secteur est livré en mm temps, mais pr moi c'est à Angers.
- lamedecouteau