Question d'un néophyte - pb avec les règles de combat contre un groupe de monstre 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour à toutes et tous,
Je me suis procuré la BI de HD (très bien faite au deumeurant), car ma fille de bientôt 13 ans organise un jeu de rôle (que je vais maitriser, du coup, ayant une vague expérience sur SWD6 il y a une vingtaine d'année) pour son anniversaire. Cette BI est vraiment idéale pour cette occasion, et nous risquons fortement de poursuivre les aventures par la suite.
J'ai à peu près tout compris dans les règles, sauf une chose qui me turlupine et à laquelle je ne trouve point de réponse, ni dans les livres ni ici-même sur le forum. Voici mon problème :
Le groupe d'aventurier tombe sur un groupe de 3 gobelins. Chacun se place selon ses capacités (cac, distance...) et fait son jet d'initiative. Moi, en tant que MJ, je fais aussi un jet d'initiative une fois pour l'ensemble du groupe de gobelins. De fait l'ordre des actions de chacun sera déterminée. Jusque là c'est bon.
C'est là que dans ma tête que ça se complique. Si le groupe de gobelin a une initiative commune, comment dois-je gérer le combat (attaque, dégats) ? Lors de leur tour, acquièrent-ils une volonté propre, c'est à dire que je décide qui chaque gobelin va-t-il attaquer, donc trois jets de toucher/jet de dégat différents ? Ou ne les fais-je agir comme un seul "homme" ?
C'est peut être un détail pour vous, voir même une question qui n'a limite pas à se poser, mais pour moi c'est la réussite d'un anniversaire qui est en jeu !
D'avance merci !
Un seul jet d'initiative, donc tes gobs agissent tous en même temps. Par contre chacun d'entre eux a le droit à une attaque et aux éventuels dégâts.
A l'initiative des gobelins:
- tu en choisi 1, tu determine ce qu'il fait. Une action, un mouvement , une action et éventuellement une action bonus, tu fais les jets de des qui correspondent: Jet d attaque et de dégâts ou jet de compétence...
- tu choisi un autre et faut pareil... pour le 3eme jusqu'au Nieme.
Le fait de ne faire qu'une seule initiative permet de simplifier et fluidifier le déroulement du combat.
Merci de vos réponses pour ma question de noob !
En rédigeant ma question (et pourtant je me la suis posée pleins de fois dans ma tête...), je me suis douté que cette réponse était la bonne...
Du coup je me permets d'en poser une deuxième, mais ce pour l'avenir :
ma fille, avec ses amis, va jouer avec les pré-tirés de la BI et c'est quand même super pratique pour éviter de passer une heure à créer un perso (ce qui, au deumeurant, est pour moi un bon souvenir, entre autre sur Vampire ou Loup Garou), d'autant plus avec des jeunes pour qui ça va être une grande première. Si jamais ça prend bien (la petite soeur est déjà au taquet), est-ce que je les fait continuer sur les pré-tirés ? Et si oui, comment les faire monter de niveau, développer la suite des aventures (parce que la BI s'arrête au lvl 2) ?
Bon ok, re question de noob : vous me direz "manuel des règles", non ?
- Ombreloup
- et
- Lumpawaroo
Manuel de règle, ou https://heros-et-dragons.fr/
pour la suite donc après le niv 3 voir 4, ben je dirais que tu verras avec tes joueurs, si ils adorent les persos et veulent les garder libre à eux, si après ils veulent faire leur propre personnage, au vu de la palette de possibilités libre à eux aussi, c'est un des plaisir du jdr
- faerwenn
Pour ma part :
si les monstres sont aussi nombreux que les joueurs ou moins alors ils disposent chacun de leurs initiatives, s'ils sont plus nombreux je fais un jet par type de groupe de monstres (un jet pour des gobelins et un jet pour un orc).
Après bien que des régles soient en place, c'est toujours au MJ de faire suivant son feeling suivant la situation
- faerwenn
Oui, c'est vrai qu'on peut aussi partir sur ça, et pourquoi pas, recréer un groupe d'aventurier en partant de 0 (enfin, du lvl 1...), tout est possible au final. Plus qu'à faire des économies si ça fonctionne, pour étoffer un peu tout ça.
En tout cas ça m'excite les neurones au plus haut point ! Je crois que Stranger Things a été une influence non négligeable pour ma grande, et son choix de faire une partie de JdR pour son anniversaire.
Ouh pinaise, je suis un peu bcp à fond...
J'avais pas repéré que c'était aussi net que ça, mais c'est cohérent vu que c'est le moment où l'on peut jouer avec les perso pré-tirés. Moi je vais faire un mélange (vu le nombre de joueurs : 8 max) entre le groupe de Beric et les autres persos RnP en bricolant un prétexte scénaristique (merci la souplesse du cadre du JdR), voire booster un peu les PV des monstres et ennemis histoire de pimenter un peu la durée de vie de la partie.
Ok, ça me conforte dans l'idée que je suis en train de me forger que si, par exemple, mon groupe de 3 gobelins est accompagné d'un sorcier orc et de 2 hobgobelins, j'ai envie de donner 1 initiative différente pour chaque "groupe" de méchant, cad gobelin/orc/hobgob. J'ai l'impression (à confirmer en jeu) que ça donnerait un peu plus de vie aux actions des monstres, en les faisant s'adapter eux aussi aux actions des différents PJ.
Merci à tous pour vos conseils en tout cas !
En général on determine l'initiative pour chaque type de monstre comme tes gobelins,orcs,hobgobelins.. Cela rends les combats bcp moins long à jouer que de tirer l'initiative pour chaque creature adverses et plus facile à gérer pour le MJ. Mais dans certains cas, ou il y a peu d'adversaire ou volonté de rendre l'opposition plus tactique, plus corsée on peut tout à fait tirer l'initiative pour chaque créature ou une ou plusieurs creatures particulière comme le leader du petit groupes de orphelins, ou un gobelin qui aurait un statut particulier dans l'aventure par exemple, le male alpha d'une meute de loups particulièrement intelligent, etc.