Boite d'initiation H&D - Ville de Kralachdig 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour à tous,
j'utilise la boite d'initiation pour démarrer une campagne que j'aimerai développer et créer dans le monde d'Alarian en m'inspirant de divers sources.
1 - Dans le scénario 2 les Héros doivent porter un trône dans la ville de Kralachdig. Je suis incapable de la situer sur les terres d'Alarian (sachant que l'origine du convoit est Brisepierre/Haute Bannière).
Sauriez-vous me donner sa position sur la carte ou si une autre ville naine peut faire l'affaire ou bien encore quel l'endroit où je pourrais idéalement la positionner pour faire sens.
2 - Les Héros sont souvent sur les pistes de Gobelins/Orcs et j'aimerai savoir quelle est leur région d'origine ? Pour faire sens, encore une fois si c'est pas précisé où est ce que je peux idéalement leur situer un point de départ à une possible fuite vers l'Ystaad.
Merci par avance !
Airprof
Salut, je suis justement dessus en ce moment pour mes joueurs, au niveau du placement de Kralachdig précis je penses justement qu'il ne peut l'être ( précis donc ). Par contre on se situe dans la chaîne de montagne bordant le Rhû.
Sur la Carte il y a déjà 7 noms qui différent des noms des 3 Cités Majeures des Nains du coup je penses, personnellement, que les citées Naines ne peuvent pas apparaître sur une carte globale étant donner la difficulté de rentrer dans l'une d'elle.
Il nous reste donc les 4 Cités Mineurs et là ca coince un peu .. Imaginons que ces cités sont connues mais seulement localement, via des cartes réalisées à la va-vite et par des non-initiés ne servant seulement lors d'échanges commerciaux entre Humains ( indépendants ) et Nains. Les grandes Instances de l'administration Alarienne pourraient utiliser des cartes précises mais ce sera aux joueurs de les découvrir
Pour ta deuxième question je n'ai pas de réponse et suis également preneur d'infos en espérant t'avoir aidé un peu !
Oui tu m'as bien aidé ! Déjà de savoir que je ne suis pas seul à chercher ^^ . Je vais partir aussi sur les abords du Rhû et utiliser ainsi l'aspect mystérieux des chemins à suivre pour arriver à bon port (je pense scénariser tout le transport de Haute Bannière jusqu'à la cité naine).
Merci
Content que ca t'ai aidé Pour ma part ils n'ont pas vraiment pris le temps de se rencontrer réellement; vite embrigader par des meurtres à Grisepierre...
Donc on profitera de ce voyage pour leur narrer un peu l'histoire du monde qu'ils vont arpenter et ils en profiteront pour parler d'eux
Pas de soucis Je galères un peu pour avoir des descriptions de Kralachdig je penses récupérer quelques trucs déjà existantes dans des oeuvres assez connues. Oui le cadre de Campagne est très fourni en idées de scénarii ou campagne mais ca manque peut être de descriptions bêtes et méchantes pour des débutants comme moi et mon groupe
- greuh
Hello,
Kralachdig est totalement inventée et c'est une petite cité. Tu peux la placer où tu veux tant que c'est dans la zone requise.
Quant à la description : oui, le principe est bien de recycler l'imagerie naine habituelle de la Fantasy. Une architecture basée sur le massif, la pierre, les bas reliefs celtisants, etc. du Seigneur des Anneaux à Warhammer.
Si y'en a d'autres décrites dans H&D, tu peux reprendre aussi. L'idée étant qu'en jdr, tu absorbes de l'imagerie de toutes les sources possibles et que tu les régurgites à tes joueurses après digestion
Salut Greuh !
D'accord pour Kralachdig je vais lui faire prendre une place importante perso c'est toujours utile d'avoir des alliés nains ....
Parcontre au niveau des 7 Villes placés sur la carte du Cadre de Campagne as-tu des infos ? Car au nombre de 7 j'aurai pensé que cela correspondait au 7 Cités Naines mais d'après les noms ce n'est pas le cas.
D'acc pour les descriptions
Très belle boîte au passage je crois que c'est toi qui à taffé dessus super, j'ai choppé l'ancienne boîte d'occase c'est accessible et avec le DRS en complément on peut avancer assez vite.
- greuh
Merci pour les compliments !
Pour les villes, j'en sais rien. Il faudrait plutôt poser la question à Kegron. Quand j'ai écrit le scénario, j'avais essentiellement une carte d'Alarian datant de CasBe 13. La BI a été écrite en parallèle de H&D. C'est pour ça que je l'avais faite très "locale" : un petit coin pas décrit, des villes modestes - sauf HB mais où on ne va jamais, etc. des petits enjeux, très niv. 1 à 3.
Btw, pour créer, la bande de Tête de cheval n'est qu'une des bandes du coin. La carte de la BI qui en indique d'autres est conçue à la base pour créer d'autres aventures (bandes disjointes ? Grande fédération de bandits ?)
Merci pour toutes ces infos ! La boite est vraiment géniale pour faire débuter, j'ai déjà initier 4 élèves et 9 adultes. Là j'ai deux tables de 3 joueurs sur Roll20. J'ai rajouté de la dramaturgie au départ et des Gobelins dresseurs d'araignées pour plus de "caractère" mais ça prend vraiment bien.
Et je vais peut être partir sur une grande guilde avec des "têtes de ..." qui se sont organisées dans les grandes villes. En tout cas cette liberté proposée laisse effectivement une belle possibilité de création.
Vraiment bravo pour cette boite j'apprends à être MJ grâce à elle
- greuh
Oui je voulais me servir de ca justement Je pensais partir sur un Tarrben bien vexé de son exil et de Tête de Cheval à ses côtés se réfugier dans une Haute-Bannière et faire une aventure plus poussé enquête Bac à Sable ( c'est le seul aspect qui n'est pas trop poussé dans la BI, c'est pas un repproche du tout, j'ai juste envie de leur montrer ce qu'on peut faire danns un JDR ) donc peut être chercher l'emplacement d'une cache dans la ville, se faire voler une bourse un peu trop rempli, et finir sur un donjon. A voir si Tete de Cheval est relié à autre chose ca peut être intéressant si j'estime que le niveau 5 ne peut pas être atteint à la fin du premier scénario
- greuh
Ca c'est un commentaire qui fait sacrément chaud au coeur, parce que c'était l'objet même de cette boîte.
MISSION ACCOMPLISHED!
Holà on va d'abord essayer de créer avant de partager ...et voir comment les joueurss s'en sortent ... et le mj aussi haha !
Salut Greuh et Airprof !
Je reviens vers vous pour savoir comment Airprof avance aux niveaux de sa création et avoir quelques conseils de Greuh si jamais
Je sais que l'un de mes joueurs traine par ici donc attention à lui ne pas lire les lignes suivantes !
Mes joueurs ont finis le deuxième scénario de Kralachdig et je m'attaque à un scénario DIY avant d'attaquer Invincible ( Level 5 ) histoire de leur faire passer les 2 niveau qu'il leur manque et de leur montrer d'autres possibilités.
J'ai cependant un petit soucis je m'explique :
Les joueurs vont devoir voyager jusqu'a Haute Bannière car notre bon ami Tête de Cheval à réussis à s'échapper et les Nains de Kralachdig réclame justice. Dans Haute-Bannière nos PJ vont devoir enquêter afin de comprendre que Tête de cheval fait partie d'une guilde d'assassin et à retrouvé Tarrben ( exilé ), ensemble ils veulent prendre le contrôle de la guilde et se venger de Kralachdig et ainsi monter les cités Naines Mineures contre les Majeures.
Le petit soucis que j'ai est purement d'ordre pratique, mes PJ vont donc devoir enquêter je sais déjà où ils pourront trouver le repaire du joyeux malfrat le seul soucis c'est que j'ai envie d'accentuer le côté recherche du JDR et ayant que peu d'expérience je ne sais pas vraiment comment les faire arriver à ce repère ( entrée par les égoûts de la ville ) j'ai envie de les faire galérer un peu que ca ne soit pas un pnj qui leur dit "oui je les ai vu ou j'ai été attaqué ici ... ".
Je ne sais pas vraiment comment ammener les PJ et les faire utililser les intereractions avec les PNJ etc avez-vous d'éventuels astuces ou schémas qui peuvent s'utiliser ?
Sinon curieux de voir comment Airprof à avancé
Merci d'avance et bises avec les coudes
héhé j'aimerai bien te dire que j'ai beaucoup avancé mais pas tant que ça. Je fais version longue (voire très longue) après plusieurs séances (6) ils entament à peine le convoi en direction de haute bannière.
Je pourrais détailler chaque passage, les maps tout ça tout ça ... mais c'est pas la question je crois.
Actuellement je fais un bac à sable dans Brisepierre histoire de les laisser s'amuser un peu avant de repartir avec le convoi.
Pour les faire trouver le repère que t'as imaginé, tu peux faire des minis quêtes (nettoyer un lieu, retrouver un objet) dans lesquelles tu peux glisser des indices qui relient la quête principale. Ou bien faire une quête pour un PNJ qui leur donnera ensuite un indice sur leur repère. Ou bien ce qui semblait être une petite quête qui les fait finalement remonter jusqu'à tête de cheval. Et pourquoi pas s'infiltrer et travailler pour un eux afin de remonter jusqu'au boss?
Excuse moi du retard j'ai complètement oublié de répondre ...
Ha oui ... nous aussi cela a pris pas mal de temps mais j'ai pas touché aux scénario j'ai préféré laisser tel quel la BI.
Bien pour le Bac à Sable je penses faire quelque chose de ce genre avec une enquête au bout si ils cherchent bien.
J'avais pas pensé à l'infiltration c'est plutôt bien vu, pour le repère en lui même et l'entrée j'avais pensé préparer une grosse description avec une sorte de passage secret mais rien encore pour les faire remonter au lieu du passage secret plusieurs petites quêtes pourrait coller ou bien une infiltration ca c'est bien sympa Merci ! Comment as-tu réussis à faire aussi long pour Haute-Bannière ?
- Au bah déjà le début de l'histoire relie les différents personnages dans un camp de saltimbanque qui se rend à Haute Bannière pour la fête du printemps et ils ont été décimé par les bandits de têtes de cheval. Il y a de l'enquête et des combats. Ils finissent par se retrouver et à l'auberge du dragon du rouge. Ils y font des rencontres et des interactions. Ils font un rêve étrange où leur destin semble lié. Un des PJ est concerné par l'enlèvement de Horll. Ils vont à la tour brisée où des araignées géantes dressées par les gobelins les attendent.
- Finalement ils suivent la piste jusqu'à la colline de brisepierre en traversant des lieux chargés d'histoire. Exemple de description que je me suis préparée :
" Vous traversez alors une très large plaine où les première fleurs blanches et jaunes du printemps se font une place dans les hautes herbes animées par un vent encore rafraîchie par les pluies de la veille. Alors que vous avancez le vent se fait plus fort et les herbes s’agitent d’autant plus . De sombres nuages encore invisible il y a quelques minutes semblent se ressembler au dessus de vous rafraîchissant tout à coup l’atmosphère. Sur plusieurs kilomètres de gros blocs de pierres parsèment le décors formant des talus et tertres inégaux comme si des géants avaient autrefois semés ces roches depuis le ciel.
Test d’histoire DD15 > Berceau de légendes sur d’anciennes batailles entre des peuples maintenant oubliées aussi bien les vaincus que les vainqueurs. On raconte que certaines nuits on peut entendre les appels des géants comme sifflant dans la plaine. On raconte aussi que certains explorateurs auraient trouvé des reliques magiques du temps des peuples de l’Avant bien avant les âges sombres.
Au loin vous apercevez une colline surplombant légèrement ce paysage. C’est la colline de Brisepierre et c’est en haut de celle-ci que les nains protègent et exploitent fièrement une mine depuis plusieurs décennies. Vous ne savez pas tellement ce qu’ils y trouvent mais le village se situe derrière au pieds de la face nord de cette colline.
Vous suivez un chemin qui serpente le long de ce paysage grandiose, quelques arbres se font leur place dans cet espace relativement ouvert. "
- Attaque des Gobelins
- Ensuite ils montent la colline et arrivent à un genre de cratère où se situe l'entrée de la mine. Il y a de nombreux pièges et des énigmes pour entrer dedans.
- La mine est relativement linéaire mais le combat contre le Hobegobelin leur fait comprendre qu'ils ont enlevé l'enfant nain pour se venger du peuple nain. Ils ont, dans mon scénario, quitté leur région à cause des nains de Kralachdig. En effet Tarrben engage des bandits et utilise sa machine pour faire peur dans et autour de la ville et ça a eu pour conséquence de faire fuir les gobelins qui ont migrés vers Haute bannière.
- Après ce combat victorieux ils doivent se reposer et font un rêve commun (le même qu'à l'auberge) où ils sont guidés vers leurs armes ou objets (qu'ils m'avaient indiqués dans leur bio de perso) par des voix qui chuchotent dans leurs oreilles (mes enfants m'ont aidé à faire les voix sur audacity et Roll20 ^^) et en se réveillant leurs armes ont step-up avec de nouvelles caractéristiques. Dans mon scénar les PJ sont des descendants de Héros qui ont fait un pacte il y a longtemps mais je vais pas rentrer dans le détail. Ils passent LVL3
- FInalement ils combattent l'oxydeur et sont accueillis en Héros à Brisepierre où je leur fait faire la partie bac à sable tout ça tout ça. Ils rencontrent Fahrll et se mettent d'accord pour le covoiturage (mes Pj ont même négocié le contrat, fait fes concours de boissons ou de bras de fer. Ils ont hypnotisé un alchimiste et découvert l'amour; des barres de rires ^^)
- Hier soir ils ont démarré le convoi, commencent à enquêter sur les étranges PNJ qui les accompagnent.
Voilà pour l'instant.
Je peux mettre des screenshot de mes maps sur Roll20 si vous voulez ^^
Ha oui quand même c'est bien vu pour la partie rêve qui donne la montée de niveau.
Sympa sympa tout ca bravo à toi ! +1 pour la partie bac à sable de Brisepierre c'est le genre de phase ou les PJ s'amusent le plus j'ai remarqué une grosse perte de rythme dans les phases de combat pour ma part faut contrebalancer avec une bonne bière à l'auberge haha
Vraiment bien joué tu maîtrises bien les scénarii de la BI tu as fait ça au bout de la prmeière fois ?
Bravo en tout cas ! Super !!
Merci ! Mais comme c'est la première fois que je masterise j'ai voulu bien faire ^^
J'ai démarré comme ça oui, au départ c'était pour mes élèves mais avec le confinement, on a stopé l'histoire avant le combat contre le Hobgobelin. Là je vais attaquer le scénario 2 sur Roll 20 pour mes deux équipes. J'ai déjà prévu une quête annexe sur la route, la tante d'un PNJ à Haute Bannière ne donne plus signe de vie. Ils vont devoir enquêter sur place, une petite maison en bois perdu dans une forêt sombre, ambiance un peu flippante. En réalité elle s'est transformée en Hibours en faisant de mauvaises manip avec ses sorts. Rien de fou mais ça casse un peu le rythme linéaire.
Je détaillerai ce que je fais pour la suite.