Niveau de lanceur de sorts 15
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
bonjour à tous,
son niveau de lanceur de sort sera de 2. pourquoi ? c'est simplement son niveau dans cette classe de lanceur de sorts. Le niveau de sort est différend, on va dire que c'est la puissance des sortilèges proposés.
le pb, c'est que lorsqu'on regarde les sorts, il est précisé que le niv indiqué est celui du niveau de lanceur de sort, et c'est donc max 9, ce qui me faisait dire que le niv de lanceur de sorts indiquaient le niv des sorts possibles a lancer. Ce qui fait dans mon exemple que le magos niv2, ne pourra lancer des sorts niveau 2 que quand son niv de lanceur de sorts aura atteint le niv 2, soit au niv de classe 3: non?
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page425.html
Après ça a peut-être changé dans PF... mais les experts vont nous dire ça vite fait je pense
le pb, c'est que lorsqu'on regarde les sorts, il est précisé que le niv indiqué est celui du niveau de lanceur de sort IlburgondTu ne ferais pas référence aux trucs du style "durée 1min/niv" ? Dans ce cas, oui, c'est le niveau de lanceur de sort du personnage, pas du sort. Un "mag9" qui lance un sort de ce style le fera durer 9 min, contre 5 pour un "mag 5".
NLS = niveau de la classe utilisée pour lancer le sort (juste faire gaffe quand y a plusieurs classes qui lancent des sorts de même type, mais bref)
Dans la majorité des cas, le NLS est égal au niveau du personnage mais la distinction est importante à faire dès lors que tu fais du multiclassement.
Exemple : un PJ Guerrier 4 / Mage 3 est niveau 7 mais a un NLS 3 (seuls les niveaux de Mage sont pris en compte). Cela signifie qu'il a accès aux sorts de mage de niveau... 2 (table 3-16 p 58).
Si il lance un sort de Mains Brulantes, il est indiqué que le sort fait 1d4pts/niveau. Il ne s'agit pas là du niveau du sort, mais bien du NLS du personnage. Donc il infligera 3d4 points de dégâts.
Le niveau du sort n'est jamais, à ma connaissance, utilisé pour calculer une variable. En fait, ça sert seulement à quantifier sa puissance intrinsèque.
Attention aussi, je crois que les NLS de classes différentes ne se cumulent pas. Un Pretre 3/ Mage 4 a donc 2 NLS différents qu'il doit appliquer selon le sort qu'il lance.
oui attention il y a une différence entre le "NIVEAU de lanceur de sorts" et le "Niveau de sort", ces deux choses bien qu'étant liées n'ont rien à voir.
Ceci dit certains multiclassage (en fait uniquement le multiclassage avec certaines classes de prestige) permettent de cumuler les niveaux de deux classes pour obtenir le niveau de lanceur de sort.
A ce propos, je viens de lire la compétence de Sorts Cumulés du Théurge Mystique...
Les sorts préparés de la sorte sont considérés comme étant d'un niveau supérieur à leur niveau effectif. Ce pouvoir ne peut servir à lancer de sort à un niveau inférieur à son niveau réel, s'il existe dans les deux listes de sorts. Au niveau 1, il peut donc préparer des sorts de 1er niveau de l'une de ses classes de lanceur de sorts, en utilisant les sorts de 2ème niveau de son autre classe. Le niveau de sorts qui peuvent être lancés de cette façon augmente de 1 tous les niveaux impairs et ce jusqu'à atteindre le 5ème niveau au niveau 9 (ces sorts utilisent des emplacements de sorts de 6ème niveau).
etc..etc..
Je dois pas être bien fin, mais je trouve que c'est à la limite du compréhensible.
Peut-être que c'est plus évident à l'usage, je ne sais pas... mais en tout cas, je ne vois pas du tout l'intérêt d'ajouter tant de mécanismes restrictifs et sources de prise de tête.
En gros, cette capacité permet de préparer plus de sorts de magicien en utilisant des slots de clercs, ou vice versa.
Par contre, cela coûte plus "cher", un sort demande un slot de un niveau supérieur à son niveau normal.
Ex, préparer un sort de magicien niveau 1 demande un slot 2 de clerc.
Evidemment, on n'est pas utilisé d'utiliser cette capacité, mais cela peut parfois être utile.