Progression des rangs 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour ne pas géner le sujet "reguler", j'ouvre un post sur la progression des rangs, pour éviter le perso niveau 5 rang 5.
Une regle possible:
au moins 3 voies au rang 3 pour ouvrir les rangs 4
au moins 4 voies au rang 4 pour ouvrir les rangs 5.
Ce qui fait:
le premier rang 4 au niveau 8 (dans ce cas, le perso néglige totalement une voie)
le premier rang 5 au niveau 13 (dans ce cas aussi, le perso néglige totalement une voie)
Vous faites comment vous, et pourquoi ?
Le concept est intéressant mais je trouve que ton approche est trop restrictive.
Ce qui m'a plu et fait accrocher mes joueurs dans Cof c'est justement cette liberté d'optimisation qui certe peut créer des déséquilibres évidents mais qui donne une vrai originalité au jeu.
Tu pourrais peut-être en rester à 2 rangs 3 pour les rangs 4 et deux rangs 4 pour les rangs 5?
Je suis tout a fait d'accord avec toi. J'adore aussi ce système de voies et de rangs. Même si je lui fait beaucoup de reproches, comme le fait qu'en théorie, tous les barbares de rang 20, avec les règles de base, sont les même. Les voies de prestiges et multiclassages apportent une diversité bienvenue, heureusement.
Mon autre souci est donc ce sentiment de progression voies/rangs. Le personnage peut rapidement progresser pour etre un maitre dans une voie (pour moi, rang 1 = novice; rang 2 = acolyte; rang 3 = compagnon; rang 4 = expert; rang 5 = maitre...)
donc avec le système 2 rangs 3 pour débloquer les rangs 4, et deux rangs 4 pour le rang 5, on a le premier rang 4 au niveau 5, le premier rang 5 au niveau 7.
avec 2 rangs 3 pour 4, et 3 rangs 4 pour 5, on débloque le 4 au niv 5, et le 5 au niv 10.
ce qui en fait deux niveaux paliers, car le perso va pouvoir acheter les rangs rapidement (donc 3 rangs 5 au niveau 12, et deux voies abandonnées jusqu'au niveau 12).
Effectivement, après comparaison, il me semble que le 2x3>4, et 3x4>5 est vraiment pas mal.
Je vais ouvrir un autre sujet sur le multiclassage et la spécialisation...
2 rang 3 pour ouvrir les rangs 4
3 voies 4 pour ouvrir les rangs 5
Rapture
C'est ce que je fais aussi : pour accéder aux capacités de niveau 4, le personnage doit avoir au moins 2 capacités de niveau 3 et pour accéder aux capacités de niveau 5, il faut au moins 3 capacités de niveau 4.
- Sierce
Ça dépend franchement de l'ambiance souhaitée : pour du low fantasy c'est très bien mais pour du high fantasy il vaut mieux ne mettre aucune restriction.
- Tiramisu Rex
Je n'ai pas l'impression que cela fasse du low fantasy, c est juste éviter une voie 5 au lvl 5 ça force à développer et d'attendre un peu plus,,
Carcateristique héroïque, monture fabuleuse au lvl 5...c'est tt de même tôt pour avoir ça, l'attente ne fait que plus satisfaire le résultat... Non ?
Arf, je viens de répondre dans le sujet "Réguler", je copie :
Personnellement, je n'aurais pas tendance à appliquer une formule mathématique pour restreindre l'accès aux capacités aux plus hauts rangs, mais à inclure dans l'histoire des PJs des conditions pour ce faire. Peut-être que ça revient à peu près au même en pratique
=> Pour accéder au rang 5 de la voie du cavalier (monture fantastique), il faut vraiment que le chevalier arriver à trouver un oeuf de griffon quelque part, et qu'il élève la bête, ce qui peut occasionner des situations cocasses. Bref, que le MJ fasse passer au joueur qu'il fait des efforts pour accéder à son truc.
- Tiramisu Rex
- et
- Kernu
Oui je comprends ton point de vue, ca se défend complètement comme technique, je dis même chapeau si tu arrives a gérer les voies/rangs élevés de tes joueurs de cette façon.
Mais perso, j'aime les choses régulées et si possible impartiale. Et je n'ai pas forcément le temps de penser à tout ça.
et peut etre qu'en temps que MJ, un rang va m'inspirer, et pas un autre.
Peut etre rajouter une dimension pécunière, qui représente les efforts dans le monde "réel" du joueur, en plus de son simple passage de niveau, si on a pas le temps de développer des minis aventures pour gérer la progression du perso. Par exemple, pour acquérir le rang 5, le personnage doit réunir 1000/5000/pleins de PO, qui représentent ses dépenses diverses pour l'acquisition de ce rang (un Maitre, des "fournitures", graisser des pattes, faire des fetes, payer les moutons bouffés...). Ca peut permettre en plus de donner une petite motivation supplémentaire de partir a l'aventure.
Mais c'est vrai que j'aime moyen, je préfèrerai quelque chose de plus linéaire.
Si on part du principe qu'un rang 5 est un rang de maitre dans une voie...
C'est comme la voie de l'expert, au rang 4, le mec est une pointure énorme... Donc techniquement au niveau 3, si le MJ ne mets pas son hola...
J'adore ce système de profils, voies et rangs, mais c'est vrai qu'il peut etre un peu mal foutu sous certains angles.
Ou alors, tout simplement imposer la progression des rangs par niveaux aux joueurs, un peu a l'instar des progressions par niveaux des classes old school du compagnon.