Questeurs et Adeptes 13
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Ma question est des plus simpliste : Autorisez-vous vos adeptes a devenir questeur ?
Pour ma part je refuse pour deux raisons, la première est purement technique, la gestion des pouvoirs de questeurs se fait en parallèle des points de légende et j'apprécie particulièrement dans Earthdawn le fait que tout le reste s'y réfère. (A point de légende équivalent, puissance équivalente enfin a peu prêt et dans le principe seulement). Je préfère que mes joueurs s'attachent à la vie de leur personnage plutôt qu'à leurs caractéristiques, et j'ai peur qu'autoriser les adeptes à devenir questeur poussent d'éventuels gros-bills vers cette voie.
La seconde raison est purement BG/RP je n'arrive pas à comprendre comment concilier pleinement sa voie d'adepte avec les idéaux et les valeurs d'une passion précise. Bien sur, il est facile d'imaginer un personnage visant à suivre les deux, partagé entre divers choix cornéliens, allant jusqu'à la psychose, ou encore un adepte ayant réussi à trouver une harmonie entre sa voie et sa passion (Qui à dit Guerrier et Thystonius). Sauf que .. sauf qu'à mon sens, être adepte se vit pleinement (comme être questeur) sans hésitation, sans conciliation ni remise en question, c'est de là que vient les pouvoir d'adepte, de cette certitude d'agir toujours correctement. (C'est ma vision de la chose, et si elle est critiquable, ce serait s'éloigner quelque peu du sujet.)
Ceci dit, je ne suis pas (trop) obtus, et suis donc prêt à changer d'avis face à de bons arguments. D'où ma question Autorisez-vous vos adeptes a devenir questeur ?
/discuss
Comme tu le dis, certaines Passions sont pleinement compatibles (encore que je verrais plutôt le Maître d'armes que le Guerrier pour suivre Thystonius). Mais même pour celles qui le sont moins, ça peut permettre au joueur d'affiner son roleplay, en apportant une teinte plus spécifique (là où la couleur générale serait sa discipline...). Je pense que ça peut s'intégrer à une campagne, mais justement si les personnages ont déjà un peu de bouteille. Personnellement, je ne compte permettre à mes joueurs de se lier à une Passion en particulier qu'à partir d'un certain cercle.
Je disais, qu'il fut un temps où les adepte devait être cercle 5 pour devenir questeur.
Pour ma part je ne l'autorise et encourage qu'à partir du moment où les joueurs ont bien compris le monde et bien compris ce que cela impliqué.
C'est ainsi qu'en ce moment, à ma table hebdomadaire, j'ai trois joueurs :
maitre d'armes/forgechant questeur de Mynbruje
guerrier/sorcier questeur d'une passion d'un pays lointain (kanesh)
forgeron/guerrier non questeur car même s'il adore Chorolis et qu'il fait régulièrement des hauts fait digne de la passion, il aime également les autres passions, et notamment Upandal
Toute la difficulté c'est de trouver l'équilibre entre ce qu'exige de devenir questeur (en positif et négatif) et les disciplines des personnages des joueurs
Par contre, désolé, mais les pouvoirs des questeurs, c'est du fun. Ils ne sont pas terriblement puissant, le MJ a intérêt à les "alimenter" de vie pour les rendre vraiment bien.
globalement c'est trois rounds de préparation pour des petits bonus, c'est sympa, mais pas franchement transcendant.
Par contre, désolé, mais les pouvoirs des questeurs, c'est du fun. Ils ne sont pas terriblement puissant, le MJ a intérêt à les "alimenter" de vie pour les rendre vraiment bien.
Scorpinou
Je suis d'accord avec toi, mais je me souviens d'un joueur qui s'est mis à soigné les innocents pour avoir un jet de recup supplémentaire. Certes sa vision des pouvoirs de Garlen est limitée mais ça donne une idée de ce que je souhaite éviter ^^
D'un autre coté j'imagine un joueur totalement dévoué à une passion, et n'ayant accès qu'a des compétences. Certes en terme de puissance, il sera à la ramasse s'il n'obtient pas plus de point de légende que le reste de la table. Mais quel bonheur d'interpréter un tel perso !
Enfin c'est un challenge et je crains d'être un peu seul à tripper la-dessus ^^
Merci pour vos réponses.
-j'avais créé il y a trois ans un troubadour tourné vers Floranuus, usant de son art pour apporter la joie autour de lui. On peut le trouver dans les prétirés pour ce scénario (il s'agit de Coeddil)...il suit un version personnelle de la Passion.
-certaines associations sont assez évidentes. Ainsi, le combattant tourné vers Thystonius, le Troubadour vers Astendar, le Forgeron vers Upandal, le Maître des animaux vers Jaspree, etc... sont assez facile à appréhender.
-d'autres choix peuvent paraître antithétiques de prime abord et pourtant se justifient. L'idée d'un Guerrier tourné vers Garlen est absurde, et pourtant si celui-ci s'est fait une mission de défendre les faibles (sans tuer qui plus est), cela parait tout de suite plus cohérent (encore qu'on puisse aussi imaginer qu'il se tourne vers Mynbruje). Dans un autre registre, ont peut avoir l'Illusioniste questeur de Mynbruje, justement, qui va prêcher le faux pour faire éclater la vérité.
Quoi qu'il arrive, les questeurs ne posent pas un problème d'équilibre (pouvoirs faibles, et impact du talent sur la réserve de PL assez négligeable). Ils posent plutôt un problème d'interprétation. Il peut être en effet assez pénible d'interpréter de front deux approches différentes...Stop ! si il y a deux approches différentes, c'est qu'il y a un souci quelque part, et probablement que la chose a été abordée sous un mauvais angle. Il sera bien plus confortable et naturel de jouer son personnage pour remarquer au bout de quelques sessions que la manière qu'a le joueur de l'incarner lui fait suivre les préceptes de telle ou telle Passion plutôt que de décider arbitrairement que Sanguinator le Boucher de Iopos a envie de suivre les préceptes de Garlen... J'aurais tendance à dire que si devenir questeur implique que le personnage change de comportement, c'est que ce n'est pas un choix adéquat. Et cela n'a rien a voir avec une quelconque discipline...
Stop ! si il y a deux approches différentes, c'est qu'il y a un souci quelque part, et probablement que la chose a été abordée sous un mauvais angle. Il sera bien plus confortable et naturel de jouer son personnage pour remarquer au bout de quelques sessions que la manière qu'a le joueur de l'incarner lui fait suivre les préceptes de telle ou telle Passion plutôt que de décider arbitrairement que Sanguinator le Boucher de Iopos a envie de suivre les préceptes de Garlen... J'aurais tendance à dire que si devenir questeur implique que le personnage change de comportement, c'est que ce n'est pas un choix adéquat. Et cela n'a rien a voir avec une quelconque discipline... BichetteC'est exactement cela. Tous les joueurs que j'ai connu qui sont devenus questeurs, le sont devenus au terme de nombreuses aventures : ils se sont rendus compte petit à petit qu'ils vénéraient, à leur manière, une passion plus que les autres, et le choix de devenir Questeur a donc plutôt été un acte d'officialisation de leur dévouement, plutôt qu'un changement radical dans leur comportement.
Par comparaison, c'est un peu comme un couple qui se marie au bout de 5 ou 10 ans de vie commune. Pas grande différence de "dévotion/fidélité" avant ou après le mariage, mais pourtant c'est plus officiel. Par contre on imagine mal un couple se marier le lendemain de leur rencontre, alors qu'ils menaient jusque là des vies diamétralement opposées (ça existe peut-être mais ça ne me semble pas le plus durable !)
Oui, entièrement d'accord avec Bichette et Mahar.
C'est la réponse de Bichette qui m'a convaincu.
Déjà parce que ça :
Si tu part sur une approche monolithique de disciplines stéréotypées, tu risques effectivement d'avoir des soucis.. ça m'a agacé. Et du coup je réfléchissais déjà à comment répondre (oui je suis sanguin), et finalement la dernière phrase à changé la donne :
J'aurais tendance à dire que si devenir questeur implique que le personnage change de comportement, c'est que ce n'est pas un choix adéquat.C'est exactement le problème que je voulais soulever, c'est à dire de voir après explication des règles sur les Questeurs le comportement d'un personnage changer, parfois radicalement. Du moins c'est les souvenirs que j'en garde. Aujourd'hui je pense que je devrais pouvoir gérer cela différemment.
(Au passage n'ayant eu que fort peu de Questeur dans mes groupes j'ai du mal à juger de leur puissance..)
l'utilisation des pouvoirs de questeur est limiter a rang de questeur par jour.
donc on peut utiliser rang pouvoir par jour et non pas rang chaque pouvoirs par jour?
le pouvoir de garlen de guérison, n'échappe pas a la règle? rang=2 on ne peut l'utilisé que 2 fois dans la journée si on utilise aucun des autres pouvoir ?
Oui, tout à fait, c'est dommage
Je connais pas bien les règles pour les questeurs, mais en commençant une campagne, et en voyant à quel point les blessures raves pouvaient pourrir la vie, on s'est tous faits la réflexion qu'un questeur de garlen ça doit en imposer.