Don Féroce + Botte Secrète 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour,
J'aurai une petite question sur la possibilité d'utilisé les capacités de dons à la fois, en particulier la première compétence de Féroce et la botte secrète.
Peut-on utiliser les deux à la fois? Peut-on ajouter les d6 de dégats des 2 compétences? (je sais que les avantages ne se cumulent pas , mais ce n'est pas très grave ene soit)
Cordialement,
Pour faire court, pour moi, oui on peut utiliser les deux à la fois, tels que sont écrits les deux dons.
Féroce propose bien une nouvelle action disponible au personnage (sans nom, on peut l’appeler action Féroce) qui comporte un déplacement de 3 m et porter une attaque (unique).
Botte secrète ne propose pas d’action et n’a pas pour condition une action particulière (genre attaquer). Non, pour pouvoir utiliser Botte secrète, il faut porter une attaque (n’importe quelle action, réaction ou action bonus proposant de porter une attaque est éligible). Et ça tombe bien l’action (sans nom) proposée par Féroce comporte une composante porter une attaque. (porter une attaque n’est pas une action, attaquer est une action.)
Ensuite, il me semble que rien n’empêche de cumuler les sources d’avantage sur un jet de dé. Même si ils ne se cumulent pas en nombre de dés on est bien d’accord. Il n’y a pas lieu de choisir entre les deux sources d’avantage, du coup on peut les consommer toutes les deux en même temps.
Enfin, il n’y pas d’incompatibilité entre les types d’armes autorisées pour le premier point de Féroce et celles autorisées par le troisième point de Botte secrète.
Alors très clairement en tant que mj c'est un non sur les armes de jet pour féroce.
Ce n'est en effet pas écrit, il manque la notion d'arme de corps à corps, mais le nier reviens à utiliser plus de mauvaise foi que ce que je peux accepter à ma table.
Pour la botte secrète... On est dans l'extrême limite.
- LeKriss
Perso je trouve que le don Botte Secrète est + utile avec le don escrimeur (et c'est + cohérent lorsque l'on incarne un duelliste aussi)
- d'abord le second bénéfice du don escimeur qui permet à chaque round pour une action bonus de doubler son bonus de maîtrise pour une attaque
- puis le don Botte Secrète (avec son troisième effet) qui confère ensuite l'avantage à l'attaque et qui permet de rajouter 1D6 aux dégats par point de bonus de maîtrise (donc là du coups 2D6). L'adversaire peut faire un JS d'INT pour diviser par 2 les dommages, ...et l'INT chez les guerriers le + souvent ........
donc là au prix d'une action bonus + votre action d'attaque vous attaquer :
- avec l'avantage+
- un bonus de maîtrise doublé+
- + 1D6 de dommages par points de bonus de maîtrise doublé ...
Qui a dit que la rapière c'était nul comme arme ...?
Ajouter la notion d'arme de corps à corps ne la rendrait pas unitilisable vis à vis des armes de jet (aka les armes de corps à corps avec la propriété lancer), par contre je suis d'accord que ça ne devrait pas être compatible avec les arme à distance type arc/arbalète.
Perso je trouve ça très "cinématique" le fait d'avoir une action faisant prendre de l'élan avant de lancer sa javelin tel un certain Achille dans le film Troie ^^
En tout cas le trouve ça plus crédible que botte secret personnellement