Temps de rechargement des armes à distance 19
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Petite question à la lecture de la description des armes. Toutes les armes provoquent comme D&D 3.5 lors du rechargement une attaque d'opportunité (je crois d'ailleurs que le don qui permettait avec une arme à distance de plus prendre d'attaque d'opportunité quand on en avait une en main n'existe plus mais je dois me vérifier j'en suis pas sûr sûr).
Pour les arbalettes le temps de rechargement est clairement indiqué. Pour les arcs j'ai rien vu hier soir en lisant leur description. Pour moi c'est une action de mouvement via la 3.5 avec attaque d'opportunité.
Est-ce bien celà où je me trompe ?
En gros les armes distances maintenant sont moins interessantes qu'avant car le joueur devrait se prendre 1 attaque d'opportunité par tour.
Merci d'avance .
Non, le temps de rechargement d'un arc est une action gratuite, et de mémoire, ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Par contre, faire une attaque à distance avec n'importe qu'elle arme provoque une attaque d'opportunité, tout comme en 3.5.
Si le temps de rechargement des arcs étaient autre qu'une attaque gratuit, tu ne pourrais pas faire plusieurs attaques par round avec un BBA élevé, et plus encore certains dons (feu nourri et tir rapide) n'auraient pas de raisons d'être.
Il existait justement en 3.5, un don qui permettait d'éviter l'attaque d'opportunité quand on attaquait avec une arme à distance.
Hmm donc action gratuite le rechargement des arcs courts long etc qui provoque une attaque d'opportunité.
Petit up.
arbalète légère ou à main: rechargement en action de mouvement avec attaque d'opportunité pour le rechargement et l'utilisation
arbalète lourde: rechargement en action complète avec attaque d'opportunité pour le rechargement et l'utilisation
En fait, toute attaque à distance provoque une attaque d'opportunité (voir tableau des actions).
Pour le rechargement, c'est précisé dans la description de l'arme.
A ma connaissance, le seul moyen de Tirer au contact sans AO est de choisir la classe de Prestige Initié de l'ordre des archers (p.49 du Codex Martial) qui donne au niveau 2 le pouvoir de Tir rapproché.
Quand on lit ça comme ça, et sans remettre plus avant le nez dans les règles, on est en droit de se demander quels seraient finalement les avantages de l'arbalète sur l'arc, non ?...
On en revient à ce sujet :
Les portées sont pas beaucoup plus avantageuse (l'arbalète lourde doit avoir quelque chose comme 3m de plus qu'un arc long composé de mémoire).
Elle peut être chargée et prête à tirer, mais ce n'est pas un avantage sur l'arc puisque prendre une flèche est une action gratuite.
Donc non je ne vois rien d'autre au niveau des règles.
Par contre il existait un don dans le PHB2 pour l'arbalète, qui permettait de rajouter le bonus de Dex aux dégâts (ou la moitié du bonus, je sais plus), en plus d'augmenter la portée des sournoises à 18m.
J'avais house rulé la lourde à 1d12 de dégâts, mais ça ne change pas grand chose au problème.
Je pense qu'il faudrait une règle pour représenter la puissance de perforation de l'arbalète, qui donc pourrait ignorer une partie de l'armure. Il faudrait réfléchir sur combien de points on pourrait ignorer sans la déséquilibrer dans l'autre sens.
Je me demandais s'il ne convenait simplement pas d'oublier cette histoire de flèche lourde/flèche légère et de dire qu'un arc fait 1d6 points de dégâts et point. Histoire de laisser un vrai avantage de dégâts aux arbalètes.
Mais en fait, il n'y a plus de distinction flèches légères/flèches lourdes. Les dégâts sont fonction de la taille de l'arc (les flèches sont les mêmes pour un arc court ou long, du moins vu qu'elles font le même poids, on peut le supposer).
Quant à baisser les dégâts de l'arc, je pense que ce serait trop préjudiciable pour les armes à distance. Je proposerai plutôt de monter les dégâts de l'arbalète.
ne pas oublier que l'arbalette est une arme de base accessible à tous et c'est aussi la raison pour laquelle elle doit être "légèrement" moins avantageuse que les arcs (armes de guerre). L'augmenter risque de créer un déséquilibre car n'importe quel gars se voit "augmenter" ses dégats.
Dans mon groupe, il y a un arbalétrier. J'ai pris pour parti de distinguer l'arc de l'arbalète en assurant à cette dernière un minimum de dégats. Je l'ai justifié par le raisonnement suivant : l'arbalète s'est imposée (dans l'histoire) par sa force d'impact, comprendre elle assurait donc un minimum de dégâts. Et donc, au lieu de lui attribuer 1D8 de dégâts, je lui en donne 1D4+4. Ca me parassait valider le fait que dans une armée, ou avec des soldats de bas niveau, un commandant préfèrera l'arbalète pour assurer un minimum de dégâts...
Alors pour les intéressés, ce don du PHB2 s'appelle crossbow sniper. Il faut avoir arme de prédilection sur l'arbalète, et on peut effectivement appliquer la moitié du bonus de Dex aux dégâts et faire des sournoises (et même le "skirmish") jusqu'à 18m. On peut le prendre en don de bonus de guerrier (y'a des dons sympas dans ce bouquin).