Aide et conseil choix du VTT 65
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Hey à toutes et à tous, j'espère que votre confinement se passe bien
Justement, jusqu'à maintenant j'utilise Roll20, mais je ne suis pas fan du tout. J'aimerais bien passer à un logiciel de meilleure qualité. Voici ce que je cherche en quelques mots :
*français
*érgonomie pratique et plus "sympa" que roll 20
*pas trop dur à prendre en main
*moderne
*des fonctionnalités en + par rapport à roll20
*pour max 50€ niveau prix
J'ai commencé à chercher mais je me suis un peu perdu. je voulais demander l'avis d'experts. Quel est selon vous le mieux ? Je suis vraiment tenté par Let's roll mais il est pas encore finalisé.
Foudry VTT je crois que cest pas en français, comme fantasy ground ?
Merci de votre aide.
- Sauriak
Essaye lets-role.com
Tout dépend de ce que tu considères comme "en français".
Le jeu de base est traduit par une super team et il y a un beau travail régulier de la part de la communauté francophone.
Après, comme c'est communautaire, certains jeux (systèmes ou modules) ne sont pas encore traduits où ne le seront jamais. Franchement, l'essentiel - les grosses licences - existe en VF et de nombreux modules ne réclâment pas de traduction, souvent parce que ce sont des outils purement graphiques.
Si tu veux en savoir plus sur l'aspect francophone, le plus simple est de te rendre sur le Discord VF et de voir par toi même.
Comme répondu par mon vdd, foundry vtt dispose de modules de traduction très efficace et bien suivis.
Et il correspond à ce que tu cherche.
À un détail près, c'est que, si comme moi tu cherche à créer exactement l'ambiance qui te plait avec les options que tu veux, tu vas peser un temps monstre à télécharger des tas de modules pour les essayer
Comme dit plus haut tu viens très exactement de décrire Foundry VTT. Bienvenue dans la forge
Hello, j'ai testé plusieurs VTT (je connais pas Letsrole) et celui qui me plait le plus, c'est FoundryVTT.
Si jamais tu veux jeter un coup d'oeil, voit le wiki : https://foundryvtt.wiki/fr/home ou le discord comme dit Ombreloup.
Perso, entre D20pro, roll20 et fantasy ground, FoudryVTT a ete celui où j'ai le plus vite trouvé mes marques, ainsi que mes joueurs.
Et Il y a pas mal de matos fait pas la commu francaise dispo en gratuit.
PS : je ne touche aucune action ni argent de FoundryVTT
+1 pour foundry
Foundry a l'air vachement ancré geek avec une installation Windows et Linux uniquement.
Autre chose qui me plait que moyennement: c'est un client lourd, je trouve ça trop XXème siècle...
- Ombreloup
- et
- Sauriak
Y'a quoi d'autre comme os moderne ?
Client web, j'aime pas dépendre de l'OS pour un outil.
Pour moi (mais ce n'est que mon opinion), un outil idéal doit pouvoir s'utiliser indépendamment de l'OS. Mais je suis d'accord, ça ne s'applique pas à tout.
- Percegal
- et
- Ombreloup
oui, c'est pas un truc qui se discute.
Perso, ça n'a pas d'importance. Par contre, facilité d'utilisation, contenu et prix, là, je dois y trouver mon compte.
Roll20 est gratuit il me semble et full online du coup, tu as une solution toute prête
Pour Foundry VTT, il nécessite une bonne connexion et une bonne machine.
Je suis sur la fibre optique et sur un PC de jeu, du coup, ça passe bien.
Mais sur des connexions moins véloces et des pc moins puissants, ça peut-être dommageable.
Le souci d'un client léger c'est qu'il faut l'héberger, ce qui nécessite soit de passer par un tiers qui te feras payer ses services mensuelement, soit d'avoir soi même un serveur et des compétences en informatique.
L'avantage d'un client lourd c'est l'indépendance, et Foundry est un client léger pour les joueurs.
Foundry a l'air vachement ancré geek avec une installation Windows et Linux uniquement.
Autre chose qui me plait que moyennement: c'est un client lourd, je trouve ça trop XXème siècle...
Abnel Kadar
Alors qualifier Windows de solutions "geek", ça me paraît être un comble, c'est justement l'os le plus grand public et historiquement répandu. Avec linux ça représente environ 90% des machines.
Mais en effet pour ceux qui sont sur Mac par exemple, ça écarte foundry.
Après le client lourd pour le maître de jeu, j'entend l'argument. Mais moi je constate qu'en terme d'usage, je n'ai plus les contraintes des solutions complément online concernant le stockage, la taille des documents. Avec foundry je peux enfin utiliser de grandes map en HD, des vidéos...
Après chacun ses critères, mais pour moi la technique soit répondre aux usages et pas les contraindre.
- Dey
Heu... pour un jouer avec foundry il faut juste un navigateur web.
Et le serveur tourne sur toutes les plateformes, y compris mac.
Je rejoins mes petits camarââdes rôôlistes, difficile de faire justement plus générique/versatile que foundry (la partie serveur est où tu veux sur ce que tu veux... linux, mac, windows supportés, soit nodejs natif soit via électron pour windows) et le client est via butineur web ( idéalement chrome/chromium et ttes ses déclinaisons vivaldi, opera, brave, IE ...mais firefox est bien supporté).
Par contre, il peut être considéré comme 'geek' parce qu'il y'a surtout pas mal de passionné
mais également
- parce qu'il demande à l'instar de Fantasy Grounds de paramétrer son réseau en cas d'auto hébergement (mais il y'a des offres 'clés' en main (forgevtt.com par exemple) qui se rapproche d'une utilisation à la roll20.) ou justement il te permet de toi même monter ton serveur sur aws/ovh etc etc avec tes petites mimines
- parce que la philosophie du bousin est justement de ne pas en être un, un 'core' assez light qui expose une 'API' qui doir être utilisée par les systèmes de jeux ou les modules ... du coup entre deux systèmes les automatisations ne sont pas du tout les mêmes, et qu'une foultitude de module existe pour celui qui veut afficher des petites roses quand un fumble ressort la deuxième fois que tu tapes sur un halfeling.
Si je remonte au sujet initial, peut-être aller voir du coté de l'online assistant qui est également une (proto ?) table virtuelle [je n'ai pas testé] correspondant au besoin.
Amusant de voir que pour certains le fait que ce soit un client local est un inconvénient alors que pour beaucoup c'est un avantage.
J'ai personnellement horreur de cette mode infame du tout dematetialise et à distance, qui fait que dès que tu n'as plus internet tu peux... Tout bonnement plus rien faire.
Tandis qu'avec un client offline "soooo 20th century" (dit le petit doigt levé en buvant son thé) bah tu peux continuer à préparer ta campagne et tes parties de... Bah partout où tu as du courant pour ton pc.
Du coup pour moi c'est un énorme avantage.
C'est également pour ça que je préfère de très loin dungeondraft et wonderdraft à leurs concurrents en ligne, comme dungeonfog ou inkarnate...
- Fytzounet
Oui ces arguments se valent. Gros avantage au déconnecté pour Foundry.
Selon mon sentiment, j'ai été rebuté par l'aspect projet GitHub avec plein de trucs à installer et configurer (et pourtant install & config j'en ai bouffé). Selon moi le projet n'est pas assez mature pour M. et Mme ToutLeMonde.
Et sinon niveau connexion internet, ces 2 dernières années je ne me suis retrouvé dans connexion que dans des cabanes de montagne.
Pour le coup c'est vraiment ce côté modulaire qui m'a attiré, avec une vrai vitalité autour de ce projet.
La communauté est très présente, réactive, et ça vraiment aider monsieur et madame tout le monde. Et on a vraiment moyen d'avoir le vtt dont on a besoin grâce à ça.