La dictature du Dé 6 68
Forums > Gnomes & liches
Je m’excuse par avance si ce sujet peut paraitre futile.
J’ai débuté le jdr, comme beaucoup, dans les années 80, et une chose m’a tout de suite fasciné, les dés de jdr à 4, 8, 10, 12 ou 20 faces, c’était une nouveauté, du jamais vu pour moi.
Et pour moi, cela caractérisait le jeu de rôle.
Bien sûr, certains, à juste titre, diront qu’il y a toujours eu des jdr utilisant le D 6, comme Star Wars à l’époque, mais je trouve qu’il y a de plus en plus de jeux qui adoptent un système basé sur le dé 6, et je le regrette.
Le système en vogue actuellement est celui du Year Zero de Free Ligue, et bientôt la PP de The Expanse va également promouvoir un système basé sur des dés de Monopoly, quelle horreur…
Je ne conteste pas la qualité de ces systèmes qui sont réputés efficaces mais comprenez que pour ceux qui collectionnent depuis des années des dés aux multiples faces et multiples couleurs, il est frustrant de revenir finalement à un vulgaire dé 6, comme le jeu de l’oie ou les petits chevaux…
Voilà, peut-être, suis-je le seul à regretter cette tendance mais je voulais partager mon spleen et j'attends vos avis de passionnés.
- Sammy
- ,
- NooB294044
- et
- Helios
J'ai pledgé
Petit joueur Il faut prendre Dungeon Crawl Classics : D3 / D4 / D5 / D6 / D7 /D8 / D10 (et D%) / D12 / D14 /D16 / D20 / D24/ D30 ^^
Si ma mémoire est bonne, le d10 aurait été inventé pour les wargames d'instruction de l'école d'officiers de la Marine impériale japonaise à l'époque Meiji (je crois me souvenir que le fait est d'ailleurs rappelé dans le livret des règles d'Amirauté de 1979).
Pour le plaisir, un document certes pas du tout japonais, mais qui date quand même de 1906 :
Quant aux d4, d6, d8, d12 et d20, ce sont les fameux solides de Platon, c'est-à-dire les 5 polyèdres réguliers convexes, ils sont donc très anciens. On connait par exemple des d20 de l'Egypte hellénistique.
L'intrus n'est donc pas le d6, mais bien le d10, qui n'est pas un solide de Platon, car non régulier.
- jayjay37
- ,
- Ronan2505
- et
- Utilisateur anonyme
Là je dis "Monsieur" Jay
Mais alors , j'ai exactement le même ressenti que toi !, pour moi , la découverte de ces dés à plus de 6 faces, c'était magique, et cela a contribué à me faire venir au jdr, c'était il y a 30 ans! à tel point que je boudais les jdr avec dés 6 comme le stars wars justement. J'étais jeune et bête ! aujourd'hui je ne m'interdit plus un jeu à cause des dés, mais je regrette toujours un peu qd c'est des D6 , même quand le système marche bien.
- jayjay37
oui, c'est vrai, et c'est aussi la même magie quand je fais découvrir à ma fille ces nouveaux dés, la même magie quand fièrement elle a eu ses premiers dés de jdr grâce à la BI mon petit poney !
Ah l'amirauté, un jeu de stratégie excellent et qui demande de l'implcation très instructif et consomateur de temps pour l'arbitre.
oui, c'est vrai, et c'est aussi la même magie quand je fais découvrir à ma fille ces nouveaux dés, la même magie quand fièrement elle a eu ses premiers dés de jdr grâce à la BI mon petit poney !
helios
Pour prolonger l'expérience, tu peux utiliser les dés "magiques" pour lui faire faire du calcul mental en famille avec Mathador Flash. Succès garanti !
- Helios
Prends savage worlds !
Sammy
Petit joueur Il faut prendre Dungeon Crawl Classics : D3 / D4 / D5 / D6 / D7 /D8 / D10 (et D%) / D12 / D14 /D16 / D20 / D24/ D30 ^^
jayjay37
Pour réunir à la fois les conseils de Sammy et ceux de Jayjay37, on peut aussi jouer à F.A.C.E.S. : d4, d6, d8, d10, d12, d14, d16, d18 et d20.
Un peu HS mais est-ce possible d'illustrer des formats de dés peu courant? C'est à dire les formes par courantes mais je pense aussi au illustrations plutôt que nos chiffres romains. Pour avoir une idée de ce qui se fait d'autres dans le JDR?
GalaadG
Fvlminata utilise des d8 Tali pour simuler des osselets, leurs faces sont I, III, IV et VI.
Fudge utilise des d6 Fudge (notés "+", "--" et rien).
Sur le net, on peut trouver des dés de toutes sortes. J'en ai quelques uns, et j'avoue que j'aime beaucoup.
Personnellement, dans mes jeunes années, cherchant à remplacer d20 (dans le système d20 précisément) par une répartition non uniforme mais plus proche de la fameuse courbe en cloche, j'avais recherché des d6 notés de 0 à 5 (car la somme de 4 de ces dés donne un résultat de 0 à 20, donc l'équivalent de 4d6 - 4), mais c'est plus dur à trouver.
- Gollum