Tarot de Laelith 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Est-il possible de apercevoir les visuels des arcanes majeurs quelque part siouplait.
Avec tous mes remerciements
G.
Non, très rarement... et seulement les versions qui n'ont rien pigé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mat
Si je ne crois pas du tout à l'aspect divinatoire du Tarot, force est de constater que son symbolisme est très fort. Or dans la plupart des traditions ésotériques, le symbole de la pyramide est omniprésent. Avec 21 arcanes + le mat, tu as un vrai parcours initiatique qui se dessine. C'est d'ailleurs quelques choses que je regrette toujours dans les Tarots de JdR : la plupart ne comprennent que peu de symbolisme et encore moins de numérologie, pourtant clairement source d'inspiration.
Et donc, 21, c'est soit 10+10+1 soit 3x7 soit mieux 6+5+4+3+2+1. Et quand tu disposes tes cartes comme ça, tu verras que la symbolique devient très clair :
- 6 personnages terrestres, en symétrie (Bateleur/Amoureux ; Papesse/Pape, Impératrice/Empereur)
- 5 Figures plus allégoriques mais qui restent assez terrestres
- 4 Arcanes qui figurent un passage au monde céleste ;
qui est figuré dans les 3+2 arcances suivantes avec l'Arcane 21, le monde qui fait la synthèse de tout.
Bref. 22 quoi. 22.
La plupart des tarots de Marseille n'attribuent pas de numéro au Mat, mais il esiste des exceptions (qui lui attribuent 0 ou XXII). Pour moi, il ne faut pas tenir compte de ces numéros. La série des arcanes majeurs commence avec le Bateleur et s'achève avec le Monde, qui à elle seule résume toute la structure du tarot, comme l'expliquent fort bien Alexandro Jodorowski et Marianne Costa dans leur excellent bouquin "La voie du tarot". Le Mat est l'équivalent de l'Excuse dans le tarot moderne ou du Joker dans les jeux de 54 cartes. Il ne doit pas porter de numéro.
Alors j'ai effectivement la Voie du Tarot et le Tarot "restauré" de Jodorowski. Le livre est vraiment passionnant avec de multiples grilles de lecture... Sauf bizarement justement la pyramide. Pourtant les ésotéristes sont fans de suites mathématiques...
Mais il n'en reste pas moins que le bouquin est très intéressant avec l'aspect très visuel qu'il développe, les paires d'Arcanes appariées, les principes actif/réceptif, matériel/spirituel, l'interprétation des Bâtons, Deniers, Coupes et épées, etc, mis en relation avec l'Arcane 21 du Monde...
Très inspirant pour quelqu'un qui voudrait créer un Tarot de JdR, sans se contenter de faire de jolies cartes.
- Frederic Menage
Je connais deux jeux (il y en a sans doute d'autres) pour lesquels le tarot est au centre du gameplay: Chimères et Everway.
- Erestor
Et comment sont numérotés les arcanes de La Justice et de la Force ? En version tarot de Marseille respectivement 8 et 11 ou en version 11 et 8 du Waite-Smith (1 er édition en 1909) faite par deux membres de L'ordre Hermétique de l'Aube Dorée, j'ai nommé Edward James Waite (Concepteur) et Paula Colmam Smith dit Pixie (Illustratrice).
Ce qui est apparemment très important, le 8 étant assimilé à l'équilibre en numérologie.
Non, je plaisante.
Pour avoir quelques modestes connaissances dans l'histoire du Tarot, il faut savoir qu'à l'origine dans de nombreux tarots historiques la place des arcanes était loin d'être fixe tout comme le nom des arcanes, voir même le nombre de cartes (78). Même le tarot de Marseille que nous connaissons à été formalisé récemment au XIX siécle est son nom de Marseille est un peu usurpé. La capitale historique du tarot en France est plutôt Besançon.
- Erestor
Il y a aussi, on en parle ailleurs, une de mes jeux préférés (dont j'attends la MàJ dans une V2 avec impatience, tant je trouve qu'il mérite sa place au panthéon), c'est les Lames du Cardinal.
On trouve aussi un Tarot intégré au système dans le nouveau Maléfices, à venir chez Arkhane Asylum.
Les deux sont intéressants sans avoir la richesse du Tarot de Marseille, et je trouve le parti pris qui fait débat du Tarot de Maléfices vraiment dans l'esprit, cherchant plus l'esprit et le symbole que la technique.
Le Tarot de Rêves de Dragon est aussi très réussi avec des Lames qui se répondent comme l'explique Florence Magin dans son Artbook. Il y a quelques règles (RdD n'est pas à ça près) pour s'en servir d'inspirations.
Mais malheureux, on ne plaisante pas avec le Tarot et la numérologie !
Tu as raison, mais si il a été fixé comme il l'a été à une époque où justement c'était assez le délire ésotérique, avec les Loges et leur symbolisme initiatique, ce n'est pas sur une forme au hasard.
Mais peu importe en fait. Mon propos n'était pas de dire qu'il faut coller au Tarot de Marseille. Mais soit on s'en détache complétement au contraire, en virant les numéros, en changeant le nom des lames, leur nombre, en intégrant d'autre symboles, d'autres façons de l'interpréter... Soit on y colle mais sans en virer logique minimum. Sinon, il reste quoi ? Un simple jeu de cartes à jouer sans réelle portée symbolique donc avec moins de possibilité d'interprétation donc d'inspiration.
Et c'est ça qui m'importe pour du JdR - et mon propos : soit c'est intégré dans le système, soit c'est source d'inspiration, soit mieux, les 2.
Il y a aussi, on en parle ailleurs, une de mes jeux préférés (dont j'attends la MàJ dans une V2 avec impatience, tant je trouve qu'il mérite sa place au panthéon), c'est les Lames du Cardinal.
On trouve aussi un Tarot intégré au système dans le nouveau Maléfices, à venir chez Arkhane Asylum.
Les deux sont intéressants sans avoir la richesse du Tarot de Marseille, et je trouve le parti pris qui fait débat du Tarot de Maléfices vraiment dans l'esprit, cherchant plus l'esprit et le symbole que la technique.
Le Tarot de Rêves de Dragon est aussi très réussi avec des Lames qui se répondent comme l'explique Florence Magin dans son Artbook. Il y a quelques règles (RdD n'est pas à ça près) pour s'en servir d'inspirations.
Erestor
C'est pas plutôt Ambre le tarot de Magnin ?
- Erestor
Et le Tarot Draconic alors ? (Et comme je l'écrivais, elle explique la conception de ce Tarot, que j'ai, dans son Artbook, que j'ai, je pouvais donc difficilement me planter ! )
Connaissais pas (j'ai eu le tarot d'Ambre et je l'ai bien revendu car jamais déballé…)
navré de m'immiscer dans ce débat d'experts, mais étant possesseur de ce tarot de Laelith, je me demandais de quelle manière je pourrais l'utiliser dans mes parties. Je précise que je ne connais strictement rien au tarot divinatoire.
Vous l'utilisez comme un tarot de Marseille (par exemple une bohémienne vient tirer les cartes des PJ, et fait des interprétations...) et interprétez donc vous même les tirages ?
Pour ceux qui n'y connaissent rien comme moi, vous connaissez un site ou assimilé qui permettrait d'interpréter facilement un tirage de cartes de ce tarot ?
- Erestor
Alors, même si j'ai discuté certains choix (le 22 du Mat - scandale ! ou les illustrations plus esthétiques que symboliques), le livret qui accompagne le Tarot est parfait, très simple, didactique et clair, avec de bonnes clés d'interprétation.
Largement suffisant pour commencer.
- Manfred33878
Personnellement, je l'ai utilisé une seule fois et ça avait ravi mes joueurs. Mon utilisation fut en amont d'un one shot. Un des PJ était un peu en perdition après avoir abandonné un compagnon dans le Cloaque et il s'en alla quérir une cartomancienne.
Je lui fis tirer le tarot en croix et j’accompagnai chaque carte par un petit texte révélant de manière assez obscur des éléments du scénario.
Au final, le PJ, croyant à sa bonne aventure, s’imagina tout un tas de lien qui n’existait pas et jetta le groupe dans la gueule du loup. Donc, pour moi, ce fut un moyen assez astucieux de tirer les ficelles de mon scénario en laissant croire aux PJ qu’ils étaient libres de leur destin.
Le tirage :
La lecture :
L'arcane en première position te représente TOI, ta situation, ton état d'esprit : tu as tiré le Hiérophante, il symbolise la foi, le devoir - le devoir certainement de retrouver quelqu'un.
L'arcane en en deuxième position représente ton OBSTACLE, le problème : tu as tiré la Grande Prêtresse, elle symbolise la sagesse, mais aussi le mystère - le Cloaque tout entier serait-il ton ennemi ?!
L'arcane en troisième position représente le CONSEIL du tarot : tu as tiré le Chariot, (le gérant de la boutique t'affiche un grand sourire), il symbolise la volonté, mais à Laelith, le chariot a aussi une toute autre signification... notamment avec tes autres tirages.
L'arcane en quatrième position représente l'EVOLUTION possible si tu écoutes le conseil du tarot : tu as tiré l'Hermite, il symbolise la prise de conscience, la clairvoyance... ton esprit s'ouvrira si tu suis le chariot.
Enfin, l'arcane en cinquiète position représente la SYNTHESE : tu as tiré la Lune, elle symbolise l'épreuve salutaire, mais aussi l'illusion - le résultat de tout cela te sauvera-t-il... mais pourquoi l'illusion ?
Le scénario les emmena dans le Cloaque. En suivant le tunnel du Chariot qui monte, ils furent piégés dans une arêne des Fils-d'en-Dessous où ils affrontèrent un combattant masqué : leur ancien compagnon.
je dois dire que mon coté collectionneur étant ce qu'il est, j'ai laissé le tarot dans son cellophane
Si le livret est suffisant, je crois que je le sortirai un de ces quatre si l'opportunité se présente en scénario.