CA et modificateurs 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour,
j'aurais des questions concernant les sorts de protection qui modifient la CA des personnages :
exemple armure de mage et peau d'écorce
Armure du mage
Vous touchez une créature consentante qui ne porte pas d'armure et l'enveloppez d'une force magique protectrice jusqu'à la fin du sort. La CA de base de la cible passe à 13 + son modificateur de Dextérité. Le sort se termine si la cible revêt une armure ou si vous révoquez le sort par une action.
Peau d'écorce
Vous touchez une créature consentante. Pendant toute la durée du sort, sa peau prend la consistance et l'apparence de l'écorce, et sa CA ne peut pas descendre au-dessous de 16, quelle que soit l'armure qu'elle porte
Est ce que ces sorts sont compatibles avec les capacités spéciales :
exemple : barbare et moine
Défense sans armure
Tant que vous ne portez pas d'armure, votre classe d'armure est égale à 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Constitution. Vous pouvez utiliser un bouclier et bénéficier de cette aptitude
Défense sans armure
Dès le niveau 1, si vous ne portez ni armure ni bouclier, votre CA est égale à 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Sagesse.
est ce que la CA de base (10) passe à à 13 ou 16 par exemple ?
comment avez vous interprété ces règles ? voyez vous d'autre exemples ?
merci à tous
Ils ne se cumulent pas. Pour moi, c'est la CA la plus haute qui prime (si les conditions sont remplies).
Par exemple, un Moine (Dex +3, Sag +2) qui bénéficie d'Armure de Mage a donc une CA de base de 15 par sa Défense sans armure, et une CA de 16 par l'Armure de Mage, donc pour moi, CA 16.
A partir du moment où un effet, un objet, ou une compétence change le calcul de la CA (à savoir 10 + DEX) il est exclusif.
Exemples : une armure légère : 1X+ DEX
Une armure intermédiaure : 1X + DEX (max 2)
Une armure lourdre : 1X
Une armure de mage : 13 + DEX
Une défense sans armure : 10 + DEX + (SAG ou CON suivant la classe).
Cette CA se cumule avec les effets, objets, compétences qui l'améliorent. Donc les objets qui filent un +X. On citera les boucliers, capes de protection, etc.
Peau d'écorce est un peu différent en cela qu'il met un niveau minimal à la CA. Si ton armure tout cumulé est supérieure, peau d'écorce ne sert à rien, si ta CA est inférieur c'est peau d'écorce qui s'active, mais seul, sans tenir compte de rien d'autre.
Edit : Jay, le moine c'est la SAG
- NooB294044
Oups, bien vu, j'ai corrigé !
merci pour vos réponses
Bonjour
donc un moine avec armure de mage aura
13+DEX+SAG
en considérant que armure de mage n est pas une armure au sens premier ?
Est-ce cela ?
merci
- Ombreloup
Pas du tout
Comme je l'ai dit un seul effet/objet/compétence changeant le calcul de la CA. Avec armure de mage tu passe de 10 + DEX à 13 + DEX, cela change le calcul.
- melkoris
Je confirme. C'est la raison d'être de ces formules de calcul de la CA (10 + DEX / 13 + DEX / etc.) plutôt qu'un bonus comme auparavant dans la 3e édition : éviter le cumul des capacités qui boostent la CA. Donc si plusieurs effets donnent des CA différentes, on garde juste la plus haute, sans cumuler
OK les amis
Désolé effectivement tu l'avais mentionné @ombreloup.
¨Pour m'éclairer encore suite à vos remarques sur les objets ex : anneau +1 et bracelet de CA +2 le cumule s'opère t'il ? Il s'agit d'objet magiques différents.
Merci encore de vos éclairages.
- Ombreloup
Comme je l'ai dit les effets/objets/compétences avec un simple bonus se cumulent.