Modules en VF 48
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les modules
J'ai bien compris qu'apparemment, le format ne fonctionnait pas chez nous jusqu'à présent mais je me demandais si cette situation était spécifique à PF ou si c'était une observation générale.
De mon point de vue, je pense que si les premiers modules traduits ont eu du mal à se vendre, c'est peut-être parce qu'ils ont été publiés avant le MdJ, avec un manque de visibilité par rapport au setting dans lequel ils étaient censés se passer. C'est un peu encore le cas : je suis en train de faire jouer A la Conquête du Val Sanglant, sans bestiaire, faut vraiment en vouloir et avoir du temps pour récupérer les stats dans le vieux MdM (ou sur pf-fr).
Bref, j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de marché pour des aventures jouables en 2/3 sessions comme ça, beaucoup moins lourdes à gérer que les AP par exemple qui s'adressent vraiment aux gamers. D'autant que les modules qui sortent en PFRPG (depuis Crypt of the Everflame) sont pour la plupart d'excellente qualité.
Personnellement, c'est vraiment le format qui convient à mon temps de jeu et je voulais savoir si vous comptiez profiter de la boutique PDF pour proposer ces modules (32 pages en pdf à moins de 10 euros, je pense que ça pourrait se vendre). Maintenant que la gamme va être complète (MdJ + APG + Bestiaire), ces modules deviennent, à mon sens, très intéressant pour les tables qui ne peuvent pas se lancer dans une campagne entière.
Voila... mais bon, peut-être que je suis à côté de la plaque...
(au sujet de la compile du Val de Sombrelune, l'idée est bonne, peut-être à renouveler avec le Cycle de l'Immortalité si le format trouve son public...)
Pour l'instant on part uniquement sur des compils, soit dans les bouquins sur l'univers comme le Val, avec les scénars qui y sont liés, soit avec des compil de scénars qui se suivent comme la trilogie Crypt of the everflame, Masks of the living god et City of golden death, et quand les scénars ne sont liés à rien ils sortiront regroupés par types.
Cool! Parce que pour nous vieux trentenaires qui jonglons entre le taf, les momes, nos femmes, les courses, la bière, le plein d'essence, l'histoire pour le petit, la prune, l'autre chieuse qui veut pas dormir ou le dernier qu'a judo le samedi matin, les modules c'est de la bombe atomique!
Cool! Parce que pour nous vieux trentenaires qui jonglons entre le taf, les momes, nos femmes, les courses, la bière, le plein d'essence, l'histoire pour le petit, la prune, l'autre chieuse qui veut pas dormir ou le dernier qu'a judo le samedi matin, les modules c'est de la bombe atomique!Quelle idée de jongler avec plusieurs femmes.
Ilburgond
Tu t'es mis combien en force?Cool! Parce que pour nous vieux trentenaires qui jonglons entre le taf, les momes, nos femmes, les courses, la bière, le plein d'essence, l'histoire pour le petit, la prune, l'autre chieuse qui veut pas dormir ou le dernier qu'a judo le samedi matin, les modules c'est de la bombe atomique!Quelle idée de jongler avec plusieurs femmes.
Ilburgond
zagig_yragerne
Cool! Parce que pour nous vieux trentenaires qui jonglons entre le taf, les momes, nos femmes, les courses, la bière, le plein d'essence, l'histoire pour le petit, la prune, l'autre chieuse qui veut pas dormir ou le dernier qu'a judo le samedi matin, les modules c'est de la bombe atomique!
Ilburgond
AMEN !
On devrait faire un sondage pour calculer la moyenne d'âge sur Pathfinder-FR mais je pense qu'elle serait largement au-dessus de 30.
au contraire, je trouve qu'une campagne qui se joue par petites sessions régulières est bien plus intéressante que les modules qu'on va faire une fois tous les 6 mois...Cool! Parce que pour nous vieux trentenaires qui jonglons entre le taf, les momes, nos femmes, les courses, la bière, le plein d'essence, l'histoire pour le petit, la prune, l'autre chieuse qui veut pas dormir ou le dernier qu'a judo le samedi matin, les modules c'est de la bombe atomique!
Ilburgond
AMEN !
kouplatête
mais bon, chacun voit midi à sa porte
Cool! Parce que pour nous vieux trentenaires qui jonglons entre le taf, les momes, nos femmes, les courses, la bière, le plein d'essence, l'histoire pour le petit, la prune, l'autre chieuse qui veut pas dormir ou le dernier qu'a judo le samedi matin, les modules c'est de la bombe atomique! IlburgondTout pareil !
Ça ira mieux j'espère quand les enfants seront en âge de faire du JdR !
au contraire, je trouve qu'une campagne qui se joue par petites sessions régulières est bien plus intéressante que les modules qu'on va faire une fois tous les 6 mois...Bah une campagne comme un Adventure Path, il faut aller, minimum 18 sessions pour le jouer (3 sessions par livre), sachant que au grand maximum tu joues une partie par mois (Comme Ilburgond je parle des rôlistes qui ont plein d'autres chose à faire et qui ne peuvent pas jouer aussi souvent que voulu), tu en as pour plus d'un an et demi pour faire ta campagne. Moi je trouve ça trop long, quand tu arrives à la fin tu as déjà oublié le début (oui, ça aussi c'est l'âge !).
mais bon, chacun voit midi à sa porte
K.
Alors qu'avec un module, tu peux t'occuper pendant 3 mois avec une histoire qui a un début, un milieu et une fin.
Bon après, chacun voit midi à sa porte, il en faut pour tout les goûts, et j'espère bien que BBE pourra satisfaire tout les goûts qui sont dans la nature !
je me suis permis la remarque parce que j'ai également pas mal de contraintes "en bas âge".au contraire, je trouve qu'une campagne qui se joue par petites sessions régulières est bien plus intéressante que les modules qu'on va faire une fois tous les 6 mois...Bah une campagne comme un Adventure Path, il faut aller, minimum 18 sessions pour le jouer (3 sessions par livre), sachant que au grand maximum tu joues une partie par mois (Comme Ilburgond je parle des rôlistes qui ont plein d'autres chose à faire et qui ne peuvent pas jouer aussi souvent que voulu), tu en as pour plus d'un an et demi pour faire ta campagne. Moi je trouve ça trop long, quand tu arrives à la fin tu as déjà oublié le début (oui, ça aussi c'est l'âge !). MRick
mais bon, chacun voit midi à sa porte K.
on arrive à jouer 2 fois par mois en moyenne (petites sessions en semaine) depuis 10 mois et s'il est vrai qu'on n'a pas encore fini la moitié du Trône Écarlate, on avance bien et je ne crois pas qu'on ait oublié le début !
les contraintes "en bas age" c'est les pires.
Et bien le rôliste presque cinquantenaire il fait jouer les enfants de ses anciens joueurs ! Et bientôt, le + grand à qui j'ai offert les "Chroniques oubliées" va faire jouer ma fille et les autres rejetons de mes vieux briscard !
ben, ça semble logique puisque les prétirés grimpent de 3 niveaux par module, sur 3 scéance par module, c'est bien 1 niveau par scéance...
oui c'est moi ou c'est rapide le rythme d'évolution... je suis ok pour le coté mathématiques de la démonstration mais j'avais en tête un rythme de 2 ou 3 sessions pour prendre 1 niveau voir plus pour les hauts niveaux (bon de ce coté mon approche est faussée car la dernière fois que j'ai joué un perso supérieur au 10e niveau c'était dans ADD)
Je parlais pas réellement du rythme de progression lui même mais de finir un volume d'AP en trois fois. C'est quand même des gros morceaux, même avec de longues séances. Avec mon groupe, pour 2 niveaux (au lieu de 3) il nous faut dans les 8 séances de jeu...
un module en 3 scéance, oui c'est rapide effectivement.
mais sans entrer dans le détail des longueurs (et même du nombre) de scéances, je fournit toujours 1 niveau à chaque tiers (a peu près) du module. (après une scène d'éclat en général)
(ps: je donne jamais de XP, je fais juste passer de niveau et c'est tout (c'est une méthode très discutable, j'en conviens))