JDR et Patreon, Tipee et autres 8
Forums > Jeux de rôle
Je vois souvent des choses très intéressantes, en lien avec le JDR, sur Patreon ou Tipee. Seulement, je n'ai pas encore franchi le pas.
Y a-t-il des choses à savoir ? Par exemple, si on souscrit à une offre mensuelle à 5 ¤, est-ce bien la somme que l'on va payer ou y a-t-il des frais supplémentaires liés à la plateforme ?
De plus, j'aimerais avoir des retours d'expériences sur l'intérêt de soutenir une page que ce soit pour le souscripteur ou la personne que l'on soutien.
Merci par avance !
- Nioux
J'ai eu des abonnements sur Tipeee, je ne connais pas Patreon (enfin je connais le principe mais pas testé).
La somme annoncée est celle prélevée. Ce qui peut arriver c'est que l'auteur ne produise pas un mois donné (pour quelle que raison que ce soit) et tu n'es normalement pas prélevé.
L'intérêt est double : premièrement tu souscris, en principe, pour un ou des auteurs dont les projets représentent un apport pour toi (cartes, scénarios, dessin de PNJ, musique, etc...) et deuxiémement tu peux aider à réaliser un projet qui ne verrait pas le jour sans cela. La somme peut rester modeste pour tout un chacun, avec un global suffisant pour que l'auteur inverstisse du temps sans sauter de repas.
Moi j'avais ouvert un tipeee pour rembourser un peu les frais de publication sur l'AppStore de Haches & Dés, j'ai eu quelques dons, surtout au début, loin de couvrir la taxe annuelle Apple de 99¤, mais ça fait toujours plaisir
Et je tipe automatiquement David Revoy à chaque fois qu'il sort une nouvelle planche de Pepper & Carrot.
J'ai eu des abonnements sur Tipeee, je ne connais pas Patreon (enfin je connais le principe mais pas testé).
La somme annoncée est celle prélevée. Ce qui peut arriver c'est que l'auteur ne produise pas un mois donné (pour quelle que raison que ce soit) et tu n'es normalement pas prélevé.
Pour les abonnements, ça dépend sur quelle formule fonctionne chaque page Tipeee : certaines sont des abonnements mensuels (on est prélevé chaque mois), d'autres sont des abonnements "à la publication" où on est débité à chaque nouveau matériel posté sur la page. Cela permet d'ajuster selon le rythme de création des auteurs.
Aucun abonneement n'impose de durée, on se désabonne ou on modifie le montant quand on veut (en tout cas sur Tipeee).
On peut aussi verser des soutiens ponctuels, sans besoin de s'abonner.
Pour les frais de plate-formes, ils sont prélevés côté artiste, pas côté mécène. Donc tu payes bien la somme annoncée, mais l'auteur ne touchera pas tout. Le pourcentage varie selon les plate-formes. Par exemple, quand quelqu'un verse 1 euro sur ma page Kosmos sur Tipeee, je touche 93 centimes.
- Langue de Serpent
Ah tiens, c'est marrant car j'ai tipee Sombre et j'étais de quelques centimes en plus pour les frais justement. Un choix du créateur de contenu peut-être ?
Langue de Serpent
Damned ! Je viens de regarder la FAQ et j'avais tout faux : tu as raison, il y a bel et bien des frais en plus pour les mécènes : ce sont les frais de transaction (lien vers la FAQ). Ce sont des frais de transaction bancaire qui varient selon le moyen de paiement (sur Tipeee, ils sont différents selon qu'on passe par Paypal ou qu'on fait un paiement par carte classique - Paypal revient plus cher. C'est dégressif, par contre. Il y a un tableau des frais ici sur Tipeee).
J'avais confondu avec le pourcentage de commission prélevé par la plate-forme, qui, lui, est prélevé côté créateurs (8% sur Tipeee et il me semble que c'est le même chiffre sur Patreon).