US-Letter vs ISO 216 14
Forums > Gnomes & liches
Alors, le sujet a peut-être déjà été abordé. Mais je ne crois pas avoir vu d'explications. Que les JDR venant des US (Pathfinder, D&D) soient imprimés sur du papier au format US-Letter, je peux le comprendre. (Encore qu'on pourrait remettre en question le standard des formats chez les amerloques.)
Mais pourquoi des JDR franco-français sont-ils imprimés sous ce format, et pas du A4 ou A5 ? (exemples : Terre d'Arran, Héros & Dragons, Joan of Arc, Laelith, etc.)
Explications plausibles au doigt mouillé :
- Historiquement, le format s'est imposé depuis les premiers import D&D
- Maquettage plus facile sur deux colonnes grace à une plus grande largeur (ça se discute)
- Quête de l'homogénéité dans les ludothèques de rôlistes
Bon, en vrai, je ne vois aucune explication rationnelle. En soit, c'est pas grave, mais ça pose un problème récurrent très pénible : les feuilles de personnage. Elles sont aussi fournies au format US-Letter. Quand on sait la difficulté de trouver du papier à ce format en France, et le prix de ce papier quand on le trouve... dommage.
On trouve d'excellents ouvrages en A4 (L'Oeil Noir) et le A5 est clairement à portée (Blades in the Dark VF).
Quelle est la difficulté de produire du contenu ISO ou s'il n'y a pas de difficulté, pourquoi ce choix ?
Après, c'est peut-être voulu pour éviter que les gens ne photocopient leurs pdfs, vu que nos imprimantes sont en A4.
Sais tu que nos imprimantes sont les mêmes que celles vendues aux USA et ailleurs dans le monde ? Donc qu'elles gèrent tout à fait bien le format US Letter ET le format A4 pour permettre d'imprimer dans l'un à partir de l'autre. Et cela sans compter la capacité des scanners de numériser un document au firmat US Letter en format A4, et vice versa, très facilement. Les deux se gèrent dans les paramètres d'impression / numérisation par l'utilisateur.
- Littlerogue
[message supprimé]
Shadowrun 4 était en US Letter aux US et en A4 en France. Depuis SR5, BBE est passé au US Letter. J'imagine que c'était compliqué de retravailler la maquette, les bordures, etc. pour changer de format.
C'est probablement pareil pour Pathfinder.
Dans la mesure où BBE a un intérêt à faire de l'US Letter pour ses gammes traduites, cela ne me choque pas qu'il évitent de gérer trop de formats différents et utilisent aussi ce format pour leurs propres productions, ne serait-ce que pour limiter le risque d'erreur (qui veut un coffret Letter pour son livre A4 ?)
- Utilisateur anonyme
- et
- Emsquared
Oui, comme je le disais, que la traduction soit au format d'origine me semble cohérent, encore que l'Oeil Noir est en A4 en VO mais en US-Letter en VF...
Mais, que des productions originales françaises comme Laelith ou Terres d'Arran ne soit pas dans un format ISO, j'ai du mal à saisir le pourquoi.
En vrai, c'est gênant que pour les "imprimables" comme les feuilles de personnage. Mais comme on nous vend du PDF aussi, si on veut l'imprimer, on se prend une baisse du ratio et des bandes blanches sur notre A4. C'est dommage.
Perso je n'ai pas bandes blanches. J'utilise l'option pour "Ajuster à la page" et ça m'imprime automatiquement en A4 les formats autres. Donc je le répète allez voir dans les options d'impressions, ça résoud souvent bien des problèmes.
- Utilisateur anonyme
Mais, que des productions originales françaises comme Laelith ou Terres d'Arran ne soit pas dans un format ISO, j'ai du mal à saisir le pourquoi.
Emsquared
Je t'invite à relire mon message, mais jusqu'au bout cette fois. Tu trouveras une raison. Ce n'est clairement pas la seule, elle n'est peut être pas correcte, il est probable qu'elle ne te semble pas suffisante, mais j'ai du mal à imaginer qu'elle ne soit pas compréhensible.