[Vampire] Vos ressentis pour l'Hérésie Cathare 15
Forums > Jeux de rôle
Salut à tous,
Voilà, j'ai commencé à jouer l'hérésie cathare avec cinq de mes joueurs, les quatre premiers scénarios d'intros commencent très bien puisque j'ai fait le choix de les faire commencer cinq ans avant le début de la campagne avec des scénarios maisons, cela dit... je trouve la campagne très très peu dirigiste, voire même carrément brouillon et peu claire.
Pourtant je suis absolument passionnée par l'histoire des cathares et je m'éclate à lire le bouquin, mais quand il faut réfléchir à comment faire jouer le schmilblick je suis tellement paumée. J'ai du mal avec leur histoire de remontage dans le temps, de chronologie un peu f*cké, etc... Est-ce que je suis la seule ?
Disons que le bouquin me donne des idées de scénarios que je pourrais écrire, mais je trouve qu'il ressemble plus à un supplément (et pas complet parce que dur dur sans France By Night) qu'à une véritable campagne.
Après pour info, je suis une habituée des campagnes de warhammer V2...
Je serais super heureuse de pouvoir en parler avec quelques joueurs / MJ qui ont des idées de comment avancer en tout cas!
Bonne soirée et merci
Je l'avais chroniqué pour le numéro 33 de Casus, je pense. À la lecture, j'ai eu la sensation d'un truc extrêmement ambitieux mais qui repose beaucoup sur les MJ pour développer certaines choses. Et le premier scénar avec les flashbacks m'a semblé effectivement complexe.
J'ai fait le premier scénario avec mes joueurs.
Pour le moment j'ai terminé de préparer les autres scénarios qui ont lieu jusqu'à celui de la fameuse nuit. En terme de temps de préparation j'ai jamais passé autant de temps : je dois en être à une centaine d'heures qui inclus la lecture avec prise de notes de la véritable histoire des Cathares à l'époque de la campagne sur différents supports.
j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire de la chronologie inversée pour les préludes, puis en relisant 3 fois l'ensemble des préludes j'ai trouvé comment le présenter à mes joueurs : ils ne savent pas ce qui arrivera après les préludes mais à chaque prélude je leur donnerai la date où ils se trouvent et les éléments du prélude qui posent l'intrigue. L'idée est effectivement de les garder dans le flou pour qu'au moment des choix impactant les PJ sont pas influencé par autre chose que leur instinct et leurs envies.
j'ai modifié certains noms de PNJ pour coller avec les historiques des PJ, j'ai choisis arbitrairement le rôle de chaque PJ (l'ami des bons hommes...etc) et je le révèle au PJ concerné au début de chaque prélude.
Sinon, en musique d'ambiance je te conseille la BO du film 'Au nom de la rose' qui fonctionne trop bien avec l'ambiance Vampire DA je trouve
Pour le coup j'ai choisi d'outrepasser ce qui est proposé dans le bouquin, faire jouer des rôles secondaire pour recréer des scènes qui ne concernent pas directement leur personnage ne plaira pas à mes joueurs (ni même à moi pour être honnête). Je n'arrive pas à déméler certains préludes du bouquin que je trouve trop flou / peu détaillés, pareil, je lis je relis mais je suis paralysée quand il faut mettre tout ça en place. J'en suis venue à prendre le max d'infos et à construire l'intégralité de mes scénarios moi-même en reprenant les PJ et quelques rares passages.
Le seul que je vais réellement reprendre est le massacre de Béziers bien évidemment, parce qu'il est relativement clair dans sa construction et son descriptif.
En fait j'ai surtout du mal à cerner toute l'histoire avec l'hérésie caïnite et la curie écarlate, les ambitions réelles d'alvaro, etc...
J'ai peur que ma technique soit un peu trop éloignée de la campagne et de ne pas bien transmettre l'ambiance choisie cela dit...
- ben6306
En fait l'idée des préludes est d'amener les PJ à comprendre du point de vue humain (les catholiques non cathares sont minoritaires dans la ville pour rappel) pourquoi 15000-20000 croisés se retrouvent aux portes de Béziers. Du point de vue Vampires les préludes les amènent aussi à voir et comprendre ce qu'est la curie : leurs méthodes leur permettent d'avoir énormément de bétails (donc de sang disponible) et de goules également. Ça leur permet également de grossir les rangs vampiriques de la ville sans problème de "nourriture". Forcément ça attire les foudres des princes et, à cause des méthodes, du Vatican. Les événements des préludes ont donné au Vatican une raison de vouloir lancer une croisade contre l'hérésie cathare et Béziers en devient ainsi la cible privilégiée. En plus, les vampires du Vatican ne prennent politiquement pas de risque a attaquer Béziers puisque ceux sont des Lasombra à la tête de la ville et pas des Ventrue ou Toréador qui sont les 2 clans principaux en France, en particulier les toréador avec leurs cours d'amour.
les vampires du Vatican savent également qu'une relique importante liée à l'hérésie se trouve dans la ville, c'est aussi une de leur motivation de la reprendre. Si j'ai bon souvenir, le livre dit qu'Alvaro en a un morceau mais pas la totalité : il s'agit de l'os qu'il utilise pendant le prélude de la messe.
Derniere chose, importante selon moi, le premier prélude permet de connaître l'emplacement de chaque PJ lors de leur réveil pour la fameuse nuit. Et ça ça peut changer énormément de choses au déroulement de cette nuit
Milles excuses, je réponds avec beaucoup de retard mais merci pour ta réponse ! C'est quand même beaucoup plus simple expliqué de cette façon, haha. Je me demandais notamment si l'évêque Alvaro a une réelle foi cathare ou si c'est juste du flan. J'imagine, étant un vampire, qu'il est là pour l'appat du gain (du sang?) et pour le pouvoir, et je pense le jouer de la sorte, mais le flou subsiste.
Pour expliquer un peu mon début de partie :
Les PJ sont des amis ou membres de la famille de l'évêque de Bézier Guillaume IV de Rocozels.
J'ai repris l'introduction des chroniques Giovanni, et ai transformé des PJ humains en vampire lors d'une cérémonie d'un tzimisce, qui a capturé le baron local et usurpé son identité, souhaitant briser la silence du sang et prônant sa parole et sa voie à quelques vampires particulièrement sanguinaires. Les goules et vampires sous la coupe d'alvaro arrivent en nombre, assiègent le château du tzimisce, ce dernier appelle à transformer le bétail présent pour ralentir l'évêque et prend la fuite.
Mes PJ sont : toréador, brujah, lasombra, sethite antitribu et ventrue
L'un des mentors de mes PJ a convaincu le prince de Béziers de ne pas les tuer, à la condition d'éliminer le tzimisce qui a fui précédemment. Pour faire court, mes PJ ont fouillés le château, vaincu l'un des homoncules créé par le tzimisce et mis fin à la non-vie du baron, transformé en vampire quelques mois auparavant (mais qui a complètement perdu l'esprit après plusieurs années de sévices et de torture, qui est convaincu d'être lui-même son tourmenteur et qui se présentera en tant que tel). Mes PJ sont donc persuadé d'avoir tué le tzimisce qu'ils recroiseront d'ici un siècle ou deux s'ils survivent.
Ils ont ensuite rencontré les nobles locaux lors d'une cérémonie caïnite sur leur domaine ordonné par le prince, Esclarmonde, Ranulph Longue Epée, et d'autres vampires dont j'ai oublié le nom. Ils ont résolu une enquête à la sherlock holmes version médiéval et reçu une faveur d'Esclarmonde.
Ils ont été présenté au comte de Toulouse très rapidement et l'un de mes PJ tente de nouer une alliance avec ce dernier.
Mis à part le prochain scénario "Le salaud de Lodève" qui les amène sur les traces d'un malkavien kleptomane (volant dans toute la ville ce qu'il pense être des reliques sacrées), pour ceux d'après j'aimerais explorer et initier des connaissances avec des locaux lasombra, la curie (dont le passage du livre dans l'église) et la foi cathare.
Je ne sais pas trop comment je vais imbriquer tout ça, et à quelle vitesse. Pour le moment mes joueurs jouent en milieu d'année 1205. Je pense faire commencer les hostilités d'ici trois à quatres scénarios et tout autant d'interjeux en laissant passer des ellipses.
- ben6306
Pour Alvaro, si tu lis page 39 l'encadré tu connaitra exactement ce qu'il a en tête et tu comprendra aussi pourquoi il cherche à avoir le plus de "suivants" possible côté humain dans la Curie écarlate, en plus du fait que ça représente un bétails très fourni pour nourrir les vampires et faire plus de goules (et de vampires au passage). Il est gagnant sur tous les tableaux.
De plus, je te conseils de lire le contexte du prélude page 21 (Une messe pour Bèziers) pour mieux cerner comment Alvaro a débuter dans son "rôle" et son but et enfin l'encadré sur l'hérésie Cathare page 21 également pour comprendre un peu plus les motivations du Vatican vampirique.
Avec ça tu devrai comprendre pas mal de choses et peut-être envisager autrement les prélude pour les jouer en les intégant à ta chronique.
Bonjour à tous, après ma 5e lecture de la campagne voici mon ressenti et mes aides de jeu pour la comprendre et mieux la faire jouer.
ATTENTION SPOILERS: MJ ONLY !!!!
AVIS PERSONNEL
Positifs:
* Jouer des moments emblématiques de l'Histoire du Moyen Age.
*Des PNJ très intéressants. Esclarmonde !
* Narration peu commune.
*Acte II réussi
*Fin de l'acte III épique.
* Campagne souvent bien détaillée.
Négatifs:
* Campagne pas clé en main.
* Les PJ sont souvent décrits comme des spectateurs de l'Histoire et de l'histoire.
* Manque de clarté (pas d'organigramme et pas d'organisation interne).
*L'acte I ne repose que sur des actions présupposées des PJ (sauver des PNJ).
*Les préludes de l'acte I sont presque tous injouables par des PJ car ils n'ont pas assez de connaissances pour pleinement les vivre.
* Manque de connexion entre les scènes, surtout dans l'acte I.
* Que faire des PJ quand le temps passe à l'intérieur d'un scenario (ex. Acte III).
*Le plan d'Alvaro n'a que peu de récurrences après sa mort. Il disparait au fur et à mesure de la campagne.
*Quel est la réelle utilité des "rôles": Esclarmonde a t-elle besoin d'un "Champion de l'Amour" vu sa Présence. Le "Défenseur de la Paix" dans une guerre permanente. Le "Juste" et le l'"Héritier de l'Avenir" ont des places trop floues. Seul l'"Ami des Bon Hommes" a une utilité (ami des cathares).
*L'Hérésie caïnite n'est présente que dans l'acte I. L'acte II et III ne parlent que des cathares.
*Il manque des "stats blocks" (au moins les groupements de dés Physique, Mental, Social) pour les PNJ (ex. la troupe d'Esclarmonde).
* Campagne qui doit être développée pour pouvoir utiliser tout le matériel fourni et éviter le gâchis.
*Que faire du Fils de Natalena à partir de l'acte II car dans l'acte III, il est trop tard pour les PJ.
* Les PJ infectés lors de l'Acte I peuvent-ils être exorcisés? Si oui comment ? Rien n'est évoqué pour se débarrasser des Ombres d'Alvaro.
Bilan: même si les avis négatifs sont plus nombreux, j'apprecie énormement faire jouer cette campagne. MAIS il y a énormément de travail pour le MJ.
CHRONOLOGIE DE LA CAMPAGNE décrite dans le livre
Chronologies mortelles détaillées dans le livre
1207-1209: p.31
22 Juillet 1209: p.33
1209-1224: p.52
1226-1243: p.79
1232-1244: p.90
1255-1271: p.102
1191: Mickaelis disparait
1201: Alvaro est converti par Narsès
1206: 1er essai d'Alvaro
12??: 5e Prélude de l'acte I
12??: 4e Prélude de l'acte I
1208: Janvier 3e Prélude de l'acte I
12??: 2e Prélude de l'Acte I
1209: 21 Juillet: 1er prélude de l'acte I
1209: 22 Juillet : Acte I à Béziers. Les 5 Salubriens récupèrent le Trésor de Béziers (évoqué seulement dans l'Acte III)
1209-1211: Postludes de l'acte I
1211: Prise de Lavaur (Postlude de l'Acte I)
12??: début des rencontres des PJ avec Miquèl (p.58: 1er Interlude Acte II)
début de la reprise en main de l'église catholique languedocienne par les Lasombras de Monçada et les Malkaviens de Stefano di Roma (p.56)
1218: Esclarmonde défend Toulouse contre Montfort
1219: Esclarmonde reprend Carcassonne
Années 1220: rencontre des PJ avec l'Ermite (p.58: 1er Interlude Acte II)
1223: Coup d'Etat de Geoffrey. Alexandre s'enfuit en Germanie en exil et Saviarre disparait. Geoffrey s'appuie sur Salianna (voir la Malédiction de d'Alexandre)
Après 1223: 2e Interlude de l'Acte II: 1ere rencontre avec Wolfram (p.60)
1225: 2e Interlude de l'Acte II: 2erencontre avec Wolfram (p.61)
1226: 9 Septembre: Chute d'Avignon
mi-Septembre: Acte II à Carcassonne. Jehanne soulève la population contre Esclarmonde
Septembre: Toulouse
1er Postlude de l'Acte II: Guillaume quitte Toulouse (p.79)
Mort mystérieuse de Louis VIII (p.79)
1229: 2e Postlude de l'Acte II: les Faydits
3e Postlude de l'Acte II: l'Inquisition
1232: Montségur devient le siège du culte cathare (apparition de la Vrai Foi)
1241: 1er Interlude de l'acte III : sauvetage d'un de ses PNJ ou la famille de Pierre Roger de Manses
1242:28-29 mai: Massacre d'Avignonet
première moitié de juin: 1ere rencontre avec les commanditaires
Enquête à Avignonet
2e Rencontre avec les Commanditaires après l'enquête
1243: Mai: 1ere phase de l'Acte III à Montségur.
Les 5 Salubriens interdisent l'accès au reste de leur clan.
1244: 2e phase de l'Acte III: la reddition de Montségur
16 Mars: les buchers.
Problèmes de l'acte I
*p.18: Comment les PJ peuvent-ils sentir le piège de la Curie ?
*p.19: il faut décrire la présence de la chambre verte dans la chapelle.
*p.19: pas beaucoup d'informations pour les PJ infectés par les ombres, après l'acte I plus d'infos (un peu p.39 et 41)
*p.20: A aucun moment il n'est indiqué qu'Alvaro cherche quelque chose ! Quel est le "projet favori" d'Alvaro ? Quel est le "secret" de Béziers ? "Alvaro en détient une partie (de quoi ?) mais il lui manque un ingredient-clé (lequel ?)" "Le trésor que recherche Alvaro est un ouvrage sacré de l'Hérésie cathare" (lequel ?)
*Le plan d'Alvaro disparait au fur et à mesure de la campagne.
* -1er Prélude injouables par les PJ autres que le principal. (pas assez d'infos ou en donne trop aux joueurs)
-2eme Prélude difficile pour les PJ autres que le principal. (pas assez d'infos ou en donne trop aux joueurs)
que signifie l'étoile à côté du mot "épées" (p.23)
-3e prélude est très linéaire car il a faut un itinéraire et un timing précis (les PJ sont spectateurs y compris le principal, sauf celui qui joue Jordiot qui doit être bien briefé).
-4e prélude est totalement injouable: aucunes infos !
- 5e prélude: difficile mais il faut développer les infos PJ et les PNJ
* Quel est l'utilité de Lélian de Saint Jacques (p.9, p.25-27, p.43), Pourquoi un démon ? Quel est le "plan des démons" ? (p.45) Réponse p.11.
* Les Loups-Garous sont inutiles: p. 35, 49 et 58.
* Si les PJ ont dormi dans la Curie, ils sont au Point 9 (p.32) et Alvaro se trouve au 10 (p.37): les PJ sont donc dehors la ville. Pourquoi revenir en ville ? Les PNJ ? S'ils ne reviennent pas en ville les pages 33 à 37 et 42 à 45 sont inutiles. Sauver des PNJ tout juste crées est une motivation trop faible ici. Le MJ doit donc forcer le trait.
*Comment Alvaro connait Natalena: par son frère Savin ? Si oui, pourquoi la connait-elle? Comment sait-il qu'elle va enfanter le Christ Cathare (p.21)
* Quel lien y a t-il entre Lelian et Alvaro ?
* Les mêmes mots sont utilisées pour les "Notes" (p.20) et Jean (p.38): "ouvrage"/ "Trésor"
*p.90: Comment les Salubriens ont-ils récupéré les "notes"
*Problème de succession des scènes: comment sont elles classées (chronologiquement ? Géographiquement? Thématiquement ?) Comment les enchaîner ?
* A rajouter dans l'encart p.38-39: "S'ils veulent sauver le monde, les PJ ne doivent pas le faire".
* Les Postludes de l'acte 1 sont injouables pour les PJ.
*Acte I: problème de connexion entre la ville et le campement. Si pas capturés (p.45), pourquoi ne fuient-ils pas Béziers.
*p.20: le secret de Béziers= Natalena et le Christ Cathare ou les "Notes" ?
Problèmes de l'acte II
*Les Anglais de Mithras n'ont pas de faction (cf. p. 31 et 83)
* p.61: que veut dire la phrase "et notamment les personnes qui parlent en langues"
*p.66: Les loups-Garous ont le "désir de favoriser Esclarmonde" mais les loups garous attaquent les PJ qui aident Esclarmonde.
*p.67: il faut les stats pour les pnj de la suite d'Esclarmonde.
* p60 la prophétie du Christ Cathare (p.98) pose problème:
"Dans la demeure de bois naitra le fils d'un citoyen éternel, d'une interdite en fuite, du roi de l'autre pays. Au dernier jour, reviendra l'imbaptisé, l'abandonné, le retrouvé. Dans le feu, il défendra son héritage, que tous puissent le connaitre."'
Car elle est sensé parler à la fois de Jan et d'Espèr.
Jan: "Dans la demeure de bois (maison de Béziers) naitra le fils d'un citoyen éternel (cathare), d'une interdite (Natalena) en fuite, du roi de l'autre pays (Dieu bon). Au dernier jour, reviendra l'imbaptisé (ne doit pas être emmené dans la Curie), l'abandonné (orphelin), le retrouvé (par les PJ). Dans le feu (bûcher), il défendra son héritage (Christ cathare), que tous puissent le (le Christ ou son héritage?) connaitre."'
Espèr: "Dans la demeure de bois (forêt) naitra le fils d'un citoyen éternel (l'homme pendu ?), d'une interdite (Renada ou Esclarmonde) en fuite, du roi de l'autre pays (Dieu bon). Au dernier jour, reviendra l'imbaptisé (jamais les joueurs n'auront l'idée d'emmemener Espèr à Beziers car Alvaro parlait de la fille du porteurd'eau), l'abandonné (orphelin), le retrouvé (par les PJ). Dans le feu (bûcher), il défendra son héritage (Christ cathare), que tous puissent le (le Christ ou son héritage?) connaitre."'
En définitive, il ne faut pas faire apparaitre Renada et Espèr et remplacer l'enlèvement d'Espèr (p.76) par un autre PNJ proche d'Esclarmonde (p.e. Maria p.64 si encore en vie?)
*p.68: Espèr, encore une naissance cf. Natalena. Inutile si le fils de Natalena est vivant. Comment les PJ peuvent-ils remonter jusqu'à l'invocateur. Quel est l'utilité que Renada soit une Sainte ? A la limite faire apparaitre que Renada sans accouchement si Jan est en vie !
*p.69 et 73: le Basilic trop fantastique ? Remplacer par autre chose ? Un Fae ou un Garou...
* p.79: les postludes ne sont pas assez développés ! Comment les jouer !
*Trop d'événements et d'interactions en seulement 3 nuits! Trop rapide donc gâchis de beaucoup de choses.
*Se renseigner sur le statut mortel de Carcassonne en 1218 et 1219 en 1226 et pour Toulouse en 1226.
Problèmes de l'acte III
*Faire accepter aux PJ d'être dans le camp des Croisés sauf s'ils travaillent pour les Salubriens (p.86)
*Il faut que les PJ aient des dettes envers plusieurs factions sinon ils n'auront pas de prises pour attaquer Montsegur.
*Esclarmonde est absente !! Après tout l'acte II ! Le lien entre la chute de Montségur et la chute d'Esclarmonde pas assez développé (p.102)
*p.90: "les Salubriens ont récupéré le trésor de Béziers". Lequel ? Les Notes ?
Où ? Chez Alvaro ? Dans Béziers ?
Quand ? Durant le sac ?
Comment le savaient-ils et comment ont-ils fait ?
p.20: "Le Trésor que recherche Alvaro est un ouvrage sacré de l'Hérésie cathare (les notes ?)"
p.38: "J'ai un trésor, oui, un ouvrage précieux"= Jan ?
p.90: "En 1209, ils ont mis la main sur le Trésor de Béziers".
p.94: "C'est l'ouvrage que recherchait déjà Alvaro à Béziers, la clé d'une manifestation extrême de la pensée cathare".
*Il faut mettre davantage en scène le changement d'allégeance de Beatrix entre l'Acte II et le III.
*Que faire des PJ entre les deux phases du siège ?
*Erreur: le fils de Natalena est nommé "Jan" (p.98) et "Pierre"(p.98): que faire de lui ?
- le faire baptiser (si les PJ n'ont pas compris la prophétie p.60) à Béziers (semble difficile, doivent demander à Eon).
- ne pas le faire ("l'imbaptisé" p.60)= Jan n'est donc pas corrompu.
*p.96: A aucun moment, les glyphes abyssaux n'ont pas été évoqué. Wolfram reprend le plan d'Alvaro ?
*p.98: Si le Christ cathare n'est pas Jan, la prophétie de la p.60 ne fonctionne plus.
PLAN D'ALVARO
* "Pleroma": monde spirituel cathare p.22
*But: Accéder au paradis (cf. Pleroma des Caïnistes) et l'envahir en infectant des êtres purs qui sont destinés à aller au Paradis.
*Avant, avait pour but de massacrer ses ouailles.
*Communique à l'aide avec la mâchoire.
*Il veut que les PJ fasse dormir le fils de Natalena (p.38) pour infester le Christ cathare.
p.21 Grâce au "Euga...", il sait que le Christ Cathare va naitre donc met son plan en action.
p.96: les glyphes abyssaux sur le bois ???Wolfram ?
PLAN DE WOLFRAM
*p.46: Enquête du la mort d'Alvaro
*p.47: les visions des hérétiques forment un puzzle pour comprendre Dieu. Il veut la machoire.
*p.50: est-il lié aux trafiquants de cendres ?
*p.60: Reprend contact avec les PJ par rapport à l'Interfector et les derniers mots d'Alvaro (après 1223). Il enquête sur les feux. et met en place des bûchers secrets. Si traqué, il part à Avignon.
*p.61: 1225, 2e rencontre avec les PJ. Il commence à comprendre le plan d'Alvaro et demande de traquer les infectés (side quest)
*p.68: Arrive à sortir une sainte du Paradis (Renada)
*p.96: A de nombreuses théories sur Dieu
*p.97: Veut fermer les portes du Paradis et empêcher les Parfaits d'accéder au Paradis en les empoisonnant ou demander aux PJ de corrompre la foi des Cathares ou il oblige les PJ à interrompre le bucher et privant ainsi les cathares du Paradis.
LELIAN ET NATALENA
*p.26: Natalena est enceinte de Lelian (il la aidé à chercher Savin sans succès vers 1205/6 ?). Lelian a t-il fait semblant ou n'était-il pas au courant des plans d'Alvaro.
*p.27:ex.mercenaire avec des activités infernalistes ( pacte avec un démon, ne peut pas quitter Beziers). Si tué ou exilé, le démon prend possesson du corps de Lelian tue l'enfant de Lelian et enfante un nouvel enfant).
*p.43-45: "le plan des démons" est-il le plan d'Alvaro ? Il a fréquenté Alvaro. Les abysses sont-elles le plan des démons (p.11).
*Que devient Lelian après 1209 ?
*p.35: Natalena meurt en 1209. Si Jan est donné à Ravier, qu'est devenu Ravier car en 1226, Jan est devenu "orphelin" (p.63).
*p.35: Donc si Lelian est en vie à Beziers, son vrai fils est mort-né. Si Lelian a été tué ou exilé, le fils du démon est-il aussi mort-né ?
Le 2e fils de Natalena, "Jan" est le fils de Ravier (p.49), appartient à la parentèle garou (p.35, utilité ?)
Au final le personnage de Lelian est inutile car si Lelian est sauvé, Jan est le fils de Ravier et Natelena devait être infecté.
FOLCH
* 1209: Beziers (p.42)
Arriere-pays de Beziers (p.50)
*1226: Carcassonne (p.62-63) dominé par Jehanne puis 65-66 et 67-69: bascule dans le camp d'Esclarmonde
*1243: Folch recruté par les Cathares (p.92)
* 1244: Folch dominé par Stefano (p.101)
BEATRIX
*p.20: Alvaro dit qu'il faut se méfier de Beatrix
*p.28: Beatrix évalue les PJ
*p.50: Beatrix protège Esclarmonde
*p.51: Esclarmonde en exil chez Beatrix
*p.71: Beatrix profite du fait qu'Esclarmonde affronte le Nord pour se tisser un réseau
*p.77: Beatrix soutient Esclarmonde
*p.86: Beatrix veut prendre le pouvoir et espère la chute d'Esclarmonde
*p.91: Beatrix peut aider les PJ à détruire Montségur
Création de l'Inquisition
1209: L'Eglise est une arme (p.48)
Années 1220: Monçada se passionne pourles Dominicains (p.56)
Stefano veut utiliser l'Eglise comme une arme (p.56)
1221: Mort de Saint Dominique, les Dominicains acceptent de moins en moins la contradiction (p.58)
1226:l'évêque local veut pratiquer l'inquisition sur l'Ermite (p.58)
Stefano implante les Dominicains à Toulouse (p.71)
Stefano veut créer une arme au sein de l'Eglise contre ses ennemis (p.75)
1229: Les premiers inquisiteurs de Stefano (p.79)
1231: 1er inquisiteurs (p.79)
1242: Massacre d'Avignonet (p.85,88): L'Inquisition commence à échapper à Stefano.
1243: Stefano veut détruire Montségur pour préparer la guerre contre les Mongols
L'Inquisition de l'Ombre (p.86)
1244: L'Inquisition (p.90)
Quelque temps après le bûcher, l'Inquisition tente d'arrêter Stefano.(p.99)
p.101: l'Inquisition est totalement indépendante des vampires, c'est une menace pour les damnés.
LIENS A FAIRE
*Ranulf Longue-Epée (p.20)
* La chambre verte (p.19 et 38)
*Disparition du frère de Natalena, Savin (p.26 et 39)
*Chapelet dans les cheveux d'Esclarmonde (p.28, 50,64,74)
*Machoire: p.22,37,39,60,61 et 102
*Pour Alvaro, le fils de Natalena doit dormir dans la chambre verte (p.38 et 49)
* Les Amis des PJ: p.15,33,58,67,83,85,87,92,95 et 99
*Stefano et sa peur des Mongols: p.75
* Fils de Natalena: p.35,38,49 et 63
* Wolfram et les Cendres (p.50)
* Les vampires se cachent de moins en moins.
*Le Trésor d'Alvaro (p.20 et 38): Alvaro cherchait un livre
* La malédiction d'Alvaro contre Alexandre et Saviarre: p.38 et 57
* Miquèl est le cousin de Jordiot (p.59), natif de Béziers prend contact avec l'Ami des Bons Hommes
*Le Christ cathare (p.58, 60, 86,90,93,98): ne pas faire dormir Jan dans la chambre verte sauf si PJ veulent qu'Alvaro gagne.
*Beatrix change d'alignement: le complot doit être visible par les PJ
* Le Catharisme voie vers Golconde (à partir de l'acte II p.22)
*p.96: glyphes abyssaux sur le bûcher: œuvre de Wolfram ?
* p.98: les Notes marche à suivre pour le christ cathare.
FACTIONS TOULOUSAINES
Anciens:
-Lissandre (pro Esclarmonde)
-Urraca (Neutre)
- Themistocle (Cathare, veut se rapprocher de Stefano pour sauver les Cathares)
-Salim (Assamite)
-Arnaud (Pro Grande Cour)
-Stefano (Eglise)
Factions:
-Beatrix de Foix: négociations
-Les catholiques de Stefano: veut créer une arme (en lien avec les Dominicains de Monçada et de Lucita)
-La Cour des Epines veut une alliance avec Esclarmonde
-Les Nosferatus manipulés par Jehanne pour accéder à la nécropole
-Les Caïnistes
-Les Tremere
LES ILLUSTRATIONS
Première couverture intérieure: Plan de Beziers en 1209 ( +p.15)
Confessions d'un hérétique: p.4,12,54,80,104
Mort d'Alvaro: p.13
Pelegrina (?): p.19
Une vampire brûlée au soleil: p.36
Eon: p.40
Souris: p.40
Crépin: p.41
Folch en 1209: p.42
Le puits de Beziers: p.44
Wolfram: p.46
Stefano et Beziers: p.47
Stefano: p.48
Jehanne: p.51
Un religieux (Miquèl ?): p.55
Le Dolmen de l'Ermite: p.59
Carcassonne la nuit: p.63
Esclarmonde: p.65
Chateau narbonnais de Toulouse: p.69
Arnaud: p.77
Esclarmonde reine accompagnée de Bellisenda et d'Ermisenda, "les Harpies du champ de bataille":p.78
Une cathare sur un bûcher: p.81
Une veillée mortuaire (?): p.84
Plan de Montségur en 1243 et 1244 (+ couverture intérieure de fin): p.89
Castrum de Montségur: p.91
Jan: p.93
Les bûchers de Montségur: p.95
L'illusion de Stefano: p. 99
PATCHER LES PLOT HOLES
*Le Trésor de Béziers
Un caïnite doit dire qu'Alvaro doit chercher un livre à Béziers pour son projet, livre jamais trouvé et qui était la clé de son projet.
Quelqu'un doit dire aux PJ avoir vu un homme fouiller Béziers et partir avec quelque chose, un livre peut être, pendant le sac de Béziers.
*Le plan d'Alvaro
Si (p.38) les PJ sont les seuls à entendre Alvaro, il leur dit clairement qu'il doivent trouver Natalena et faire dormir son fils dans la chambre verte.
Donc Alvaro aurait du dire "J'aurais dû avoir un Trésor, oui un ouvrage précieux... De plus, la fille du porteur d'eau garde ma clé. Mais le travail n’est pas fini. Demandez au passeur son baptême… Le baptême… La chambre verte…."
Donc Alvaro cherchait un livre ET les PJ doivent trouver la fille pour organiser un baptême dans la chambre verte.
P.96-97; les glyphes quelle utilité ???
Voici une aide pour se repérer dans la campagne, elle n'est pas parfaite mais cela peut servir de base de travail.