Niveau de Karma 7
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
C'est une différence majeure entre les différentes races mais l'impact est il si important que ça en terme de jeu?
Non, un niveau de karma, c'est pas fondamental.
Ensuite, deux, ça commence à être vraiment sensible, notamment à bas niveau. Entre un guerrier ork qui rajoute à D8 à sont jet d'Armes de mêlée et un Troll Skyraider qui rajoute un D4, ça joue.
Et je parle même pas de l'Elémentaliste sylphelin qui a un D10 sur ses tests d'Incantation, donc pour toucher magiquement les cibles de ses sorts...
Pour finir, le dé de karma que j'aime le moins, c'est le D6, celui des elfes, des nains et des t'skrangs. Le D4 offre souvent des jets extraordinaires, parce qu'il est assez simple de "faire 4" et donc de relancer.
Après, D8 et D10, l'ajout du dé de karma moyen est tout de suite significatif. Avec le d6, c'est très subjectif de ma part, mais c'est moins bien.
Et à plus haut niveau, ça joue encore puisque le jet de karma intervient aussi sur les dommages ou alors on peut avoir la possibilité d'en jeter plusieurs sur une même action... donc...
Voilà A++
Cela me troublait au début, mais finalement, ce n'est pas plus mal, cela évite les choses étranges comme le D4 pour des races qui sont magiques (qui a dit obsidien ? )
Par contre, théoriquement, les personnages n'ont droit qu'a une augmentation de niveau de karma durant le développement de leur discipline. Je trouvais ça trop peu, alors je l'ai fait augmenté aux cercles 9 et 13, et pas uniquement 13.
De même j'accorde parfois une augmentation de niveau de karma dans des circonstances spéciales (mais très rares) comme par exemple une bénédiction d'une passion.
Ben justement le d4 permet de faire facilement du 4 alors que le lancer moyen du sylphelin au d10 assure un niveau correcte mais pas forcement de relances faciles...
Je préfère, statistiquement parlant, lancer un d10, plutôt qu'un d4.
Il faut faire un 4 puis un 4, donc une chance sur 16 pour dépasser le 8 et atteindre au minimun 9