[COC] Scénario Terminus (MJ Only) 2
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
Nous venons de jouer le scénario moderne le Terminus qui a beaucoup plu aux joueurs.
Je vous propose des aides de jeux ainsi que des bruitages et musique d'ambiance. Ça me prend toujours beaucoup de temps mais j'adore avoir du "son", je trouve que ça renforce l'immersion.
Aides de jeux
- photos de la seringue vide et de la carte magnétique
- les motivations des PJ prêtes à découper
- un trombinoscope des PNJ (affiché au verso de l'écran du meneur) pour les PJ
- un tableau pour pointer opérateurs et batterie des téléphones
- quelques tarifs s'ils consomment dans le bar
Portable du Capitaine
7 photos pour fouiller dans le téléphone portable du militaire
un site pour créer une conversation sms
Fichiers sonores
4 musiques et les différents bruitages de la partie (flashbang, incendie, coups de feu, etc.)
La partie
Pour ce qui est de la partie en elle-même, j’ai procédé à quelques changements. Je recommande avant toute chose de regarder le film El Bar dont Pierre Balandier s’est inspiré pour écrire sa superbe adaptation (merci à lui s'il passe par là !). Le visionnage permet de mieux cerner la personnalité de chaque PNJ et d’avoir du grain à moudre pour jouer les discussions entre les protagonistes (surtout entre les évènements 2 et 3).
Changements :
Je suis resté fidèle aux personnages du film (sauf leur prénom !), ça me permettait déjà d’utiliser toutes les photos pour le trombinoscope et chaque personnage a déjà sa personnalité et des interactions avec les autres. Cela permet de générer beaucoup de tension et de méfiance entre tout ce petit monde à partir du 2e évènement (les PJ ont rapidement suspecté chaque PNJ voire les autres joueurs).
Lorsqu’ils ouvrent en force les toilettes, seule la seringue et le blouson sont visibles. J’ai considéré que le portable était dans la main droite et le cylindre dans la poche droite de sa chemise (sauf à le retourner, ils ne seront découverts que lorsqu’il se lèvera pour le premier et lorsque le corps sera descendu pour le second).
Pour le portable, ça m’a pris pas mal de temps mais j’ai utilisé un ancien portable remis à zéro pour y déposer les photos, créer une conversation sms (plutôt sur une appli de messagerie quand on n’a pas de carte SIM supplémentaire, ce qui était mon cas).
J’ai fait descendre dans la cave Emma et André en compagnie de mes trois PJ (dont un avec une balle dans le bras, n’ayant pas été très coopératif avec Serge) avec seulement 3 doses (et non pas [PJ-1] comme prévu par le scénario). Descendre le cadavre m’a permis de faire tomber les bouteilles. J’ai créé de la tension avec André qui n’arrêtait pas de gémir devant le nombre de doses insuffisants pour interrompre la discussion rapidement avec l’assaut et l’incendie. Le stress est monté d’un cran entre virus, chaleur et fumée.
Après les avoir laissé mariner sur leur chance de survie 2-3 minutes, ils ont pu observer grâce à un test de PER que les bouteilles n’avaient pas laissé de flaque et donc la grille. J’ai autorisé un seul test pour passer l’évacuation, deux sont restés sur le carreau (un PJ et André). Il a bien fallu penser à descendre avec le cylindre (André peut aider à ce moment-là). Ils ont finalement réussi à force d’huile mais aussi en se retrouvant en sous-vêtement pour le PJ (baignade plaisir dans les égouts ensuite).
Ils se sont retrouvés dans les égouts sans aucune lumière, à marcher à tâtons sur un rebord, cherchant désespérément une sortie. Je me suis servi de leur ordre de marche pour qu’André jette un PJ à l’eau et empoigne un second. Le jet en opposition de force très proche les a emmenés dans l’eau tous les deux. J’ai demandé plusieurs tests en opposition successif pour un combat à mort dont André n’a pas survécu, noyé.
Nos trois PJ ont donc continué piteusement avec Emma jusqu’à trouver une échelle menant à une plaque d’égout. Pendant que mes joueurs réfléchissaient à monter et comment voir s’ils étaient hors de portée des assaillants, Emma, paniquée, a grimpé à l’échelle. Un PJ a engagé une courte poursuite pour la calmer mais en la rattrapant, elle a perdu l’équilibre, faisant tomber le cylindre tenu par le PJ. Emma morte après sa chute, les PJ ne pouvaient que constater qu’il ne restait plus que 2 doses pour trois. Une fois l’ascension, dans un silence de mort, terminée, ils ont émergé dans une impasse au calme, puant et sale. Mes trois joueurs se sont regardés en se demandant qui allait se sacrifier. Une fois le choix fait (à la courte paille du D20), un test de PER a permis de sentir la carte magnétique dans la poche d’un PJ. L’idée de se rendre au laboratoire pour trouver une dose leur est alors venue.
Il me reste donc à écrire une suite à ce Terminus
- Tuto JDR
Merci pour ce partage, je me retrouve beaucoup dans tes préparations
J'en profite pour resortir quelques aides de jeu que j'avais aussi préparé et qui pourront bien se compléter avec les tiennes.