Questions cons et réponses cons [technique] 47
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
J'initie ce fil de discussion avec une question con qu'on s'est posé ce soir lors de notre séance de Kingmaker (oui, oui, on joue aussi au jeu de rôle^^) : est-ce qu'un corps décédé (au hasard une tête de gros lézard géant^^) se décompose-t-elle si elle est entreposée dans un sac sans fond ? A quelle vitesse ? (sachant que le demi-plan du sac sans fond est du vide, donc sans oxygène).
En espérant que vous éclairerez ce mystère qui nous est tombé dessus ce soir !
Ah en effet, c'est puissant. Moi déjà je pense que quand on ouvre le sac pour y mettre quoi que ce soit, de l'air y entre....
* Le temps sur le plan astral s'écoule 365000 fois moins vite que sur le plan primaire (1000 ans astral = 1 jour primaire).
* Un sac sans fond ouvre une ouverture vers une poche astrale fermée.
Donc, globalement, le temps ne s'écoule pas dans le plan astral, et dans un sac sans fond non plus.
Alors c'est une explication un peu tirée par les cheveux, issue du Manual of the Planes de AD&D, mais j'ai toujours aimé cette différence d'échelle de temps entre les deux (qui accessoirement explique aussi l'immédiateté des sorts de téléportation)
Donc en tant que MJ, j'aurais décidé que le corps ne vieillit absolument pas, mais un jet de Connaissance des Plans à DD15 serait nécessaire pour le savoir.
Pas mal comme explication ! ADD rules !
Je dis pas ça parce que la moitié de mes persos l'ont en artisanat, nan nan du tout
Sinon pour l'histoire de la tête, la décomposition d'un corps est en partie du aux micro-organismes que chacun contient dans son corps notamment la très célèbre bactérie E. Coli couramment utilisé en laboratoire, quand le corps est vivant ces bactéries se nourrissent des aliments que nous mangeons et en général nous aide à digérer une partie de ces aliments, à la mort du corps la bactérie pour survivre se nourrit de nos cellules, à cela s'ajoute que la plupart de nos cellules se désagrègent au bout d'un certains temps mais que notre corps en bon état de fonctionnement les renouvelle, en absence de fonctionnement de l'organisme nos cellules se retrouvent alors sans apport d'oxygène et de nutriments (lipides, protéines,...) entrainant une lyse cellulaire (éclatement de la cellule).
Voilà après ce petit rappel sur la décomposition des corps et en prenant aussi en compte qu'il n'y aucun insecte qui va venir se nourrir du cadavre (ce qui est le seul ralentissement à la décomposition en le mettant dans le sac), on arrive donc que vous avez environ une semaine avant que la chair à l'intérieur de la tête commence à bien pourrir, pour les yeux c'est plus complexe mais pour qu'il reste vraiment en bon état vaut mieux compter sur une à deux semaines, après pour ce qui est des écailles elles mettront beaucoup de temps à se désagréger étant composé de kératine ce qui fixe la cellule même morte. Donc si vous voulez une jolie tête empaillée vous avez une semaine pour commencer le travail, sachant que dans ce genre d'artisanat les premiers gestes consistent à injecter des produits qui va fixer le corps et stopper sa décomposition.
C'était la minute de science par l'étudiant de bio
1) j'espère que la poche astrale ne se trouve pas dans un plan vide (au sens vide spatial) car si jamais quelqu'un y met par exemple une potion, la différence de pression entre le vide et la pression atmosphérique dans la potion ferait un joli "plop: plus de potion!"
2) ta gueule, c'est magique, c'est le MJ qui décide.
Bonne journée
Oui mais le MJ lui aussi était dans le flou, d'où la question.
Moi plutôt que la taxidermie, je vous propose le gosier sans fond :
* Le temps sur le plan astral s'écoule 365000 fois moins vite que sur le plan primaire (1000 ans astral = 1 jour primaire).
* Un sac sans fond ouvre une ouverture vers une poche astrale fermée.
Donc, globalement, le temps ne s'écoule pas dans le plan astral, et dans un sac sans fond non plus. Torgan
Au contraire : si un jour sur le plan primaire correspond à mille ans sur le plan astral, alors au bout d'un seul jour dans le sac la tête aura vécu mille ans de décomposition. Il ne restera que le crane à mon avis. C'est précisément pour cette raison qu'il ne faut rien mettre de vivant dans un sac sans fond.
Pour vous en convaincre pensez aux réplicateurs dans SG1 : les asgards les enferment dans une poche temporelle similaire pour se débarrasser d'eux, ce qui à d'ailleurs pour conséquence imprévue de leur permettre d'évoluer vitesse grand V. (mais ces sales bêtes ne sont pas vraiment concernées par la décomposition )
T'as mal compris BlackEars, ça veut dire que dans le sac il faut y rester 1000 ans pour pouvoir vieillir d'un jour, ce qui pose problème c'est qu'il n'y a de l'air que durant dix minutes
Au contraire : si un jour sur le plan primaire correspond à mille ans sur le plan astral, alors au bout d'un seul jour dans le sac la tête aura vécu mille ans de décomposition. Il ne restera que le crane à mon avis. C'est précisément pour cette raison qu'il ne faut rien mettre de vivant dans un sac sans fond.
BlackEars
Effectivement, j'ai fourché, car c'est l'inverse. 365000 ans sur le plan Astral correspondent à 1 an sur le plan matériel. L'explication sus-cité est donc bonne, c'est l'énnoncé qui était faux :p
Ceci dit, dans la description du sac sans fond, on parle d'espace non dimensionnel. Lors d'un accident du style trou portable mis dans un sac sans fond, un déchirure vers l'astral est créée (et l'inverse c'est un portail mais passons).
Faudrait prévenir Paizo pour qu'il crée un supplément sur les temps de pourrissements dans les sacs sans fonds et autres objets extra-dimensionnels (comment ça ils voudront pas )
Je crois justement qu'ils en parlent dans le supplément Classic Treasures revisited, faudrait que j'y jette un oeil !
Ce grand sac en toile mesure environ un mètre vingt de long sur soixante centimètres de large. Il s’ouvre sur un espace non dimensionnel, ... 1Le temps étant une dimension, le temps ne s'écoule donc pas dans le sac et donc, pas de temps - pas de décomposition...
Si une créature vivante est enfermée dans le sac, elle a de l’air pendant dix minutes, après quoi elle commence à suffoquer. 2Cette proposition peut sembler en contradiction avec la précédente, sauf si l'on considère que la passage de l'état à 3+1 dimensions de l'univers Golarien vers l'état à 0 dimension de l'intérieur du sac n'est pas instantané et prends plus d'une dizaine de minute pour s'effectuer - ce qui laisse le temps à une créature pour étouffer (la passage à l'état inverse est lui par contre beaucoup plus rapide puisque une action complexe suffit pour prendre un objet dans le sac - un round). Si l'on considère la décomposition dû aux micros-organismes, celle ci devrait s'interrompre au bout des dix minutes par manque d'oxygène (voir post de Rasend, plus haut) avant que la non-dimensionnalité du sac ne prenne le pas (voir citation 1).
Si l'on considère la décomposition dû aux micros-organismes, celle ci devrait s'interrompre au bout des dix minutes par manque d'oxygène (voir post de Rasend, plus haut) avant que la non-dimensionnalité du sac ne prenne le pas (voir citation 1).
Mordicus
Sauf que beaucoup de micro-organisme n'ont pas besoin d'oxygène =D
Respiration anérobie que ça s'appelle et puis y'a aussi la fermentation.
Oui je sais je chipote =D
Façon je reste sur mon idée que s'il y'a un lanceur de sort avec "préservation des morts" le problème est réglé =)