question sur la création 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
je viens de créer mon 1er pj et une chose ma tarabuste dans les phases de création. La phase du choix du métier n'intervient qu'à la phase 5. Chaque métier est donc rattaché à des compétences propre. Hors dans les phases précédentes, celles du choix du statut social et de la jeunesse, le joueur est amené à choisir également des compétences. Or à la fin de ces phases et avant d'attaquer le choix du métier, joueur avait choisi les 3/4 des compétences qu'il aurait dû développer à la phase de choix du métier.
Est-ce normal? ou me suis trompé quelque part
Merci à vous....
Pourquoi en pas l'avoir fait "à l'envers" dans ce cas (d'abord choisir le métier, regarder les compétences, et ensuite choisir l'origine et la jeunesse en faisant justement attention à ne pas faire de doublon ?)
Sachant que pour les phases "origine sociale" et "évènements de la jeunesse" tu ne peux pas choisir une compétence déjà acquise lors de la phase précédente ?
A partir de là il est relativement facile d'éviter ce qui est arrivé à ton joueur.
Mias cela pose t il un probleme de faire comme j'ai fais moi, en suivant simplement l'ordre des phases. De plus tu me parle du fait qu'on ne puisse pas prendre une compétence si elle a été prise auparavant.
Pourquoi y a t il un moment donné ou tu peux prendre deux fois la même compétence ? si oui ca donne quoi?
merci
Ensuite le métier permet de répartir 12 points dans les compétences listées avec le métier choisi avec un niveau maximum de 3. Si le perso possède déjà certaines des compétences listées pour son métier, tant mieux. Il n'aura qu'à dépenser 2 pts au lieu de 3 pour atteindre le niveau max.
Je ne vois vraiment en quoi ça pose un problème !
Oui il y a une raison "logique", celle de choisir d'abord l'origine géographique puis sociale avant le métier. maintenant c'est pas parce que c'est écrit que c'est gravé dans le marbre (si on sortait des livres en marbre chez BBE ça se saurait ... =>[])
Comme ça "au débotté" je dirai que si tu prends deux fois la même compétence et bien tu gagnes un niveau la seconde fois (je ne sais pas si je suis clair).
Bonjour,
Encore une fois merci pour les infos, donc mon souci n'en est en fait pas un et tout est réglé dans ce cas
Je posais juste la question car un de mes joueurs a créée un bourreau et lors du choix du métier il a un peu pesté car il s'est retrouvé avec comme compétences débloquées uniquement empathie,politique et étiquette. Il a pas trop apprécié sur le coup. Logique vu que les autres il les avait pris sur les étapes d'avant.
Comme ça "au débotté" je dirai que si tu prends deux fois la même compétence et bien tu gagnes un niveau la seconde fois (je ne sais pas si je suis clair).
Grand Strateger
Par contre c'est cette phrase qui m'intrigue...le joueur peut on donc prendre deux fois la même compétence ? ca veut dire que si il prend "escrime" qui sera à niveau 2 lors de la phase statut social, il peut le reprendre lors de l'une des phase suivante et du coup la compétence passera niveau 3 ?
Mais je suis très coulant et permissif pour la création des persos. Je déteste quand les pjs sont nuls à chier au début et incapable de réussir quoi ce soit. Ce qui m'oblige à leur donner trop d'XPs pour qu'ils atteignent un niveau décent. Je préfère des persos décent tout de suite et qui progressent plus lentement. Que les joueurs aient l'impression que chaque XP a été mérité.
- choix de l'origine ethnique : en dehors des "blancs" 3 compétences à 2.
- choix de l'origine culturelle : 5 nouvelles compétences à 2.
- choix de l'enfance : 5 nouvelles compétences à 1.
- choix de l'adolescence : 5 nouvelles compétences à 1.
A ce niveau là le personnage dispose hors compétences ethniques de 5 à niveau 2 et 10 à niveau 1.
Il ajoute 12 points dans celles accessibles à son métier. Il peut monter jusqu'à 3, mettre plusieurs points d'un coup, cumuler avec des points acquis dans une étape précédente. L'excédent est ajouté aux compétences libres.
Les compétences libres (à la base 10 points mais peuvent être augmenté de points inutilisés en métier et modifié par le coût des défauts/avantages) : respecter la limite de niveau 3, un point max par compétence (si tu as 10 points, ça implique de choisir 10 compétences inférieures à 3 qui augmentent d'un point), tu ne peux pas prendre une compétence de métier (avec le rond) qui n'est pas déjà ouverte.
Dans l'absolu avec le report des points il n'y a donc pas de problème. Dans la pratique voilà comment je procède :
- je préviens les joueurs qu'ils auront des points de métier donc que ce n'est pas la peine de blinder par anticipation.
- les personnage note au crayon un petit c (culturel), o (origine ethnique), e (enfance) et a (adolescence) devant leur choix. A ce niveau là je vérifie rapidement. J'ai constaté que souvent les joueur oublient un point par ci, un autre par là.
-on distribue les points de métiers (avec autant de m que de point). Nouvelle vérification. L'excédent part soit en libre soit on récupère des points en o, c, e ou a que l'on redistribue en revenant en arrière.
- Y a plus que les points libres à répartir.
Donc c'est by the book tout en restant flexible.
Selon ma compréhension des règles :
- choix de l'origine ethnique : en dehors des "blancs" 3 compétences à 2.
- choix de l'origine culturelle : 5 nouvelles compétences à 2. XO de Vorcen
C'est un des changements de la 2e impression de la Révolte ? Parce-que j'ai la 1e version et ce n'est pas indiqué que ces compétences sont ouvertes au niveau 2.
je viens de vérifier dans l'édition originale et la réédition, c'est la même chose, que ce soit dans le résumé page 14 ou à la page 15 (dernière ligne de la page pour les compétences d'origine sociale, dernière ligne avant exemple dans le paragraphe origine culturelle juste au-dessus).
Tient oui t'as raison. Faut que je change de lunettes parce-que j'avais rien vu en relisant cette partie des règles.
Mais ce n'est pas dit explicitement qu'une compétence apparaissant dans plus d'une liste ne peut pas être choisie plusieurs fois.
Jenlain
Si ce n'est pas dit explicitement, c'est une erreur. Ceci dit, ça n'a pas d'intérêt de mettre à 1 une compétence qui était à 2, si ?
Renaud Maroy
Tout à fait. Mais comme je pensais que dans ces listes les compétences étaient à 1 et non à 2, la prendre une 2e fois quand elle apparaissait dans plus d'une liste la montait à 2.