Compétences et DD 3
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Après m'être lancé dans la très agréable lecture de l'Eveil du Seigneur des Runes, je me suis dit qu'en parallèle, ce serait bien de connaître les règles de Pathfinder (n'est-ce pas !).
Je ne suis pas un grand fan de D&D, mais il y a quelques années, en vue de faire jouer la campagne Archipels, j'avais acquis la version 3.5, que j'ai lue (assez rapidement je dois l'avouer !), et donc, théoriquement, je connais les grandes lignes de Pathfinder. Mais bon, la théorie, c'est toujours bien joli, la réalité, c'est autre chose...
Et aujourd'hui, en lisant le chapitre "Compétences", une question m'est venue en particulier en lisant le paragraphe sur Perception. Jusqu'ici, j'étais un peu "perturbé" par l'absence d'une échelle de référence des DD. Dans la plupart des jeux que je pratique (pour ne pas dire "tous"), il y a toujours une échelle de référence qui permet de savoir quelle est la difficulté d'un jet très facile, facile, moyen, difficile, très difficile. Dans Pathfinder, je n'ai rien vu de ceci, et pire, j'ai l'impression que d'une compétence à l'autre, les DD sont très variables.
Est-ce que ce n'est qu'une impression, et si oui, avez-vous une échelle des DD à me proposer (ou est-elle mentionnée quelque part, le Guide du Maître par exemple, que je n'ai pas encore ?) ?
L'échelle n'est effectivement pas la même pour toutes les compétences. Mais on tombe généralement dans l'un des 3 cas suivants :
1°) La compétence est risquée et/ou ne peut pas être retentée (acrobatie, connaissances), dans ce cas l'échelle est plutôt du genre :
- Facile : DD10
- Moyen : DD15
- Difficile : DD20
- Très difficile : DD30
2°) La compétence peut être retentée plusieurs fois, et souvent (en gros si on n'est pas pressé par le temps) on peut prendre 20. Dans ce cas, l'échelle de difficulté des serrures pour la compétence sabotage donne une bonne idée des DD :
- simple 20
- moyenne 25
- bonne 30
- excellente 40
On remarquera que c'est la même échelle que la précédente mais avec +10, qui est lié au fait qu'on peut prendre 20 (alors qu'en moyenne un dés fait presque 10 de moins).
3°) Certains compétences sont utilisés en opposition (Perception / Discrétion) (Bluff / Psychologie), dans ce cas, pas de DD.
Effectivement, il y a bien les exemples donnés pour chaque compétence, mais c'est justement en les lisant que je ne comprenais pas les différences existants entre les DD d'une compétence à l'autre.
Avec ton explication, je comprends nettement mieux. Je n'avais pas fait gaffe à cet aspect, bien qu'en intro, les deux aspects (compétence qui peut être tentée plusieurs fois ou pas) soient expliqués (je ne reviens pas sur les compétences qui s'utilisent en opposition, qui pour le coup, ne me posent aucune difficulté car se retrouvent dans de nombreux JdR que je pratique ! ).
Je vais donc revoir le chapitre 4 à la lumière de ton explication, mais maintenant que j'ai cet élément en tête, avec la possibilité de faire 20, je comprends effectivement mieux cette dualité d'échelle de difficulté.
Merci beaucoup m'sieur !!!