Pallier à l'éloignement des joueurs - demande avis 10
Forums > Communauté > Actualité JdR
Les aléas de la vie ont fait que notre tablée a été désintégrée à cause de l'éloignement géographique.
Pour pallier cela avec mes joueurs nous prévoyons de jouer des parties à distance
le MJ et 2-3 PJ seront réunis tandis que les 2 autres PJ seront tranquillement chez eux à 600 kilomètres de la tablée.
On a prévu d'utiliser une webcam de chaque côté.
Il faudra également acheter des microphones.
Côté logiciel je pensais utiliser skype ou teamspeak mais j'aimerais bien pouvoir envoyer des images également.
Tout ceci n'est qu'à l'état d'ébauche et nous venons un peu à la pèche aux idées/conseils/expériences
Merci à vous et bonnes fêtes
Pour avoir un peu testé je te conseille le logiciel Rolistik, gratuit et assez complet. Il permet de partager des images, des plans, de déplacer des marqueurs, de gérer la visibilité de certains éléments par les joueurs, de simuler des jets de dés, etc...
Essaye de te prévoir ne petite séance de test par contre, la prise en main n'étant pas instantanée (comme pour tout remarque). A utiliser avec Skype ou Teamspeak, effectivement.
Un petit détail qui peut avoir son importance : je crois me souvenir que cette appli gère les jets de dés type d20, d100 (classique quoi) mais aussi les jets basés sur les succès (type Shadowrun ou Monde des Ténèbres).
Voilà, my 2 cents, bonne chance pour tes futures parties!
Merci à toi
Si chacun a une bonne connexion internet, Skype a l'avantage de la video
Juste en passant, et totalement hors sujet mais on ne dit pas "palier à" mais "palier quelque chose".
skype en conférence est vraiment pas top (mais c'est gratuit)
Pour des raisons d'éloignement, mon groupe actuel joue de cette manière-là. Nous utilisons une combinaison TeamSpeak / Rolisteam, et ça tourne plutôt pas mal. Rolisteam gère les jets de n'importe quel dés, même les d367 si ça vous chante, et fait le total en plus d'afficher le résultat de chaque dé. Ca devrait donc convenir pour pas mal de systèmes.
Ajoutez à cela le système de jets de dés privés, de chat privé (comme ça seul le MJ voit vos jets; ou pour lui détailler les actions à faire en douce!), la possibilité de placer son PJ sur un plan dessiné par vos petites mimines (je m'éclate avec ça + ma tablette graphique!), ou encore de pouvoir choisir si vous voulez écrire dans RS en tant que /votre nom/ ou /le nom de votre PJ/. (A savoir, dans ce dernier cas, qu'il faut que tout le monde ait la même version de RS, sinon cette fonctionnalité ne marche pas.)
Autre utilité que j'ai trouvé à Rolisteam: faire nos vannes pourries dans le chat écrit, tout en continuant la partie sérieuse à l'oral sur TS. Ca nous permet d'évacuer le lourdium de façon saine. (Or, comme chaque rôliste le sait, le lourdium ayant tendance à s'auto-alimenter et à se régénérer spontanément très vite, c'est donc bien de pouvoir s'en débarrasser sans polluer la vraie partie.)
TS: Pas sûre qu'il faille un serveur payant, du moment que c'est pour moins de 10 connexions (ou quelque chose comme ça). J'en ai un sur ma machine, avec l'install TS de base, et je n'ai jamais eu à payer quoi que ce soit. De toutes façons, pour une partie de JDR, vous n'allez pas être 15, si?
Par contre, si vous voulez le faire à la webcam (avec Skype ou autre), les connexions ont intérêt à suivre sec, surtout celle de l'hébergeur du serveur.
Egalement possible: installation d'un serveur shoutCast / jetCast / autre plugin du même type avec Winamp et autres, afin de pouvoir mettre de la musique pendant les parties. Rolisteam gère cela, mais à condition que tous les joueurs aient les musiques concernés sur leurs machines, et dans un répertoire ayant le même nom pour tous (en tous cas, c'était comme ça quand on avait testé). Un peu contraignant, donc, surtout si comme moi vous donnez à vos fichiers MP3 des noms parlants du style "Arrivée du Grand Méchant.mp3" ou "Mort des PJs.mp3".
Et comme cela a déjà été mentionné: prévoir une séance de test. Parce qu'il y aura toujours: 1) un problème quelconque, 2) un des joueurs qui n'entrave pas grand chose et qu'il faut guider pas à pas pendant deux heures, 3) les deux à la fois.
Pour ma part, j'utilise une combinaison de MapTools (www.rptools.net) et Skype. Je l'ai utilisé pour des parties de Pathfinder Society avec 4-5 joueurs plus 1 MJ situés entre 230-800 km. Je l'ai également utilisées pour des parties d'une campagne de Kingmaker (Pathfinder) avec deux joueurs situés à 800 km. Règles générales ça se passe bien et Skype fonctionne sans problème. Ce qui est plus difficile s'est de contrôler la cacophonie. Plus il y a de joueurs, plus il est difficile de se comprendre quand tout le monde parle en même temps.