Musiques d'ambiance : ça vous intéresse ou pas ? 75
Forums > Créativité
En fait je ne les connaissais pas...
Tricheur (elles font 7 mn et sont clé en main pour l'utilisation en JdR au moins ? :rolleyes: )
Oui je me sers pas mal de mes bruitages de théâtre pour mes parties, mais c'est plus réservé aux scénars d'ambiances (enquêtes, espionnage, ...)
Pour les scénars type grandes aventures, combats, ... je suis assez fan des musiques de film
Mais je trouve pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une banque sonore à portée de main que les CD d'ambiances sont une bonne idée
Effectivement les musiques d'ambiance peuvent être sympas... Pour ma part il m'arrive d'utiliser des BO de films ( le seigneur des anneaux, conan, troie, la chute du faucon noir, 300, kingdom of heaven etc...)
J'utilise un peu tout un peu rien en fait (bo de films, musiques d'ambiances façon new age - tangerine dream, edgar froeze, klaus shultz....)
En revanche, vous les gens de BBe, pourquoi ne pas faire des cds d'ambiance comme celui que vous avez fait mais pour chacun des jeuxs que vous éditez? un cd midnight, un autre pavillon noir, un autre shadowrun...etc? babayayaLe but de la question je pense est avant tout de savoir si ça intéresse un tant soit peu les gens avant de relancer ce type de projets
Si personne ne s'y intéresse on laissera purement et simplement tomber l'idée, par contre si nous rencontrons des échos favorables (pas sur la forme mais bien sur le fond) on refera certainement quelque chose mais sous une autre forme.
J'utilise un peu tout un peu rien en fait (bo de films, musiques d'ambiances façon new age - tangerine dream, edgar froeze, klaus shultz....)En fait trois CD sont déja finalisés par Pierre Francois Renouf, un sur Pavillon noir, un pour des jeux contemporains (poursuite en voiture, tir, métro etc.) qui est pas mal pour SR4, et un dans une ambiance Cthulhesque (avec par exemple une piste dans un asile...).
En revanche, vous les gens de BBe, pourquoi ne pas faire des cds d'ambiance comme celui que vous avez fait mais pour chacun des jeuxs que vous éditez? un cd midnight, un autre pavillon noir, un autre shadowrun...etc? babayaya
On verra dans quelques mois si on continue d'étoffer la gamme, avec bien sûr un packaging totalement différent (boitier cd ou dvd + livret de scénario).
Ouaiiiiss!!!
Sinon, j'utilise des B.O. de films, de plus en plus par achat de mp3 (9,90 pour la bande entière pour un film, contre souvent le double en rayon pour le CD avec le même contenu). Ma dernière acquisition : Alias, pour du SR4 et du Humanydyne.
Mais c'est vrai qu'un CD de bruitages et ambiances a une vraie valeur ajoutée, car les CD du commerce sont rarement autre chose que des thèmes musicaux ou des chansons.
- cette BO particulière (Les enfants du dieu serpent) ne m'intéresse pas spécialement au sens où je ne joue que très peu à des jeux Heroic fantasy (en ce moment).
- Les autres types de BO pourraient se révéler intéressantes pour...Shadowrun (par exemple, hein...). Malheureusement je n'ai à ce niveau là qu'une référence en terme de CD d'ambiance, et...On peut pas dire que c'est la panacée dans le genre (conseil : si vous voulez faire un truc, évitez de repomper la BO de Bladerunner, c'est démodé et franchement Kitch).
Voilà. Donc intéressé, hypothétiquement oui pour SR, mais faut voir ce qu'on me propose (le CD "moderne" pourrait être sympa dans ce sens aussi, puis ça me permettra d'agrémenter les parties de Vampires et autres ).
ZC, Music is life.
Rien ne remplace l'émotion véhiculée par les BO pour les moments forts d'un scénario. En revanche, là où les CDs d'ambiance me semblent complémentaires, c'est dans les moments calmes d'un scénario : l'enquête, les interactions, les discussions dans un endroit précis (en extérieur, en taverne). Des moments où une piste ambiance paraît plus adaptée et laisse de la place au jeu, à la description du meneur... tout en plongeant les joueurs dans une atmosphère précise et particulière.
En revanche, quand c'est le retour d'une action forte, combat, poursuite, course contre la montre..., le retour à la BO s'impose, à mon humble avis.
Voilà principalement la façon dont on utilise ces CDs autour de moi, et comme ça, je trouve qu'ils apportent véritablement quelque chose.
Je me rappelle d'une scéance midnight ou la seule "zsique" d'ambiance était de la pluie d'automne assez fournie, et à un moment j'avais mes 4 joueurs qui ont tous pris une couverture ou un pull et se sont emmitouflésdedans en se faisantout petit, en parlant plus fort et vraiment en ayant l'air trempés... un pur bonheur roleplay (involontaire de leur part au début...)
Par exemple lors d'une poursuite en ville avec la foule vous environnant, si vous y mettez quelques bruits de klaxons, la foule bien sur, et ce que vous voulez de votre cru, cela rien bien plus profond la dite poursuite.
Au MJ de détailler la scène au possible ensuite pour la faire visualiser aux joueurs
Faut mettre le son relativement au départ pendant l'init, puis en fond sonore pour laisser la place au jeu, mais ce fond sonore a participé de l'ambiance stressante du combat.
Des bruitages de ville (voitures, klaxons, etc.) peuvent aider à l'ambiance de certaines scènes, des bruits de coups de feu peuvent lancer une scène (1 détonation peut suffire pour capter l'attention en une seconde, comme le top départ d'un 100m), mais le plus souvent à Shadowrun, une musique bien choisie traduira l'ambiance d'une scène, surtout si elle a lieu dans un bar, club, etc. Beaucoup de plages de B.O. sont de plus des musiques déjà prévues pour "se faire oublier" sauf au plan "subliminal", donnant une touche à une scène sans déconcentrer.
Bref, un bon CD d'ambiance c'est celui qui sait être complémentaire des B.O.
Personnellement, je n'utilise que les musiques utilisable en héroïc fantasy. Aussi, Les 2 Cds des enfants du dieu serpent me sont particulièrement utiles.
Personnellement, la musique n'est utlisée que dans les moments calmes, où les descriptions et l'ambiance prennent le pas sur l'action et l'urgence, ces moments où on prend le temps d'écouter le bruit de la pluie, des gens dans l'auberge ... etc.
Lors des moments d'action, j'éssaie de faire en sorte que l'urgence sature les esprits de mes joueurs et cela les rend (et moi aussi d'ailleurs) imperméable à toute autre chose que "Qu'est ce que mon perso va faire?"
Aussi forte en émotion puisse être une BO de film, le verbe du MJ et son Roleplay me semblent plus importants, dans les moments d'action.
D'accord avec le post de Dain
L'idée du CD d'ambiance me plaît énormément, surtout grâce à la prise en compte de la fonction "repeat". Parce qu'il faut dire ce qui est, les bandes originales de film, c'est très bien, mais après avoir passé les thèmes du Seigneur des Anneaux et du Treizième Guerrier et de Conan le Barbare en boucle on a très envie d'éteindre à coups de pierre le lecteur.