INS/MV : Questions de MJ débutant 11
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
après des années à en carresser l'idée, je me suis décidé à faire une courte partie one-shot d'INS/MV avec un groupe de joueurs novices (aucun n'a déjà joué à ce jeu et la plupart n'ont pas fait de JDR).
Après la lecture du manuel de base V1 dont j'ai obtenu un manuscrit écrit au sang dans une cave par une armée de zombis cacochymes, je me demandais si des tontons du JDR pourraient m'éclairer sur les points suivants (Google et l'Internet ne m'ont pas apporté de réponses probantes) :
- Avez-vous des suggestions pour justifier le fait que 4 ou 5 démons "noobies", servant tous un prince-démon différent, soient amenés à bosser ensemble ? En particulier, pourquoi auraient-ils tous le même contact pour leurs missions officielles ? Cela me parait un peu bizarre et aucune justification n'est proposée dans le bouquin de base ;
- D'où viennent les nouveaux démons ? Ok, je sais que les démons possèdent des mortels Humain(e)s décédés, mais je parle des esprits : quand il s'agit de jeunes âmes de démons, sont-ils créés à la volée par Satan ? Ou bien par la reproduction des esprits de démons ? (Andrealphus approuve ce type de rapports ?) Par génération spontanée ? TGCM ? Obi-Wan Kenobi ?
- Les démons gardent-ils des souvenirs de l'Enfer ou de leurs incarnations précédentes ?
Merci d'avance pour vos explications et la bise à tous (sauf aux serviteurs d'Hornet, beurk)
- Gnoll63436
Bonjour,
L'organisation des enfers choisit les demons disponibles à un instant, en tout cas pour le smissions de faibles importances, au fur et à mesure que les demons récupèrent/gagnent en puissance, ils seront affecté à des missions optimal pour leur compositions.
C'est le travail de Balberith
Les nouveaux démons viennent des enfers selons le principes suivant
pénitents/familiers demons
quelque demons sont des anges déchus
un demon nouvellement incarné perds tout souvenir de la vie en enfer, ses souvenirs reviennent au fil du temps
Avez-vous des suggestions pour justifier le fait que 4 ou 5 démons "noobies", servant tous un prince-démon différent, soient amenés à bosser ensemble ?
(Note : toutes mes réponses ne concernent pas la V1 mais la V2 et surtout la V3, il y a peut-être eu des changements entre les versions.)
L'enfer (comme le paradis) sont des bureaucraties plus ou moins efficaces. Leur équipe a été formée parce qu'un supérieur inconnu a considéré que leurs compétences seraient complémentaires (ou au contraire si ça merde, parce qu'il avait un (ou plusieurs des) PJ dans le nez et qu'il l'a (ou les a) mis sur une mission pourrie avec d'autres démons qui n'avaient aucune chance de réussir).
Ils connaissent rarement leur contact, c'est leur supérieur qui donne ses coordonnées.
- D'où viennent les nouveaux démons ? Ok, je sais que les démons possèdent des mortels Humain(e)s décédés, mais je parle des esprits : quand il s'agit de jeunes âmes de démons, sont-ils créés à la volée par Satan ? Ou bien par la reproduction des esprits de démons ? (Andrealphus approuve ce type de rapports ?) Par génération spontanée ? TGCM ? Obi-Wan Kenobi ?
Ils ne sont pas nouveaux, ils sont aussi vieux que les autres (c'est à dire depuis la création) mais sont peu puissants et sont à un niveau assez bas dans la hiérarchie. Si c'est leur première mission, ils ont sans doute fait quelque chose qui a attiré l'attention d'un supérieur qui souhaite voir s'ils pourraient être utile sur terre.
- Les démons gardent-ils des souvenirs de l'Enfer ou de leurs incarnations précédentes ?
Oui, et ça devrait les motiver à réussir leurs missions et à ne pas trop sortir des règles du grand jeu parce qu'échouer ou trop attirer l'attention des humains c'est un coup à retourner en enfer pour des siècles et qu'à leur niveau dans la hiérarchie c'est beaucoup moins agréable (euphémisme) que la terre (chose que je rappelle aux joueurs qui pensent que jouer des démons c'est faire n'importe quoi sans se soucier des conséquences).
Alors, ce n'est pas vraiment une règle, plutot des conseils de maîtrise, p.38 et 39.
Muchos Pesos Capharnaüm comprend une aide de jeux concernant le passé des Personnages.
En résumé: le MJ fait comme il veut, c'est lui le MJ. En cas de contestation, voir avec le MJ.
Plus précisément:
1) La mémoire des Anges et Démons est effacée au moment de leur incarnation, par leur Supérieur, afin qu'ils n'aient pas la nostalgie de leur "chez-eux".
2) Ensuite, à chaque évènement traumatisant ou extrèmement important, à même de révéler quelques secrets de l'Univers (les scénarii de INS/MV en sont plein!), le MJ fait (ou fait faire) un tirage de Volonté. Il révèle alors des bribes du passé des personnages, selon son désir (c'est lui le MJ). Il peut alors alouer des Compétences à des niveaux bas (genre "Parler le Chinois" à +0 pour un ancien missionnaire, ou "Equitation" à +1 pour un ancien chevalier).
3) Chaque passage de Grade, y compris l'obtention d'un Grade chez un autre Supérieur (le truc rarissime qui arrive tout le temps aux PJ), des morceaux de mémoires reviennent aux personnages (avec les Compétences allant avec, tant qu'à faire). Un Personnage de Grade 2 dispose de beaucoup de Compétences, avec de bons scores, même si elles ne sont plus très utile ("Araméen" à +1, "Cuire le Riz" ou "Boire le Thé" à +2, c'est peu utile, mais c'est classe.)
4) Un personnage qui arriverait au Grade 3 (félicitations, tu peux en faire un nouveau!) se rappellerait de tout, absolument de tout, et le MJ peut être généreux en Compétences. De toute façon, ça ne se joue pas, les Grade 3.
Voilà, tout est affaire de dosage ensuite.
Précision: Et si le joueur connait des trucs sur l'univers d'INS/MV? Pas de soucis, c'est officiellement prévu: le personnage s'en rappelle aussi.
Ca ne veux pas dire qu'il était "en haut" ou "en bas" quelqu'un d'important, il pouvait être simplement balayeur dans les bureaux, et avoir posé son nez immatériel sur des documents qui ne lui étaient pas destinés, c'est tout. Et "on" a omis d'effacer cette partie de sa mémoire. Après, les informations sont-elles vraies, et le croira t'on? Seul le MJ le sait...
Astuce personnelle: j'avais réalisé des copies, sur fiches Bristol, des fiches de personnages. Au verso, je leur avait bricolé un historique, allant de leur origine humaine (cause de leur damnation ou sanctification), et de leurs diverse incarnations ensuite, avec une petite mention (grade obtenu, qualité de la mission). Quand l'occasion se présentait, je regardais selon le personnage, la situation, et son passé, afin de lui octroyer un Souvenir, et souvent une Compétence.
Le gag, c'est quand 4 joueurs ont découvert que leur chef de mission était un ancien "d'en face", qui les avait tous tués à un moment ou à un autre, et avait changé de camp depuis...