Campagne sans titre pour l'instant 15
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Comment on en est arrivé là
Hum hum... prenez une tasse de café, humain, vous en aurez besoin.
Il y a de cela quelques mois, votre humble serviteur bataillait avec les règles touffues d'Earthdawn, essayant de trouver le moyen de les faire plier à une façon de maîtriser différente, demandant moins de paragraphes à digérer et permettant une plus grande souplesse lors de scènes d'improvisation. Après quelques tentatives est né Nouvelle aube, un projet ambitieux qui finit par s'échouer tel un navire esclavagiste théran face à une armée de mes frères hurlant leur gahad.
Mais derrière Nouvelle aube se dessinait autre chose. Un amour pour les choses vieilles, simplistes, efficaces, connues sous le nom de "rétro-néo-machin" clones. Inspiré par cette approche des mécaniques, je jetais sur le papier quelques éléments pour "faire du donj' à l'ancienne", avant de me rendre compte qu'il y avait certainement la possibilité de faire du Earthdawn en utilisant ce système. Mini Dawn naquit. Oh, rien d'extraordinaire, un simple système de résolution qui correspondait tout-à-fait à mes attentes : facile et rapide à prendre en main, flexible, tout en ayant une personnalité. Après un premier test, je développe encore le coeur du système pour obtenir quelque chose de satisfaisant... qui est toujours en développement !
La partie test
Après une première partie "crash test" où le principal intérêt était de tester le système de résolution, et où le côté "Earthdawn" était plutôt mis en retrait, j'ai attaqué les choses sérieuses il y a peu avec une adaptation du webshard "Ship of tears", téléchargeable gratuitement sur le blogspot de Mordom (la traduction devrait arriver un jour sur les shadowforums). Encore une fois, il s'agissait principalement de tester le système, la création de personnages Troisième cercle, de voir comment les joueurs s'appropriaient les talents et l'utilisation du karma... bref, roder un peu tout ça pour détecter les défauts.
En avant la musique
Toutefois, les PJ et le scénario a vraiment plu, ce qui nous a amené au final à décider de poursuivre les aventures de nos héros à travers une campagne !
En gros (léger spoiler) les PJ ont suivi le scénario avec les différents évènements indiqués, ont réussi à ne pas mourir, et ont terminé l'aventure en possession d'un navire du ciel théran, d'un PNJ Navigateur du ciel t'skrang et d'un autre questeur de Garlen. Ils ont décidé de continuer avec pour objectif de faire décoller ce navire pour partir à l'aventure. Toutefois, ils ont encore deux-trois trucs à revoir avant que ça soit réalisable... la première est toute indiquée : trouver un charpentier pour que le bateau ressemble à autre chose qu'un navire théran !
Mes joueurs sont donc partis sur un gros trip One Piece, et j'ai bien envie de les suivre là-dedans ^^ la prochaine mission sera donc de retrouver un charpentier, mais pas n'importe quel charpentier. J'ai envie que la quête soit l'objectif d'un scénario complet, avec des épreuves à passer pour que le charpentier accepte, etc. Comme dans One Piece quoi
Du coup je prépare la prochaine partie, mais je suis vachement dans le flou pour l'intrigue qui pourrait tourner autour du charpentier... c'est là que j'ai besoin de vous : vous avez des idées ??
Le tout c'est de savoir si c'est un navire en bois ou en pierre? Seuls les therans utilisent la pierre. Si c'est un navire en pierre, personne à Barsaive ne pourra les aider! faudra sortir des frontières...
Si c'est en bois, les chantiers naval de Jerris semblent tout indiqué pour la recherche d'un charpentier spécialiste!
De là tu peux t'inspirer de l'élément voisin "la foret empoisonnée" pour créer la trame scénaristique! Il est fortement possible que le charpentier soit impliqué dans des complots politico-économique qui sont monnaie courante dans cette ville...
Jerris est une des villes préférées de scorp (je crois)
Ce charpentier n'avait aucune sympathie pour les esclavagistes ou les Thérans et quand il vit l'usage qui était fait de ses créations, il abandonna son chantier et son art pour vivre en ermite.
Son chantier est toujours en activité mais est gérée par son ancien apprenti, charpentier compétent mais cupide qui se moque de l'usage qui sera fait de ses vaisseaux ou pour qui il travaille et ayant du mal à faire oublier l'ancien maître et dont l'amoralité commerciale, de part ses conséquences, est contestée par une partie de la communauté.
- les PJ sont accompagnés d'un Navigateur du ciel très euh... T'skrang (il a "perdu" son navire précédent..) je vois bien ce fier marin leur indiquer qu'il connaît un gars qui fera l'affaire. En vrai, il en a juste entendu parlé...
- le type en question est une pointure, genre il a déjà eu des commandes du roi de Throal ou d'autres noms importants. Ou encore il faisait partie d'un groupe d'aventuriers balèzes.
- le type a mis sa vie d'aventurier derrière lui, pour X raison.
- il est également lié à Y, qui peut être un membre de sa famille, un enfant qu'il a recueilli, ou même un ennemi...
- les persos vont devoir : résoudre le problème du type, mais également redonner le goût de l'aventure et leur prouver qu'ils sont des compagnons idéaux.
Les PJ débarquent pour trouver Celipo, un ancien troll Pirate du cristal qui a un passé glorieux, pour ne découvrir que son disciple, un humain qui ne paie pas de mine et qui répond au nom de Gladsglow. Celipo a été arrêté, par une milice privée ou une armée régulière, pour une broutille qui cache en réalité deux choses : une vengeance par rapport à son passé, et le fait d'avoir refusé une commande à un marchand influent (qui en réalité était destinée à des Thérans, cause de son refus).
Les PJ vont devoir tirer au clair toute cette affaire, avec un nouveau compagnon à la clé: le disciple, jeune recrue douée et prometteuse...
Un tel charpentier, tu as le choix de le mettre à Iopos ou Travar (les deux villes barsaivienne qui fabrique des navires aérien ) ou à grrrrrrrr (je ne me souviens plus du nom de cette ville à l'est qui en bordure de la mer d'Arras qui fabrique des navires pour la mer) ou des t'skrangs (qui font des navires fluviaux) ou n'importe où si tu parts sur ton idée.
- Celipo a été arrêté à cause de son passé de pirate. C'est une façade: la véritable raison est plus obscure, et est liée aux therans (mais quoi ??)
- La personne qui l'a fait arrêté est quelqu'un d'influent (riche marchand ? Maire, seigneur, noble ??)
- il y a une tierce personne: un juge (questeur de Mynbruje ?) qui doit trancher la question, et que les pj doivent convaincre... À moins qu'il ne soit qu'un pantin...
J'aimerais bien apporter un peu de "couleur earthdawn" au tout, et déterminer surtout le rôle de chacun... Des idées?
- Celipo utilisait depuis quelque temps ses compétences de pirate pour attaquer des navires esclavagistes à destination de Théra, se mettant à dos un/plusieurs riche(s) marchand(s). Le marchand ou groupe de marchands l'a fait arrêter en falsifiant des preuves et en plaçant des objets appartenant à Celipo (dérobés par un Voleur) sur une scène de crime.
- Un des nobles résidant dans la ville de Celipo, ayant de grandes difficultés financières, a appris son passé de pirate et suite à un quiproquo est persuadé que Celipo a caché un immense trésor quelque part. Il use de son influence pour le faire arrêter/kidnapper, afin de lui faire dire où se trouve le magot. La tierce personne est le créancier du noble, qui aimerait bien récupérer le domaine de celui-ci et faire main basse sur le trésor par la même occasion, il lance donc sa propre équipe sur cette piste.
Bah je cherche pas à faire original dans mes scénarios, les joueurs s'en chargent tout seuls
Les persos se rendent à Iopos, ou plus exactement dans un chantier naval à l'extérieur de la ville. Le chantier s'occupe des réparations sur les navires du ciel des Denairastas. Une ville d'ouvriers s'est développée peu à peu autour, avec quelques échoppes.
Aux portes de la ville, les pj découvrent un homme dans une cage suspendue, en haillons et en train de se déshydrater. Il s'agit d'un émissaire d'une société marchande de Jerris, envoyé à Iopos pour réclamer le remboursement d'une dette contractée par Uhl Denairastas. Il s'est fait botter le cul et a repris la direction de Jerris en maudissant le (gouverneur/roi/empereur/dirigeant, c'est quoi le titre de Uhl ) Alors qu'il faisait étape dans la ville du chantier, il a eu un mot de trop sur les Denairastas et s'est vite mis les habitants à dos, qui l'ont enfermé depuis deux jours maintenant dans cette cage.
En ville, les pj peuvent apprendre également que Gellad Denairastas, le neveu de Uhl, est en route accompagné de quatre Détenteurs de la confiance. Ils vont bientôt se rendre compte qu'il est présent pour Celipo, et l'accuse d'enfreindre la loi des Denairastas (sans préciser la nature de ses méfaits). Il l'embarque et va le torturer - en réalité il sait que Celipo a autrefois appartenu à une bande de Pirates du cristal, et que ses membres ont caché un immense trésor quelque part dans Barsaive. Il désire trouver ce trésor afin d'obtenir le respect et l'attention de son oncle (et rendre jaloux Jada).
Celipo mourra pour sauver la vie des pj et de son adepte, Gladsglow. Il lui fournira également un indice sur l'emplacement du trésor (ou l'emplacement de la "carte" sous forme d'un objet magique qui ne révélera son secret que dans des conditions particulières). Gellad, lui, deviendra un ennemi dans l'ombre - du moins jusqu'à ce qu'il soit éclipsé par Jada
Bon, j'ai les grandes lignes, et je compte bien embrayer sur les éléments de Prélude à la guerre par la suite, mais j'ai encore deux-trois petits points noirs. D'abord pour la ville : est-ce que c'est crédible ou est-ce que le pouvoir des Denairastas ne s'arrête que à Iopos ? Dans ce cas-là, où est-ce que je pourrais trouver plus d'infos sur cette ville ?