CO : conseil pour le role play 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
On peut te donner des tas de conseils... Et tu en trouveras des tas sur internet en tapant "conseil+roleplay" sur ton moteur de recherche préféré. Car Chroniques Oubliées, malgré ses originalités indéniables, est un jeu de facture assez classique *. Tout conseil valable pour n'importe quel autre jeu de rôle classique sera donc valable pour lui aussi.
Le premier conseil, le plus évident, est d'interpréter ton personnage selon le profil que tu lui as choisi. Un magicien ne réagira pas comme un guerrier. C'est un peu trivial, mais ça ne mange pas de pain, comme on dit...
Le second conseil est de tenir compte des caractéristiques de ton personnage. Quand on a beaucoup de force, par exemple, on aura tendance à en jouer. Parce qu'on peut se le permettre, tout simplement. Schwarzenegger a un jour expliqué que grâce à ses muscles, il avait rarement besoin de hausser la voix. Il suffisait qu'il parle pour qu'on l'écoute. Les gens malingres, eux, ont forcément besoin d'utiliser d'autres stratégies pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Ceux qui ont un fort charisme auront tendance à être dans la séduction ou la négociation, ceux qui ont une forte intelligence à utiliser leur réflexion et des arguments logiques pour convaincre les autres, etc.
Gary Gygax (le créateur du jeu de rôle) a un jour donné le conseil suivant : si vous devez interpréter un personnage plus intelligent que vous, forcez-vous à réfléchir beaucoup, à lui faire élaborer des plans ingénieux, à argumenter sérieusement dans les dialogues... Vous serez surpris de constater au fil des parties que vous aurez de plus en plus d'idées vraiment intelligentes.
Mais le troisième conseil est de ne pas tomber dans la caricature. Le gros barbare aussi fort que bête qui fonce toujours dans le tas comme un bourrin et le magicien super réfléchi qui le retient et a sans cesse des idées ingénieuses pour sauver la mise à tout le monde, ça finit par faire cliché... On peut avoir envie d'interpréter son personnage autrement. Il ne faut pas hésiter. Un guerrier dégouté par la guerre et qui cherche à résoudre les situations de manière pacifiste, n'utilisant la force que si on ne peut plus faire autrement, ça peut-être bien plus passionnant. Et un magicien un peu gâteux qui s'emmêle dans ses réflexions et sort des énormités plus grosses que lui de temps à autre, ça peut être très amusant aussi.
D'où un quatrième conseil : définit rapidement la façon dont tu souhaites jouer ton personnage. Il ne faut pas être trop précis, ni détailler son caractère de façon subtile et contrastée, avec toutes ces petites contradictions qui donnent toute sa richesse à la nature humaine (ou naine, ou elfe, ou orque...). Parce que ça aura beau être très intéressant à lire, ce sera surtout très difficile à interpréter en cours de partie. Quelques traits de caractères, comme une ou deux qualités et pourquoi pas, un ou deux défauts, sont largement suffisants pour se lancer. Et un petit historique peut aussi aider, en expliquant pourquoi le personnage est ainsi.
Kroc le Bô est un gobelin qui aime l'art, la nature et déteste les combats. Mais la vie de gobelin n'est pas facile et il se retrouve toujours embringué malgré lui dans des situations où on essaie de le trucider, et où il lui faut donc se défendre (ce qu'il fait le plus souvent en fuyant aussi vite qu'il le peut)... Voilà un exemple de personnage qu'on pourrait avoir envie d'incarner **.
Après, nul besoin de te forcer. Tu n'es pas un acteur professionnel et tu ne livres pas une performence. Tu es juste là pour t'amuser, et distraire également tes camarades de table (meneur de jeu compris). Imagine-toi simplement à la place de ce personnage, et réagis ou parle comme tu penses qu'il le ferait à ce moment-là. Et rappelle-toi qu'il est vivant. Il a le droit d'évoluer, de changer au fil du temps. Surtout au cours d'une aventure. C'est le genre de situations qui transforme forcément la psychologie de quelqu'un !
___
* Par classique, j'entends un jeu qui n'a pas une orientation très particulière quant à la manière dont les joueurs doivent jouer leur rôle. Certains jeux les incitent en effet à faire certaines actions plutôt que d'autres, leur donnent des bonus selon la manière dont ils décrivent leurs actions ou font vivre leur dialogues, leur interdisent carrément certaines choses en fonction de ce qu'ils ont choisi au départ... Les jeux "classiques", eux, laissent les joueurs entièrement libres de faire ce qu'ils veulent et de le décrire comme ils le veulent, les règles n'étant là que pour déterminer s'ils réussissent ou non ce qu'ils entreprennent.
** Les lecteurs de la première édition de Casus Belli l'auront reconnu sans peine !
Ah Kroc le bô et son violon... J'avais le tee-shirt. Collector. Tellement usé que j'ai dû le jeter à regret.