coups de pied 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
bien qu'il soit fait référence souvent de l'utilisation des coups de pieds, surtout pour les art martiaux,
la notion me semble vague...
peut on imaginer, lors d'un combat, combiner une attaque à main nue et un coup de pied.
Par exemple pour éviter le malus de main directrice....
Une bonne droite puis un coup de genou ....
est-il possible de donner un coup de pied de chaque jambes dans le même round,
et là y a-t-il un pied directeur?
Bon là, je pousse un peu.
Quoique...
Première chose, on ne peut attaque qu'une seule fois avec une même attaque (sauf Atout Frénésie). Donc un humain désarmé pourrait mettre deux coups de poing (un avec chaque main), deux coups de pieds (un avec chaque jambe) et un coup de boule. Enfin, si ça lui chante, parce au niveau de la réussite c'est compliqué. Chaque membre (et la tête) à l'exception de la main directrice est considéré comme non directeur dans ce cas de figure, et donc subit un malus de -2. De plus, puisqu'il fait 5 actions, le personnage aurait -8 (4 x -2) de malus à TOUS ses jets. Il ferait donc cinq attaques certes, mais à -8/-10/-10/-10/-10, autant dire que c'est compliqué. S'il avait l'Atout Combat à deux armes, je pense qu'il réduirait le malus pour l'autre main ou pour un pied, mais pas pour autres attaques, ce qui donnerait -8/-8/-10/-10/-10.
Donc :
peut on imaginer, lors d'un combat, combiner une attaque à main nue et un coup de pied.
Par exemple pour éviter le malus de main directrice....
Une bonne droite puis un coup de genou ....
gerykhan
Oui, mais ça n'éviterait pas le malus de main non directrice. les attaques se feraient à -2/-4, et je considèrerais à -2/-2 avec l'Atout combat à deux armes.
est-il possible de donner un coup de pied de chaque jambes dans le même round,
et là y a-t-il un pied directeur?
gerykhan
Pas de raison que ça pose un problème. De la même manière, les attaques se feraient à -2/-4, ou -2/-2 avec l'Atout idoine.
Ca ne me parait pas aussi évident,
Officiellement, je viens de vérifier (et j'avais tort, sûrement des restes d'une édition précédente), on n'attaque *que* avec les mains. A partir de là, une attaque "avec le pied" c'est juste descriptif, et du coup c'est une "main" non directrice.
Mouaih,
J'applique main droite et pied droit directeurs, ainsi que tête. N'importe quel bagarreur de rue est capable de donner un coup de boule ou de frapper avec ses membres supérieurs ou inférieurs directeurs.
Ambidextre fait sauter ce malus de membre directeur ou non.
Combat à deux armes fait sauter un malus d'attaque supplémentaire avec second membre "non directeur".
Main droite ou tête ou pied droit = 0
Main droite et main gauche = -2/-4 (0/0 avec les atouts)
Main droite et main gauche et pied droit = -4/-6/-4 (-2/-2/-2 avec les atouts)
Main droite et main gauche et pied droit et pied gauche = -6/-8/-6/-8 (-4/-4/-4/-4 avec les atouts)
Main droite et main gauche et pied droit et pied gauche et tête = -8/-10/-8/-10/-8 (-6/-6/-6/-6/-6 avec les atouts)
Après on peut ajouter Frénésie suprême (1 attaque gratuite -2 malus) , technique Wing Shun (1 attaque gratuite -2 malus) et un sort de rapidité (1 attaque gratuite -2 malus) pour sortir 5 attaques pour presque pas d'efforts (0/0/0/0/0).
Je touche du bois mais mes joueurs n'y ont encore jamais pensé
Je suis très probablement dans le faux par rapport à la règle de base mais elle me parait bien plus crédible comme ça en fin de compte. Moins pénalisante (j'ai des joueurs accro aux fumbles ...).
Dans Savage Worlds (et à Deadlands par extension) On ne eut attaquer qu'avec les mains. C'est une simplification. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas se servir des pieds ou de la tête, c'est juste pour dire qu'on peut faire deux attaques, une avec la main directrice, et une autre avec la main non directrice. Peu importe que ce soit le pied ou un coup de boule, c'est purement descriptif et ça ne change rien. La première attaque est considérée comme faite avec la "main" directrice, et la seconde avec la "main" non directrice.
Rien de plus, c'est ce que disent les règles