Manque d'inspiration 17
Forums > Créativité
Bonjour,
Je suis en train de préparer un scénario médieval-fantastique dans lequel les PJ vont probablement s'introduire dans une prison. Dans cette prison, il y a 2 geoliers. Je cherche à savoir ce que peuvent faire des geoliers durant la journée. Je suppose qu'il ne reste pas planter dans une pièce en attendant que les PJ entrent!
Si vous avez des idées à me suggérer, je suis preneur et vous remercie par avance.
Rolistiquement.
- LWJ
- et
- Galwayan
Ils peuvent jouer aux cartes, aux dés, biberonner une bière... L'un d'eux peut dormir pendant que l'autre veille, prêt à le réveiller en cas de souci... Si tu veux faire dans le trash, ils peuvent s'amuser à torturer un prisonnier chétif... Si tu veux faire original, ils peuvent lire des bouquins, jouer aux échecs ou toute autre activité qu'on n'imaginerait pas être appréciée par des gens dont le métier consiste à surveiller ce qui se passe toute la journée sans rien faire d'autre... Si tu veux faire dans le dangereux, ils peuvent faire de la musculation (auquel cas ils sont super costaud) ou s'entraîner au combat (auquel cas ils sont super forts en attaque et en défense)... Ils peuvent aussi être très compétents dans leur job auquel cas l'un d'eux fait des rondes pendant que l'autre reste à un point stratégique et ils ont un système (un sifflet, par exemple) pour s'alerter immédiatement en cas de problème (ça donnera alors du fil à retordre à tes personnages joueurs)...
Pour créer une réaction émotionnelle chez les PJ on peut les imaginer en train de tenir les comptes de "jeux" ou d'expériences sur les détenus (supplices divers, brimades...). Des PJ que ça ne laisserait pas indifférents pourraient imaginer un traitement tout particulier pour eux.
Ils peuvent aussi être un train de discuter d'un détenu intéressant les PJ ou estimer un bien dérobé à un être cher passé par leurs geôles.
Merci à vous, j'ai de quoi faire. Vous avez vraiment des idées intéressantes, je suis bluffé...
Tu peux aussi faire une table aléatoire avec toutes ces propositions. Comme ça, tu ajouteras de la surprise et du naturel, notamment si les personnages s'y présentenrt plusieurs fois.
Un garde peut aussi faire ses besoins, ce qui est une position fort peu avantageuse et plutôt cocasse au moment d'une infiltration !
Bonne question effectivement, quel fait un geolier à part se faire voler les clés pendant son sommeil?
J'imagine qu ils sont chargés de distribuer les repas, 1 ou 2 fois par jour. Quelqu'un doit leur amener un panier/un seau. S'il y a du retard, l'1 d'eux peut aller voir ce qu il se passe, ou au contraire, sur un jet de SAG ou INT, être sur le qui-vive.
Ils peuvent participer aux arrivées et départs de prisonniers, et être chargés de nettoyer un minimum les geoles, remettre de la paille, vider les seaux a dejections, sortir les cadavres malencontreux.
Gerer leurs stocks de materiel (bancs, tabourets, seaux, torches, briquet, couvertures, paille, gobelet pour l eau, fers, chaines, bois pour l hiver et manger chaud, nourriture si on ne leur amene pas directement des cuisines), faire des demandes de renouvellement, le réceptionner, jeter le vétuste...
Accompagner les visites de toute sorte, du prisonnier en question ou de celui à l autre bout des geoles en esperant reduire la garde... selon leur taille et configuration.
Intervenir aupres d un prisonnier souffrant ou qui fait trop de chahut... une bagarre si les cellules sont partagées...
J'ai pas compris si les PJ allaient s'introduire discrètement ou est-ce que c'est une visite "officielle" ?
Dans le premier cas ils tomberont surement sur des geoliers qui papotent, se plaignent de leur boulot et leur boss (ben ouais des salariés normaux qui ne savent pas qu'ils sont surveillés quoi!) et discutent de telle ou telle magouille et révèlent donc des choses intéressantes aux PJ. Ils peuvent en parallèle faire toutes les tâches décrites dans les précédentes réponses, ça dépend de quel niveau de "professionalisme" tu veux leur donner. D'ailleurs est-ce que geolier est un métier respectable pour lequel on recrute parmi les chevaliers du royaume ou est-ce que c'est un boulot que personne ne veut, occupé par des filous qui pourraient aussi bien être de l'autre coté des barreaux ?
Le point important si les PJ sont en visite discrète est de savoir comment réagiront les geoliers s'ils tombent sur eux ? Ils feront semblant de n'avoir rien vu en échange de quelques billets, ils appeleront du renfort immédiatement, se battront ? etc etc...
Si les PJ sont en visite "officielle" ça peut être au contraire des geoliers qui veulent faire bonne figure, font du zèle, essaient de cacher maladroitement les tâches qu'ils ont mal faites, se font moquer par les détenus qui assistent à cette mascarade etc etc...
Si les aventuriers s'introduisent dans la prison en mode "furtif" pour délivrer un prisonnier par exemple, ils peuvent surprendre une conversation étrange entre un des geôliers et un individu vétu de façon à cacher son identité (le bon vieux combo cape + capuche) ça leur donnerait l'occasion de recueillir des infos intéressantes :
- le personnage inconnu cherche à soudoyer le geôlier pour qu'il le laisse transmettre un message ou un objet à un prisonnier : le geôlier se laissera-t-il corrompre ? Les PJ voudront peut-être en savoir plus sur cet inconnu ou sur le prisonnier en question ?
- ce même personnage inconnu essaie, contre espèces sonnantes et trébuchantes, de convaincre un geôlier de mettre un terme à la misérable existence d'un détenu dont les éventuelles révélations gènent pas mal de monde : là encore, le geôlier préfèrera-t-il l'argent facile à son devoir ? Et que feront les PJ dans l'un ou l'autre cas ?
Voilà, ce sont juste 2 petites idées qui me sont venues à l'esprit
Tiens je me permets de reprendre ce topic pour mon cas, vu le nombre de réponses super intéressantes reçues l'autre jour je me dis que ça peut aider!
J'arrive pas trop à me décider pour la suite à donner à un PNJ : c'est le premier "boss" que mes PJ ont rencontré quand on a débuté notre campagne D&D il y a longtemps maintenant. Vu qu'on débutait tous c'est un peu le premier vrai PJ avec qui ils ont interagi et également la première fois où les joueurs ont vraiment commencé à jouer à un jeu de role, en discutant entre eux un moment avant de prendre une décision. Le PNJ était le chef d'une petite troupe de brigands du coin qui avait sa base planquée dans une montagne. Je n'avais rien prévu de spécial pour ce PNJ c'était juste pour avoir un "chef" lors d'un combat un peu plus ardu en fin de session et les brigands étaient surtout là pour apprendre aux joueurs les bases du combat dans D&D. Je m'attendais à ce que le PNJ meure et basta. Sauf que mes PJ ont donné + d'importance que prévu au PNJ et à la fin de leur combat victorieux ils ne sont pas arrivés à se décider s'il fallait le tuer ou pas donc après une longue discussion ils l'ont laissé vivant, mais attaché à un arbre dans la forêt et sont partis pour la suite de leur aventure (la scène était cool!). Sachant que la forêt est peuplée de gobelins, d'animaux sauvages en tout genre, de fées plutot malicieuses voire cruelles et d'un grand druide très discret qui assure l'équilibre de l'ensemble et que tous ses potes brigands eux sont morts. Nous voici quelques sessions plus tard et après d'autres péripéties les PJ vont arriver dans une ville qui abrite le grand chef de la guilde de voleurs qui avait placé les brigands sur leur chemin. Le PNJ qu'ils avaient laissé sur l'arbre est un sous-fifre du grand chef de la guilde présent dans cette ville. A priori s'il a survécu il y a de bonnes chances pour que le PNJ soit revenu à la maison mère et se trouve en ville.
Voilà je me dis qu'il serait dommage de ne rien faire de ce PNJ mais que faire pour rendre une nouvelle rencontre avec ce PNJ intéressante ? Une simple vengeance "j'ai survécu et je vous poursuis pour me venger" me semble un peu trop plate donc je cherche à faire un truc plus drole ou plus marquant. J'ai quelques autres idées en tête mais je n'arrive pas à me décider. Donc si cela vous inspire des idées, ou vous fait poser des questions qui m'aideront surement, je suis preneur!
- Ethariel
- et
- Le Decharne
Et si... il avait survécu et était rentré en ville, mais son boss ne tolère pas l'échec ? Rien de personnel, ce sont les règles dans cette organisation. Le gars revient, sinon c'est sa famille qui trinque. Il raconte tout ce qu'il sait et le boss est au courant de certaines choses sur le groupe de PJ, notamment il croque le portrait des protagonistes qu'il a pu voir clairement. Puis le boss le fait étrangler.
Arrivés en ville, tes PJ ont sur le dos une organisation ennemie, sans savoir pourquoi. Bien entendu, s'ils ont une conversation avec le boss, il leur dira que ça lui a fendu le coeur de tuer un si brave garçon, son cousin par alliance, dont il était le parrain (il est le parrain de tout le monde) et que le pardon a un prix élevé, sans compter qu'il faut nourrir la famille du défunt.
Le scénario pourrait prendre un tour plus compliqué s'il se trouve un voleur parmi les PJ. Par exemple, il pourrait être contraint de racheter l'entreprise ruinée par le groupe, la mort du lieutenant, une amende "raisonnable" et devenir responsable de la famille endeuillée.
Peut-être que ce PNJ est dans un entre-deux. Il peut en vouloir au groupe de l'avoir vaincu et abandonné et en même temps se sentir redevable de lui avoir laissé la vie sauve.
Sa position par rapport à la guilde en ville, et au grand chef, peut dès lors être ambigüe : obéir à sa guilde et en profiter pour se venger des PJs, tout en ayant des remords et en leur laissant plus d'opportunités que nécessaire pour s'en sortir. Une manièer de racheter sa dette.
Par la suite pourquoi la relation n'évoluerait-elle pas, peut-être même à l'insu des PJ. Qui est ce mystérieux intervenant semblant leur donner des informations ou les suivre à distance pour un coup de main, sans jamais se dévoiler. Que cherche-t-il ?
Merci pour vos deux réponses! Il fallait que je trouve un moyen pour le chef de guilde d'avoir des informations sur les PJ et j'étais en train de faire un truc trop compliqué et bof, là en fait ça parait évident, merci Sneak!
Je vais mixer vos idées, l'ambivalence du PJ me plait bien et le fait qu'il ait un background plus chargé (famille etc) me plait bien!
Pour se libérer, le brigand a passé un pacte avec une fée. La fée étant jalouse, elle souhaite qu'il se libère de son engagement envers la guilde, et ce formellement. Dans un premier temps, il s'opposera à la mort du chef de guilde. Il pourrait passer un deal avec les PJ pour avoir un passage pour rentrer dans la repère de la guilde, en échange d'un service pour faire chanter le chef de guilde et l'obliger à retirer son engagement. La mission pourrait être un truc moralement border line, genre kidnapper la sœur du chef de guilde...
Personnellement, ta présentation de l'histoire et de la décision des PJ m'a fait penser au western de Sergio Leone Le Bon, la Brute et le Truand, où deux des personnages principaux, le "Bon" et le "Truand", sont dans une relation de supposée haine avec de multiples vengeances, mais sans jamais vraiment se tuer parce qu'ils ont un vague bon fond qui traînasse quelque part au fin fond de leur conscience, mais se garderont bien de l'avouer.
Ton PNJ pourrait faire quelque chose de ce genre aux PJ : il veut se venger par fierté et pour se refaire sur leur dos, donc il va se débrouiller pour les voler et les laisser dans une panade bien mouiseuse, mais sans les tuer, exactement comme ils lui ont fait. Il va logiquement tirer parti du fait que les PJ le croient mort, et sans doute se déguiser afin de leur tomber dessus par surprise. Rien d'honorable, il partira avec leurs chevaux (et les sacs d'or dans les fontes de la selle) pendant qu'ils sont dans leur bain ou quelque chose du genre.
Personnellement, ta présentation de l'histoire et de la décision des PJ m'a fait penser au western de Sergio Leone Le Bon, la Brute et le Truand, où deux des personnages principaux, le "Bon" et le "Truand", sont dans une relation de supposée haine avec de multiples vengeances, mais sans jamais vraiment se tuer parce qu'ils ont un vague bon fond qui traînasse quelque part au fin fond de leur conscience, mais se garderont bien de l'avouer.
Tybalt
tu as tapé dans le mille c'est bien l'impression que cela m'a donné aussi, la scène de fin ou le "Bon" laisse attaché le "Truand" pour le libérer au dernier moment, en se gardant une belle avance.