Double action et ventiler 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Salut,
Parce que si on permet de ventiler avec un double action, ça rend le simple action inutile(à quoi ça servirait de prendre un simple action si on peut faire la même chose avec un double et plus encore) sauf pour le style ...
Mes joueurs vont vouloir une réponse plus constructive....Est ce dût a un blocage mécanique réel ou simplement comme tu le penses un point de règle pour limiter ?
Je n'ai jamais été interessé par les armes (encore moins à feu). Je me contrefous qu'un pistolet soit à action simple ou double, et d'ailleurs, je ne sais même pas ce que ça veut dire. Si je faisais jouer à Deadlands, j'aurais simplement 3 types de flingues (petits, moyens et gros), et l'action ventiler faisant partie de l'imaginaire Western serait disponible pour tous type de flingue.
Par contre pour d'autres univers, j'ai un peu plus de mal, et l'action serait simplement indisponible (Polaris ou Mass Effect par exemple), parce que ce n'est pas dans le visuel de l'univers proposé, quitte à l'autoriser avec un Atout particulier, ou par exemple avec l'Atout Arme Fétiche (un archéologue avec un pistolet trouvé lors de fouilles et qui adore se servir de cette arme antique).
Donc tout ça pour dire que tout dépend du feeling que tu souhaites rendre. Si le point de vue technique t'intéresse, et que à ton avis on peut ventiler avec des pistolets double-action (ce que, encore une fois, j'ignore totalement), alors basta, dis à tes joueurs que c'est OK. Même si SaWo est un jeu techniquement assez carré, rien n'empèche de tordre les règles pour les plier à son idée d'un univers donné.
En espérant que la réponse soit plus constructive
Les DA ont été inventés pour palier à ce problème de fragilité tout en conservant une cadence de tir (presque) équivalente.
Pour Deadlands on peut ventiler un SA et "double tap" un DA. Chacun son style de jeu, visuellement c'est complètement différent. C'est pas le même esprit de tir. Dans l'idée de Deadlands je vois le DA plus précis au final que le SA.
Parmi les infos que j'ai trouvées sur le net concernant le ventiler avec un DA, ça se fait aujourd'hui avec des flingues récents. Aucun trace de cette manoeuvre avec des flingues antiques.
l'action ventiler faisant partie de l'imaginaire Western serait disponible pour tous type de flingue.
Torgan
Tu as raison Torgan, il faut privilégier le plaisir de jeu !! Je vais virer toute les armes en simple action, ne garder que la possibilité de faire ventiler les armes, ça sera plus simple pour les joueurs et je vais m'éviter de longue heure de discussion stérile !
l'action ventiler faisant partie de l'imaginaire Western serait disponible pour tous type de flingue.
Torgan
Tu as raison Torgan, il faut privilégier le plaisir de jeu !! Je vais virer toute les armes en simple action, ne garder que la possibilité de faire ventiler les armes, ça sera plus simple pour les joueurs et je vais m'éviter de longue heure de discussion stérile !
kyldan
Voilà ! Fast, Fun and FUrious ! (ravi d'avoir pu aider )
Pour tirer avec un Simple Action, il faut d'abord armer le chien, puis appuyer sur la gâchette.
Le mécanisme d'un Double Action fait qu'en appuyant sur la gâchette, le chien s'arme tout seul.
Pour Ventiller il faut maintenir la gâchette enfoncée et "actionner" le chien rapidement, je pense que le mécanisme du Double Action ne supporterait pas ça (de nos jours la plupart des armes Double Action sont utilisables en Simple Action, mais à l'époque aucune idée)
Le tir avec un Double Action est donc plus rapide qu'avec un Simple Action.
Ce qui se reflétait dans la version Classique par le besoin de 2 cartes pour tirer avec un Simple Action au lieu d'une seule pour un Double Action. Dans Reloaded c'est représenté par la capacité Double Action ("cette arme peut tirer rapidement deux projectiles" )
Que ce soit un Simple ou Double Action, je pense que ce n'est qu'une question de style. Chacun de ces flingues a son avantage, après c'est selon comment on veut flinguer tout se qui passe, tirer deux balles d'affilées ou bien vider son barillet.
Balistiquement,
Da Marshal
Par curiosité au niveau des règle quand on parle de 2 projectiles sur une double action, peut-on séparer les projectiles sur 2 cibles ou il s'agit de 2 projectiles sur la même cible ?
Simple action : cette arme peut-être réglée afin de pouvoir utiliser l’action Ventiler (voir p. 120)Comme il s'agit d'une mention spéciale pour le simple action on peut en conclure que cette action n'est pas valable pour le double action.
Double action : cette arme peut tirer rapidement deux projectiles. Plutôt que d’effectuer deux jets de Tir, on ajoute +1 aux jets de Tir et de Dégâts.Cela correspont en terme moderne à un double-tap : viser puis enchaîner rapidement deux balles sans changer de visée. Pour culture ajoutez une balle pleine tête pour faire bonne mesure et vous aurez un mozambique drill.
Après c'est un choix de style : avoir la possibilité de faire des tirs ciblés plus puissant ou celle d'arroser à tout va.