Absalom, City of Lost Omens 18
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Univers
Bonjour,
Savez vous si une traduction du livre "Absalom, City of Lost Omens" est prévue prochainement ?
Merci à vous,
- Nabix
Alors, les modérateurs... n'ont pas de news plus que vous (c'est pas leur rôle non plus). En revanche, la politique de BBE a toujorus été de donner des nouvelles... quand ils en ont à donner : dit comme ça, j'enfonce des portes ouvertes, mais pour tout un tas de raisons, ils préfèrent communiquer quand ils voient le bout du tunnel sur un projet, pas trop avant en général.
PS : je précise que je suis modo (pour ceux qui l'ignorent)
Merci à vous pour ces réponses. Je posai cette question car ayant tout juste fait l'acquisition de la campagne des Agents d'Absalom, ce livre serait idéal pour l'accompagner. Comme il me faudra un bon moment de préparation avant de la faire jouer à mon petit groupe, le livre aura des chances d'être sorti d'ici là .
- ketzal
La dessus je pense qu'on (les acheteurs de la campagne) est tous d'accord !
Il y a eu un an et demi entre la parution de la campagne en V.O. et celle de ce guide, sachant que BBE est moins rapide pour traduire que Paizo pour écrire.
Pour donner une idée des parutions VO :
- juillet 2020 : Joueurs avancés, Légendes et Agents d'Absalom
- décembre 2021 : Guns & Gears (juste avant) / Book of the dead (juste après), Absalom cité des prédictions perdues et Quest for the Frozen Flame.
Du coup si on fait le décompte, il y a encore 3 livres de règles (bestiaire 3, Secrets of magic et Guns & gear), 2 livres d'univers (Mwangi et le Grand Bazar) et 2-3 campagnes (Fist of the ruby phoenix, Strength of thousands et éventuellement Quest for the frozen flame) qui nous séparent de la traduction d'Absalom.
Donc à mon avis il faudra prendre son mal en patience, même si je suis moi-même très impatient de mettre la main sur cet ouvrage (d'autant plus que j'ai emmené mes joueurs à Absalom dans un scénario que j'ai la mauvaise idée d'écrire moi-même).
En attendant on peut se rabattre sur la version pf1 produit.php?id=236
Ca reste la même ville.
- Cyssounet
C'est une manière pour l'éditeur d'indiquer qu'il s'agit d'ouvrages de contexte. C'est un peu l'équivalent de la sous-gamme "Univers" en PF1.
Si tu veux jouer à PF2 uniquement dans des univers que tu as créé(e), inutile d'acheter les suppléments "prédictions perdues". Ça permet de guider les joueurs et les joueuses dans les livres qui seront vraiment utiles.
- YulFi
Ca j'ai bien compris. C'est vrai que "univers" pour dire que c'est un livre d'univers c'était trop simple C'est pour ça que je dis qu'il y a écrit "seconde édition" en gros. Univers + seconde edition a priori c'est pas très compliqué à comprendre. Alors que prédiction perdue là c'est l'acheteur qui est perdu
Enfin bon c'est sûrement un débat inutile qui a déjà eu lieu en VO
En fait, ta question peut être comprise à deux niveaux différents...
#1 Si tu te demandes pourquoi "Lost Omens" au niveau pratique / technique, c'est pour différencier les gammes de livres produites pour Pathfinder 2 :
• les Adventure Paths / campagnes (10 parues en VO à ce jour, la 11e commençant en janvier 2023 - voir par exemple ici) ;
• les Modules / Aventures plus courtes (voir par exemple ici) ;
• les livres de règles (voir par exemple les 3 premières sections ici) ;
• les livres de campagne sur le monde de Golarion (voir par exemple la 4e section ici) ;
• (plus les scénarios de la Pathfinder Society, qui sont encore une catégorie à part).
La distinction entre livres de règles et livres de campagne n'est pas forcément nette en Pathfinder 2 : ils ont décidé d'intégrer Golarion même dans les livres plus orientés règles, pour donner un contexte aux options qu'ils présentent (ce qui n'empêche pas de n'utiliser que les options techniques pour jouer dans un autre monde, note). Il y a donc des éléments propres à Golarion dans les livres de règles, et des éléments de règles (objets, sorts, dons...) dans les livres de campagne.
Ceci dit, l'accent est quand même fortement mis sur un ou l'autre de ces aspects. Par exemple, dans les livres de règles, on a sans doute quelque chose comme 80% de la surface des pages pour des options techniques et 20% pour les éléments liés au monde. Et le ratio inverse dans les livres de campagne.
D'un point de vue pratique, cette séparation en gammes de livres sert aussi pour les abonnés chez Paizo, qui permet de s'abonner séparément à chacune des gammes.
#2 Si, par contre, tu demandes pourquoi "Lost Omens" au sens "C'est quoi cette histoire de prédictions/présages perdus/oubliés", là, la réponse se situe dans l'histoire de Golarion.
Dans les grandes lignes... Un des événements marquants de l'histoire de Golarion, c'est le retour des civilisations et des humains après une période sombre (au sens propre comme au sens figuré) pendant laquelle une bonne partie de la planète a été plongée dans les ténèbres suite à un cataclysme. Et une des figures marquantes de ce retour de la civilisation humano-centrique, c'est Aroden, un humain azlante qui est devenu un dieu et a été considéré pendant plusieurs millénaires comme le protecteur de l'humanité. À un moment donné, Aroden a formulé la prédiction qu'il reviendrait à un endroit et à une date précise pour permettre à la civilisation humaine d'entrer dans un âge doré... mais, le jour venu, ils ont attendu, attendu, et... il n'est jamais venu (zai zai zai zai).
Cette prédiction foirée a entraîné de nombreux changements politiques, géographiques, climatiques et religieux sur Golarion et a marqué le début non pas de l'âge d'or prédit par Aroden mais de ce qu'on a appelé "l'âge des Prédictions perdues". C'est une période marquée par le fait que les présages et prédictions ne fonctionnent pas/plus, ne sont plus crédibles. Et c'est ce nom-là que Paizo a utilisé pour marquer tout ce qui est relatif à Golarion, plus particulièrement en PF2 (même si l'époque de PF1 se déroule dans le même âge en fait).
Derrière les coulisses, ça traduit aussi une volonté de la part du directeur créatif de Paizo (James Jacobs), à savoir qu'il en avait marre des histoires/scénarios basés sur le fait que les PJ étaient destinés à être les héros d'une légende/prédiction devant accomplir des tâches décrites de manière sibylline par un vieux texte tout poussiéreux. Sans doute un trop-plein de ce genre de récits datant de l'époque où il bossait sur le magazine Dungeon.