Atout Etudiant 37
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Je pensais ajouter un atout Etudiant cumulable qui permette de dépenser 5 points de compétence dans des connaissances spécialisées. Je pense en particulier aux backgrounds où le PJ a passé beaucoup de temps sur les bancs d'école ou à étudier auprès d'un maître.
J'aurais aimé savoir si vous trouviez ça équilibré et gérable dans la progression d'un PJ.
Personnellement ça me semble bien, et pour la petite note tu as deux atouts similaires dans Shaintar
cool !
Education (novice, noble et/ou Intellect d8)
donne 5 points de compétences à répartir en Soins, Recherches ou Connaissances
donne aussi la maitrise d'une langue supplémentaire
Entrainement (novice, agilité d6, Intellect d6)
donne 4 points de compétence à répartir dans des compétences non couvertes par Education
(et donne un autre avantage spécifique à Shaintar)
Je trouve non nécessaire de mettre un prérequis à l'intellect, puisque si jamais un personnage qui a d4 en intellect s'amuse à prendre des connnaissances, dès d6 ca va lui coûter 2 points au lieu d'1, il apprendra donc moins bien/vite qu'un personnage plus intelligent.
Mais dans un monde medfan ca les prérequis se justifient également, socialement.
En tout cas, deux atouts intéressants quel que soit le setting
En fait ça règle *presque* mon problème de Connaissances, sauf que ça ne gère pas l'apprentissage automatique. La plupart des personnages (sauf les "lettrés") garderont à vie les Connaissances qu'ils auront choisi au début de leur vie, et ça ça me titille toujours
surtout si l'on suppute qu'un Erudit a un intellect fort, même sur les haut niveaux, il ne paiera qu'1 point de compétence, tout ca pour des résultats intéressants car les relances sur les connaissances sont généralement très intéressantes scénaristiquement parlant.
Je pensais à cet atout pour Savage Police. si les PJs commencent à pouvoir améliorer gratuitement leur connaissance de criminologie ou de droit, on va très vite se retrouver avec des PJs qui font tout le scénario parce que ce sont des brutes en connaissance (ce serait intéressant de tester ca avec tes règles d'ailleurs, peut être n'est ce qu'une impression).
Ta vision suppose que tout ce que les personnages rencontrent, recherchent, fouillent et apprennent au cours de leurs aventures est donc automatiquement oublié lors de l'aventure suivante. Et c'est exactement ce qui me pose un problème.
euh les PJs gagnent des XPs, ils sont censés les dépenser dans des trucs qui sont reliés à ce qu'ils ont fait non ? (même si je conçois que c'est pas toujours facile de concilier ce que joueur veut et ce qui est réellement joué ).
euh les PJs gagnent des XPs, ils sont censés les dépenser dans des trucs qui sont reliés à ce qu'ils ont fait non ? (même si je conçois que c'est pas toujours facile de concilier ce que joueur veut et ce qui est réellement joué ).
FX
C'est même très difficile de dire à des joueurs qui viennent de risquer la mort : "Bon alors là, par rapport à l'historie, vous mettez vos progressions en Connaissances (Légendes)". Franchement j'y crois pas une seconde hein
sinon, c'est aussi le style du scénario qui détermine les compétences dont les joueurs ont besoin. c'est sur que dans une campagne action, personne ne songe à monter ses compétences, mais là encore, qu'un PJ qui a passé tous les scénarios dans des bourbiers et des forêts n'ait pas pris le temps de monter ses connaissances, ca me choque pas, tant pis ils resteront ignares mais sauront se battre.
Je rejoins plutôt l'avis de FX là dessus, c'est au PJ de faire ses choix, si un paladin combat toute sa vie des démons, mais ne prend jamais la peine de lire un bouquin pour connaître les faiblesses de leur maître, ben c'est son choix hein
Je fonctionne comme Fenris aussi. Pour des histoires de cohérence, un personnage qui a combattu des démons toutes sa vie ne peut pas être ignorant sur le sujet, même si son joueur ne souhaite pas investir dans des connaissances. Et priver un joueur du plaisir de monter son personnage comme il le souhaite n'est pas non plus une option.
Je suis d'accord avec toi sur le principe Torgan, et dans COPS en particulier j'offre souvent 1 ou 2 pts en connaissances de quartier ou de gangs si le joueurs n'avaient pas la connaissance. Mais cela reste rare et je demande à mes joueurs d'investir aussi leurs XP dans l'évolution intellectuelle de leur perso. Car sinon je trouve que c'est trop facile.
Pour ce qui est du paladin qui passe sa vie à combattre des démons, ce genre de connaissances sont apprises par le joueur au cours du jeu, il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir une compétence pour ça. Enfin, je le vois comme ça.
Bah, si vous les offrez, pourquoi les joueurs s'embeteraient à investir ?parce que leur acquisition dépend du bon vouloir du MJ, faut réussir a trouver un mentor et/ou un livre pertinent et y passer du temps en aventure
FX
Et tu choisis par forcément la compétence qui t'intéresse le plus (j'ai un joueur qui s'est retrouvé avec des points en connaissance tissage tapis si mes souvenirs sont bons )
Et certains auraient aimé avoir les points avant la fin du scénario
Pour ce qui est du paladin qui passe sa vie à combattre des démons, ce genre de connaissances sont apprises par le joueur au cours du jeu, il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir une compétence pour ça. Enfin, je le vois comme ça.
zagig_yragerne
Je suis plutôt de cet avis, mais dans ce cas, et c'est bien le problème, rien n'incite les joueurs à prendre des compétences de Connaissance. C'est le concept de la Culture Générale, mais poussée à l'extrème, qui rend obsolète les Connaissances particulières. Seul le background et le vécu comptent, ainsi que l'Intellect. Ca marche, mais dans ce cas, les Connaissances ne servent plus à rien (ou pas loin )