Quelques questions d'un nouveau venu 43
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes
Je me présente rapidement puisque c'est ma première intervention. Je suis un roliste compulsif de 33 berges habitant Marseille et, accessoirement, auteur / correcteur du fanzine Souffre-Jour pour Agone.
Je viens de lire les offrandes calcinées (que je pense bientôt faire jouer) et le dossier de personnage. J'ai quelques questions d'ordre général sur pointesable et la campagne (désolé si ces questions ont déjà été posées, j'ai parcouru le forum mais je ne les ai pas trouvées) :
- Concernant Pointesable, quelle est la proportion de Shoantis, de Chéliaxiens et de Varisiens au sein de la population ? C'est surtout le % de Varisiens qui m'intéresse. D'après ce que j'ai lu, c'est un peuple nomade (inspiré par les Roms sans doute), mais je pense qu'une partie du campement attaqué par les Scarnettis a dû rester sur place et se sédentariser, non ?
- Concernant les dieux, y aura-t-il un moment dans la campagne où on va parler de leurs origines mythologiques ? Parce que là, je ne me sens guère de parler théologie avec mes joueurs vu le peu d'informations données (même dans le guide des joueurs en pdf). J'ai lu un article sur Desna et son culte dans le tome 2 de la campagne, mais à part elle aucun dieu n'est vraiment détaillé. Bref je voulais savoir si on pouvait broder sans problème sur la cosmogonie / mythologie ou si c'était un point sensible qui allait être exposé plus tard dans la campagne ?
C'est tout pour l'heure.
Amicalement
Nightfalls
PS : j'en profite pour féliciter l'équipe de Black Book. Les suppléments sont de bonne qualité et à part quelques coquilles c'est du tout bon.
- Concernant les dieux, y aura-t-il un moment dans la campagne où on va parler de leurs origines mythologiques ? Parce que là, je ne me sens guère de parler théologie avec mes joueurs vu le peu d'informations données (même dans le guide des joueurs en pdf). J'ai lu un article sur Desna et son culte dans le tome 2 de la campagne, mais à part elle aucun dieu n'est vraiment détaillé. Bref je voulais savoir si on pouvait broder sans problème sur la cosmogonie / mythologie ou si c'était un point sensible qui allait être exposé plus tard dans la campagne ? NightfallsPour la campagne à proprement parler, pas de souci. Par contre, si tu as des PJ intéressés par la mythologie de Golarion ou un prêtre d'un autre dieu que Desna, il va falloir broder, en attendant le supplément sur les dieux, à paraître fin 2008/début 2009 en français et avant aux US... Désolé !
Pour la campagne à proprement parler, pas de souci. Par contre, si tu as des PJ intéressés par la mythologie de Golarion ou un prêtre d'un autre dieu que Desna, il va falloir broder, en attendant le supplément sur les dieux, à paraître fin 2008/début 2009 en français et avant aux US... Désolé ! Damien C.Ok ! Je vais broder, y a pas de problème
Je voulais surtout m'assurer que mes inventions mythologiques n'allaient pas faire exploser la campagne en vol.
Merci pour la réponse.
Et pour la population de Pointesable ? Aucune info officielle sur sa répartition en terme de peuples ?
A part dans le tome 1, où tu as la répartition par races, rien de plus
- Concernant Pointesable, quelle est la proportion de Shoantis, de Chéliaxiens et de Varisiens au sein de la population ? C'est surtout le % de Varisiens qui m'intéresse. D'après ce que j'ai lu, c'est un peuple nomade (inspiré par les Roms sans doute), mais je pense qu'une partie du campement attaqué par les Scarnettis a dû rester sur place et se sédentariser, non ? NightfallsJe me rappelle avoir lu sur le forum anglais que, sauf précision contraire, les habitants de Sandpoint sont d'origine Chéliaxienne. C'est au moins vrai pour l'article décrivant les principaux habitants : les Shoantis et les Varisiens sont indiqués comme tels. La majorité de la population est clairement d'origine Chéliaxienne ou mixte (après tout, ce sont les Chéliaxiens qui ont fondé Korvosa, puis Magnimar, puis finalement Sandpoint).
En ce qui concerne les Varisiens de pure souche, je vois Madame Mvashti (qui habite d'ailleurs dans une propriété cédée à son peuple comme "réparation" pour les crimes des Scarnetti, si je me souviens bien). A part ça, je verrais bien quelques Varisiens dans la taverne associée au Sczarni aussi, mais c'est à peu près tout.
Je me rappelle avoir lu sur le forum anglais que, sauf précision contraire, les habitants de Sandpoint sont d'origine Chéliaxienne. C'est au moins vrai pour l'article décrivant les principaux habitants : les Shoantis et les Varisiens sont indiqués comme tels. La majorité de la population est clairement d'origine Chéliaxienne ou mixte (après tout, ce sont les Chéliaxiens qui ont fondé Korvosa, puis Magnimar, puis finalement Sandpoint).Le point de vue se défend.
En ce qui concerne les Varisiens de pure souche, je vois Madame Mvashti (qui habite d'ailleurs dans une propriété cédée à son peuple comme "réparation" pour les crimes des Scarnetti, si je me souviens bien). A part ça, je verrais bien quelques Varisiens dans la taverne associée au Sczarni aussi, mais c'est à peu près tout. Dalvyn
En ce qui concerne le "mixte", je suppose que tu parles d'un brassage des peuples, ais-je tort ?
En ce qui concerne les dieux, ils font régulièrement l'objet d'articles détaillés dans les autres volumes des campagnes, ceci dit, pas de danger de 'griller' ta campagne, les religions n'ont pour l'instant que peu d'importance dans les campagnes (sauf à quelques occasions mais limitées).
En ce qui concerne le "mixte", je suppose que tu parles d'un brassage des peuples, ais-je tort ? NightfallsC'est bien ça. Des descendants de couples mixtes. Je vois bien des histoires à la Roméo et Juliette en un peu moins tranché : les enfants des "envahisseurs" de sang Chéliaxiens venus de Magnimar qui se mettent avec des enfants de Varisiens, malgré les relations tendues/froides/inamicales entre leurs parents. Ca peut faire quelques histoires et anecdotes croustillantes si les PNJs se mettent à parler de leur histoire avec les PJs.
Merci à tous pour votre aide.
Euh... il est plutot sympa le prévot
Dans le pire des cas, si le prévôt est tué, tu n'auras qu'à le remplacer par un nouveau prévôt avec une personnalité similaire... mais de toute façon, il vaut mieux éviter de tuer les PNJs "officiels" avant d'avoir vu toute la campagne. Si tu dois tuer un notable dans le cadre d'un scénario d'enquête, mieux vaut créer un PNJ rien que pour ça.
surtout que le prévôt est sensé être l'allié des PJ en ville. LEs PJs vont gagner sa confiance, il va finir par leur demander d'intervenir dans diverses affaires...
Je vois le mal partout je pense, je pensais a des PJs particulièrement sanguinaire... WarhawkIls auront bien d'autres occasions de sortir leurs armes
Comme le dit Kobbold, c'est pas une idée lumineuse que d'éliminer le prévôt en début de campagne, sauf si tu veux instaurer une situation dramatique (tué lors d'un raid gobelin par exemple)
Je suppose que Nightfalls évoque la possibilité que le prévôt soit tué par de "méchants PNJs" oxidorPlutôt cela, oui ! Mes PJ ne sont pas du genre sanguinaire (du moins pas à ce point-là) et ils ne vont pas tuer un allié pour le plaisir.
Bon, je vais réfléchir à tout cela. Mais je pense que c'est un PNJ que je vais rapidement mettre sur la touche (ce qui ne veut pas forcément dire le tuer).
Merci.
Le prévôt est un moteur à intrigue. Il légitime els actions des PJ, il les soutient dès la fin de l'ataque des gobelins, il leur demande des services.... Il quitte un moment la ville et laisse les PJ aux commandes (quand il part pour magnimar demander de l'aide), bref, il est loin d'être un personnage omniprésent. Mais il a son importance.
Le prévôt est un moteur à intrigue. [...]Et voilà les 2 points qui me gênent. Et ils gêneront également mes joueurs, je les connais. Le prototype du personnage qui donne des missions et semble ne pas franchement remplir les siennes. Le prototype de l'employeur de base, quoi. Je ne veux vraiment pas de ça. Ou alors avec une bien meilleure explication sur le comment et le pourquoi. De toute façon, je pense avoir trouvé une solution qui a le mérite de la simplicité.
Ceci étant, il intervient en fait très peu. kobbold
Par contre, vis à vis des joueurs, il intervient peu puiqu'une grosse aprtie de la campagne se passe hors de pointesable... la moitié du livres 2 se apsse à magnimar, le livre 3 chez les ogres, le 4 revient à pointesable pour ensuite repartir chez les géants, le 5 dans un donjon extraplanaire et le 6 dans la citée perdue de Xin Shalast...
C'est pour cela que je dis qu'il intervient peu, parce que pointesable n'est qu'une toile de fond à terme.
Par contre c'est un personnage important, qui n'est pas un feignasse qui laisse les gns faire à sa place. C'est un responsable qui, si il décide d'engager les PJ, le fait parce que les miliciens de la ville n'ont pas leurs compétences.
pour moi c'est un personnage important car au-delà de son intervention (ainsi que les notables du village) pour demander de l'aide car ses gardes ne sont pas de taille à combattre une menace importante, il incarne la loi du village ( et même de la région proche) et donc chez moi freine certaines méthodes musclées que certains joueurs auraient bien voulu employer
Le prototype du personnage qui donne des missions et semble ne pas franchement remplir les siennes. Le prototype de l'employeur de base, quoi. Je ne veux vraiment pas de ça. Nightfallsça, c'est une question générale qui mériterait bien un topic rien que pour elle. Les PJs sont toujours au service d'un "employeur de base" qui, à première vue, n'existe que pour leur confier des missions et ne fait rien de son côté en attendant...
A un détail près: qu'est ce que les PJs savent réellement de ses activités ? ça m'étonnerait que le prévôt leur fasse régulièrement un compte rendu détaillé de toutes les "missions" que sa fonction l'oblige à remplir.
Et si le prévôt devait lui aussi parcourir les donjon et terrasser les gobs à coup d'épée (dans un autre groupe, parce qu'un PNJ dans les pattes est la seule chose que les PJs détestent encore plus qu'un employeur de base ), et bien la situation serait encore pire:
Venus rendre compte de leur dernière mission (et quémander un sort de restauration urgent suite à une rencontre imprévue avec un mangeur de niveaux), les PJs se trouverait devant une porte close parce que le prévôt est en train de terminer un autre donjon... après une ou deux mésaventure dans ce genre, n'importe quel PJ retrournerait chez un "employeur de base" sans le moindre regret.