Talents vs Sortilèges 10
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
j'ai un peu de mal à faire la part des choses entre talent et sortilège au moment de classifier une idée. Nonobstant les détails techniques (utilisation, accès, etc.) je ne visualise pas réellement ce qui fait d'une faculté un talent ou un sortilège, dans quelle catégorie la classer. A a-t-il des facteurs permettant d'affirmer qu'une faculté doive être un talent ou un sortilège ou encore un knac ?
qu'en pensez-vous ?
Oua, ça c'est une question !
Le facteur rapidité de mise en œuvre me parait un bon point de départ. l'idée de faire des talents des actions 'simples' ou tout du moins rapides à mettre en œuvre me plait beaucoup, merci pour cette intervention. Même s'il est probable que nous puissions trouver des contre-exemples
Pour les talents, il faut distinguer les types de puissances sont fonction du statut d'adepte pour plus d'info, regarde le concepteur de discipline et pareil pour les sorts, avec le concepteur de sort
Bon finalement cela ne m'aide pas. Les types de puissances permettent de classer les talents ou sortilèges par cercle, là pas de souci c'est plutôt logique. Mais ils ne permettent pas de classer les 'facultés' en talents ou sortilèges. Je ne trouve aucun facteur permettant d'annoncer que telle ou telle 'faculté' est un talent ou est un sortilège.
En ce qui me concerne, je pense que les deux peuvent aisément se chevaucher. On peut facilement imaginer un sort élémentaliste de "trait de feu" qui ferait les mêmes dommages qu'une "flèche de feu" d'un archer.
Un talent n'est jamais qu'une compétence augmentée par la magie. Ou un sort tellement simplifié qu'il en devient un talent. Un sort évolutif dont on aurait tronqué le coût en temps (tissage des filaments) vers un cout d'effort et de PL pour en augmenter l'efficacité.
Je pense donc que les talents doivent être envisagés comme les éléments les plus atomiques de la discipline et qu'ils n'ont pas d'existence en dehors d'une discipline. La somme des talents d'une discipline doit être le reflet fidèle de la description de cette discipline. Les talents sont donc définis par la discipline. La description de la discipline va forcément te donner une idée des talents qu'elle devra avoir. Pour ma part, j'ai créé une discipline : l'Eunuque, une variante du guerrier et l'idée que j'en avais m'a permis de sélectionner des talents existant et d'en créer des nouveaux afin de créer une liste de talents en adéquation avec l'idée de la discipline que j'avais.
Si la discipline permet de jeter des sorts, en ce cas, tu définis les talents sur base de la discipline. En lisant les talents, tu dois te faire une idée assez précise de la discipline. Ensuite, tu définis le type de magie et tu crées les sorts (ou tu fais des listes de sorts déjà existants comme pour le chaman).
Un knack est une variation d'un talent. Là, la distinction me semble plus claire même s'il subsiste quelques exceptions.
Exemple clair : le talent flèche de feu qui permet grace à un knack de faire une flèche de glace faisant les mêmes dommages
Exemple clair : riposte qui permet seulement de riposter sur des armes avec un knack permettant de risposter sur les armes naturelles
Exemple pas clair : pourquoi esquive des pièges n'est pas un knack du talent esquive.
J'espère que ma réponse pourra t'aider
Je te remercie pour cet avis éclairé