Test d'attaque magique vs quoi? 31
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Il est souvent marquer "un test d'attaque magique" et rien d'autre. Parfois, rarement, c'est préciser.
Comme dans le CB au niveau "attaque magique", il est mit "voir les profils", je trouve que c'est pas super précis.
C'est quoi le DD du test d'attaque magique contre le rayon affaiblissant par exemple ? De Danse irrésistible ?
Donc, on a plus dur à lancer ses sorts mentaux contre un mec en armure et agile, c'est ça? C'est quoi l'explication que vous donner aux joueurs?
J'avoue ne jamais m'être encombré avec des explications. Pour moi, la DEF (oui XO effectivement) dans les CO c'est juste ta capacité à ne pas être atteint par les dangers quels qu'ils soient.
Après, si tu veux vraiment diviser le bordel en plein de type de défenses différentes, je te conseille :
- pour les sorts qu'il faut physiquement éviter, de prendre la DEF
- pour les sorts qui affaiblissent, de prendre un jet opposé de CON
- pour les sorts qui influent sur l'esprit, de prendre un jet opposé de SAG.
Donc, on a plus dur à lancer ses sorts mentaux contre un mec en armure et agile, c'est ça? C'est quoi l'explication que vous donner aux joueurs?Les sorts mentaux ne sont pas légions. Ils sont notamment dans la voie de l'envouteur, du profil de l'ensorceleur. Et là, il est expressément précisé que l'attaque magique n'est pas en opposition à la DEF, mais à un teste d'attaque magique de la cible, ce qui simule donc le teste de volonté pour y résister. Ici, nulle influence des armures ou la dextérité naturel de la cible à éviter.
errol
Par contre, si la cible n'est pas un lanceur de sort, j'ignore quelle caractéristique doit être utilisée. Et vérification faite, cela n'est pas précisé. J'imagine que c'est à la discrétion du MJ, en prenant la valeur la plus haute entre l'Int, la Sag et le Cha. Je me dis que cette précision, dans les règles, pourrait être utile, à destination d'un MJ débutant perdant facilement ses moyens.
Par contre, si la cible n'est pas un lanceur de sort, j'ignore quelle caractéristique doit être utilisée. Et vérification faite, cela n'est pas précisé. J'imagine que c'est à la discrétion du MJ, en prenant la valeur la plus haute entre l'Int, la Sag et le Cha. Je me dis que cette précision, dans les règles, pourrait être utile, à destination d'un MJ débutant perdant facilement ses moyens. Nicolas
La question avait été abordée il y a exactement un an...
A l'époque, la réponde de Kegron avait été la suivante :
Merci pour ces remarques, cela m'a permis de remarquer un oubli, il faudra ajouter au point 8 de la création de personnage : Par défaut, si rien n'est précisé le score d'Attaque magique d'un personnage est basé sur le Mod. de SAG.
La discussion avait eu lieu ici: http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=3168.msg51614#msg51614
Ben non tu viens d'avoir une réponse officielle :
Maintenant, on peut aussi répondre sans agressivités ni condescendance, ça aide aussi à passer pour moins aigri/imbuvable.
De rien aussi
Ca suffit. Je pense que c'est le post de trop qui ne sert qu'à faire déraper la conversation.
Par défaut, test d'attaque magique contre DEF sauf lorsque le texte de la capacité spécifie le contraire. Ce qui est généralement le cas des attaques mentales.
Concernant le test d'attaque magique opposés j'avais indiqué officieusement d'utiliser par défaut le Mod. de SAG (Volonté).
A CO contemporain, c'est en fait l'INT qui est utilisé. Vu que la SAG disparait.
Paix, amour et bisous à vous tous.
Pour certaines capacités, ça me parait correcte, pour d'autre, un peu moins. Mais bon, après étude approfondie, j'ai en effet vu que c'était plutôt rare les cap qui demandait de trouver une solution.
Il n'y a pas de test d'attaque pour un sort comme ténèbres... Tu le lances et hop il fait nuit dans la zone concernée (et c'est tout), sauf que c'est une nuit ou la lumière ne fonctionne pas.
Ce message a reçu 1 réponse de
- Malok