Question sur les SORCIERS. 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Question sur les Sorciers : le sorcier connait un nombre de sorts indiqué dans son tableau, ayant au maximum le niveau de ses emplacements (qui sont à un niveau fixé, ça c'est vu).
Mon problème, c'est que le tableau p166 du pdf indique 2 tours de Magie et 2 sorts connus au Niveau 1 (pour 1 emplacement) mais le texte dit :
Au fil des gains de niveaux, quand ce nombre augmente, il apprend de nouveaux sorts. Il choisit ses tours de magie
et sorts dans la liste des sorts d’ensorceleur (cf. page 168). Au moment où le sorcier apprend un sort, ce dernier ne
peut être d’un niveau supérieur à celui de ses plus hauts emplacements de sorts. Au niveau 1, donc, l’ensorceleur connaît deux tours de magie et 4 sorts de niveau 1. Il ne possède que deux emplacements
de sorts de niveau 1 et ne peut donc pas apprendre de sorts de niveau 2 ou plus. Au niveau 2, il apprend un
nouveau sort qui ne peut être que de niveau 1. Au niveau 3, alors qu’il acquiert deux emplacements de sorts de niveau 2, il apprend aussi un nouveau sort pouvant être de niveau 1 ou 2. Et ainsi de suite.
Mon problème, c'est que la fin du texte semble se référer à l'ensorceleur, mais on est dans le chapitre Sorcier, j'en déduis que soit il y a une coquille et "ensorceleur" doit être remplacé par "sorcier" (mais pourquoi 4 sorts soudain ?), soit on parle bien de l'ensorceleur à cet endroit et je comprends mal (d'autant que l'ensorceleur au niveau 1 a 4 tours de magie mais 2 sorts.
En toute logique, j'ai tendance à interpréter cela de la manière suivante : il y a (dans le pdf) une double coquille : c'est bien le sorcier dont on parle, et il n'a que 2 sorts connus au niveau 1. (Je ne suis malheureusement pas avec mon fils qui a le livre pour le moment pour voir si le livre correspond). Mais cela me paraît bizarre, car par ailleurs la qualité du livre et des textes est excellente....
Qu'en pensez-vous ?
- Julien Dutel
Merci Julien de cette réponse plus que rapide.
Et merci pour le jeu (et à toute l'équipe) qui est d'une qualité rare...peu de jeux peuvent soutenir la comparaison, et clairement à ma table nous avons eu en main le livre de la 5ème édition de Vous-Savez-Quoi et tous les joueurs, de 9 à 45 ans, la préférence de tous va à Role n'Play (ce qui vous fait 4 spectateurs de plus chez nos ados et préados...)