Ecole de la grue : aile de la grue 8
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Un joueur qui choisi 1 niveau de l'archetype de moine "maitre des écoles" peut construire un guerrier ou autre
qui possède au niveau 3 le don :
Aile de la grue (combat)
Le personnage se déplace avec la vivacité et la finesse
d’un chasseur aviaire. Ses larges parades et ses mouvements
gracieux lui permettent de dévier sans mal les attaques de
mêlée.
Conditions requises. École de la grue, Esquive, Science du
combat à mains nues, BBA +5 ou moine de niveau 5
Avantage. Quand le personnage utilise l’École de la grue,
qu’il a au moins une main libre et qu’il se bat sur la défensive
ou en défense totale, il peut, une fois par round, dévier une
attaque de corps à corps qui devrait le toucher. Pour cela, il
n’a pas besoin de dépenser d’action mais il doit être conscient
de l’attaque et ne pas être pris au dépourvu. L’attaque ainsi
déviée ne lui inflige aucun dégât.
Ce don semble très fort (surtout à ce niveau):
éviter une attaque (qui touche) au corps a corps signifie qu'il y a peu de moyen
d’inquiéter 1 guerrier avec une CA correcte avec des menaces de ce niveau et même des niveaux suivants
Les attaques de contact et les attaques naturelles sont considérées comme attaques au corps à corps armées
et même les effets autres que les blessures sont évités (faq psrd)
Pensez vous que les manœuvre de combat soient concernées ?
Pensez vous que les créatures immatérielles soient concernées ?
Quelles solutions voyez vous pour inquiéter ce joueur en combat au corps à corps ? (ce qui correspond à une grosse partie des menaces jusqu'au
niveau 7-8 des campagnes pathfinder)
(D'autant qu'il est aussi possible de se prémunir des attaques à distance par la suite )
Il ne peut avoir ce don qu'au niveau 5 de moine ou un BBA +5, donc il ne peut avoir ce don au niveau 3 comme tu l'indiques
Il ne faut pas oublier qu'il doit être sur la défensive ou défense totale, il a donc moins de chance de toucher, pas d'attaque à outrance...
Le don ne fonctionne qu'une fois par round également.
Attaque sur la defensive n'est pas trop pénalisante :
au niveau 3 : 2 dons à prendre : école de la grue et ailes de la grue (attaque sur la défensive avec aile de la grue seulement à -2 à l'attaque)
Avec un perso basé sur la défense (CA 22 he oui sur la défensive ça aide), en évitant 1 att au corps à corps "qui touche" pour seulement -2 à l'attaque
Ne pas faire d'attaque à outrance n'est pas trop pénalisant vu qu'on a le temps de faire tranquilou le combat sans être touché
Disons qu'une bonne CA permet d'éviter 3 attaques sur 4. 4 combattants au corps à corps (même de niveau 4-5) n'ont que très peu de chance de lutter contre ce build niv 3 si ils se battent en faisant des attaques classiques
Pour le moment la seule parade que je vois ce sont les manoeuvres offensives si elles ne sont pas considérées comme attaque au corps à corps armés
Comme il est écrit "attaque de corps à corps", cela englobe aussi les attaques de créatures immatérielles (mais s'il s'agit de dévier l'attaque de la main, c'est un peu absurde mais tel que c'est écrit...), et les manœuvres qui sont des considérées comme des attaques au corps à corps.
Sinon on peut faire attaque à outrance quand on combat sur la défensive, on a juste le malus sur chaque attaque.
Combattre sur la défensive lors d’une action complexe. Le personnage peut combattre sur la défensive même s’il décide d’attaquer à outrance. Dans ce cas, il subit un malus de -4 à toutes ses attaques du round et il bénéficie d’un bonus d’esquive de +2 à la CA.
Pour menacer le perso, il faut essayer de faire un maximum d'attaques (vu qu'une seule passe), si possible avec le bonus max pour optimiser les chances de toucher la CA. Avoir des pnjs qui peuvent être sous l'effet d'un sort de rapidité par exemple (Comme ça, sur deux attaques à max bonus, il y en une qui a de bonnes chances de passer), mettre beaucoup d'adversaires et essayer de tirer partie de la tenaille pour avoir un +2 au toucher, ou des créatures avec des armes naturelles, genre griffes/griffes/morsure, cela fait trois attaques à max bonus, donc plus de chances de placer des attaques, ou encore, des créatures qui peuvent saisir et faire de la lutte avec de la constriction (genre plusieurs tentacules, dès que le premier a été dévié, les suivants peuvent alors agripper le perso et pendant la lutte le don ne sert plus à rien...)
Quelques idées comme ça...
L'archétype Maître des écoles permet de prendre un don d'école sans avoir les pré-requis de cette manière uniquement sur les dons en bonus de Moine, à savoir aux niveau 1, 2, 6, 10, 14 et 18.
Mais bon il peut effectivement tout à fait prendre École de la grue au niveau 1, puis Aile de la Grue au niveau 2.
Comment le contrer ?
En plus des conseils de Zagig on peut ajouter :
Ce don ne lui permet d'ignorer qu'une seule attaque par round, donc il faut lui faire subir plusieurs attaques, de préférence en plaçant celle qui fait le moins de dégâts en premier.
Par exemple, si il combat un ogre et des gobelins, il faut faire attaquer les gobelins en premier pour qu'il utilise ce don pour ignorer une de leur attaques.
Ensuite, si tu dis qu'il a une grosse CA, il est probable que c'est parce qu'il a tout misé sur la Dex et/ou la Sagesse. Donc il n'a probablement pas un gros score de force. Si il combat sur la défensive (prérequis minimal pour pouvoir bénéficier de ce don) il ne fera probablement pas beaucoup de dégâts.
Donc les monstres peuvent simplement l'ignorer et se concentrer sur les membres du groupe les plus dangereux (quitte à passer à côté du moine et se prendre une attaque d'opportunité, si c'est genre 1d6+1 points de dégâts, c'est pas grave).
Enfin, il y a toujours les attaques à distance.
Je ne trouve pas çà spécialement fumé surtout qu'il s'agit d'une défense, comme dit plus haut.
De plus lors d'une attaque à outrance, fréquente par les créatures quand on est au contact, il ne déviera que la principale.
Après, j'ai vu un barbare niveau 3 même pas en rage faire plus de 40 points de dégâts en un tour bon, çà calme
Et c'est clair que lorsqu'un monstre n'arrive pas à toucher un pj, il y a des chances qu'il se tourne vers un autre.
Le MJ peut faire attaquer le PJ Moine de la grue par un gobelin, et puis si il n'utilise toujours pas sa parade, il continue, et enfin quand il ne reste que l'ogre, finalement l'ogre va taper sur un autre PJ, et ainsi le Moine n'aura pas utilisé sa capacité spéciale.
Et effectivement on en revient au schéma classique : quand il y a un perso hyper défensif dans le groupe, ce sont ses petits camarades qui se font attaquer en priorité, de préférence le plus dangereux en premier.