Ventiller mais avec quoi? 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
J'ai bien compris que ce sont les armes simples actions ( revolvers) qui permettent de ventiller. J'ai lu dans un précédent post que certains revolvers ne s'y prêtaient pas ( Buntline, Lemat). Mais peut-on ventiller avec un fusil ( winchester 73 ou 76) ou un shootgun? Et le nombre de tir? cela me semblerait logique de limiter à 6 tirs max ou la taille du chargeur si en -dessous de 6 munitions.
good
L'action physique de ventiler c'est de tenir d'une main en maintenant son arme la détente pressée, tandis que de l'autre on appuie le chien le plus vite possible (chaque fois il revient percuter la platine ce qui déclenche le tir de la balle, puis fait tourner d'un cran le barillet). Difficile avec autre chose qu'une revolver.
A ma table j'autorise de ventiler avec des Winchester Lever Action, c'est une règle de la version classic mais l'arme le permet alors moi aussi.
Merci pour vos réponses. En effet, le mécanisme de la winchester permet de tirer très rapidement et je pense l'autoriser aussi pour les shootguns (pomper comme un fou).
Je suis très, très loin d'être un expert en armes mais y'a pas que 2 cartouches dans un shotgun en général? C'est peut-être un peu juste pour ventiler, non?
Dans un fusil de chasse oui, mais il existe des fusils à pompe avec plus de 2 cartouches. Par contre, laisser ventiler avec une winchester, ça va être violent, et avec un shotgun et son +2 en tir qui annule la moitié de la pénalité de ventiler pour 3d6 de dégâts à portée courte, ça va faire très mal. D'après ce que j'ai lu sur le forum de Pinnacle, l'option ventiler a ses limites par le fait que ça ne marche justement qu'avec des armes qui font au mieux 2d6+1 de dégâts.
tu as raison et c'est surtout une question de feeling à ta table. chez moi le joueur avec cette possibilité doit s'en servir une fois toutes les 3 ou 4 séances alors je laisse faire.ça luifaot plaisir et ca ne me tue pas mes rencontres.
Pour la lever action, en effet, on a des démonstrations de tir rapide qui existent, tant au cinéma qu'en réalité, donc j'autoriserais mais avec un malus augmenté : on ne peut pas "ventiler" crosse à l'épaule, donc le poids de l'arme rend le jugé imprécis (sans parler des mouvements parasites dus au maniement frénétique du levier).
Ensuite, chaque MJ est souverain à sa table, et le fun prime sur tout...
Ce ne sont pas des fusil "à pompe", il n'y a pas de pompe. Ce sont des fusils de chasse, à cartouche et petits plombs qui se dispersent.
En effet, tu as winchester qui a sorti la winchester model 1887 , 5 cartouches de calibre 12. On peut la voir en action dans The professsionnals et dans terminator 2. Plus, je lis vos réponse plus je pense utiliser cette technique plus pour le côté visuel de certaines bastons. Toujours un tir à la hanche, pas possible de viser pour première cartouche tirée, malus à -5 ( -1 supplémentaire pour le recul). Augmenter le risque d'enraillement. En tout cas, merci pour vos réponses. Au fait , un chouette site pour les armes: