[Spoiler Campagne] Améliorer les Lames de Carah Fadh 16
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Je mêle la mini-campagne des Lames de Carah Fadh à ma campagne Prélude à la guerre, et je ne suis pas très satisfait des scénarios. Je me demandais donc ce que vous feriez pour leur donner plus d’ampleur.
Je signale que mon groupe est particulier, en ce sens qu’il possède un des galions aériens et que l’on joue donc entre l’échelle individuelle et l’échelle des communautés (forcément, avec un galion & 500 hommes…). Mais si vous avez des idées pour le niveau individuel, je suis aussi preneur.
En ce qui concerne les lieux des aventures, je pense les placer à proximité des PJ, où qu’ils soient, plutôt que de leur imposer des voyages en plus (sauf pour Grave Wisdom à Carah Fadh et Pure Liquids sous Throal a priori).
Pour Bond Breaker, j’ai transposé l’histoire chez les trolls de Crystal, où les PJ sont venus chercher un équipage squelettique pour ramener le galion à Throal. Ils y ont découvert un projet de mariage de lignée entre un village des Griffes-de-Pierre (Stoneclaws) et des Hurlevents (Swifwinds), compromis l’amour secret du promis envers une autre et, surtout, par la doyenne du village et grand-mère de la promise qui, ayant peur de la mort, s’était adonné à un rituel d’« immortalité », trompée par des questrices de Vestrial au service de Félonie (Betrayer).
Les PJ ont donc dû confondre le fiancé, dévoiler la trahison de la doyenne, lutter contre une incarnation partielle de Félonie dans la doyenne, confondre les questrices et ressoudé tant bien que mal le début d’alliance entre les deux clans trolls (qui amorce l’alliance contre Théra). Ils ont aussi découvert les Lames de Carah Fadh dans les affaires de Vestrial.
J’avais hésité à conserver Moschtug sous la forme d’un newot (esclave), mais ça ne c’est pas fait.
Plus de détails ici : http://souffledeguerre.wordpress.com/2014/05/08/un-mariage-sous-tension/
Pour Grave Wisdom, je ne compte pas changer grand-chose a priori, si ce n’est accroitre le rôle des barbares orques transformés à la Ghost of Mars et dont l’érudit, s’il survit, prendrait la tête après avoir été possédé et rendu fou par les esprits des gemmes mémorielles. J’ajouterai aussi une scène où les PJ devront sauver/faire cause commune avec des Thérans affrontant les mêmes horreurs commises par les orques barbares.
L’idée est d’appuyer sur l’ambiance de corruption du lieu, des ambitions et des grands esprits autrefois scellés dans les gemmes. Et de montrer les Thérans sous un autre jour.
Pour Traitor’s Fate, je voudrais accroitre le pouvoir de nuisance et le côté dramatique du traitre, mais je ne sais pas trop encore comment. De même, je n’aime pas trop les suggestions pour les interactions entre le demi-spectre et les PJ. Et j’ai bien envie de mettre un danseur spectral dans l’aventure.
Pour With an axe in hand, je ne suis pas convaincu par le scénario :
- -Je veux instiller les trahisons et zizanie sur le parcourt des PJ dans toute la campagne, donc je ne rajouterai pas les évènements prévus dans le scénario (mais je m’en inspirerai pour la campagne).
-A priori, je substituerai la Roche-de-Vie corrompue par celle des nécromants de la Fraternité de la nuit en y mêlant les évènements de Barsaive at War avec Omasu, le Rêve, la communication avec la Roche-de-Vie d’Ayodhya et le grimoire de calottes crâniennes.
Pour Pure Liquids, je pense placer l’histoire sous Throal, en y liant le dragon Racine-de-la-Montagne, l’Arbre blanc et tout l’aropagoï des Pâles pour rendre les choses plus épiques. Je garderai la trahison de la maison naine Varincus, dans le ton, en la rendant plus personnelle grâce à des liens que je tisserai entre les PJ et cette maison auparavant (puisque mes PJ sont en train de s’intégrer dans la politique naine).
Mais je n’ai pas trop d’idée sur les détails, les péripéties, etc.
Avez-vous d’autres idées pour rendre cette mini-campagne plus épique, plus liée à Prélude à la guerre mais aussi (et surtout) à la renaissance de la nation orque ? C’est une des plus grosses faiblesses des lames, alors qu’il est très logique de lié ces objets à la destinée de Carah Fadh
Je cherche aussi des idées pour rendre prégnant l’influence de Félonie, autrement que par des trahisons et la zizanie autour des personnages. Comment toucheriez-vous directement les PJ ?
J'ai pas trop le temps d'y réfléchir, mais je suivrai ce Throal avec intérêt, trouvant moi aussi l'idée des Dagues séduisantes mais assez mal réalisées.
Zut, je pensais justement que tu aurais des idées, vu que c'était le sens de ta critique de cette campagne
De base ils vont être "obligé" d'aller à Cara Fahd pour les dagues. C'est l'occasion de glisser les lettre de krathis et d'initier la naissance de la nouvelle nation.
C'est aussi l'occasion de remettre un retour de bâton de vestrial, genre l'un des membres du nouveau conseil qui conseillé par un questeur, voir qui l'est lui-même.
Les clans trolls peuvent aussi avoir décidé que l'intervention des PJ est un déshonneur racial. Ils auraient dû se débrouiller sans intervention extérieur (et surtout non troll). Ils sont obligé de laver l'honneur dans le sang.
Oui, il y aura un passage obligé à Carah Fadh, et la troubadour qui va le leur apprendre, ils viennent de la rencontrer au sein des écorcheurs orks (embauchés par la légion du crépuscule pour faire la quarantaine d'Hanto), où elle plaide la cause du retour à Cara Fadh. Donc les graines se sèment. mais j’aimerais quelques chose de plus grand. Peut-être à partir de la couronne de la reine des orks ?
Quant au retour de bâton de la questrice de Vestrial, je pensais le faire lors de l'arc du "Roi est mort" en tant qu'agent iopien piégeant l'éxilé thérans. Mais comme elles sont deux (trois, mais les trolls ont la peau à l'une d'entre elle), je vais pouvoir en mettre une, effectivement . Peut-être dans Pure Liquids.
Pour les clans trolls, ça c'est déjà lavé dans le sang, donc y a pas de raison de ce côté là. Mais ils pourraient se brouiller à Throal avec Zara Pensées de Glace ^^. Et, hop, qui veut récupérer les Lames ? Merci pour l'idée indirecte.
Dans les différents épisodes du coffre d'anesidora tu peux trouver des idées supplémentaires. Cette campagne est conçu dans ce sens
Graines de la nation orque/Grave Wisdom : Les PJ rencontrent au sein d’une meute d’écorcheurs orques une troubadour orque qui prêche le retour à Carah Fadh.
- • Elle délivre au PJ l’équivalent des lettres de Krathis Gron ;
• Elle remplace l’érudite de l’amorce de Grave Wisdom et informe les PJ sur les Lames (sans rien savoir de leur malédiction, si ce n’est de « malheureuses coïncidences »). Elle les informe sur le mausolée de gemmes mémorielles. Soit elle les accompagne de suite, soit ils la retrouveront plus tard à la recherche de ce mausolée, ayant convaincu la meute orque de revenir à l’ancien royaume.
Kidnappés !, devenu Meurtres en série de troubadours orques/Rien. Rien de particulier, je pense en faire juste une trame de fond.
Prisonnier des Passions/Rien : je placerai l’action dans le village des PJ, qui est protégé par une meute d’orque avec qui ils ont passé un contrat. Plutôt que l’argument des taxes, que je trouve stupide (les orques laissant derrière eux immeubles et meubles, ce sera même une opportunité économique pour les restants), j’utiliserai celui du déchirement de la communauté des PJ, de la crainte d’être vulnérables et que Krathis soit une agente des Horreurs. La tentative de meurtre sur Krathis sera soit un acte désespéré pour sauver des amis orques, soit un acte séditieux théran ou iopien.
Manœuvre nocturne/Destin du Traitre (Traitor’s Fate) :
Je pense déplacer le théâtre d’opération plus au sud, dans les Mauvaises terres car ça me parait plus logique que de passer devant le Béhémot… dans ce cas, au lieu de placer le tombeau du traitre dans la jungle de Servos, je le placerai dans le Marais des brumes. Mais les lieux sont interchangeables. Les adaptations sont :
- • Les Poings de Métal en manœuvre possèdent des informations nécessaires, mais insuffisantes sans celles des PJ, pour retrouver la tombe du 8e Héros ;
• Krathis reconnait et réclame les Lames au nom de la nation orque ;
• Les manœuvres nocturnes passent à proximité de la tombe (jungle de Servos ou Marais des brumes) ;
• L’influence de Félonie provoque zizanie, dissension et drames dans la procession (remplace les rencontres des Lames) ;
• Les négociations pour du ravitaillement à Travar seront compliquées par cette influence ;
• Kragen massacrera des orques en son nom (connaissance-clef) et en l’honneur de Félonie (son surnom, pas le Nom de l’Horreur) ;
• Krathis reconnait la malédiction des Lames et abandonne ses prétentions. Elle encourage les PJ à purifier ces symboles de la nation orque et à revenir la voir quand ce sera fait.
• D’autres évènements possibles dans le Marais des brumes : rencontre avec des thérans à la recherche de leur antique laboratoire, le grand dragon Aban, la cité perdue d’Yrns Morgath, etc.
Trahison de Moschtug/Une hache dans la main/Cœur de Triomphe : Là, je fusionnerai la Roche-de-Vie-corrompue des monts Tylon des Lames et celle de la Fraternité de la Nuit des monts Délaris (Société secrètes p.56 & Pirates de cristal p.107), les deux étant impliquées dans des aventures assez similaires (dans les Lames et dans Barsaive at war) et la deuxième étant plus riche. Voici ce que cela donnerait :
- • Amorce d’Une hache à la main renvoyant à l’Obsidien Omasu. Celui-ci sera intéressé par la quête des PJ (trouver la Roche-de-Vie où l’Horreur des Lames a trouvé refuge et apprendre son Nom) qui lui fournirait un moyen de contacter sa Roche-de-Vie Ayodhya. Il leur parle de la Fraternité et du vol récent de la Chaine des Crânes et leur confie en échange la mission de renseignement de Cœur de Triomphe et de préparation de l’invasion future de la forteresse (Liferock rites dans Barsaive at War p.89).
• Phase d’enquête menant à rencontrer la meute de Moschtug : c’est lui qui est tombé sur les voleurs et possède la Chaine des Crânes. A un repas avec les PJ, il se vante, leur montre ses trésors, les tablettes de pierre qui légitimisent ses prétentions de Roi de Carah Fadh et la Chaîne. Devant eux et sous l’influence, il leur parle du rituel de bataille que son nécromancien a trouvé dans ce singulier grimoire et passe d’une position d’incertitude vis-à-vis de ses ingrédients (scalpe facial de nain) à celui de la conviction la plus totale.
• Moschtug cède la Chaine des Crânes contre une coûteuse faveur à même de conforter ses ambitions.
• Voyage jusqu’aux mont Délaris et rencontre avec l’assemblée trolle des Griffes-de-Pierre, négociation pour rencontrer la Fraternité de la Nuit.
• La Fraternité les accueille en échange de la Chaine des Crânes, les averti éventuellement des risques du rituel de bataille. Cérémonie pour faire entrer les PJ dans le Rêve où ils revivent le drame de la Roche-de-Vie, puis où ils communiqueront avec les Obsidiens d’Ayodhya. A leur réveil, il trouve sur ses parois le texte du parchemin d’une hache à la main révélant le Vrai nom de Félonie.
• Sur leur retour, les PJ tomberont sur les exactions de Moschtug et verront leurs effets terribles sur l’opinion barsaivienne.
Pure Liquides, suivi d’Incident diplomatique à Griffe-Crète : Pure Liquides se passe sous Throal, en lien avec Racine-de-la-Montagne et l’Arbre blanc comme dit précédemment. Pour le détail, c’est toujours flou.
Incident diplomatique à Griffe-Crète se déroule à la manière de la bataille des Thermopyles et se termine par l’invitation des PJ par Krathis à participer au rituel de baptême du nouveau royaume s’ils ont purifié les Lames, ainsi qu’à celui qui fera d’eux les Protecteurs/Champions/Ambassadeurs de Carah Fadh.
Ils retrouvent dans les rangs des conseillers de Krathis la questrice de Vestrial du 1er scénario des Lames !
Toutes les intrigues en lien avec les orques sont soldées (orques du village des PJ, Zara Pensées-de-Glace, etc.).
PS : je n’ai rien trouvé dans le Coffre d’Anésidora sur les orques (contrairement aux Ts’Krang, aux nains). Par contre je regrette de ne pas avoir lu Epidémie à Throal et son twist vicieux avant car je vais enchaîner sur la mort du roi très prochainement. Mais je vais quand même utiliser l’évènement pour mettre le royaume encore plus au bord du gouffre.
Ha ? Étrange, il me ssemblait qu'on avait mis quelques trucs dans le premier épisode.
Le premier épisode se passe dans la capitale de Carah Fadh, mais ça se sent pas plus que ça.
Pas grave, vous faites déjà du bon boulot comme ça .
Question bête, comment avez-vous traduit le nouveau nom des 7 héros porteurs originels des Lames ? Les 7 rayons (7 spokes), je trouve ça très bof
La version redbrick ? je sais pas, j'ai une vieille version en anglais, couverture souple, 1re édition je crois.